Comment faire face à une déception amoureuse ?

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

deception sentimentaleDéception amoureuse : Le fait de se sentir déçu(e) par une personne à qui l’on a accordé toute sa confiance, donné de son amour, et avec laquelle nous avions des projets d’avenir, est toujours une expérience difficile à vivre. Si vous êtes actuellement en train de lire ces lignes, j’imagine que vous êtes vous-même confronté(e) à cette douloureuse épreuve. Vous vous sentez décontenancé(e) face à la montagne de souffrance qui s’est dressée devant vous depuis le départ de l’être aimé et qui semble faire barrage à votre bonheur ? Comment lutter contre sa propre déception amoureuse ?

Pourtant, cette montagne, vous allez la gravir avec succès, bien qu’à ce jour vous puissiez en douter. Voici justement un mini-guide pour vous motiver dans votre ascension ! Vous y découvrirez les étapes à passer avant d’arriver au sommet, et aussi ce qui vous attend sur l’autre versant, une fois la déception amoureuse surmontée.

Etape n°1 : Affronter sa douleur pour mieux l’évacuer

Beaucoup de personnes se demandent quoi faire après une déception amoureuse. Sortir d’une déception sentimentale n’est pas toujours facile et cela demande du temps. Si vous vous demandez également comment se remettre d’une déception amoureuse, voici la première étape : Faire face.

Cette première étape consiste à accepter de faire face à la douleur, parfois profonde, qu’entraîne toute déception sentimentale. Il est également important de pouvoir exprimer sa déception amoureuse en toute liberté. Car pour vaincre une déception amoureuse, il est important d’affronter sa propre souffrance : c’est le meilleur moyen de l’évacuer. Concrètement, il vous suffit de laisser sortir toutes les émotions qui vous pèsent sur le cœur. Ne cherchez pas, dans l’immédiat, à lutter contre ce flot émotionnel : pleurez à chaudes larmes, criez votre colère, confiez à vos proches à quel point vous souffrez d’avoir été ainsi déçu(e).

N’hésitez pas non plus à coucher vos états d’âme sur le papier. L’important ici est de ne pas opter pour la fuite et le refoulement des émotions. Dites-vous bien qu’une émotion que l’on cherche à étouffer à l’intérieur de soi est une émotion qui risque de prendre de l’ampleur au fil du temps. Donc pour éviter que la souffrance et la colère ne vous rattrapent plus tard, mieux vaut les laisser s’exprimer librement, ici et maintenant. Plus vite vous vous confronterez à votre douleur, plus vite elle s’atténuera. Vous n’avez, dans un premier temps, rien d’autre à faire que de reconnaître la réalité de votre blessure affective et de vous décharger de votre fardeau émotionnel, en laissant sortir ce trop-plein d’émotions négatives. C’est une étape éprouvante mais tout à fait normale suite à une déception sentimentale.

Article connexe : comment faire pour surmonter un couple en crise ?

Etape n°2 : Reprendre peu à peu le fil de sa vie pour se reconstruire après une déception amoureuse

Après une déception amoureuse, si vous acceptez de laisser aller vos émotions, votre état intérieur va, progressivement et naturellement, évoluer dans le sens d’un mieux-être. Les jours, les semaines et les mois qui passent sont pour vous de précieux alliés car avec le temps, même les émotions les plus vives et douloureuses s’estompent puis disparaissent. A condition toutefois de ne pas les entretenir pour ne pas vivre une déception amoureuse à répétition. En effet, en ressassant les pensées douloureuses, vous entretenez, malgré vous, les émotions qui sont liées à la déception amoureuse : tristesse, colère, amertume, détresse. Résultat : vous vous en trouvez tout autant prisonnier (ère) que si vous aviez cherché à les fuir.

Pour ne pas rester enfermé(e) dans votre douleur, il est impératif, à présent, de vous changer les idées ! Avant de rencontrer votre ex, vous aviez certainement des habitudes bien à vous et de nombreux divertissements. Si vous les aviez mis de côté pour vous concentrer sur votre couple, il est temps de vous recentrer sur ces choses que vous aimiez et de focaliser à nouveau sur vous ! Osez également les nouvelles activités et les nouvelles rencontres qui contribueront à vous éloigner, petit à petit, des tourments ayant fait suite à la rupture amoureuse. Au terme des efforts réalisés pour reprendre votre vie en main et enrichir votre univers, vous allez faire une agréable découverte : ce qui, il y a quelque temps, vous paraissait insurmontable, vous apparaît aujourd’hui comme vaincu. Cette déception sentimentale qui vous a plongé(e) dans le malheur n’est désormais plus qu’un mauvais souvenir. Souriez : vous êtes arrivé(e) au sommet !

Etape n°3 : Se servir de cette déception amoureuse pour évoluer

Vivre un regret en amour, c’est porter parfois bien trop de culpabilité sur ses épaules pour pouvoir avancer et envisager la suite de sa vie sentimentale. Au contraire il est important de faire face à un regret en amour pour le combattre.

