Sauver son couple grâce à la méthode REVES

Par Antoine Peytavin

De nos jours, la grande question que chacun se pose à un moment ou un autre est « Comment sauver son couple ? ».

Après tout, qui ne s’est jamais retrouvé complètement désemparé dans un couple en crise ?

Rompre ou sauver son couple, telle est la question.

En effet, nombreux sont ceux qui, face à leur partenaire froid et distant, se retrouvent complètement désarmés et ne savent que faire.

Sans compter ceux qui, en apercevant des problèmes de couple au loin, s’enfuient rapidement, de peur d’être rejeté(e)s.

Mais pourquoi vouloir sauver son couple, lui qui est si complexe ? Pourquoi s’évertuer à reconquérir sa femme ou bien son mari alors que la raison d’être du couple n’est pratiquement plus ?

Sauver son couple grâce à la méthode REVESCe doute reste totalement compréhensible, le duo amoureux nécessitant un mélange poussé d’attention, de respect, de confiance et d’amour.

Finalement, le couple n’est-il pas comparable à un enfant, avec toutes les responsabilités qu’il implique ?

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Dès sa naissance, on en prend extrêmement soin, avec le maximum d’attentions au début.

Avec les années qui passent, il grandit et, même sans autant de délicatesse qu’auparavant, on sait qu’il est là.

Néanmoins, on se doit aussi de se montrer présent dès la moindre inquiétude, et même avant.  

Durant cette vie amoureuse, les embûches sont toutefois nombreuses, et il faut savoir les contrer.

Ainsi, voici la méthode REVES pour sauver son couple, basée sur les cinq principes suivants :

  • Routine
  • Égarement
  • Valorisation
  • Extase
  • Sorties

Êtes-vous vraiment prêt à sauver votre couple ?

Avant toute chose, on l’oublie souvent, mais il est vrai qu’il faut se demander si tout cela en vaut la peine. Si tout au fond de vous, vous le voulez réellement.

Prendre la décision de sauver son couple ou rompre est bien sûr la première épreuve à traverser quand un couple en crise fait face à un mur.

En effet, vous arrivez à une fourche dans votre chemin de vie. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Tout faire pour sauver son couple et retrouver le bonheur à deux
  • Se résigner à la rupture amoureuse, pour se focaliser sur son propre bonheur en se retrouvant

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Puisque celle-ci va dépendre de vous, de ce que vous voulez pour votre futur et de ce que vous êtes prêt à faire pour.

Ainsi, nombreux sont ceux qui refusent d’abandonner leur histoire par simple habitude. Aussi difficile est-il de le reconnaître, on a parfois bien plus de difficultés à renoncer à sa routine qu’à sa relation amoureuse.

Après tout, une rupture amoureuse reste synonyme de risque, d’insécurité. Comment savoir si ce changement ne vous mènerait pas à votre propre perte ?

Certes, vous ne nagez peut-être pas dans le bonheur total actuellement, mais vous n’êtes pas non plus dans la misère ou la dépression amoureuse.

Oui, votre couple s’ennuie, vous avez du mal à envisager votre vie sans l’autre. Mais autour de vous, vous voyez tous ces célibataires qui se plaignent de leur solitude et qui vous envient.

Non, vous n’allez tout de même pas tout abandonner pour retrouver cette vie d’avant !

Seulement, en pensant ainsi, non seulement le fil qui maintient votre couple est extrêmement fragile mais en plus, il vous lie pour les mauvaises raisons.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Vous allez vous retrouver à faire tous ces sacrifices non pas pour l’autre et pour votre couple, mais simplement pour votre confort et votre sécurité.

Car oui, en plus, pour sauver son couple au bord de la rupture, il faut y être prêt psychologiquement. Cela demande énormément de patience, d’efforts et de volonté.

Et, quitte à être plutôt naïfs, nous croyons encore en un couple lié surtout par l’amour.

Comment savoir s’il faut sauver son couple ou rompre ?

Tout simplement, il s’agit surtout de comprendre avec du recul si vous pourriez être plus heureux(se) sans l’autre.

