Il m’ignore quand on se dispute : Comment rétablir le dialogue ?

Par Antoine Peytavin

Les disputes font partie du quotidien de beaucoup de couples. Beaucoup de spécialistes en relation les voient comme des soupapes pour évacuer la pression et la négativité qui s’est installée entre deux partenaires. Si ce sont donc des maux nécessaires, les réactions de chacun pendant et après permettent de consolider la relation. Si vous constatez : « il m’ignore quand on se dispute », cela indique peut-être un problème de communication dans votre couple.

Il est en effet possible que votre compagnon privilégie la fuite plutôt que la confrontation. Si cette technique peut paraître plus facile, elle ne résout rien. Il faut pouvoir apprendre de ses disputes pour continuer d’avancer et de grandir ensemble. Le malaise peut également se trouver ailleurs. Vous pouvez simplement interpréter un silence de réflexion pour un manque d’attention à votre égard. Pour en parler avec votre compagnon, il faut donc trouver des mots justes et éviter de s’emporter.

La meilleure façon de réagir face à la fuite de votre compagnon, c’est de faire le point sur votre relation. Sachez également vous montrer patiente et prendre vos distances. Vous montrer insistante pour qu’il vous parle risque de l’éloigner encore davantage. Il existe un véritable besoin de communication dans un couple pour éviter la rupture. Ill faut cependant savoir instaurer un dialogue constructif à deux et respecter le rythme de chacun.

Il vous ignore ou il réfléchit ?

Pendant une dispute, les émotions volent haut. Parfois, la dispute n’était qu’un prétexte pour aborder un point qui vous énerve. Avoir une bonne communication dans un couple est un exercice constant. Vous et votre partenaire devez être en mesure de discuter des bonnes comme des mauvaises choses. Sans ces discussions régulières, le ressentiment et les petites frustrations s’accumulent.

Il m'ignore quand on se disputeLorsqu’une dispute éclate après un certain temps, les deux partenaires peuvent parfois s’emporter. Ils disent l’un et l’autre des choses blessantes. Il est donc important de faire le point sur ce qui s’est passer. Vous déplorez : « il m’ignore quand on se dispute ». Peut-être qu’il s’agit là d’un moyen pour mettre de la distance et se calmer. Il veut prendre le temps de réfléchir à ce qui s’est passé et s’entoure de silence pour le faire. Si c’est une attitude qui peut vous blesser, il est important de respecter les besoins de chacun.

« Mon homme m’ignore quand on se dispute ». Face à ce silence, n’essayez pas de le pousser à bout. Acceptez-le et concentrez-vous sur vos propres activités. Chaque personne a besoin d’un temps de réflexion différent. Profitez de ces moments pour penser aux raisons de votre disputes. C’est aussi l’occasion de réfléchir à votre vie de couple de façon générale. Si après quelque temps vous constatez qu’aucun dialogue ne s’installe, essayez de lui en parler.

Pour faire réagir un homme qui vous ignore, ne l’abordez pas d’un ton accusateur mais essayez de lui faire comprendre que ce silence vous blesse. Exprimez-vous calmement et évitez de vous emporter. Certains psychologues recommandent pour cela d’écrire à l’avance vos arguments. Vous évitez ainsi de perdre le fil de la discussion.

Si ce silence démontre son désintérêt pour vous et votre relation, une séparation est parfois la seule solution. Subir un chagrin de ce type est une épreuve difficile. Sachez analyser votre vie de couple pour mieux vous en sortir par la suite.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Faire le premier pas après une dispute

Vous déplorez la situation avec votre copain : « il ne me rappelle pas après une dispute ». S’il est normal de se disputer, les engueulades à répétition peuvent affecter la vie de couple. En effet, le problème avec les disputes, c’est quand on commence à les voir comme des compétitions. Chacun campe sur ses positions et veut que l’autre admette qu’il ou elle a tord. Cela devient juste une question d’amour propre.

Mon homme m'ignore quand on se disputeVotre compagnon ne vous a pas rappelé, pire vous remarquez : « il m’ignore quand on se dispute ». Pourquoi ne pas faire le premier pas ? Appelez-le et essayez de voir comment il se sent. Peut-être qu’il n’osait pas vous contacter car il vous croyait toujours en colère contre lui. Il faut arrêter de penser que faire le premier pas est un signe de faiblesse. Si vous croyez en la relation et que vous aimez votre compagnon, il est normal que vous souhaitiez arranger les choses.

Être en couple, ce n’est pas toujours avoir raison par rapport à l’autre. Vous n’êtes pas en compétition l’un contre l’autre. Vous êtes une équipe, et c’est ensemble que vous devez surmonter chaque épreuve. Et à cet effet, n’oubliez pas qu’il vaut mieux rétablir la communication quand vous avez fait le point. Ne laissez pas la peur du silence vous pousser à reparler sans avoir réfléchi à la dispute. Soufflez un coup, parlez-en à quelqu’un si nécessaire et revenez vers l’autre. Le problème le plus courant dans toutes les relations, c’est un manque de communication. Les partenaires ne prennent pas toujours le temps de s’écouter l’un et l’autre. Véritablement écouter l’autre, c’est le comprendre aussi. Cela demande de l’attention et du temps.

