Retrouvez nous sur YouTube

Manipuler son ex pour qu’il revienne ! Certes, malgré le fait que cela puisse sembler totalement irrespectueux, la tentation est forte.

Dois-je manipuler mon ex

Vous avez probablement déjà vu des couples se remettre ensemble comme par miracle quelques semaines ou quelques mois après la rupture. Et cela s’est fait tout naturellement, avec même une certaine facilité vue de l’extérieur. En plus, les conflits ont disparu et l’harmonie du couple est encore plus belle.

Bien que cela vous semble étonnant, il faut juste savoir que ces couples ont compris une chose essentielle : il existe des déclencheurs psychologiques et émotionnels spécifiques pour retrouver votre ex-mari ou ex-femme.

Pour vous remettre ensemble, vous devez apprendre à mettre ces leviers à profit et vous verrez également votre ex revenir. Cela s’appelle l’art de la manipulation positive.

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

Oui, il est possible de manipuler son ex, mais en utilisant les bonnes techniques, respectueuses de votre ex et en accord avec vos valeurs.

1. Les techniques psychologiques pour manipuler son ex de façon positive

techniques psychologiques de manipulation

Vous avez le cœur brisé et vous voulez que votre ex revienne dans votre vie. Vous souhaitez pouvoir lui dire à nouveau « Je t’aime », l’embrasser, qu’il (elle) vous prenne dans ses bras. Parce que vous être sûr(e) d’être faits l’un pour l’autre, vous être prêt(e) à tout pour le (la) récupérer.

Alors voici comment vous devriez agir :

 a – Montrer à votre ex que vous n’avez pas besoin de lui (elle)

Personne n’est attiré par quelqu’un qui est suppliant et dans la mendicité. De même, avez-vous réellement besoin de votre ex, ou seulement envie d’être avec lui (elle) ? Ce n’est pas la même chose, car vous devez vous suffire à vous-même.

Cela étant dit, vous aurez une chance de reconquérir votre ex en vous montrant un peu inaccessible. Généralement, les personnes sont attirées par ce qu’elles ne peuvent pas obtenir. Si votre ex pense qu’il (elle) ne peut pas se remettre en couple avec vous à tout moment, il (elle) en aura le désir plus que jamais. Vous deviendrez alors irrésistible.

b – Évoquer les bons souvenirs du passé

Dans le domaine de l’amour, les gens fonctionnent d’abord avec leur cœur, et ensuite avec leur tête. Ce qui veut dire qu’il est inutile de sortir une liste de dix arguments pour convaincre votre ex de revenir, car il (elle) y sera certainement sourd(e). Même si vos arguments sont d’une logique implacable, cela ne fonctionnera pas.

En revanche, faites rêver votre ex, en jouant sur la nostalgie. Racontez des anecdotes heureuses de votre vie commune avant que les choses tournent mal. Faites-le (la) rire en lui rappelant ce que vous faisiez ensemble quand tout allait bien. De cette manière, vous allez parler directement à son cœur et vous verrez qu’il (elle) ne s’est pas autant éloigné(e) de vous que vous le pensiez.

c – Se présenter heureux(se) et détendu(e)

La séparation ne vous a pas brisé(e), au contraire elle vous a rendu plus fort(e), déterminé(e) et vous vous connaissez maintenant mieux. Prenez le temps de vous occuper de votre apparence physique, en faisant du sport, un régime, en vous achetant de nouveaux vêtements ou en vous offrant une belle coupe de cheveux.

Non seulement cela va vous aider à sortir de la déprime, mais vous allez être irrésistible devant votre ex. Pensez-vous qu’il (elle) aurait envie de se remettre en couple avec une personne qui se morfond ? La reconstruction personnelle est une étape essentielle avant de reconstruire son couple.

Montrez-vous sous votre meilleur jour, y compris sur les réseaux sociaux. Au besoin, forcez-vous un peu. Cela ne sera pas forcément très naturel au début. Mais à force de le faire, cela aura un impact sur votre moral. Vous allez devenir rayonnant(e) et faire regretter à votre ex de vous avoir quitté(e).

d – Inverser les rôles

Voilà une technique pour savoir comment déstabiliser son ex. Gardez une certaine distance, même si au fond de vous tout vous pousse à vous jeter dans les bras de votre ex. Ne lui montrez pas quand il (elle) cherche à vous recontacter que vous n’attendiez que ça.