Bien entendu, quand vous pensez à une possible séparation, votre premier réflexe consiste à la repousser immédiatement.

Évidemment, car cela vous évoque la solitude, le chamboulement de votre vie. Tous vos projets en commun seront anéantis, sans parler de ce qui vous lie déjà, comme les enfants, la maison, la voiture…

Et puis, tous ces mois, toutes ces années en couple, ne seraient-ils qu’une perte de temps et d’énergie ?

Seulement, ne pensez pas aux éventuels obstacles. Il n’est absolument pas question de vous encourager à rompre, loin de là.

Plutôt, réfléchissez à ce que vous vouliez pour votre vie, avant d’être en couple. Des voyages, un métier dont vous rêviez, un chien et tant d’autres choses ?

Avez-vous le sentiment que vous avez pu vous accomplir dans votre relation ? Ou bien, au contraire, avez-vous dû abdiquer et abandonner nombre de vos désirs ?

Avant de penser à sauver son couple quand tout va mal, demandez-vous pour quelle(s) raison(s) vous vous sentez malheureux(se), vidé(e).

On l’oublie trop souvent, mais l’égoïsme n’est pas une tare. Plutôt, tant qu’il n’est pas poussé jusqu’à l’égocentrisme, c’est une aubaine pour trouver le bonheur.

Même dans un couple, vous ne devez certainement pas tout donner pour votre partenaire sans penser à vous. Car la seule personne qui peut réellement décider d’être heureux(se), c’est vous.

Bien comprendre pourquoi votre couple va mal

Un autre point de la problématique de sauver son couple quand tout va mal consiste simplement à comprendre pourquoi.

Quelles sont les raisons de votre couple en crise ? Comment en êtes-vous arrivés à un tel point de – peut-être – non-retour ? Tout ce qui vous liait autrefois, toutes ces raisons qui justifiaient votre couple se sont-elles donc envolées ?

Là aussi, il est donc impératif de prendre du recul pour pouvoir avoir une vue d’ensemble.

Par exemple, il vous faudra vous poser des questions de manière aussi objective et analytique que possible.

A partir de quand, de quel moment avez-vous commencé à faire face à ces difficultés ? Ou bien, était-ce plutôt petit à petit, chacun s’éloignant progressivement de l’autre ? Aussi objectivement que possible, comment estimez-vous la responsabilité de chacun dans cette situation ?

Vous comprenez donc le principe, qui va aussi vous aider à comprendre que faire pour sauver votre couple.

Si les problèmes de couple sont normaux, il en faut bien plus pour en arriver à réfléchir à sauver votre couple au bord du divorce.

Les problèmes de communication

Tout en haut du podium des raisons ayant amené un couple à penser à se séparer figurent les problèmes de communications.

Et ceux-ci ne prennent pas uniquement la forme de disputes, de violence verbale ou autre. Non, elle peut tout simplement revêtir l’apparence de silence, d’éloignement, d’indifférence, voire même de dégoût de l’autre.

Sauver son couple du manque de communicationVous ne passez plus du tout de temps ensemble, que ce soit chez vous, ou bien à l’extérieur. Chacun reste dans son coin.

Certes, parfois, vous sortez ensemble en groupe, avec vos amis. Cependant, ce sont bien les seules occasions où vous avez un léger souvenir d’être en couple avec quelqu’un.

Sinon, on pourrait presque penser que vous êtes colocataires. Vous vous partagez les tâches, ménagères, familiales, etc. Avec un peu de chance, vous partagez encore votre lit et avez de temps en temps des relations.

Ici, l’ennui est que la communication est au cœur même de votre union. Sans communication, les sentiments amoureux disparaissent peu à peu.

Grâce aux échanges, l’attraction du début se mue peu à peu en un attachement fort, et même unique, entre vous deux. Tous ces couples mythiques encore fous amoureux l’un de l’autre à la retraite le sont car ils n’ont jamais arrêté de se parler.

Aujourd’hui, nos échanges sociaux sont de plus en plus rapides et vont à vitesse grand V. Dès la moindre difficulté, inconsciemment, on sait qu’on peut communiquer autre part.

Par conséquent, si vous avez ce sentiment de ne plus communiquer correctement avec votre partenaire, demandez-vous comment, pourquoi, quand.

Est-ce parce que chacun a pris un chemin différent que vous avez évolué sans l’autre, en vous en éloignant ?

S’il s’agit de cela, rien n’est perdu, mais rien n’est gagné, évidemment.

Faut-il sauver un couple au bord du divorce ?

Très clairement, si vous pensez au divorce, votre couple s’est perdu en chemin. Car oui, j’ose espérer que vous étiez suffisamment amoureux l’un de l’autre pour vous marier.

Où est-ce que votre histoire a pris ce tournant contraire à votre serment “pour le meilleur et pour le pire” ?

Car avec ces problèmes de communication, vous vous êtes éloigné l’un de l’autre. Malgré tout ce qui vous liait, vous avez abandonné l’autre et votre relation amoureuse.

Cela vaut-il la peine de s’intéresser de nouveau à sa vie, maintenant que vous êtes si différents ? A l’évidence, vous êtes la seule personne à en détenir la réponse définitive.

Toutefois, en règle générale, cela vaut toujours la peine de faire son possible pour sauver un couple au bord du divorce.

Puisque si l’engagement derrière ne parle à aucun de vous, le problème est bien plus profond.

S’il s’agit de votre partenaire uniquement qui ne sait plus où vous en êtes et si cela en vaut la peine, c’est à vous de le(la) persuader que oui, votre histoire n’est pas qu’une pacotille.

Vous vous êtes juré amour et fidélité. Alors, ne serait-ce que pour cette raison, il est grand temps de relever la tête et de faire les efforts nécessaires pour relancer votre histoire amoureuse.

Surtout lorsque vos difficultés ne sont dues qu’à des problèmes de communication.

Car même si votre éloignement vous semble aujourd’hui insurmontable, il s’agit pourtant du problème le moins compliqué à résoudre.

L’infidélité

Puis, la grande peur pour nombre d’entre nous ne concerne nulle autre que l’infidélité, le péché ultime.

Lorsque l’on apprend que son partenaire a été attiré par quelqu’un d’autre, au point de céder et tromper, le monde s’écroule.

Il ne s’agit pas uniquement de jalousie, de savoir que l’autre a été avec quelqu’un d’autre.

Il(elle) a osé trahir la confiance qui lui avait été accordée. Et l’on ne donne pas sa confiance à la première personne que l’on croise. Non, la confiance se construit graduellement, au point de croire l’autre sans poser de question.

Ainsi, ce n’est autre que l’un de ces fils de sécurité qui maintient le couple. Par conséquent, la confiance est un aspect indispensable de la relation amoureuse.

A l’évidence, sauver son couple après une infidélité est loin d’être gagné d’avance.

Outre le fait de réfléchir à la manière de reconstruire votre confiance mutuelle, il faudra se convaincre l’un l’autre que cela en vaut la peine. Que ce n’était que l’histoire d’une fois, une faiblesse qui ne se répétera certainement jamais.

Si l’erreur est humaine, c’est en la commettant que l’on réalise que nous sommes tous égaux face à la faiblesse et la tentation.

Ce qui nous différencie n’est autre que notre volonté intérieure. Cette voix qui nous parle en nous mettant en garde contre le danger, nous conseillant d’en rester éloigné(e).

Faut-il sauver son couple après une tromperie ?

Que ce soit vous ou bien votre partenaire à l’origine de l’infidélité, le chemin pour reconstruire son couple est bien long.

Toutefois, il est important de noter que l’abus de confiance peut traduire un autre problème.

Derrière cette trahison, vous étiez-vous éloigné ? Aviez-vous chacun changé au point de ne plus attirer l’autre ? Qu’en était-il de votre vie sexuelle ?

Effectivement, derrière cela, les raisons peuvent être multiples. Ce n’est pas simplement parce qu’un(e) collègue fort bien arrangé(e) passait par là, ou bien parce que le “traître” a, de base, un caractère terriblement séducteur.

Non, avant de chercher à sauver son couple après une tromperie, demandez-vous pourquoi cela a-t-il seulement eu lieu.

Par exemple, dans beaucoup de cas, l’ex d’une relation précédente a quelque chose à voir avec cela.

Après tout, s’il y a eu attirance une fois par le passé, pourquoi pas une nouvelle fois. Puis, la question d’oublier son ex reste pour certain un sujet relativement sensible, jamais totalement réglé.

Souvent, lorsque l’on parle de revoir son ex, cela traduit une forme de nostalgie de l’histoire amoureuse passée. De l’intérêt que l’on a reçu d’une autre personne, comme si cela nous rassurait.

Comme il reste toujours une forme d’attachement, même minime ou malsaine, on ne le voit pas nécessairement venir.

D’une certaine manière, coucher avec son ex est une manière tout à fait inconsciente de se dédouaner. De tromper sans que cela soit tout à fait mal, car vous aviez par le passé eu une relation.

Dans votre relation actuelle, ce n’était pas tout à fait ça. Sans vouloir faire de mal, peut-être même par tristesse, vous ou votre partenaire avez voulu trouver l’affection nécessaire autrement.

Néanmoins, il va de soi que cela ne pardonne en rien l’infidélité. La décision de se battre pour continuer ne revient qu’à vous et à votre partenaire.

Si vous avez encore des doutes, consultez notre article pour savoir si votre ex vous trompe !

Le laisser-aller

Enfin, pour compléter la liste des raisons les plus communes de séparation amoureuse, parlons donc du laisser-aller. Ce réflexe dévastateur, mais aussi terriblement humain.

En effet, le laisser-aller est aussi perçu comme une forme de paresse. Comme si les priorités changeaient petit à petit.

Et elles le font, puisque dans l’esprit des couples, la séduction des premiers mois n’est plus aussi justifiée après plusieurs années.

Mais, qu’est-ce que la définition exacte du laisser-aller dans le couple ?

Il ne s’agit ni plus ni moins d’une attention de moins en moins portée à la séduction de l’autre. Comme s’il(elle) était déjà acquis(e).

Petit à petit, on fait moins d’efforts pour entretenir son physique et son apparence. Que cela soit purement corporel ou facial, ou bien aussi textile, avec des vêtements propres, accordés. On a de plus en plus tendance à privilégier les tenues confortables.

En parallèle, on pense moins à rester aux petits soins de l’autre. Les massages, petits-déjeuners au lit ou messages d’amour se raréfient, au point de ne plus apparaître. Ou encore, les sorties en amoureux deviennent exceptionnelles.

Vous l’aurez compris, le laisser-aller peut prendre mille et une formes.

C’est donc à chacun de porter une attention constante à l’entretien de soi, de sa relation ainsi que ses habitudes au quotidien.

Dans le cas contraire, on ne peut que s’exposer au risque de voir son ex partir, puis à celui de traverser un long et difficile chagrin d’amour.

La Méthode REVES

Enfin, nous voici à la tant attendue méthode REVES. Lorsque vous ne pensez qu’à sauver votre couple à tout prix, cette approche est la plus saine et simple.

D’abord, elle est structurée et aisément compréhensible.

Car nous le savons tous, dans une telle situation, toutes nos pensées subissent la pression de la pire éventualité. Et, dans cette obsession, avec autant d’émotions entrant en jeu, une stratégie construite et non complexe est primordiale.

En respectant chaque principe, on suit ainsi pas à pas l’amélioration de son entreprise pour sauver son couple et sa famille.

La Routine : Comment l’éviter à tout prix pour sauver son couple

Perçue comme un sort, une malédiction, la routine fait peur à chacun d’entre nous.

Pourtant, elle est naturelle, et confirme par la même occasion que chacun s’habitue à vivre confortablement avec l’autre.

Elle est donc inévitable, mais au lieu d’être crainte, il faut l’embrasser, avoir conscience de sa présence dans le couple pour s’y adapter.

Néanmoins, pour beaucoup, elle est tout autant synonyme d’ennui, de paresse, d’indifférence.

Alors, on la voit bien plus comme une étape annonçant une rupture inéluctable.

Pourquoi la routine peut-elle être responsable de la séparation ?

Donc, la grande question n’est autre que pourquoi, ce qui devrait être le ciment du couple, en devient l’un des plus grands dangers ?

En effet, reprenons donc la définition même du mot routine, d’après le Larousse :

sauver son couple de la routineHabitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse

Concrètement, cela peut tout à fait concerner le baiser en se réveillant, avant même le café du matin.

Mais aussi, le message de confession, en demande de soutien, lorsque quelque chose ne se déroule pas comme prévu au travail.

Finalement, ce sont toutes ces petites marques d’affection, de proximité et d’intimité portées à l’autre sans nécessairement y penser.

Juste en dessous, on trouve aussi cette autre définition :

Ensemble bien établi d’habitudes qui crée un état d’apathie, une absence d’innovation

Cela voudrait donc dire que, progressivement, le couple se retrouverait dans une période d’ennui et d’indifférence envers l’autre.

En devenant une habitude, la répétition des actions de la vie quotidienne apporterait donc autant le confort que l’indifférence.

Comment combattre la routine pour sauver son couple ?

La routine est un réflexe humain, que l’on pourrait rattacher à une forme d’instinct primitif.

D’une certaine manière, adopter une habitude revient à paresser, ne pas avoir à réfléchir.

Au lieu de se creuser les méninges, et donc de dépenser de l’énergie, on préfère répéter ce qui fonctionnait la veille.

Alors, au quotidien, il faut savoir s’adapter, pour profiter des avantages que donne l’habitude et contrer les inconvénients.

Par conséquent, ces petites habitudes amoureuses du quotidien sont à maintenir impérativement.

Elles marquent en effet l’attachement porté à l’autre, rappelant l’amour qui les maintient ensemble.

Si vous suivez attentivement notre actualité, vous avez sans doute vu nombre de nos astuces, et notamment la règle du 2-2-2.

Simple mais redoutablement efficace, celle-ci se résume à trois points, à respecter en toutes circonstances :

  • toutes les 2 semaines, une sortie en tête à tête, comme un repas au restaurant
  • tous les 2 mois, un week-end tous les deux en dehors de la ville
  • tous les 2 ans, une semaine minimum de vacances en amoureux

L’Égarement : L’empêcher pour reconstruire son couple

En parallèle, nous avons de plus en plus tendance à “oublier” son couple et son partenaire.

Il est vrai que, face au nombre croissant de distractions diverses et variées, il est difficile de se concentrer sur sa relation.

En effet, la mondialisation, internet, les réseaux sociaux, ces technologies qui se développent à l’infini sont d’autant plus de stimulis cérébraux.

A long, voire même moyen terme, on oublie peu à peu la chance que l’on a d’avoir l’autre.

Ce temps passé pour l’autre et son couple est alors transféré sur les passions extérieures, les ami.e.s, etc.

Par conséquent, on le ou la néglige, ce qui nous amène à moyen ou long terme à se demander comment sauver son couple quand tout semble perdu.

Pourquoi l’égarement s’installe-t-il dans le couple ?

Mais, revenons à la base afin de comprendre quel est cet égarement.

Lors de la rencontre, puis les premiers émois, chacun est aux petits soins pour l’autre.

Les petits présents, surprises et attentions sont donnés très régulièrement, voire même quotidiennement.

Et puis, les semaines, les mois passant, on aurait presque tendance à considérer l’autre comme acquis.

Il est vrai que, avec l’habitude, la présence de l’autre dans la vie de tous les jours devient normale, presque comme un élément du décor.

Sans toutefois dire que les sentiments s’atténuent, on observe que, en règle générale, leur intensité diminue.

Sans s’en rendre toujours compte, les pensées s’orientent naturellement sur d’autres éléments, bien plus nouveaux et “excitants” que la relation amoureuse.

Comment l’éviter chaque jour pour sauver son couple ?

Avec l’expérience, on peut en être conscient et alors continuer à prêter attention à l’autre, presque comme au premier jour.

Mais, très souvent, on oublie la chance d’avoir l’être aimé à ses côtés.

On en arrive parfois même à ne plus savoir s’il s’agit de lassitude, ou bien si les sentiments ne sont plus les mêmes qu’avant.

La magie des premiers jours est partie, mais elle a laissé place à une autre, plus discrète, pourtant bien plus solide.

Pour l’entretenir, il est primordial de rester concentré sur sa relation amoureuse.

Car il ne faut pas attendre qu’il soit en crise pour sauver son couple.

Alors, pour éviter cet égarement, fixez-vous des règles pour montrer et entretenir votre amour tous les jours.

Cela peut être un petit-déjeuner au lit le dimanche, un billet pour un concert ou bien une excursion.

L’important est d’apporter à votre duo amoureux, et ce tous les jours, le temps nécessaire pour le rendre plus fort.

N’oubliez pas que l’objectif n’est pas seulement de sauver son couple en l’entretenant, mais de prendre soin des sentiments de l’autre pour vous, ainsi que des vôtres.

La Valorisation : Montrer à votre partenaire son importance à vos yeux

En règle générale, lui dire “je t’aime”, les bisous un peu partout, et ce regard amoureux sont certains témoins d’un couple soudé.

La complimenter ? Mais pourquoi ? Elle sait très bien que je la trouve très belle !

Ce genre de remarque traduit tristement le manque d’intérêt envers l’autre.

Et puis, peu à peu, le temps n’aidant absolument pas, vous vous retrouvez à vous demander désespérément comment sauver son couple du divorce.

Alors, si vous avez encore un doute, valoriser l’autre notamment grâce aux compliments reste un excellent moyen de sauver son couple !

Pourquoi oublie-t-on de valoriser l’autre ?

Notamment à cause de l’égarement et de la routine, on oublie l’importance de l’autre.

Progressivement, on ne considère plus sa présence comme une chance, mais comme une normalité.

Oui, nous sommes en couple depuis maintenant x années, alors ce n’est pas près de se défaire !

Qui n’a jamais entendu cette phrase, ou une autre bien similaire ?

Surtout que nombreux sont les exemples où les années ensemble ne sont qu’un bien faible argument lorsque la rupture s’approche.

Pourtant, ce qui caractérise l’Amour avec un grand A, c’est aussi la constante attention portée à l’autre.

C’est aussi de lui montrer tous les jours à quel point on l’admire, sa force de caractère, sa vivacité d’esprit, et comme on valorise son opinion.

Mais non, on tend plutôt à penser que, de toute manière, l’autre le sait.

Par où commencer pour lui redonner son estime de soi et ainsi sauver son couple ?

Et bien, commencez donc par lui demander !

Qu’est-ce que votre partenaire aime, ou bien aimerait faire ?

Ou bien, qu’est-ce que l’être aimé pense de votre livre, peinture, décision, évolution, etc ?

Oui, vous l’estimez, vous considérez que son opinion, que sa logique et que son expérience de vie sont des éléments de valeur.

Probablement les plus importants à vos yeux.

sauver son couple en le valorisantMême si, avec le temps, vous avez pu oublier cela, reprenez-vous en main.

En parallèle, commencez à regarder votre partenaire autrement, d’un œil plus neuf, plus jeune.

On oublie à quel point les gens changent, non seulement l’autre, mais aussi vous-même.

Ce que vous aimiez autrefois peut tout à fait s’intensifier ou décroître avec l’âge.

Alors, concrètement, votre moitié s’est pris de passion pour la course à pied ? Admirez son courage, sa détermination !

Ou bien encore, il ou elle a décidé de reprendre ses études ? Estimez son courage, sa curiosité.

L’Extase : Améliorer son bien-être pour sauver son couple

Dans un couple, il va de soi que la longévité de celui-ci passe aussi par le bien-être de chacun.

Ainsi, si Extase peut sembler bien fort, il s’agit pourtant de se sentir bien pour valoriser sa relation.

Comment être heureux dans son couple si l’on manque soi-même de satisfaction et d’estime de soi ?

Vous êtes le seul maître de votre vie et de votre bonheur, et êtes aussi maître de la décision de sauver votre couple quand tout semble perdu.

Sauver son bien-être aide-t-il à sauver son couple ?

À l’évidence, la réponse est oui.

Tous les grands de ce monde vous le diront, vous pouvez compléter votre bonheur grâce à l’amour.

Mais vous ne pouvez pas le créer à travers l’autre, sans avoir au préalable trouvé le bien-être par vous-même.

Et puis, surtout, vous ne pouvez accéder à cet état d’extase pure où l’on apprécie la vie à deux, sans vouloir le faire seul avant.

Nombreux sont ceux qui ont peur de la solitude, de se retrouver face à face avec soi-même.

Pourtant, c’est bel et bien une chance de passer du temps en solitaire, prendre le temps de réfléchir à sa journée, de mettre de l’ordre dans ses pensées.

Tout simplement, de trouver la paix et la satisfaction pour atteindre un état de plénitude.

C’est à partir de ce moment là que vous pouvez réellement le partager avec quelqu’un d’autre.

Comment améliorer sa propre satisfaction sans affecter celle du couple ?

Nous avons tous traversé une période difficile de solitude, un passage à vide.

Ces moments où l’on ne se sent rien faire, où l’on a le sentiment de ne jamais pouvoir trouver le bonheur.

Où l’on est persuadé de ne jamais pouvoir être aimé.

Mais savez-vous que, avant de mettre une telle responsabilité sur les autres, vous devez commencer par vous aimer vous-même ?

Certes, vous n’êtes peut-être pas ce que vous auriez aimé être, physiquement ou intellectuellement.

La société nous encourage à être professeur d’université, ou bien ingénieur.

Peut-être travaillez-vous dans un bureau, peut-être n’avez-vous pas autant voyagé, lu ou étudié que vous auriez aimé.

Mais il n’est jamais trop tard.

Dès aujourd’hui, cherchez ce qui pourrait vous rendre heureux en vous lançant, en expérimentant.

Vous êtes convaincu de n’avoir aucun ami, car vous ne parvenez pas à communiquer ?

Alors, sortez, rencontrez, discutez, et surtout, prouvez votre curiosité !

Les Sorties : Ne pas rester dans sa maison mais aller prendre l’air

D’ailleurs, sur le sujet des sorties, aller prendre l’air pour respirer est primordial.

Bien qu’on cherche trop souvent à l’éviter, conduit par la paresse du moment, rien ne vaut une promenade à l’extérieur.

Ou bien prendre un café ou verre dans un bar après le travail.

Ou même visiter un nouveau musée, voire une exposition inédite.

Sans parler de, si possible, exercer une activité sportive pour libérer les tensions, et ouvrir les vannes de ces hormones du bonheur.

Tout simplement car nous avons tous besoin de sortir de l’enfermement dans lequel nous nous mettons.

Métro-boulot-dodo : la routine ne concerne pas que votre couple, mais bien vous aussi.

Car voir les mêmes murs, les mêmes chemins tous les jours risque fort de vous étouffer.

Quant à votre couple, surtout si celui-ci est actuellement en crise, il faut agir.

Prenez la main de votre moitié, et emmenez-la respirer un nouvel air frais avec vous.

Loin des soucis du quotidien, votre relation va littéralement rajeunir.

Et puis, à votre retour, vous vous sentirez apaisé, comme si les tensions encore présentes il y a peu s’étaient envolées.

Où aller pour se divertir en couple ?

En théorie, vous comprenez bien le principe de sortir en couple pour respirer un air plus frais.

Mais concrètement, dans votre petite ville de banlieue, où les endroits charmants se font rare, où aller ?

Sachez que l’on peut voir la beauté et le charme partout, à condition de le vouloir. Autour de vous, il y a certainement un petit parc, un canal le long duquel vous pouvez marcher main dans la main. Ou bien un petit marché le dimanche, au milieu duquel vous pourrez flâner ensemble.

Et ce n’est que pour les balades en couple. Vous avez aussi la possibilité de partir pour une journée ou un week-end en amoureux. Au bord de la mer, dans la montagne ou bien dans la campagne, vous avez l’embarras du choix autour de vous.

