La déception amoureuse : Comment monter sur le ring pour l’affronter

Par Antoine Peytavin

Pour les novices, qui ont eu la chance d’en être à leur première, ou bien pour ceux qui ont des difficultés à mettre des mots sur des émotions, qu’est-ce que la déception amoureuse exactement ?

Déception amoureuse : Le fait de se sentir déçu(e) par une personne à qui l’on a accordé toute sa confiance, donné de son amour, et avec laquelle nous avions des projets d’avenir.

Qu’importe l’intensité, la durée, le genre ou encore le sexe, la déception amoureuse est toujours une expérience particulièrement difficile à vivre.

Solitude de la déception amoureuseSimplement, car en amour et en règle générale, nos attentes sont hautes, pleines d’espoir et de joie.

Lorsque toute l’excitation de ces projets en communs retombe, le retour à la réalité est dur et cruel, nous laissant complètement désabusé, avec un goût amer dans la bouche.

Si vous êtes actuellement en train de lire ces lignes, j’imagine que vous êtes vous-même confronté(e) à cette douloureuse épreuve.

Vous vous sentez décontenancé(e) face à la montagne de souffrance qui s’est dressée devant vous depuis le départ de l’être aimé et qui semble faire barrage à votre bonheur.

Comment faire face à une déception amoureuse quand l’envie d’aller de l’avant n’y est certainement pas ?

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Cette épreuve, bien qu’à ce jour vous puissiez en douter, vous allez la traverser avec succès, vous pouvez en avoir la certitude.

Et pour cela, voici justement un mini-guide pour vous motiver dans cette tâche en y faisant face comme sur un véritable ring de boxe, sans plus aucune peur mais avec stratégie et contrôle.

Car la préparation est la même : l’inquiétude monte, on a peur, on sait que l’on risque d’avoir mal, alors on suit une tactique pour faire face à ce traumatisme.

Rien n’est plus valorisant que parvenir à en sortir positif, plus fort et grandi, en se prouvant à soi-même sa force et les leçons apprises.

Vous y découvrirez les étapes à passer avant d’y monter pour se lancer, et aussi ce qui vous attend quand vous aurez terminé cette étape, une fois la déception amoureuse surmontée.

Etape n°1. Face à une déception amoureuse douloureuse : le contrôle par le calme, utilisant votre douleur pour mieux l’évacuer

Beaucoup de personnes se demandent quoi faire durant une déception amoureuse, comment réagir lorsque celle-ci les heurte de plein fouet.

Sortir d’une déception sentimentale n’est pas toujours facile et cela demande du temps.

Si vous vous demandez également comment se remettre d’une déception amoureuse, voici la première étape : Faire face.

Cette première marche consiste à accepter de faire face à la douleur, parfois profonde, qu’entraîne toute déception sentimentale.

Il est également important de pouvoir exprimer sa déception amoureuse en toute liberté.

Car pour prendre le dessus lors d’une déception amoureuse, il est primordial de faire face à sa propre souffrance : c’est le meilleur moyen de l’évacuer.

Pour faire simple, vous aviez fort probablement des problèmes de couple, ayant entraîné la séparation. Quel regard pouvez-vous alors porter sur ceux-ci ?

Pourquoi vaut-il mieux affronter les causes d’une déception amoureuse plutôt que d’y être indifférent(e) ?

En psychologie, on vous conseillera toujours de ne pas reléguer votre douleur tout au fond de vous-même.

Puisque celle-ci ne restera silencieuse que temporairement seulement. Un peu comme une pâte à pain que vous laissez reposer dans un coin et que vous retrouvez ayant doublé de volume après quelques heures.

Déception amoureuse chez la femmeEn pratique, si vous l’ignorez, cette douleur que représente votre amour perdu ne vous dérangera peut-être pas pour le moment. Simplement, elle se transformera progressivement en quelque chose de beaucoup plus grand, comme un traumatisme.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Concrètement, prenons l’exemple de celui trahi par sa bien-aimée avec son collègue. Par réflexe, il pourra décider d’ignorer cette trahison et les fissures créées dans sa carapace.

