Retrouvez nous sur YouTube

Dois-je manipuler mon ex pour qu'il revienne ?

Blog comment reconquérir son ex
Par Antoine Peytavin

Manipuler son ex pour qu’il revienne ! Certes, malgré le fait que cela puisse sembler totalement irrespectueux, la tentation est forte.
Avec Internet qui regorge d’articles sur le sujet et votre amère expérience de comment votre ex se fait manipuler par son ex, sa mère, ses ami(e)s, son ou sa next…
Vous finissez par vous demander si la manipulation est, après tout, le seul moyen de ramener votre ex auprès de vous. Après tout, manipuler son ex pour qu’il revienne est envisageable. Mais l’est-ce toujours en ayant la certitude de ne pas passer pour le méchant de l’histoire ?
Mais d’abord, quelles sont les techniques de manipulation les plus fréquentes ? En ce qui concerne manipuler son ex, existe-t-il un bonne technique, respectueuse de votre ex et en accord avec vos valeurs ?
Comment manipuler son homme ? Mon ex se fait influencer, comment inverser la tendance à mon avantage ?

 

Le harcèlement moral

Le principe du harcèlement moral pour manipuler son ex est très simple. Si votre ex ne revient pas avec vous, vous menacez de mettre tout le monde contre lui/elle. A commencer par vos enfants en commun.
Vous leur répétez combien votre ex est un parent horrible, irresponsable, égoïste… Et comme votre ex (qui a un peu plus de conscience que vous) ne se permet pas de raconter des horreurs sur votre compte, les enfants finissent par vous croire.
Résultat des courses : vous allez engendrer une souffrance épouvantable chez votre ex, probablement aussi chez vos enfants. Sans compter que si un jour votre progéniture prend conscience de votre petit jeu, il y a des chances qu’elle ne vous adresse plus la parole.
Quant à votre ex, n’en rêvez même pas. Sa vie est brisée. Tout au moins, cela sera à l’origine d’une épreuve particulièrement amère et douloureuse. Mais cela ne lui donnera certainement pas envie de revenir vers vous. Bien au contraire, il/elle risque de ressentir un profond dégoût pour votre personne.
Évidemment, la théorie n’est pas seulement valable avec vos enfants. Vous pouvez appliquer la même tactique avec ses ami(e)s, sa famille, son entourage professionnel…
Sachant encore une fois que vous vous mettrez sur le dos toutes les personnes qui percevront vos intentions. Egalement, si votre ex se trouve être une personne de caractère, cela peut se révéler bien plus grave et embêtant. Notamment, vous pouvez vous retrouver au tribunal pour harcèlement.
 

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Le dénigrement

Cette tactique consiste à dénigrer votre ex. Au point de lui faire croire qu’il/elle n‘est rien sans vous, que c’est une personne lamentable et inintéressante dont personne ne voudra, et que son seul choix est de rester avec vous ou de se résigner à la solitude pour le restant de ses jours.
Ce genre de manipulation fonctionne malheureusement au sein de beaucoup de couples. Ceci dit, si votre ex a réussi à vous quitter, cela veut probablement dire qu’il/elle a pris conscience de votre emprise et que vous aurez du mal à le/la faire revenir.
Même en supposant que ça marche, je ne vous conseille pas ce genre de manipulation.
Encore une fois, vous serez en train de créer de la souffrance chez votre partenaire. Et une personne qui est mal dans sa peau ne peut pas vous aider à vous épanouir.
L’action de manipuler son ex peut s’envisager… Mais de cette manière, ce n’est qu’une arme qui se retournera contre vous.
Si vous avez tellement peur d’être seul(e) que vous avez besoin de recourir à ce genre de stratagèmes, commencez par vous soigner.
Ce sera long et difficile mais le seul moyen de nouer à terme une relation saine… Non seulement pour votre moitié, mais aussi pour vous.
 

La mystification

A l’inverse de la précédente, cette forme de manipulation joue sur le positif.
Le but n’est pas de faire croire à votre ex qu’il/elle est nul(le), mais que vous êtes quelqu’un de génial.
Est-ce que ça marche ? En effet, on parle tout de même de manipuler son ex pour donner une bonne image de soi. Sauf que, techniquement, cet ex vous connaît déjà
Mais si vous avez vu L’arnacœur, avec Romain Duris et Vanessa Paradis, vous vous rendrez compte du potentiel de cette tactique.
Pour séparer un couple, un homme engage une ambulance et paie une bande de gamins africains pour se faire passer auprès de la fille par un médecin humanitaire en mal d’amour.
Résultat, elle tombe dans ses bras, séduite par le pathétique de cet homme si charmant, généreux et triste.
Donc oui, déstabiliser psychologiquement marche. Sauf que :

  • Ce genre de mise en scène coûte extrêmement cher.

Avec l’argent que vous allez dépenser pour créer les apparences nécessaires, vous pourriez aussi bien vous construire une vie fascinante pour de bon.
Exemple : au lieu de louer une ambulance et une bande de gamins, achetez deux billets d’avion pour les Seychelles.

  • Donner à votre ex l’impression que vous êtes quelqu’un de génial marche tant qu’il y a une certaine distance (dans le film : jusqu’au premier baiser). Dès que vous serez à nouveau en relation, vous aurez bien du mal à maintenir l’illusion.

Et même si vous y arrivez, qui peut se sentir à l’aise dans une relation où il faut sans arrêt faire semblant d’être ce qu’on n’est pas ?
Croyez-moi : vous faire passer pour quelqu’un d’extraordinaire peut convaincre votre ex de revenir, oui… Mais cela ne vaut pas les efforts que ça va vous coûter.
N’oubliez pas que la reconquête, même lorsqu’elle est réussie, n’est pas la fin de vos soucis, juste le début d’une nouvelle relation où vous allez devoir continuer à faire vos preuves !
 

Mais la méthode dit que…

Oui, la méthode dit que vous ne devez jamais supplier, que vous devez donner l’impression d’être fort(e), épanoui(e), remis(e) de la rupture, même si ce n’est pas le cas.
Mais c’est uniquement pour vous aider à limiter les dégâts.
La vérité, c’est que vous ne récupérerez pas votre ex, du moins pas durablement, en lui donnant l’impression d’être ce que vous n’êtes pas.
Oui, il faut donner à votre ex l’impression que vous êtes super, mais cela marchera dans la mesure où ce sera vrai. Dans la mesure où vous-même arriverez à vous en convaincre, dans la mesure où le bien-être, la confiance, l’indépendance deviendront chez vous des comportements non plus joués, mais naturels.
Donc, techniquement, oui, il s’agit aussi de manipuler son ex. Puisque dans le sens strict du terme, vous agissez de manière à ce que votre ex agisse comme vous le souhaitez en pensant que c’est par soi-même.
Néanmoins, il existe un véritable fossé entre manipuler son ex dans le respect de ses principes de vie ou non.

 
Antoine Peytavin

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test