Vous avez évolué depuis la rupture, le silence radio vous a fait du bien. Laissez maintenant votre ex vous supplier de revenir. Inversez les rôles pour raviver la flamme !

e – Donner une version positive de votre vie

Même si vous avez passé les dernières semaines à vous morfondre sur le canapé, vous ne devez pas le dire, car cela n’a rien de séduisant. Vous devez au contraire trouver des histoires à raconter sur des choses plaisantes que vous avez faites depuis la séparation. C’est un moyen subtil de titiller sa curiosité et de le (la) rendre un peu jaloux(se).

Dites-lui que depuis que vous êtes célibataire, vous n’arrêtez pas de faire plein de choses. Cela va sans doute ébranler les certitudes de votre ex qui se mettra à reconsidérer sa décision d’avoir mis fin à la relation.

f – Montrer que vous avez changé

Vous étiez probablement déjà dans une mauvaise période juste avant la séparation, avec des pensées négatives, des disputes, des larmes. C’est cette image que votre ex a le plus en mémoire. Faites-en sorte de lui montrer que vous n’êtes plus la même personne, qui vous avez réfléchi et êtes sorti(e) du désespoir. Soyez calme, posé(e), intéressez-vous à ce que fait votre ex sans vous montrer jaloux(e) ou possessif(ve).

Si vous suivez ces conseils, votre ex commencera certainement à vous regretter. Il n’y a là aucune manipulation perverse, aucune tentative de détruire psychologiquement votre ex. Ces tactiques sont d’abord destinées à vous aider à aller mieux et à vous remonter le moral.

Si vous vous concentrez d’abord sur vous, si vous changez vraiment en profondeur, vous aurez alors tous les atouts de votre côté pour attirer à nouveau votre ex, recréer la complicité et vous remettre en couple, si c’est ce que vous souhaitez tous les deux.

2. La psychologie inversée pour récupérer son ex

psychologie inversée pour récupérer son ex

Si vous êtes encore amoureux de votre ex et que vous souhaitez lui donner envie de revenir, la psychologie inversée va également vous aider. Techniquement, il faut faire en sorte que votre ex aille dans votre sens. 

Voici comment cela se passe : il s’agit ici d’une méthode qui consiste essentiellement à amener une personne à faire quelque chose en lui suggérant de faire le contraire. Par exemple, si je vous intime l’ordre de ne pas regarder dans une certaine direction, eh bien qu’allez-vous être tenté de faire ? Je vous le donne en mille, vous allez vouloir regarder. 

La psychologie inversée fonctionne donc très bien. Si vous souhaitez reconquérir votre ex, c’est même un moyen très efficace, l’objectif étant qu’il (elle) finisse par agir comme vous le souhaitez, en activant son esprit de contradiction. On parle également de réactance en psychologie.

L’auteure à l’origine de ce concept est la psychologue américaine Sharon S. Brehm, qui décrit le sujet dans son livre non traduit en français Psychological reactance. Elle explique que la réactance est un processus de défense psychologique que tout le monde utilise pour maintenir à tout prix le contrôle sur ses choix. Lorsqu’une personne a le sentiment qu’on lui retire la liberté d’agir, elle essaie immédiatement, par esprit de contradiction, de reprendre le contrôle en faisant le contraire de ce qui lui est demandé. Si bien que pour obtenir ce que l’on souhaite, il suffit de lui demander l’inverse.

Tout se passe dans l’inconscient et à aucun moment la personne ne doit se sentir manipulée.

Pour faire simple, la psychologie inversée est une question de contrôle et est liée à l’ego de la personne. Si vous parvenez à lui passer le message que son contrôle lui est retiré, son inconscient lui dictera de tout faire pour empêcher que cela ne se produise.

