Mon copain veut me larguer : comment l’en dissuader ?

Par Antoine Peytavin

Après avoir construit ce que vous pensiez être une relation solide, vous apprenez que : « mon copain veut me larguer ». Le choc de l’annonce laisse place à la peur et aux doutes. Vous étiez pourtant si bien à deux. Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour en arriver là ? Mais bien plus important, comment lui faire changer d’avis ?

Avant de se lancer dans un processus de dissuasion, prenez le temps de réfléchir à votre relation. Soyez certaine de vos sentiments et de votre engagement avant de tenter de le convaincre.

Différents éléments ont un rôle important dans la relation : communication, complicité, désir… Réfléchissez à votre situation sur ces points et démontrez-lui que votre relation a encore tellement à apporter à l’un et l’autre.

Reconnaître les signes

« Mon copain veut me larguer, je le sens ». Pour adresser une telle situation, il faut tout d’abord en reconnaître les signes avant-coureurs. Réagir dès que la relation commence à se dégrader permet de sauver son couple. Chez les femmes comme chez les hommes, l’absence de communication dans un couple est toujours un signe de problème. Vous ne devez pas parler de tout, tout le temps, mais il existe un vrai besoin de communication dans une relation. Lorsque votre copain ne s’intéresse plus à votre journée, ni à vos conversations, cela montre un désintérêt pour votre couple.

Tant pour les conversations en face à face que pour les appels et textos, vous pouvez voir une diminution de la communication comme un signe de rupture dans votre couple. Éviter tout particulièrement les discussions sur des projets communs dans la relation indique que votre copain n’est pas heureux et pense vous quitter.

Une irritabilité quotidienne ainsi qu’un manque d’affection en public ou même en privé sont également des signes avant-coureurs. À ceux-là s’ajoutent une diminution (voire une absence complète) de sorties en couple et une diminution de vos rapports intimes.

Tous ces changements démontrent et renforcent une certaine distance dans votre couple. En les décelant rapidement, vous pouvez essayer de discuter avec votre homme pour trouver une solution. Se rendre compte de ces problèmes et aborder la question avec lui pourrait remettre en question sa décision et donner un second souffle à votre relation.

Privilégier le dialogue pour vous en sortir

« Mon copain veut me larguer, comment l’en empêcher ? ». Faire changer quelqu’un d’avis est loin d’être facile. Il se pourrait que votre relation ne convienne plus aux attentes de votre copain ou que ses sentiments aient disparu. Dans de tels cas, il se peut que la séparation soit la seule solution.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Vous remarquez que la distance s’est installée et que vous n’avez : « pas de conversation avec mon copain ». La seule façon de renverser cette tendance c’est en débutant une conversation sincère sur votre situation pour comprendre comment vous en êtes arrivés là. L’important c’est avant tout de discuter de vos impressions sur votre couple pour comprendre ce qui ne le convient pas. Chaque personne a des attentes par rapport à sa relation. Si le couple n’arrive pas à les concrétiser, un désintérêt pour la relation peut apparaître.

Les sentiments et leur évolution sont aussi importants dans une relation. Il est possible que ce qui l’attirait chez vous au début, le laisse maintenant indifférent. Le couple fait face à trop de problèmes pour s’épanouir ou il a des projets personnels qui vont à l’encontre de votre relation. La pression au travail, les relations familiales ou les amis peuvent également affecter votre couple. Sans communication pour adresser ces problèmes, la relation se détériore sans espoir d’être sauvée.

Faire le bilan de son couple est donc primordiale pour que l’un et l’autre réalisent leurs sentiments et leurs envies par rapport à la relation. Si de trop grandes différences existent, une solution n’est pas toujours envisageable et une rupture est possible. Dans tous les cas, discuter est indispensable. Vous découvrez en effet des informations sur la relation et sur les impressions de l’autre qui vous seront utiles par la suite.

Le compromis, la solution pour sauver votre couple ?

« Mon homme veut me quitter, que puis-je faire ? ». Après votre discussion, vient le bilan de votre relation. Un couple est un projet collectif complexe, qui demande des efforts de la part des deux partenaires. Chaque personne a des habitudes ou une attitude propre qui peut entraver la relation (jalousie, dépendance …), essayer de faire des compromis par rapport à cela peut aider un couple en crise.

Attention, l’idée n’est pas de se jeter à ses pieds en lui promettant de changer radicalement. Vous devez tous les deux être prêts à faire des efforts dans la relation. C’est un engagement pour essayer de trouver une solution et cela demande donc la même volonté de s’en sortir des deux côtés. Si la décision de votre homme est irrévocable: « Mon copain veut me larguer», vous êtes dans une impasse.

Promettre de changer du tout au tout alors qu’il ne semble pas vous croire ou être intéressé n’est pas la solution pour sauver votre couple. Faire de compromis n’est donc possible que si vous êtes encore tous les deux investis dans la relation et dans son avenir.

La manière d’amener ces solutions a également son importance. Plutôt que de céder à la panique, démontrez-lui combien votre relation est bénéfique pour vous deux. Présentez l’entente, la confiance et le partage qui existent entre vous comme des avantages uniques pour faire face aux hauts et bas du quotidien. L’idée est simple, lui prouver qu’à deux, vous êtes prêts à tout surmonter.