Puis, peu à peu, ces fissures non réparées deviendront de véritables tranchées.

Il est alors fort probable que, dans notre exemple, cette victime ait de réelles difficultés à accorder sa confiance et construire une nouvelle relation.

Sauf que, plus le temps passe, plus ce traumatisme sera difficile à combler.

Alors certes, l’affronter dès le début représente un véritable défi, de quoi mettre vos nerfs à rude épreuve. Cependant, pensez à ce que vous pourriez ainsi éviter.

En règle générale, nous sommes dans une société dans laquelle les émotions sont dévalorisées.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de céder à chaque occasion à leur intensité. Bien au contraire, il faut savoir trouver un juste milieu, pour garder un minimum de contrôle.  

Néanmoins, il est impératif de comprendre leur source, ainsi que de ne pas les croire injustifiées. Effectivement, pour reprendre notre exemple, il est tout à fait normal de ressentir de la colère, de la tristesse et, surtout, une énorme remise en question.

Pourquoi m’a-t-elle trompé ? Ne suis-je pas suffisamment bien pour elle ? Qu’ai-je fait pour mériter une telle trahison et cette déception amoureuse ?

Faites face à votre souffrance en évacuant vos émotions une bonne fois pour toutes

Concrètement, il vous suffit de laisser sortir toutes les émotions qui vous pèsent sur le cœur.

Vous vous dites alors certainement, « plus facile à dire qu’à faire »… Et nous ne vous contredisons pas là-dessus !

En effet, l’aspect émotionnel étant sujet au lourd regard de la société, on grandit dans la conviction qu’il faut se refréner, rester discret, voire même muet, sur sa tristesse, ses larmes, sa dépression.

Alors, on aura tendance à plutôt les ignorer, dans l’espoir qu’elles ne germent pas.

Et quand il s’agit de les exprimer, cela se fait pas à pas.

Pour commencer, ne cherchez pas, dans l’immédiat, à empêcher ce flot émotionnel.

Mais restez dans un cadre personnel, dans un environnement familier.

Pleurez à chaudes larmes, criez votre colère, confiez à vos proches à quel point vous souffrez d’avoir été ainsi déçu(e).

N’hésitez pas non plus à coucher vos états d’âme sur le papier.

L’important ici est de ne pas opter pour la fuite et le refoulement des émotions.

Dites-vous bien qu’une émotion que l’on cherche à étouffer à l’intérieur de soi est une émotion qui risque de prendre de l’ampleur au fil du temps.

Donc pour éviter que la souffrance et la colère ne vous rattrapent plus tard, mieux vaut les laisser s’exprimer librement, ici et maintenant.

Plus vite vous vous confronterez à votre douleur, plus vite elle s’atténuera.

Cela s’applique notamment dans une situation de déception amoureuse au travail, où les répercussions de la première sur le second sont à limiter autant que faire se peut.

Vous n’avez, dans un premier temps, rien d’autre à faire que de reconnaître la réalité de votre blessure affective et de vous décharger de votre fardeau émotionnel, en laissant sortir ce trop-plein d’émotions négatives.

C’est une étape éprouvante mais tout à fait normale suite à une déception sentimentale.

Et si, au contraire, cela m’enfonçait d’autant plus en terre ?

Bien entendu, le risque zéro n’existe pas.

A ce stade, malgré tous nos messages d’espoir, il est donc tout à fait possible que, en affrontant votre douleur, celle-ci vous envahisse d’autant plus.

Effectivement, il reste envisageable que vous vous laissiez submerger par cette vague de souffrance. Après tout, vous restez un être humain, dans toute son imperfection.

Par conséquent, cela implique aussi de s’entourer d’un support adéquat.

