Retrouvez nous sur YouTube

Solitude de la déception amoureuseLa déception amoureuse est un concept qui parle, même vaguement, à tout le monde, même lorsqu’on ne l’a pas encore vécue. D’ailleurs, il serait bien présomptueux de croire qu’on peut traverser les aléas de la vie sans jamais tomber de haut en matière de cœur. Mais qu’y a-t-il de si décevant dans la rupture amoureuse ? Est-ce le fait de se rendre compte que la personne que l’on a choisie n’est pas celle que l’on croyait ?

Est-ce le regret d’abandonner ses rêves de fonder une famille ? Ou bien, est-ce le doute vis-à-vis de soi-même et de ses propres capacités à aimer ou à être aimé ? Ces questionnements sont aussi inévitables que fondamentaux, car en vérité, la déception amoureuse devra être surmontée tôt ou tard. Et si le meilleur moyen de se remettre de ce genre de déboire sentimental était d’oser l’affronter ? En d’autres termes : et s’il valait mieux appuyer là où ça fait réellement mal pour guérir plus vite d’un chagrin d’amour ?

1. Amour et déception : un schéma quasi obligatoire

Désillusion amoureuse ou déception sentimentale ?

Selon les personnes et les circonstances en jeu, la déception amoureuse sera vécue avec plus ou moins d’intensité. Ce qui est certain, c’est que ce genre d’expérience reste pénible et peut même aller un temps jusqu’à sembler si insurmontable qu’on en aurait le cœur brisé.

D’une façon générale, en amour, nos attentes sont très hautes et porteuses d’espoir en l’avenir. On ne s’engage pas affectivement avec n’importe qui. On choisit quelqu’un qui répond à des critères très personnels et cette sélection minutieuse a pour but ultime de former un couple solide et durable. Dans notre idéal naïf en quête du grand amour, on se dit que cet effort de choix ne se fera qu’une seule fois. L’élu de notre cœur est donc investi d’une véritable mission et il nous semble alors crucial, dès le départ, de « miser sur le bon cheval » (si vous me pardonnez cette expression un peu simpliste, mais qui parle à tout le monde).

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

Après tout, c’est une bonne part de votre bonheur et de votre épanouissement qui est en jeu, n’est-ce pas ? Pas si sûr, mais j’y reviendrai…

La célèbre phase amoureuse de la « lune de miel« , celle du début où vous êtes subjugué par votre moitié au point de ne lui trouver que des qualités laisse toujours place au retour à la réalité. Si celui-ci est un peu dur à accepter et demande quelques efforts d’ajustement, il est aussi parfois très cruel, nous laissant complètement désabusé, avec un goût amer. L’excitation des projets en commun retombe, les désaccords s’installent et prennent de plus en plus de place dans la relation amoureuse, jusqu’à ce que l’un des partenaires finisse par décevoir l’autre, avec plus ou moins de gravité et parfois de manière irréversible.

Subir ou réagir après une déception amoureuse ?

En définitive, on peut avancer que la déception amoureuse est incontournable dans un parcours sentimental, mais lorsque ce brutal retour à la réalité mène le couple à la rupture, vous vous retrouvez confronté à une douloureuse épreuve. Bien souvent, vous vous sentez décontenancé face à l’ampleur de la souffrance ressentie depuis le départ de l’être aimé. Le barrage qui se dresse entre vous et votre bonheur vous donne l’impression qu’il ne cèdera plus jamais et vous êtes abattu avant même d’avoir songé à vous battre. Comment se remettre d’une déception amoureuse quand l’envie d’aller de l’avant fait défaut ?

Il va falloir vous faire violence ! Attention, je ne vous incite pas à vous forcer à faire ce dont vous n’avez pas envie et à risquer de vous mettre en échec, ou pire, de vous dévaloriser. Ce que je veux vous faire comprendre, c’est qu’une fois la phase de choc de la rupture passée, j’aimerais que vous repreniez un mental de champion ou de conquérant. Choisissez l’image qui vous séduit le plus et dites-vous que votre douleur est bel et bien là et que, plutôt que de chercher à l’étouffer ou à l’ignorer, je vous engage à lui faire face. Prenez le taureau par les cornes, regardez votre souffrance et affrontez-la. Le courage n’est-il pas d’admettre sa peur et de la surpasser malgré tout ?

Cette triste épreuve dans votre histoire d’amour, bien qu’à ce jour vous puissiez en douter, vous allez la traverser avec succès, vous pouvez en avoir la certitude, du moment que vous le décidez. Utilisons le pouvoir de la visualisation pour vous mettre en condition. Imaginez-vous tel un boxeur qui monte sur le ring, déterminé à mener le combat avec stratégie et contrôle. Que votre adversaire soit une autre personne ou l’un de vos démons, les étapes préparatoires au match sont tout à fait semblables : l’inquiétude monte, la peur s’invite, vous savez que ce sera difficile et douloureux. Alors, vous suivez une tactique pour affronter la situation dans les conditions les plus favorables et augmenter vos chances de sortir grandi et valorisé de la bataille. Ensuite, les leçons apprises vous serviront toute votre vie et feront de vous une meilleure personne, plus réaliste, plus confiante et plus courageuse. C’est là que vous comprendrez ce qu’implique vraiment le fait de surmonter une déception amoureuse. Prêt au combat ? Alors, suivez ces quelques conseils.

2. Se concentrer sur soi pour rebondir après une déception amoureuse

Entrer dans la tempête émotionnelle plutôt que de fuir

Déception amoureuse chez la femmeSortir d’une déception sentimentale est rarement facile et demande de la patience et de l’indulgence. Le fait d’être déçu induit une perte de confiance envers l’autre, envers l’avenir ou envers soi-même. Construire de la réassurance ne se fera pas du jour au lendemain et prendra certainement beaucoup plus de temps en restant passif, plutôt qu’en décidant de se prendre en main au plus vite. Ne foncez pas tête baissée dans la résolution des problèmes de séparation du couple, ni dans la reconquête de votre ex, ou encore dans la mise en place de stratégies pour l’oublier rapidement. Tout cela peut attendre. Concentrez-vous plutôt sur vous-même et rétablissez l’ordre intérieur.

Le premier réflexe face au choc de la séparation, c’est souvent le repli sur soi. On est parfois effondré, on se lamente sur son sort et le tourbillon émotionnel ne fait que tourner autour de nous-même dans une démarche, il faut bien se l’avouer, purement égocentrique. Ce qu’il faut parvenir à faire lorsque l’on se trouve au cœur de cette tempête, ce n’est pas d’essayer d’en sortir, mais plutôt de puiser encore plus au fond de soi. Il vaut mieux faire le dos rond et chercher l’œil du cyclone, là où rien ne bouge et rien ne peut vous atteindre.

Puiser dans ses ressources intérieures pour apaiser la douleur sentimentale

La meilleure des choses à faire dans ces cas-là est beaucoup moins simple qu’il n’y paraît : RESPIREZ. Concentrez-vous uniquement sur votre respiration et laissez vos angoisses et vos sanglots se calmer en même temps que vos pulsations cardiaques. C’est bien plus difficile à dire qu’à faire alors n’hésitez pas à apprendre le contrôle du souffle correctement selon les techniques du yoga, du pilates ou de la méditation qui vous apprendront en partie comment gérer une déception amoureuse. Vous pourriez, par exemple, compter les secondes et faire en sorte que l’expiration soit légèrement plus longue que l’inspiration. C’est un outil bien plus puissant qu’on ne le croit. Votre esprit sera focalisé sur le compte et vos problèmes liés à votre peine de cœur seront relégués au second plan. La relaxation qui en découlera vous fera le plus grand bien.

Mon conseil ici n’est pas de vous sortir de votre coquille, mais au contraire, de vous inviter à vous y réfugier encore plus profondément afin de trouver en vous-même les ressources pour vous protéger. Toutefois, pour parvenir à instaurer le calme au beau milieu du chaos qui vous tombe dessus, il faut commencer par admettre le chaos. Nier avoir du chagrin, c’est essayer d’échapper aux tourments tout en redoutant qu’ils nous rattrapent à plus ou moins long terme. C’est un peu comme mentir en espérant que la vérité ne fasse jamais surface. Quel lourd fardeau à porter !

3. Extérioriser la souffrance de la déception en amour

Trouver un exutoire sain

Déception amoureuse chez l'homme

Admettez que ce qui vous arrive est pénible et que vous souffrez. Verbalisez votre tristesse distinctement, pleurez, criez, effondrez-vous, même sans interlocuteur pour entendre votre peine. Exprimer sa déception par l’écriture peut également vous être d’un grand secours. Trouvez l’exutoire qui vous aidera à vous libérer des émotions négatives. Aussitôt formulé, peu importe sa forme, votre chagrin vous semblera peser un peu moins sur votre poitrine. Il va sans dire que le support d’expression que vous aurez choisi devra être sain. Hors de question de se réfugier dans les substances chimiques, dans les relations toxiques et autres comportements autodestructeurs !

Vous vous prenez en main pour aller vers le mieux. Dans ces moments-là, soyez bien attentif à votre ressenti, car c’est de là qu’émergera la lueur d’espoir. Elle vous indiquera comment sortir d’une déception amoureuse et vous fera entrevoir que vous en avez la capacité. Cela vous apaisera. Bien sûr, il y aura des hauts et des bas, alors ne vous privez pas de recommencer cet exercice à chaque fois que vous vous sentez submergé par la peine. Vous deviendrez de plus en plus efficace à rétablir le calme dans votre cœur et dans votre tête et cela pourra vous être utile pour tous types de situations futures.

Se libérer du poids de la société et de la souffrance amoureuse

Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est de tenter d’étouffer sa douleur ou de la reléguer au second plan. Les traumatismes non-résolus finissent bien souvent par se répercuter sur d’autres aspects de notre vie alors autant s’en débarrasser au plus tôt. Notre société a toujours eu tendance à saluer la retenue émotionnelle, indicateur de maîtrise de soi et de force de caractère. Pourtant, il est désormais prouvé que se contraindre à ne pas exprimer ses émotions a plutôt l’effet d’une bombe à retardement qui irait jusqu’à vous rendre malade (comme expliqué par le Dr Don Colbert dans son livre Ces émotions qui tuent)). Suivant la personnalité de chacun, le décompte avant explosion sera plus ou moins long. Sachez qu’à terme, les états d’âme trouvent toujours le moyen de se manifester au grand jour, de façon plus ou moins sournoise et plus ou moins détournée.

Si vous êtes déterminé à garder le contrôle de votre vie, autant “craquer” quand les circonstances vous l’autorisent, surtout si vous vous laissez aller à votre tristesse ou à votre colère dans le cercle privé, entouré de personnes bienveillantes et indulgentes qui pourront vous soutenir.

On aurait tendance à redouter qu’exprimer ses problèmes se résume à leur donner de l’importance ou les faire exister davantage, mais en réalité, c’est tout l’inverse ! Faites sortir vos tourments pour qu’ils vous quittent enfin. Gardez-les en vous et ils vous rongeront lentement, mais sûrement, c’est aussi simple que ça ! Après tout, il a tout de même été prouvé que les gens qui râlent copieusement (sans tomber dans la colère démesurée) gèrent mieux leur stress que ceux qui se montrent modérés extérieurement (comme expliqué ici). C’est exactement le même mécanisme qui est en jeu : ouvrir la soupape pour décompresser est le meilleur moyen d’éviter les débordements tonitruants…

4. Affronter la vie malgré la désillusion sentimentale

Reprendre le cours de sa vie après une dépression ou une déception amoureuse

Ça y est, vous êtes relativement stabilisé au niveau de vos émotions et de votre attitude générale. Cela ne veut pas dire que vous êtes complètement guéri de votre chagrin d’amour, mais cela marque la reprise d’une vie sociale bienfaisante. En d’autres termes : il est temps de vous changer les idées. Il est important de rester à l’écoute de soi pour sentir l’élan de vie qui, même s’il est timide, vous indiquera que vous êtes prêt à sortir d’une déception amoureuse.

Avant de rencontrer votre ex, vous aviez certainement des habitudes bien à vous et de nombreux divertissements. Si vous les aviez mis de côté pour vous concentrer sur votre couple, il est temps de vous recentrer sur ces choses que vous aimiez et de vous focaliser à nouveau sur votre épanouissement personnel ! Osez également les nouvelles activités et les nouvelles rencontres qui contribueront à vous éloigner, petit à petit, des tourments ayant fait suite à la rupture amoureuse.

Au terme des efforts réalisés pour reprendre votre vie en main et enrichir votre univers, vous allez faire une agréable découverte : ce qui vous paraissait insurmontable sera finalement considéré comme vaincu. Cette grosse déception amoureuse qui vous a peut-être mis K.O. à un certain moment n’est désormais plus qu’un mauvais souvenir. Et l’avantage de ce temps qui aura œuvré, c’est que le silence radio aura certainement amené votre ex à se remettre en question de son côté.

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

L’épreuve de revoir son ex ou comment surmonter une déception amoureuse pour de bon

Les semaines, voire les mois, ont passé et vous gérez votre vie du mieux que vous pouvez. Fatalement, votre ex réapparaîtra dans votre paysage à un moment donné, de façon attendue ou totalement par hasard. Heureusement, vous êtes conscient de la peine que vous avez enduré parce que vous l’avez admise et exprimée. C’est un atout qui vous aidera à réaliser que vous êtes plus solide que vous ou votre ex ne l’auriez cru auparavant. Vous savez aussi reconnaître les manifestations du stress et les symptômes que la déception amoureuse a causés chez vous. Vous êtes donc paré pour la confrontation.

Grâce au contrôle de la respiration que vous avez expérimenté dans les moments de deuil amoureux les plus terribles, vous saurez vous donner une contenance face à votre ex, même si vous l’aimez encore et même si vous vous sentez encore vulnérable. La relaxation qu’amène la conscience du souffle n’a pas que des effets sur les battements de votre cœur. Il vous donne aussi une allure plus fière et décontractée, ainsi qu’une voix et des gestes plus assurés. Voilà de quoi envoyer un message fort à la personne qui vous a tant déçu : “JE VAIS BIEN”. Inutile de vous montrer amer ou en colère, sentiments bien souvent accolés à la trahison par l’être aimé. Soyez au-dessus de tout cela et, s’il a eu un comportement injuste envers vous, votre ex se sentira d’autant plus petit face à vous.

Je ne vous dis pas ça pour vous inciter à trouver du plaisir dans le fait de diminuer l’autre, mais parce que je veux que vous compreniez que vous êtes seul responsable de votre état d’esprit. Vous n’avez besoin de personne d’autre et si vous choisissez un partenaire pour vous accompagner dans la vie, c’est par amour et non par dépendance. Si votre ex est toujours candidat à ce partage, alors il doit avoir conscience de son caractère “dispensable” dans votre vie et cela vous évitera le phénomène de déception amoureuse à répétition.

5. Se remettre en couple : la solution à la déception amoureuse ?

Être bien avec soi avant d’être bien avec l’autre

La désillusion en amour est aussi l’opportunité de prendre conscience de votre richesse intérieure. Votre capacité à vous remettre en question, à analyser la situation avec plus d’objectivité, à prendre soin de vous, à trouver le courage d’avancer vous a certainement transformé. Là où vous aviez le sentiment d’avoir tout perdu, vous découvrirez, à terme, que vous avez gagné beaucoup grâce à cette expérience : une meilleure connaissance et estime de vous, la clarification de vos attentes amoureuses et plus de lucidité sur vos éventuelles erreurs de parcours.

Fort de ces nouveaux acquis, vous n’êtes plus prisonnier ni de votre ex ni de vos émotions. Vous êtes libre, désormais, d’emprunter la voie qui vous plaira : celle de la reconquête amoureuse ou celle de l’oubli de votre ex. Et si vous hésitez entre ces deux alternatives, un coaching vous aidera à faire le meilleur choix.

La rupture mettra certainement en lumière certaines qualités que vous ignoriez porter en vous jusqu’à présent. C’est le moment d’entamer un nouveau chapitre de votre histoire avec plus de maturité et de sagesse. Vous avez repris le contrôle de votre vie et avez compris que l’amour ne signifie pas tout abandonner pour l’autre. Vous n’avez pas besoin de reléguer votre bonheur et votre bien-être au second plan pour plaire.

Inutile de regretter vos sacrifices et les efforts fournis pour l’élu de votre cœur. Chaque expérience, même (surtout ?) douloureuse, est l’occasion d’apprendre. Savoir ce que l’on ne veut plus est déjà une étape importante dans l’affirmation de soi, alors évitez de vous blâmer ou de vous torturer l’esprit avec des regrets. L’acceptation du passé permet d’aborder le futur sereinement, seul ou à deux.

Retomber amoureux après une déception sentimentale

Sous le coup de la colère, de la sidération ou de la tristesse qui vous a envahi lorsque votre ex vous a trahi, vous êtes probablement passé par la phase où vous vous êtes senti indigne d’être aimé. Toutes les étapes de regain de confiance en vous par lesquelles vous venez de passer ont, j’ose l’espérer, mis fin à cette croyance parfaitement infondée. Vous savez maintenant que vous méritez d’être aimé et respecté.

C’est en général lorsqu’on n’est plus dans l’urgence de se remettre en couple, avec son ex ou n’importe qui d’autre, que les belles histoires d’amour commencent. Votre ex a peut-être compris le mal qu’il vous a fait et, si vos sentiments sont mutuels et sincères, tout n’est pas perdu entre vous. Toutefois, il faudra procéder progressivement pour réinstaller la confiance mise à mal, rétablir une communication saine et ne pas laisser votre mauvaise expérience entacher vos nouvelles résolutions. Faites-vous accompagner dans cette démarche pour faire définitivement table rase du passé, tourner la page et vous concentrer sur l’avenir de votre foyer avec des bases solides, surtout si vous avez des enfants en commun.Oublier complètement son ex est impossible : il vous restera toujours une part de votre histoire commune et le souvenir demeurera, car il vous aura en partie forgé. C’est pourquoi faire de l’expérience de votre rupture une force n’appartient qu’à vous. La déception amoureuse fait partie de votre cheminement alors pour la surmonter, il faut avoir le courage de l’affronter. Faites-en un moment déterminant de votre vie, l’élément déclencheur qui vous aura fait comprendre qui vous êtes vraiment et surtout, qui mérite de partager votre vie. Ce sera peut-être votre premier amour, celui-là même qui vous aura déçu, mais une chose est certaine : “chat échaudé craint l’eau froide”, dit le proverbe. Autrement dit : on ne vous y reprendra pas à deux fois !

 

Antoine Peytavin