Garder son indépendance

« Mon copain veut me larguer ». Dans un telle situation, le réflexe peut être de tenter de le retenir par tous les moyens. Mais ce n’est pas de cette façon que vous pourrez faire revenir votre copain. Il aura en effet l’impression que vous lui êtes acquise et pourrait se désintéresser davantage de votre relation.

Il vous annonce que : « il a envie de me larguer », montrez-lui que vous tenez à lui et à la relation de façon calme et sérieuse. Le but est de mettre un peu de distance pour lui permettre de réfléchir à votre couple. C’est aussi l’occasion de prendre du temps pour vous.

Beaucoup de gens ont peur d’être seul(e) et tiennent à maintenir leur relation pour éviter cela. Mais apparaître indépendante et sûre de vous sont des atouts importants dans une relation. Même sans tomber dans des cas extrêmes de dépendance affective, être autonome dans un couple est important. Vous n’avez pas besoin de l’autre mais envie d’être avec, et vous voulez que chacun ait son indépendance. Dans certaines relations c’est un élément essentiel qui offre l’opportunité à l’un et l’autre de grandir ensemble.

Cette période de réflexion pour lui est l’occasion de prendre soin de vous. Concentrez-vous sur un projet personnel ou sortez avec vos amies. Ne restez pas enfermer à penser sans arrêt à votre couple. Prenez du temps pour vous mais soyez disponible s’il souhaite parler. L’idée est de lui montrer que vous êtes son égale. Votre couple vous importe et vous êtes prête à faire des efforts, mais vous ne pouvez pas vivre dans le doute constant. Il doit pouvoir choisir, partir ou rester. Sans cela, votre vie de couple risque de se détériorer.

Jouer le jeu de la séduction

Au fil du temps dans un couple, la routine peut s’installer. Vous prenez un certain rythme de vie et avez du mal à le perturber. C’est une situation courante mais dangereuse. Découvrir que « mon copain veut me larguer »,c’est l’occasion idéale pour remettre en question vos habitudes de couple.

« Je ne plais plus à mon copain ». Si vous avez pris quelques kilos depuis le début de votre relation, redevenez plus active et faites du sport. Le but n’est pas seulement d’apparaître séduisante aux yeux de votre copain mais aussi de prendre soin de vous. Se sentir bien dans son corps, c’est important pour sa confiance en soi et bien sûr pour sa santé.

Proposez des sorties à deux pour raviver la flamme. Prenez le temps de bien vous habiller pour ces occasions. Le confort est important dans un couple, mais il faut encore pouvoir se surprendre et plaire à l’autre. Trouvez des choses qui l’intéressent à faire à deux ou découvrez de nouvelles activités ensemble. Ne mettez pas en place un horaire précis pour le « reconquérir », mais proposez des sorties originales de temps en temps. Le but est simple : lui rappeler tout ce qu’il perdrait s’il décidait de partir.

Le reconquérir après votre séparation

Si votre copain vous a quitté, n’abandonnez pas pour autant tout espoir. Un couple en rupture a encore des chances de surmonter ces moments si les deux partenaires s’aiment et sont prêts à aller de l’avant à deux.

« Mon copain me manque, comment le récupérer ? ». Il existe différentes méthodes pour reconquérir son ex petit copain, dépendant de votre couple et de votre dynamique. Encore une fois, une réflexion est nécessaire au préalable pour sauver votre couple. Réfléchissez à vos sentiments et vos attentes avant de vous lancer à corps et âme dans cette procédure. N’oubliez pas que malgré votre envie de continuer, votre couple pourrait être arrivé à sa fin. Il vous faudra alors aller de l’avant en prenant en compte les enseignements de cette relation.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

La perte de désir et de sentiment

« Il veut me quitter, comment le garder ? ». Dans un couple, les sentiments et l’attraction occupent une place centrale. Pour avancer à deux, il faut que des sentiments profonds vous lient. Si vous découvrez que « mon copain ne m’aime plus », aller de l’avant n’est plus une possibilité. Sans amour, votre couple ne serait qu’une façade, et vous ne vous épanouirez pas dans votre relation. Apprendre que son compagnon n’a plus de sentiment pour vous est horrible. Mais c’est également une situation de non retour pour votre couple.

Le désir de son côté est également nécessaire à toute relation épanouie. Si vous apprenez que : « mon copain n’a plus envie de moi, il veut me quitter », cela peut aussi signifier la fin de votre relation. Discutez avant tout pour découvrir si des solutions existent. Il est possible que votre apparence ait changé depuis le début de votre relation, provoquant cette perte de désir. Casser la routine dans et en dehors du lit est aussi une idée pour raviver la flamme dans votre couple. Malheureusement, parfois le désir s’estompe et disparaît. Dans un tel cas, le couple n’est pas en mesure de repartir sur de bonnes bases et chacun part de son côté.

Antoine Peytavin

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Problèmes de couple

Mon couple va-t-il durer ?

Sommaire :1 Mon couple a-t-il un avenir ?1.1 La même longueur d’ondes1.2 Complicité amoureuse et complicité sexuelle1.3 Actes et promesses2…