Dans nos moments de faiblesse, il n’est pas rare de se laisser guider par un sentiment auto-destructeur. Celui-ci peut nous attirer irrésistiblement vers des personnes toxiques. Et encore, lorsque ce n’est pas vers une solitude extrême

C’est ainsi que, au lieu de remonter la pente, vous pouvez facilement vous retrouver à la dévaler.

Alors, il est absolument primordial de porter extrêmement attention à ceux qui vous entourent.

Vous savez pertinemment que vous aurez vos moments d’indifférence, de lassitude. Ces moments où vous aurez le sentiment de ne plus avoir goût à rien.

Or, c’est aussi dans ces moments que votre émotionnel prend le dessus. En conséquence, prenez le réflexe de répondre avec votre rationnel. Celui-ci vous permettra de continuer à avancer, en vous disant que ces épreuves font partie de la vie.  

En outre, en vous entourant de personnes vous soutenant réellement, vous vous offrez une nouvelle chance d’éviter la chute.

Bien sûr, il restera ces moments où, par désespoir, vous voudrez justement plonger dans ce fossé. Mais rassurez-vous, ceux-ci se feront de plus en plus rares. D’autant plus avec l’aide de votre entourage qui, sans que vous soyez un poids, vous soutiendra.  

Etape n°2. Reprendre peu à peu sa respiration durant cette période, ou le contrôle de sa vie après une déception amoureuse

Après une déception amoureuse, si vous acceptez de laisser aller vos émotions, votre état intérieur va, progressivement et naturellement, évoluer dans le sens d’un mieux-être.

Les jours, les semaines et les mois qui passent sont pour vous de précieux alliés car avec le temps, même les émotions les plus vives et douloureuses s’estompent puis disparaissent.

A condition toutefois de ne pas les entretenir pour ne pas vivre une déception amoureuse à répétition.

En effet, en ressassant les pensées douloureuses, vous entretenez, malgré vous, les émotions qui sont liées à la déception amoureuse : tristesse, colère, amertume, détresse.

Résultat : vous vous en trouvez tout autant prisonnier(ère) que si vous aviez cherché à les fuir.

Pour ne pas rester enfermé(e) dans votre douleur, il est impératif, à présent, de vous changer les idées !

Déception amoureuse chez l'hommeAvant de rencontrer votre ex, vous aviez certainement des habitudes bien à vous et de nombreux divertissements.

Si vous les aviez mis de côté pour vous concentrer sur votre couple, il est temps de vous recentrer sur ces choses que vous aimiez et de vous focaliser à nouveau sur vous !

Osez également les nouvelles activités et les nouvelles rencontres qui contribueront à vous éloigner, petit à petit, des tourments ayant fait suite à la rupture amoureuse.

Au terme des efforts réalisés pour reprendre votre vie en main et enrichir votre univers, vous allez faire une agréable découverte : ce qui, il y a quelque temps, vous paraissait insurmontable, vous apparaît aujourd’hui comme vaincu.

Cette déception sentimentale qui vous a plongé(e) dans le malheur n’est désormais plus qu’un mauvais souvenir.

Souriez : vous êtes arrivé(e) au sommet !

Comment mieux respirer peut-il aider pour reprendre les rênes de sa vie ?

Seulement, quand il en vient à reprendre les rênes de sa vie, il est vrai qu’on tend à sous-estimer la relaxation.

Pourtant, celle-ci est nécessaire dans des situations de stress, de tristesse ou, en général, de mise à l’épreuve.

D’ailleurs, de plus en plus, elle séduit à travers différentes méthodes de respiration. A commencer par le yoga et les pilates, qui continuent de se décliner à l’infini.

Seulement, pourquoi cela fonctionne-t-il ? Surtout dans des moments qui, au contraire, semblent exiger une plus grande concentration.

Seulement, ce n’est pas une nouveauté, ralentir pour mieux agir devrait être votre nouveau mantra.

En effet, lorsque vous prenez le temps pour vous, c’est votre corps tout entier que vous décontractez. De votre cerveau à vos orteils, vous prenez conscience de chaque parcelle de votre être, négligé dernièrement.