Maintenant, alors que la psychologie inversée peut être un outil très efficace pour faire en sorte que votre ancien partenaire veuille se remettre en couple avec vous, elle comporte également un risque. C’est une forme de manipulation avec laquelle il faut être très prudent, au risque de perdre définitivement votre ex. Le plus important étant de respecter l’autre et ce qu’il ressent, et non de lui imposer quoi que ce soit.

Comment utiliser la psychologie inversée ?

Jouer sur l’alternance entre intérêt et ignorance : dans l’étape de la reconquête amoureuse, vous devez montrer que vous vous intéressez beaucoup à votre ex. Mais vous devez aussi garder une certaine retenue, voire un peu de distance. Concrètement, vous pouvez tenter de vous rapprocher physiquement en prenant la main de votre ex, ou en lui touchant le bras dans un élan d’empathie. Ce contact corporel va réveiller des sensations chez votre ex, puis vous retirez votre main en vous excusant prétextant que ce n’était pas dans vos intentions.

Prenez garde à ne pas trop en faire. Si vous sentez votre ex se raidir quand vous le (la) caresser, vous devez cesser de le faire au risque de paraître lourd et intrusif. N’oubliez jamais qu’il y a toujours une certaine distance physique à maintenir dans toute relation sociale. Et cela vaut également pour votre ex.

Rendre votre ex jaloux(se) : une autre approche de la psychologie inversée est de faire croire que vous êtes très attiré(e) par une autre personne à qui vous attribuez toutes les qualités. En réalité, ce n’est bien sûr pas le cas, mais l’objectif est de rendre votre ex jaloux(se).

C’est une technique qui peut fonctionner à condition d’être maniée avec précaution. Si votre ex déteste rentrer en compétition, ou n’est pas du tout d’un naturel envieux, cette tactique de la jalousie n’aura aucun effet. Pire, vous prenez le risque de voir partir votre ex de façon définitive dans la plus grande indifférence vis-à-vis de vous.

À quel moment utiliser la psychologie inversée ?

Avant de vous lancer dans des techniques de drague et de psychologie inversée, vous devez commencer par faire le point sur votre situation et les raisons de la rupture amoureuse. Quand une histoire de couple se termine, aussi douloureuse soit-elle, la remise en question est un passage obligé.

Peut-être que le lien n’est pas définitivement rompu ? Il se peut aussi que votre ex cherche seulement à faire un break et que vous ayez toutes les chances de le reconquérir. Inversement, il arrive aussi que votre ex ait vraiment envie de tourner la page et dans ce cas-là, vous ne devriez pas trop insister.

Ne faites pas de la reconquête de votre ex une obsession, avec des plans et des stratégies à n’en plus finir. Soyez naturel en commençant par faire une introspection. L’idée est de ressentir vos émotions : colère, tristesse, joie, frustration, etc. En vous reconnectant sincèrement à vos ressentis, vous saurez ce qui vous anime et pourquoi vous souhaitez reprendre une relation avec votre ancien(ne) partenaire.

Cette étape de réflexion personnelle est primordiale dans la relation pour en définir les bases solides. Il n’y a pas d’amour dans un couple sans un respect réciproque et des valeurs saines.

Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté et récupérer votre ex, prenez d’abord soin de vous et reconstruisez ce qui est cassé. Toute séparation est un traumatisme, elle cause des blessures qu’il convient d’abord de guérir pour aller mieux. Ensuite, vous y verrez plus clair une fois la douleur passée et vous saurez si vous voulez vraiment reprendre la vie à deux avec celle que vous considérez comme la femme de votre vie, ou l’homme de vos rêves.

Au besoin, n’hésitez pas à vous faire aider par un thérapeute de couple ou un psychologue. L’investissement en vaut vraiment la peine. Se sentir bien dans sa tête et dans son corps n’a pas de prix. Mieux vaut aller consulter quelqu’un pendant quelque temps, que de noyer son chagrin dans l’alcool ou de se mettre à fumer. Il est plus difficile de sortir de ce genre d’addictions que d’un chagrin d’amour.