Comprendre d’où vient cette apparente indifférence

Vous vous demandez : « pourquoi il m’ignore après une engueulade ? ». C’est une question tout à fait normal, et qui mérite une réponse. Mais avant de interpeller à ce sujet, pensez à votre façon de communiquer. Si vous êtes vite dans l’accusation ou que vous parlez à demi-mot, votre compagnon préfère peut-être vous ignorer par peur d’aggraver la situation.

Pourquoi il m'ignore après une engueuladeAvec le temps, vous accumulez des connaissances l’un sur l’autre. Vous pouvez ainsi réaliser que certains moments ne sont pas propices à la discussion. Il y a aussi des sujets qui fâchent et que certains cherchent à éviter. Si c’est normal, cela n’est pas toujours une bonne idée. Les non-dits peuvent étouffer une relation et créer de la distance entre les partenaires.

Vous remarquez : « il m’ignore quand on se dispute ». Abordez ce point avec lui. Parlez calmement ensemble pour essayer de comprendre votre situation. N’oubliez pas, chaque relation et chaque personne est différente. Il est possible que l’un préfère le mutisme et un autre pas. C’est important de laisser une place aux deux et d’éviter les comparaisons. Être ignoré(e) par son ex lors d’une ancienne relation peut par exemple créer une peur du silence. Mais il est possible que votre compagnon actuel ait une toute autre approche.

Ne tentez surtout pas de le mettre en colère pour provoquer une réaction. Cette technique peut faire plus de mal que de bien à votre relation. Cherchez plutôt à établir un dialogue constructif. Avoir une bonne communication est primordial dans un couple. Mais c’est loin d’être inné. C’est un apprentissage constant, un exercice délicat qui nécessite attention et patience. Ces points sont importants et méritent d’être répétés.

Ne pas tomber dans la dépendance affective

Faire le premier pas après une dispute est une bonne chose. Mais si vous constatez : « je reviens toujours vers lui après une dispute ». Cela peut révéler une certaine inégalité dans votre couple. Une relation, c’est avant tout une question d’équilibre et d’égalité. Pour continuer d’avancer ensemble, les partenaires doivent partager leur vie, communiquer et se respecter l’un l’autre.

Je reviens toujours vers lui après une disputeDans une situation inégale où l’un des deux semblent moins intéressé(e) par la relation, les partenaires ne peuvent pas s’épanouir. Celui qui s’accroche plus, risque de tomber dans la dépendance amoureuse. La réalisation que : « il m’ignore quand on se dispute » révèle alors un problème plus profond dans le couple. Être dépendant est particulièrement nocif dans une relation.

La personne dépendante n’arrive pas à se réaliser en dehors du couple. Tout son bonheur dépend de la réussite de sa vie de couple. Dès qu’un problème survient, elle tombe dans une forme de mal être. Pour le partenaire, c’est une situation étouffante, dans laquelle il ou elle n’arrive pas à s’épanouir. La dépendance est donc considéré comme un élément toxique à votre relation. Face à elle, il est important de pouvoir se détacher de votre couple. N’oubliez pas de concrétiser des projets personnels et professionnels pour vous sentir bien dans votre peau. C’est l’élément essentiel pour trouver un équilibre avec votre vie de couple.

Faire preuve de patience et d’indépendance

« Mon homme fuit après une dispute, que faire ? ». Comme indiqué plus haut, n’essayez surtout pas de le pousser dans ses derniers retranchements. Montrez-vous patiente et faites preuve d’indépendance. « Il m’ignore quand on se dispute, comment attirer son attention ? ». N’optez pas pour la carte de l’insistance. Vous vous demandez comment se comporter après une dispute ? Chaque personne a besoin d’un espace personnel même en couple. Respectez ce silence quelque temps, et réfléchissez à la dispute et ses origines.

Revenez ensuite vers lui, en établissant une discussion calme et constructive. Faites vous comprendre et sachez écouter ce qu’il a à vous dire. Il a peut-être des doutes par rapport à la relation, ou souffre de vos disputes. Ces vérités peuvent être difficiles à entendre, il faut cependant vous montrer réceptive.

Être en couple, c’est trouver un équilibre entre vos besoins et ceux de l’autre. Vous devez chacun les exprimer de façon claire pour pouvoir y répondre. S’il a besoin de distance, respectez cela. Bien entendu, si la situation vous fait souffrir, n’hésitez surtout pas à le dire. Vos émotions comptent tout autant que celles de votre compagnon. Pour avancer ensemble, vous devez essayer de comprendre l’origine de vos disputes. C’est la seule façon d’adopter une meilleure attitude et de développer une bonne communication entre vous. L’un des dangers les plus grands en couple est la comparaison. Vous pourriez comparer l’autre à votre attitude, ou à celle d’un ou d’une ex. Si cela est normal, c’est loin d’être une bonne chose. Avancer dans une nouvelle relation demande d’oublier son ex, et ses attitudes. Vous risqueriez autrement de vexer votre compagnon actuel. En interprétant son comportement selon celui de votre ex, vous risquez également d’empêcher la progression naturelle de votre relation.

Article complémentaire :

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?