Avez-vous déjà expérimenté une crise d’hyperventilation ? Cette panique qui vous envahit soudainement et où vous ne réussissez plus à calmer votre respiration ?

Ces crises sont aussi le témoin d’une négligence, d’un oubli de soi. Que cela soit de votre corps, comme de votre âme.

Or, en reprenant votre temps pour vous-même, vous reprenez conscience de votre être et de son importance.

Au lieu de crouler sous l’oppression, vous choisissez au contraire la libération de vous-même.

Quelles sont les clés d’une bonne respiration, les réflexes à garder ?

Maintenant, pensez-y, pour respirer face à l’anxiété, quel est votre premier réflexe ? Vous vous redressez, le dos bien droit, les épaules plus hautes.

Puis, en y réfléchissant, qu’est-ce que cette posture vous fait ressentir par la même occasion ?

D’un seul coup, vous vous sentez plus grand(e), plus imposant(e).

D’ailleurs, votre confiance en vous semble décuplée. Soudainement, vous avez le sentiment d’être capable de faire ce que, une minute plus tôt, vous doutiez. Vous avez désormais la conviction d’être en pleine possession de toutes vos capacités.

Ces quelques minutes qui, auparavant, vous auraient parues comme une perte de temps, vous semblent aujourd’hui salvatrices. Simplement car elles ont suffit pour changer votre attitude toute entière.

Petite astuce dans la vie de tous les jours, lorsque la panique semble vous envahir sans que vous puissiez y faire grand chose, n’hésitez pas à vous isoler. Puis, fermez les yeux quelques instants, pour vous isoler de toute distraction et vous focaliser à nouveau sur vous. En effet, si vous vous trouvez dans un environnement angoissant, cela ne va certainement pas vous aider.

Notamment, pour vous donner un exemple concret, quand il s’agit de revoir son ex, par hasard ou non.

Pour la première fois depuis la rupture, vous pouvez être sûr(e) que votre cœur risque de s’emballer.

En particulier si cela intervient après un silence radio de longue durée.

Effectivement, cela peut vous rappeler des souvenirs plus ou moins heureux, alors que vous les pensiez enfouis. Et, devant une réaction que vous ne pensiez pas nécessairement avoir, la panique peut vous envahir. C’est le moment de reprendre le contrôle.

Avant, vous ne pensiez qu’à votre ex, votre échec amoureux, votre responsabilité dans l’histoire. Dorénavant, vous regardez avant tout votre bien-être présent, votre tranquillité. Enfin, vous comprenez totalement l’importance de reprendre ce temps pour vous.

Finalement, vous avez repris le dessus.

Sur le long terme, respirer pour aller mieux après une déception amoureuse

Enfin, dans votre quotidien, prendre l’habitude d’une meilleure respiration va certainement beaucoup vous apporter.

Déjà, vous vous sentirez céder à la panique beaucoup moins facilement. Et dans les épreuves du quotidien, il s’agit d’un véritable soulagement.

Car maintenant, vous savez comment faire face à un événement de la meilleur des manières. Au lieu de paniquer, de vous énerver, ou encore de vous effondrer, vous allez commencer par vous décontracter.

Ainsi, grâce à cette nouvelle approche, vous serez dans des conditions optimales pour adopter un meilleur angle de vue sur la situation.

D’ailleurs, c’est en essayant différents points de vue, que vous parviendrez à déterminer la solution la plus adaptée.

Sans compter que, pour assurer une bonne santé sur le long terme, une bonne respiration, lente et profonde, est de plus en plus reconnue.

En effet, les experts médicaux vous le confirmeront. De plus en plus d’études mettent en lumière la responsabilité d’une mauvaise respiration dans de nombreuses maladies.

Notamment, certains cancers seraient en partie accélérés par une respiration trop longtemps négligée.

Quant à votre condition de dépression amoureuse actuelle, vous l’aurez compris, respirer peut vous aider.

Car, comme dit plus haut, vous allez certainement avoir des hauts et des bas. Cela fait partie intégrante de la récupération au lendemain d’une rupture amoureuse.

Seulement, ces moments bas seront désormais bien mieux contrôlés.

Etape n°3. Utiliser ces symptômes de la déception amoureuse pour grandir et évoluer jusqu’à la réussite

Vivre un regret en amour, c’est porter parfois bien trop de culpabilité sur ses épaules pour pouvoir avancer et envisager la suite de sa vie sentimentale.

Au contraire, il est important de faire face à ce regret pour le raisonner.

Une fois au sommet, profitez du panorama qui s’offre à vous !

Déception sentimentale sur son téléphoneEn bas, derrière vous, le passé, cette dure épreuve que vous avez traversée, avec des avancées suivies de chutes et de rechutes.

De l’autre côté, face à vous, un champ de possibilités nouvelles qui s’étale à perte de vue.

Après vous avoir terrassé(e), cette déception sentimentale peut vous aider à grandir, à prendre de la hauteur.

Elle est l’occasion d’en apprendre davantage sur vos faiblesses : dépendance affective dans votre couple, manque de confiance en vous, tendance à l’idéalisation qui ne peut que conduire à de cruelles déceptions, par exemple.

Elle est aussi l’opportunité de prendre conscience de votre richesse intérieure : capacité à vous remettre en question, à analyser la situation avec plus d’objectivité, à prendre soin de vous, à trouver le courage d’avancer.

Là où vous aviez le sentiment d’avoir tout perdu, vous découvrirez, à terme, que vous avez gagné beaucoup grâce à cette expérience : meilleure connaissance et estime de vous, clarification de vos attentes amoureuses et lucidité sur vos éventuelles erreurs de parcours.

Fort(e) de ces nouveaux acquis, vous n’êtes plus prisonnier(ère) ni de votre ex ni de vos émotions.

Vous êtes libre, désormais, d’emprunter la voie qui vous plaira : celle de la reconquête amoureuse ou celle de l’oubli de votre ex.

Et si vous hésitez entre ces deux alternatives, un coaching vous aidera à faire le meilleur choix.

Ce que la déception sentimentale peut vous enseigner sur vos forces

Reprenons, c’est en traversant une épreuve que l’on apprend sur soi, que l’on se renforce. Aussi, c’est en vivant le pire que l’on sait apprécier au mieux.

Nous parlons ici de tomber pour rebondir, tel un saut à l’élastique. Oui, vous chutez très bas, jusqu’à voir le fond de très près. Mais cet élastique ne vous lâchera pas, et vous remonterez à un moment ou à un autre.

Une fois revenu(e) en haut, vous ne serez peut-être pas prêt(e) à sautez à nouveau, du moins pas tout de suite.

Mais une telle montée d’adrénaline change une personne à vie. Alors que vous ne pensiez pas nécessairement en être capable, vous avez surmonté cette épreuve.

Dans votre situation, se remettre d’une rupture insinue ainsi la mise en lumière de certaines qualités que vous ignoriez jusqu’à présent.

Vous vous pensiez peut-être dominé dans votre histoire. Comme si plus ou moins soumis aux directions de l’autre.

Aujourd’hui, vous vous êtes créé un tout nouveau cercle d’ami(e)s. Ou bien, vous avez effectué une véritable reconversion professionnelle. Autre possibilité, vous avez repris contact avec un parent à qui vous n’avez pas parlé depuis des mois ou années.

Voilà l’idée, un tel bouleversement dans votre vie peut aussi vous amener à questionner ce qui ne vous satisfait pas entièrement. Cela, dans l’objectif de l’améliorer, puisque vous êtes aujourd’hui prêt(e) et ouvert(e) au changement.

Mais aussi, ce que vous apprenez sur vos faiblesses

Ainsi donc, une fois remonté(e), c’est aussi une opportunité pour prendre conscience de vos faiblesses. Notamment lorsque cela en vient au couple.

Généralement, la première catastrophique caractéristique qui vient à l’esprit n’est autre que la dépendance affective.  

Alors que vous voyez votre ex s’éloigner de vous, vous ne pensez qu’à lui courir après. En associant tous vos rêves et projets à votre couple, les voir anéantis vous laisse confus(e), désemparé(e).

Seulement, en remontant progressivement la pente, vous réalisez à quel point vous vous étiez perdu.

Non, l’amour ne signifie pas tout abandonner pour l’autre. Plutôt il s’agit de trouver des compromis, des accords qui rendent chacun heureux.

Vous trouverez la même logique si vous aviez abandonné des envies et des projets personnels pour l’autre. Mais pourquoi diable avez-vous relégué votre propre bonheur et bien-être au second plan ?

Enfin, il est inutile de dire que vous devez regretter vos sacrifices et autres efforts pour l’autre. Bien au contraire, chaque expérience est bonne à prendre et une occasion pour vous d’apprendre.

Au final gérer une déception amoureuse au mieux est synonyme avant tout d’une philosophie de vie d’acceptation du passé pour un futur meilleur. Mieux vaut éviter tout reproche du type “et si j’avais fait autrement ?”, le passé ne pouvant être changé.

En connaissance de ces éléments, vous gagnez en sagesse, maturité, confiance en vous

C’est donc en connaissance du blanc et du noir que vous vous tournez vers l’avenir. Bien réagir après une déception amoureuse signifie d’abord apprendre à relativiser les effets négatifs de celle-ci.

Certes, vous avez souffert de ce passé. Cependant, tout cela vous apporte une telle force présente que ces épreuves en valaient la peine.

Désormais, vous savez que le couple est un équilibre, une véritable équipe.

La culture d’aujourd’hui laisse à penser que ce n’est qu’une condition pour accéder au bonheur.

Mais dès à présent, vous savez que non, tout cela n’était qu’un tissu de mensonge. Vous êtes l’unique personne nécessaire à votre bonheur.

Bien sûr, il arrivera toujours à chacun de rêver de son ex de temps à autre. Mais, loin d’être un signe d’amour et de manque, il s’agit sur le long terme d’un rappel du passé comme tant d’autres.

Comme une douce et amère évocation d’un enseignement passé, tiré au travers d’un chagrin d’amour.

Etape n°4. Lorsque le plus dur est passé, utilisez cette énergie pour votre bonheur Gérer la déception amoureuse

Cœur briséAu sortir d’une rupture, il est important de se reconstruire totalement avant d’envisager la suite.

D’une part, parce que vous ne pourrez entamer une nouvelle relation amoureuse si vous n’êtes pas parvenu à reprendre du poil de la bête.

Vous risquez d’être déçu à nouveau, ou bien vous risquez de passer à côté d’une belle histoire d’amour ! Tout ça parce que vous n’êtes pas totalement rétabli(e) et soigné(e) de vos blessures du passé.

D’autre part, parce que, outre trouver l’amour, il vous faut trouver le bonheur et la paix avec vous-même.

Et si vous vous demandez comment accepter une déception amoureuse lorsque vous êtes au fond du trou, commencez par penser positif, par vous focaliser sur vous-même et votre bien-être !

Et d’autre part, vous vous devez de relever la tête pour votre vie dans son intégralité

Si vous êtes abattu(e) et que vous restez chez vous à ruminer, enfermé(e) dans la nostalgie des bons moments passés avec votre ex, vous mettez en péril vos relations sociales, avec vos amis et vos proches par exemple.

Du côté de votre travail, une profonde tristesse finit par se ressentir au bureau. Et quand bien même vous parviendriez à tout contenir en vous, le risque d’imploser serait bien trop fort.

Ainsi donc, vous risqueriez même de tout envoyer valser le jour où un collègue vous contredirait.