3. Le manipulateur en amour : quand cela devient de la violence psychologique


Manipuler un homme pour qu’il revienne ! Certes, malgré le fait que cela soit possible comme nous venons de le voir, il y a une ligne rouge à ne pas franchir même si la tentation est forte.

Avec Internet qui regorge d’articles sur le thème “Mon ex me manipule” et votre amère expérience en voyant comment votre ex se fait manipuler par son ex, sa mère, ses ami(e)s, son ou sa next… Vous finissez peut-être par vous demander si ce genre de manipulation est finalement le seul moyen de ramener votre ex auprès de vous.

Après tout, manipuler son ex-copain ou ex-copine pour qu’il (elle) revienne est envisageable. Mais l’est-ce toujours en ayant la certitude de ne pas passer pour le (la) méchant(e) de l’histoire ? 

Pour mieux comprendre ce que cela peut avoir d’irrespectueux, commençons par faire un petit tour des techniques de manipulation qui ne fonctionnent pas du tout et sont à proscrire pour des raisons éthiques.

Le harcèlement moral dans le couple

Le principe du harcèlement moral est une forme de manipulation dans le couple, mais attention, le harcèlement moral est puni par la loi. Il consiste à impressionner ou faire culpabiliser d’avoir rompu, etc. Par exemple, si votre ex ne revient pas avec vous, vous le menacez de monter tout le monde contre lui (elle), à commencer par vos enfants en commun. 

Vous leur répétez alors combien votre ex est un parent horrible, irresponsable, égoïste… Et comme votre ex (qui a probablement un peu plus de conscience que vous) ne se permet pas de raconter des horreurs sur votre compte, les enfants finissent par vous croire

Résultat des courses : vous allez engendrer une souffrance épouvantable chez votre ex, et probablement aussi chez vos enfants. Sans compter que si un jour votre progéniture se rend compte de votre petit jeu, il y a des chances pour qu’elle ne vous adresse plus jamais la parole. 

Quant à votre ex, n’en rêvez même pas ! Sa vie est brisée. Qui plus est, vous lui ferez subir une épreuve particulièrement amère et douloureuse. Et surtout, cela ne lui donnera certainement pas envie de revenir vers vous. Bien au contraire, il (elle) risque de ressentir un profond dégoût vis-à-vis de vous. 

Évidemment, la manipulation ne s’applique pas seulement avec vos enfants. Vous pouvez appliquer la même tactique avec les ami(e)s de votre ex, sa famille, son entourage professionnel, etc.

Sachez encore une fois que vous vous mettrez à dos toutes les personnes qui percevront vos intentions et que vous les ferez souffrir. Également, si votre ex se trouve être une personne de caractère, cela peut se révéler bien plus grave et lourd de conséquences. Notamment, vous pouvez vous retrouver au tribunal pour harcèlement et diffamation. 

Le dénigrement, poison de la relation

Cette tactique, non moins recommandable, consiste à dénigrer votre ex. Au point de lui faire croire qu’il (elle) n’est rien sans vous, et que c’est une personne lamentable, voire inintéressante dont personne ne voudra. Son seul choix serait de rester avec vous ou de se résigner à la solitude pour le restant de ses jours.

La dévalorisation fonctionne malheureusement au sein de beaucoup de couples toxiques. Cela dit, si votre ex a réussi à vous quitter, cela veut probablement dire qu’il (elle) a pris conscience de votre emprise et que vous aurez du mal à le (la) faire revenir. 

Mais même en supposant que cela fonctionne dans le cas où votre ex est dans la dépendance affective, je ne vous conseille pas ce genre de manipulation !

Encore une fois, vous allez créer de la souffrance chez votre partenaire et casser son ego. Il (elle) peut alors sombrer dans la maladie, la culpabilité ou la dépression. Non seulement c’est moralement inadmissible, mais sachez aussi qu’une personne qui est mal dans sa peau à cause de vous ne vous rendra pas heureux(se) et épanoui(e).

Manipuler en amour peut s’envisager… Mais de cette manière, ce n’est qu’une arme qui se retournera contre vous.

Si vous avez tellement peur d’être seul(e) que vous avez besoin de recourir à ce genre de stratagèmes, commencez par vous soigner. Un lien toxique n’est pas un lien, encore moins de l’amour.

Ce sera long et difficile, mais c’est le seul moyen de nouer à terme une relation saine… Non seulement pour votre moitié, mais aussi pour vous.

La mystification ou l’art du mensonge

À l’inverse de la précédente technique, cette forme de manipulation joue sur le positif. Le but n’est pas de faire croire à votre ex qu’il (elle) est nul(le), mais que vous êtes quelqu’un de génial

Est-ce que cela fonctionne comme technique de séduction ? Pas vraiment. En effet, on parle là de donner une bonne image de soi, mais qui n’est pas conforme à la réalité. Sauf que votre ex vous connaît déjà, il (elle) va vite réaliser que ce ne sont que des mensonges… 

Si vous avez vu le film L’arnacœur, avec Romain Duris et Vanessa Paradis, vous vous rendrez compte du potentiel de cette tactique.

Pour séparer un couple, un homme engage une ambulance et paie une bande de gamins africains afin de se faire passer aux yeux de la fille pour un médecin humanitaire en mal d’amour. Résultat, elle tombe dans ses bras, séduite par le pathétique de cet homme si charmant, généreux et triste.

Donc oui, déstabiliser psychologiquement peut fonctionner. Mais ce genre de mise en scène coûte extrêmement cher, et l’argent que vous allez dépenser pour créer des faux-semblants pourrait aussi bien vous servir pour vous construire des pans de vie plus reluisants.  

N’imaginez pas non plus que cette tactique de la tromperie est tenable dans le temps. Donner l’impression à votre ex que vous êtes quelqu’un de génial n’est possible que tant qu’il y a une certaine distance entre vous (dans le film : jusqu’au premier baiser). Dès que vous serez à nouveau en relation, vous aurez bien du mal à maintenir l’illusion et serez démasqué tôt ou tard. 

Même si vous arrivez à cacher votre vrai visage pendant une longue période, qui peut se sentir à l’aise dans une relation où il faut sans arrêt faire semblant d’être ce qu’on n’est pas ? 

Croyez-moi : vous faire passer pour quelqu’un d’extraordinaire peut convaincre votre ex de revenir, oui… Mais cela ne vaut pas les efforts qu’il en coûte et n’est pas tenable à long terme. Reconquérir son ex par la tricherie est voué à l’échec à court ou moyen terme. Attendez-vous à rompre une nouvelle fois.

N’oubliez pas que la reconquête, même lorsqu’elle est réussie, n’est pas la fin de vos soucis. C’est juste le début d’une nouvelle relation où vous allez devoir continuer à faire vos preuves pour tout reconstruire !

4. Que faire pour récupérer son ex ?

 comment faire pour récupérer son ex

Oui, la méthode dit que vous devez donner l’impression d’être fort(e), épanoui(e), remis(e) de la rupture, même si ce n’est pas toujours le cas.

Vous ne devez jamais supplier, vous montrer misérable et pitoyable. Mais c’est uniquement pour vous aider à paraître plus séduisant et donner envie à votre ex de reprendre la vie de couple. 

Il ne s’agit en aucun cas de tricher et de vous faire passer pour quelqu’un d’autre. Ne faites pas semblant, ne mentez pas, n’allez pas inventer des choses qui n’existent que dans votre tête. 

La vérité, c’est que vous ne récupérerez pas votre ex, du moins pas durablement, en lui donnant l’impression d’être ce que vous n’êtes pas

Oui, il faut donner à votre ex l’impression que vous êtes quelqu’un de super, mais cela ne marchera que dans la mesure où cela est vrai. Si vous vous sentez heureux(e), en accord avec vous-même, vous arriverez à en convaincre votre ex dans la mesure où le bien-être, la confiance, l’indépendance deviendront chez vous des comportements naturels et non plus joués.

La décision de se réconcilier est ensuite entre les mains de votre ex, tout comme l’a été sa décision de rompre. De votre côté, continuez à travailler sur vous pour vous sentir heureux et épanoui, avec ou sans votre ex.

Antoine Peytavin

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<