Rupture amoureuse : Le secret des ex qui quittent sans raison

Voici le second article de la série « Rupture amoureuse ».

Aujourd’hui, nous allons réfléchir sur ces ex qui quittent en fournissant des raisons bidon, ou carrément pas de raison du tout.

C’est un type de rupture amoureuse relativement fréquent, surtout dans les relations courtes et/ou chez les couples les plus jeunes.

Vous sortez avec quelqu’un, tout semble se passer pour le mieux, et d’un coup la personne met fin à la relation en alléguant « qu’il vaut mieux en rester là », « je ne sais pas si je veux sortir avec toi » ou toute autre raison également légère…

Qu’est-ce que ça signifie, et avez-vous une chance de récupérer cette personne ?

Les ex ne quittent JAMAIS sans raison

Jamais. Que vous connaissiez ses raisons ou pas, que votre ex connaisse lui/elle-même ou non ses raisons pour mettre fin à la relation, je vous jure qu’elles sont pourtant bien là.

Petit aparté, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Quand vous vous retrouvez face à une excuse bidon, la première chose à vous demander c’est si c’est vraiment si bidon que ça.

Par exemple, votre ex vous dit « je te quitte car mon chien est mort ».

Ça vous semble hallucinant.

Mais si ça se trouve, votre ex est très sensible, tenait beaucoup à son chien, et n’a pas le cœur à poursuivre une relation amoureuse dans les semaines qui viennent.

Certaines personnes sont plus attachées à leurs animaux de compagnie qu’à leurs enfants.

Donc, partez du principe que les différences entre les personnes sont infinies, et que par conséquent, ce qui vous semble dérisoire peut être important pour quelqu’un d’autre.

Votre ex n’a pas osé vous avouer la vraie raison de la rupture

Ceci dit, la plupart des excuses bidons sont vraiment des excuses bidons, et la première explication dans ces cas, c’est que votre ex sait très bien pourquoi il ou elle ne veut pas poursuivre la relation, et n’a pas jugé approprié de vous le dire.

Pourquoi ? Parce qu’il ou elle a pensé que ça ne servirait à rien.

Il existe certaines raisons de rupture amoureuse qui sont difficilement évoquées, parce que ce sont des gaffes tellement évidentes aux yeux de votre ex que ça en devient gênant de les signaler.

Parmi les plus fréquentes :

  • – votre hygiène ou celle de votre appartement laissent à désirer
  • vous avez un comportement que votre ex juge lamentable (dormir avec un ours en peluche, collectionner des cartes de joueurs de foot…)
  • vous avez un comportement embarrassant en public (parler trop fort, vous fâcher avec tout le monde, chercher désespérément à plaire…)
  • Vous êtes nul(le) au lit

Le trait en question a pu passer inaperçu lors des premières rencontres, mais quand votre ex l’a découvert, il ou elle n’a plus eu qu’une envie : celle de prendre ses jambes à son cou.

Comment dit-on à quelqu’un qu’on connaît à peine « tu sens mauvais » ou « t’es nul(le) au lit » sans le vexer ?

C’est tellement difficile que la plupart des gens préfèrent simplement laisser tomber cette personne. Et puis, c’est gênant de demander à quelqu’un de changer sur un truc aussi radical.

Votre ex ne sait pas pourquoi il ou elle veut rompre avec vous

Ça arrive moins souvent, mais ça arrive. Beaucoup de personnes ont une capacité d’analyse et d’auto-analyse limitée.

Ça ne veut pas dire que leurs sensations sont moins réelles. Ces personnes suivent habituellement leur intuition et ne se prennent pas trop la tête quand celle-ci leur dit de partir.

Je parie que ça vous est déjà arrivé de rencontrer quelqu’un qui vous déplaît, vous inspire de la méfiance, de la pitié ou du dégoût, sans que vous sachiez forcément pourquoi.

Que faire si votre ex vous quitte en vous donnant une raison bidon ?

L’avantage de ces situations, c’est qu’elles sont souvent faciles à résoudre.

Dans la plupart des cas, il suffit de mettre votre ex à l’aise.

Dites-lui que vous n’avez pas compris son explication, demandez-lui s’il y a autre chose, et dites bien que vous aimeriez savoir, même si c’est quelque chose qui doit blesser vos sentiments ou votre amour-propre.

Dites-lui que si ça se trouve, c’est quelque chose que vous pouvez arranger ensemble, et que dans le cas contraire, ça vous évitera de refaire la même erreur avec quelqu’un d’autre.

Si votre ex ne vous répond toujours pas, essayez d’analyser son attitude pour trouver les moments qui l’ont rendu(e) distant(e) et les comportements de votre part qui ont pu être déclencheurs. Au besoin, consultez un(e) coach pour vous aider à trouver ce qui ne va pas.

Conclusion

Quand votre ex vous donne une raison bidon pour partir, c’est le moment ou jamais de vous remettre en question.

Qu’avez-vous fait pour faire fuir cette personne, et qu’avez-vous fait pour qu’elle renonce à être sincère avec vous ?

Bien entendu, il ne s’agit pas de vous flageller ni de devenir parano : il se peut que vous n’ayez commis aucune gaffe extraordinaire et que ce soit votre ex qui ait un problème d’intolérance ou de timidité.

Mais si cela vous arrive souvent, ça peut être une bonne idée de vous poser des questions.

N’hésitez pas non plus à prendre connaissances des bonnes pratiques pour se remettre d’une rupture amoureuse.

Avant de partir, que diriez-vous de connaître vos chances de reconquérir votre ex ?

Le résultat de ce quiz vous permet enfin de savoir par où commencer dans votre reconquête.

Obtenez votre résultat en un temps record grâce à ce test élaboré par notre équipe d’experts.