Vous devez donc sortir les mains de vos poches, façon de parler, et prendre votre vie en main maintenant que vous avez passé – avec brio – les 3 précédentes étapes !

Prenez du temps pour vous, pour vous pomponner.

Dites-vous dans un coin de votre tête que si ce n’est pas pour votre ex que vous faites tous ces efforts, ce sera peut-être pour quelqu’un de 3 fois mieux !

La vie est ainsi faite, il s’agit d’une suite de hauts et de bas, parfois en série.

Vous devez avoir confiance en vous, et vous devez arrêter de vous dire que le « véritable amour » n’est valable que pour les autres.

Vous avez le droit au grand amour, à celui qui perdure dans le temps et qui vous fait vibrer en chaque instant.

Mais avant cela, vous devez être au top de votre capital séduction !

Faites du sport, multipliez vos sorties, faites des rencontres pour repartir de zéro !

A force de se présenter, discuter, voire même flirter, vous allez prendre l’habitude et vous débarrasser de tous vos complexes.

Rien de mieux pour, alors, se trouver au sommet de son potentiel de séduction !

Profitez-en pour faire des choses que vous ne pouviez pas faire avec votre homme ou votre femme. Parce qu’il/elle ne daignait pas le faire.

Changez de style vestimentaire, trouvez vous une nouvelle coup de cheveux, etc.

Gardez à l’esprit que tout ce qui pourra booster votre confiance en vous est bon à prendre

N’hésitez pas non plus à en parler autour de vous ! À vos amis et votre famille par exemple, qui vous solliciteront pour sortir.

Tout est bon pour vous : un film au cinéma, ou une séance de musculation avec un(e) ami(e) ! Même si ils sont tous en couple.

En effet, beaucoup de personnes refusent une invitation quelque part lorsque tous leurs amis sont en couple.

Non, vous avez le droit d’être célibataire et d’attendre la bonne personne, vous ne pensez pas ?

Forcez-vous, et vous verrez qu’au fur et à mesure du temps, toutes ces sorties vous auront fait du bien. Elles auront même réussi à changer quelque chose en vous.

Vous noterez que la déception amoureuse chez l’homme est semblable sur de nombreux points à celle d’une femme. Nos conseils sont ainsi autant valables si vous êtes un homme que si vous êtes une femme.

À présent que vous avez compris comment surmonter une déception amoureuse, il est grand temps de se lancer.

Prenez votre courage à deux mains, et c’est parti !

La déception amoureuse n’est pas impossible à surmonter, croyez-en mon expérience. Vous n’oublierez jamais votre premier amour. D’ailleurs, en règle générale, oublier son ex n’est qu’une expression. Mais au fil de temps, les souvenirs seront de moins en moins douloureux.

La déception amoureuse difficile en quelques mots…

Dépression et solitudeSi vous nous lisez depuis quelques temps, vous vous en doutez peut-être, ignorer son ex pour oublier une déception amoureuse reste probablement l’une des meilleures techniques, du moins dans un premier temps.

Effectivement, aussi cruel que cela puisse-t-il paraître, il est impératif de se forcer à prendre de nouvelles habitudes de vie pour tourner la page plus rapidement.

Sans oublier que, dans toute sa difficulté, elle reste une épreuve, comme un passage obligatoire dans une vie. C’est une sorte de test avant de passer à l’âge adulte, où l’on a une occasion de s’améliorer, comme d’en sortir traumatisé(e).

Après tout, la déception amoureuse chez les hommes, comme la déception amoureuse chez les femmes, ne reste pas sans séquelles. À chacun de voir comment les interpréter, les assimiler, et s’en inspirer pour l’avenir.

 

Antoine Peytavin

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Rupture amoureuse

Comment faire pour quitter son ex ?

Sommaire :1 Pourquoi je n’arrive pas à quitter mon ex ?1.1 J’ai toujours des sentiments pour lui1.2 Je suis persuadé…