Une fois au sommet, profitez du panorama qui s’offre à vous ! En bas, derrière vous, le passé, cette dure épreuve que vous avez traversée, avec des avancées suivies de chutes et de rechutes. De l’autre côté, face à vous, un champ de possibilités nouvelles qui s’étale à perte de vue. Après vous avoir terrassé(e), cette déception sentimentale peut vous aider à grandir, à prendre de la hauteur. Elle est l’occasion d’en apprendre davantage sur vos faiblesses : dépendance affective dans votre couple, manque de confiance en vous, tendance à l’idéalisation qui ne peut que conduire à de cruelles déceptions, par exemple. Elle est aussi l’opportunité de prendre conscience de votre richesse intérieure : capacité à vous remettre en question, à analyser la situation avec plus d’objectivité, à prendre soin de vous, à trouver le courage d’avancer.

Là où vous aviez le sentiment d’avoir tout perdu, vous découvrirez, à terme, que vous avez gagné beaucoup grâce à cette expérience : meilleure connaissance et estime de vous, clarification de vos attentes amoureuses et lucidité sur vos éventuelles erreurs de parcours. Fort(e) de ces nouveaux acquis, vous n’êtes plus prisonnier(ère) ni de votre ex ni de vos émotions. Vous êtes libre, désormais, d’emprunter la voie qui vous plaira : celle de la reconquête amoureuse ou celle de l’oubli de votre ex. Et si vous hésitez entre ces deux alternatives, un coaching sentimental vous aidera à faire le meilleur choix.

Etape n°4 : Booster son bonheur instantané !

Au sortir d’une rupture, il est important de se reconstruire totalement avant d’envisager la suite. D’une part parce que vous ne pourrez entamer une nouvelle relation amoureuse si vous n’êtes pas parvenu à reprendre du poil de la bête : vous risquez d’être déçu à nouveau, ou vous risquez de passer à côté d’une belle histoire d’amour parce que vous n’êtes pas totalement rétabli(e) et soigné(e) de vos blessures du passé. Et d’autre part, vous vous devez de relever la tête pour votre vie dans son intégralité. Si vous êtes abattu(e) et que vous restez chez vous à ruminer, enfermé(e) dans la nostalgie des bons moments passés avec votre ex, vous mettez en péril vos relations sociales, avec vos amis et vos proches par exemple. Du côté de votre travail, une profonde tristesse finit par se ressentir au bureau, et quand bien même vous parviendriez à tout contenir en vous, le risque d’imploser serait bien trop fort, et vous risqueriez de tout envoyer valser le jour où un collègue vous contredirait.

Vous devez donc sortir les mains de vos poches, façon de parler, et prendre votre vie en main maintenant que vous avez passé – avec brio – les 3 précédentes étapes !

Prenez du temps pour vous, pour vous pomponner. Dites-vous dans un coin de votre tête, que si ce n’est pas pour votre ex que vous faites tous ces efforts, ce sera peut-être pour quelqu’un de 3 fois mieux ! La vie est ainsi faite, il s’agit d’une suite de hauts et de bas, parfois en série. Vous devez avoir confiance en vous, et vous devez arrêter de vous dire que le « véritable amour » n’est valable que pour les autres. Vous avez le droit au grand amour, à celui qui perdure dans le temps et qui vous fait vibrer en chaque instant. Mais avant cela, vous devez être au top de votre capital séduction !

Faites du sport, multipliez vos sorties. Profitez-en pour faire des choses que vous ne pouviez pas faire avec votre homme ou votre femme parce qu’il/elle ne daignait pas le faire. Changez de style vestimentaire, trouvez vous une nouvelle coup de cheveux, etc. Gardez à l’esprit que tout ce qui pourra booster votre confiance en vous est bon à prendre. N’hésitez pas non plus à en parler autour de vous pour que vos amis et votre famille par exemple, vous sollicitent pour sortir. Tout est bon pour vous : un film au cinéma, un concert, une sortie dans un parc d’attraction, un cours de zumba ou une séance de musculation avec un(e) ami(e), un dîner au restaurant entre amis : même si ceux-ci sont tous en couple. En effet, beaucoup de personnes refusent une invitation quelque part lorsque tous leurs amis sont en couple. Non, vous avez le droit d’être célibataire et d’attendre la bonne personne, vous pensez pas ? Forcez-vous, vous verrez qu’au fur et à mesure du temps, toutes ces sorties vous auront fait du bien et auront même réussi à changer quelques parties de vous.

Vous noterez que la déception amoureuse chez l’homme est semblable sur de nombreux points à une déception amoureuse chez la femme, et que nos conseils sont ainsi autant valables si vous êtes un homme que si vous êtes une femme. Prenez votre courage à deux mains, et c’est parti ! La déception amoureuse n’est pas impossible à surmonter, croyez-en mon expérience !

 

Voir aussi notre article Comment surmonter un chagrin d’amour ?

Séverine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement