Rupture amoureuse : comprendre pourquoi votre ex revient

Par Antoine Peytavin

Bonjour et bienvenue pour ce 7e article de la série « Rupture amoureuse » qui étudie les motivations des ex !

Après avoir lancé notre article qui aborde la question : « Pourquoi mon ex ne revient pas ? », nous allons voir aujourd’hui répondre à une question posée sur le topic « Dialoguez avec Nerey Camille » du forum JRME : comment interpréter les signes de rapprochement d’un(e) ex qui semble revenir timidement ?

Il est parfois difficile de faire des choses entre la politesse, l’amitié, la nostalgie et/ou désir de reformer le couple. Petite analyse de la situation.

Un scoop : votre ex ne sait probablement pas pourquoi il ou elle revient

Votre ex ne sait pas trop si vous êtes la personne qui a fait battre son cœur jadis ou celle qui l’a fait souffrir, et avec qui on ne peut rien construire.

La confusion mentale et le tourbillon émotionnel de la rupture amoureuse existent aussi pour votre ex.

Il est probable que son rapprochement soit dû à un mélange de plusieurs raisons : le désir de préserver un lien d’amitié avec vous, de s’assurer que vous allez bien, mais aussi l’espoir inavoué que vous redeveniez la personne merveilleuse que vous étiez.

Si certains pensent qu’un ex revient toujours, ce n’est évidemment pas le cas.

Un ex revient s’il a une lueur d’espoir, s’il a encore des sentiments et qu’il espère quelque pouvoir construire quelque chose de neuf.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

A lire également sur JRME : mon ex veut rester ami : psychologie

C’est vous qui faites fuir et revenir votre ex !

C’est logique, non ? Peu importent ses désirs secrets, si votre ex revient vers vous, c’est que vous êtes en train de bien faire quelque chose.

De même que lorsque votre ex a rompu, c’est parce que quelque part vous aviez fait des erreurs.

Alors, quand vous essayez d’interpréter les rapprochements de votre ex, demandez-vous : qu’est-ce que j’ai bien pu faire qui lui a plu ?

Un exemple : si vous avez acheté le Workbook d’exercices de JRME (je viens de le lire et il est top) et que vous voyez un rapprochement de votre ex au fur et à mesure que vous appliquez la méthode, il y a peut-être un lien, non ?

utre exemple : si votre ex vous reprochait vos colères et que vous ne lui avez pas crié dessus depuis quelques semaines, cela joue peut-être aussi, non ?

Ne vous demandez plus « pourquoi mon ex revient me parler » mais plutôt « comment faire pour réussir à le/la garder près de moi ? ».

Lire aussi : mon ex veut revenir mais a besoin de temps

Vous avez fait jouer un besoin de votre ex… mais lequel ?

Analysez les changements que votre ex a pu percevoir dans votre attitude.

Si vous avez modifié ce que votre ex vous reprochait du temps du couple, probablement son retour obéit à l’attirance.

Si votre ex voulait juste que vous acceptiez la rupture et c’est cela que vous avez fait, c’est plus probable que son retour soit purement amical.

Entendons-nous, il faut toujours accepter la rupture ! mais pour faire revenir votre ex il faut aussi changer ce qui n’allait pas avant.

Demandez-vous donc ce que vous lui avez donné pour qu’il/elle revienne : juste la paix, ou l’attention et l’importance dont votre ex rêvait ?

A l’inverse, il se peut simplement que vous l’ayez privé(e) de ses privilèges en coupant les ponts, et que votre ex ressente ce manque.

Là encore, vous jouez sur un besoin, et un besoin d’amour, pas d’amitié.

L’ex qui revient vers vous pour de vrai joue souvent un jeu ambigu

Votre ex a un comportement très chaleureux, très câlin même, mais sans jamais dépasser les limites ?

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Dites-vous qu’un(e) ex qui ne compte pas revenir en a sûrement encore envie au fond. A l’inverse, l’ex qui souhaite revenir a souvent peur que les problèmes recommencent.

Il est tout à fait normal que votre ex ait une attitude ambiguë. En fait, cette attitude transmet un message extrêmement clair : votre ex est tenté(e) mais pas convaincu(e).

A vous de savoir, en rappelant vos souvenirs du temps de la relation, ce qui est le plus efficace pour achever de convaincre votre ex ! Si votre ex aimait que vous preniez l’initiative, foncez.

S’il/elle déteste qu’on lui mette la pression, donnez-lui encore plus d’espace.

Voir aussi : pourquoi mon ex accepte un rendez-vous

Un homme amoureux revient toujours

S’il est amoureux, il y a en effet peu de chance que votre ex ne revienne pas à un moment ou à un autre. Voici le témoignage de Rebecca :

Mon ex est parti car sa famille ne m’acceptait pas. Dans un premier temps, j’ai compris en lisant JRME qu’il fallait accepter la rupture pour qu’il revienne.

C’est ce que j’ai fait. En même temps, je me disais que le scénario « il me quitte et revient » paraissait un peu trop idyllique et je n’y croyais pas.

Je ne pouvais pas m’empêcher de faire des plans sur la comète en me disant si mon ex revient, je lui  montrerai qui je suis vraiment.

Je regrettais beaucoup de ne pas m’être assez dévoilée pendant notre relation.

Au bout d’un peu moins de 2 mois, mon ex revient vers moi… Je commençais à réussir à l’oublier et du coup je me disais il me quitte et revient… pourquoi !?

Il m’a finalement expliqué que je lui manquais trop, que sa famille passait au second plan (bizarre) et qu’il voulait être avec moi.

Comme ses parents voulaient pas le perdre, ils m’ont acceptée et on s’entend même bien. Ça va bien, on est tous contents.

Un homme amoureux revient dans la plupart des cas.

Si votre ex revient et que vous vous posez la question fatidique : mon ex revient, que faire ?

Rassurez-vous : plus vous serez spontanée, plus vous aurez de chances de le récupérer sereinement.

Lire également sur JRME : ex qui regrette, les signes !

La solution pour savoir ce que veut votre ex : temporiser

Jouez un jeu ambigu également, votre ex ne saura pas à quoi s’en tenir avec vous.

L’incertitude poussera votre ex à sortir de ses retranchements. S’il/elle ne veut pas au fond sortir avec vous, il/elle vous le dira pour éviter que vous ne vous fassiez des idées.

S’il/elle a envie de revenir avec vous et que vous ne faites pas de pas définitif en ce sens, il est probable qu’avant longtemps votre ex craque et dévoile ses intentions. Bonne chance !

Posez vos questions dans le topic « Dialoguez avec Nerey Camille » (section Papotages du forum ). L’une d’entre elles fera peut-être l’objet d’un prochain article !

Article complémentaire :

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Rupture amoureuse

La rupture sentimentale

Presque tous les adultes ont connu une rupture à un moment de leur vie, et la plupart du temps, ils…
Rupture amoureuse

Comment rompre avec quelqu’un ?

C’est une question pas banale à laquelle il m’est demandé de répondre aujourd’hui. Plus que quiconque, vous qui lisez nos…