Si vous préférez les sorties tout en restant à l’intérieur, ici aussi, les idées ne manquent absolument pas.

Que cela soit le traditionnel cinéma, ou bien le tout aussi populaire bowling ou centre de jeux d’arcade, faites-vous plaisir !

Bien que cela coûte un peu plus cher, une fois de temps en temps ne va certainement pas vous amener à faire faillite. Surtout en considération des avantages amoureux dont ils s’accompagnent.

Puis, toujours dans la même idée, pourquoi ne pas se diversifier avec les variations modernes des sorties en intérieurs ?

A commencer par l’escape game, pour n’en citer qu’un. Puis, pour poursuivre sur la sortie en couple, embrayez sur un petit verre de vin dans un bar local, en terrasse si le temps s’y prête.

Enfin, n’hésitez pas à aussi varier les activités pour vous donner le sentiment de sortir sans toutefois bouger de chez vous. Par exemple, pourquoi ne pas se lancer dans une soirée cuisine, jeu de société, poker ou autre jeu de cartes.

Pourquoi faire des sorties dans un cadre romantique ?

Comme il a été mentionné plus tôt, les sorties dans un cadre romantique sont essentielles au couple.

sauver son couple en sortantSi vous avez lu jusqu’à maintenant, vous en avez certainement compris la raison, simple comme bonjour… En effet, il s’agit naturellement de combattre ces facteurs de rupture amoureuse. Par exemple, le laisser-aller, la routine, ou encore le manque de communication, en offrant de nouvelles opportunités d’échange.

Lorsqu’un couple est en crise, il est commun que les deux protagonistes associent la mésentente aux lieux de vie.

Par exemple, rester chez soi avec son ou sa partenaire, dans le même endroit que les disputes ou l’indifférence, va mettre le couple dans une atmosphère négative. Par conséquent, cela n’aidera en rien les projets de réconciliation.

Mais si vous amenez votre partenaire dans un endroit complètement différent où faire une activité originale, l’approche sera totalement différence. Similaire à la première rencontre, chacun sera dans le contexte parfait pour penser à une nouvelle séduction.

Sauver son couple en quelques mots

En conclusion, sauver son couple quand tout va mal n’est absolument pas hors de portée, loin de là.

Toutefois, comme pour la reconquête amoureuse, il va vous falloir vous armer de patience et de volonté.

Effectivement, si la situation en est là, cela veut dire que chacun l’a négligée pendant trop longtemps. Par conséquent, c’est en toute logique qu’il vous faudra quelques semaines, sinon quelques mois.

Cependant, contrairement à une reconquête amoureuse, vous avez l’énorme avantage d’être encore en couple. Ce qui signifie que, malgré ce que vous pourriez en déduire, votre partenaire a tout de même envie de donner une nouvelle chance à votre histoire.

Dans un contexte aussi sensible et émotionnel, mieux vaut que vous en soyez conscient(e).

Ainsi, en raison de l’aspect aussi émotionnel de l’atmosphère, vos nerfs seront mis à rude épreuve. Sachez prendre votre mal en patience pour atteindre votre objectif. Dans toute sa simplicité, cette stratégie REVES est là pour vous aider à être vainqueur. En suivant les points dans toute leur logique, vous parviendrez à garder plus facilement le contrôle de vous-même.

Néanmoins, malgré son efficacité, cette méthode ne garantit en aucun cas des résultats positifs à 100%.

Par exemple, vous pouvez avoir décidé de vous atteler à la tâche de sauver votre couple trop tard. Ainsi, votre partenaire peut avoir déjà pris la décision de passer à autre chose, ne pensant qu’à oublier son ex : vous.

Même si pour vous, tout n’est pas perdu, il sera alors impératif que vous pensiez à vous recentrer sur vous. Ce qui vous amène à vous poser des questions similaires à celles du début de cet article, sur la question “sauver son couple ou rompre”.

Notre meilleur conseil alors serait de vous mettre en Silence Radio pour vous retrouver, mais aussi étonner votre ex et repartir sur de meilleures bases.

 

Antoine Peytavin

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?