Retrouvez nous sur YouTube

Quelles sont les vraies raisons qui motivent mon ex à revenir vers moi ?

Blog rupture amoureuse
Par Antoine Peytavin

vraies raisons qui motivent mon exUne fois n’est pas coutume, c’est sous un angle un peu différent de celui adopté d’habitude que la réflexion du jour sera entreprise. La plupart du temps, nous parlons d’efforts, de changement et d’évolution personnelle visant à faire bouger une situation qui ressemble de prime abord à un casse-tête, mais pas aujourd’hui. Non, cette fois, nous allons parler des motivations, des facteurs pouvant pousser votre ex à revenir vers vous et à vouloir manifestement vous récupérer. Fantasme ? Ineptie ? Non, rien de tout cela.
Oui, votre ex peut refaire irruption dans votre vie, sorti(e) presque de nulle part et afficher sa volonté de tout recommencer. Phénomène flatteur s’il en est, et jouissif comme pas deux, il n’en reste pas moins dangereux, si l’on ne prend pas garde. Petit tour d’horizon des enjeux de cette nouvelle approche de votre ex.

Des remords et une solution de facilité

Toute relation qui fonctionne est basée sur une satisfaction réciproque, un partage d’éléments perçus comme importants par deux amants. Sexualité, aspect financier, émotionnel, intellectuel… il existe toujours un « point culminant », un détail décisif poussant deux partenaires à se complaire dans un rapprochement. La rupture amoureuse bouleverse cet équilibre, remettant en cause tous les avantages de la vie à deux (sécurité, statut social, stabilité, planification…). Quand on connaît les retombées d’une telle décision, on n’est pas vraiment surpris des éventuels revirements de situation. Comme JRME le souligne souvent, le temps et l’espace laissés à un(e) ex lui permet d’effectuer une véritable introspection et de comparer l’avant et l’après.
À ce petit jeu, notamment si vous respectez le Silence Radio et la décision de l’être aimé, les remords et regrets peuvent arriver au moment où le manque se fait sentir. Car oui, aussi « étrange » que cela puisse paraître à celui qui est victime d’une décision jugée injuste, le décisionnaire peut lui aussi adoucir son opinion, au point de se demander s’il a fait le bon choix. Dans ce contexte, l’idéalisation de la relation passée devient une réalité. L’ex à l’origine de la rupture, doutant de son pouvoir de séduction et de sa capacité à évoluer seul(e), focalise son raisonnement sur la nostalgie provoquée par les souvenirs agréables, finissant par leur permettre de prendre le pas sur la personne avec qui ils ont été partagés. 
La volonté de tout recommencer, qui peut-être sincère, ne doit cependant pas être prise pour argent comptant. Le risque serait alors, dans un excès d’enthousiasme, de repartir sur les mêmes bases qu’auparavant. Un(e) ex qui veut revenir n’a pas nécessairement retenu la leçon et ses travers pourront rapidement refaire surface. Avant d’accepter de le/la laisser tenir de nouveau un rôle dans votre vie, n’hésitez pas à lancer une discussion sérieuse sur les détails soumis à évolution. Plus vous pourrez dessiner des contours clairs à votre nouvelle existence, plus celle-ci sera enrichissante. Attention donc à ne pas vous laisser emporter par le flot des émotions et accepter de vous faire piétiner.
Comme vous le savez, le retour en couple est assimilé à la solution de facilité. Votre ex sait, étant à l’origine de la rupture, que les chances de vous récupérer sont grandes. Soyez exigeant(e) et n’adoptez pas le statut de dominé. Assurez-vous que c’est bien pour vous que votre ex revient et non pour faciliter son quotidien.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Quand le plaisir dépasse la sentimentalité

Comme nous l’avons précisé, les raisons poussant deux êtres à entrevoir un avenir commun sont nombreuses. Parmi ces dernières, l’attraction physique et plus particulièrement sexuelle peut jouer un grand rôle dans un retour à la normale. Soyons honnêtes, personne n’aime se priver de relations sexuelles passionnées, libérées et enrichissantes. Si votre ex et vous vous entendiez parfaitement à ce niveau-là, cela pourrait l’amener à regretter la période pendant laquelle vos galipettes pouvaient le/la satisfaire totalement. Une fois seul(e), les ébats deviennent plus rares et biens différents. Difficile d’évoluer sans contraintes et sans limites avec quelqu’un qu’on connaît à peine. L’intimité est quelque chose de fort à partager.
Le risque avec cette raison qu’on pourrait qualifier de superficielle, c’est de tomber dans un échange uniquement basé sur la sexualité. Devenir la/le sexfriend de son ex est une situation néfaste et malsaine, laissant peu d’espoir de voir les notions d’engagement et de sérieux faire leur apparition. Alors c’est vrai, cela vous donne l’impression de rester près de votre ex, mais d’un point de vue strictement relationnel et idéologique, vous ne feriez que vous éloigner de sa définition d’un partenaire avec lequel passer le reste de sa vie. Attention au piège donc !

Le symptôme de la nostalgie du célibataire

Beaucoup d’individus ont cette tendance, plutôt étrange, à regarder plutôt derrière que devant quand ils rencontrent une situation difficile à surmonter. Ainsi, on s’aperçoit que nombreux sont les individus, pourtant certains au moment de leur décision de rompre, à revenir auprès de personnes délaissées des mois voire des années auparavant. C’est un fait, une fois seul(e), on a tendance à faire le bilan de sa vie et à se demander comment les personnes côtoyées dans le passé ont évolué. Dans les faits, il n’est alors pas rare de recevoir des nouvelles de son ex, alors qu’on en attendait plus. Sans doute est-il/elle en état de faiblesse, lui/elle-même victime d’une rupture ou en plein doute vis-à-vis de l’orientation de son existence. Dans ce cas précis, le risque est alors d’être considéré comme une option par défaut, plutôt que comme un choix.
Difficile en effet de penser que la passion peut renaître avec une personne effectuant une démarche qui semble intéressée plus qu’autre chose. À vous donc de ne pas montrer trop d’entrain et de bien faire comprendre à votre prétendant(e) que vous ne voulez pas jouer les seconds rôles. Si nos productions visent à impacter le regard que votre ex peut porter sur votre relation et sur la possibilité de se remettre avec vous, cette logique peut aussi émaner directement de lui/elle. La capacité à rebâtir une histoire solide dépend alors grandement de votre degré d’implication dans le déroulement des opérations. Trop effacé(e), vous risqueriez de relancer une machine qui jadis vous avait porté préjudice.
Avant de vous remettre avec un(e) ex, vous devriez toujours être capable de dissocier ce nouvel élan amoureux de votre ancienne relation. Cette dernière est morte et doit être complètement enterrée si vous voulez vivre une expérience nouvelle. Cela peut sembler logique, mais est dans les faits toujours difficile à mettre en place avec une personne ayant ses habitudes avec vous. Soyez donc vigilant(e) et ne laissez pas le sentimentalisme obscurcir votre jugement !
Jean-Baptiste

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?