/* */

Travailler avec son ex : 5 conseils pour gérer votre relation professionnelle

Par Antoine Peytavin

Maintenir un Silence Radio ou couper définitivement les ponts avec son ex n’est pas toujours possible. En effet, certains d’entre vous n’ont pas vraiment d’autre choix que de revoir leur ex tous les jours, puisque travaillant dans la même entreprise. Pire, le dialogue entre vous peut même être une de vos obligations professionnelles. Comment réagir ? Comment faire abstraction de vos sentiments et ne pas laisser votre tristesse rejaillir sur votre professionnalisme ? C’est la question que nous nous posons aujourd’hui.

1. Surmonter progressivement la rupture amoureuse via votre professionnalisme

Une rupture amoureuse, qui plus est si elle est fraîche, laisse forcément des traces. Ne vous dites pas que tout va bien se passer, et que vous pourrez occulter son importance sur votre lieu de travail. Ce serait vous voiler la face. Acceptez votre peine et réalisez que c’est normal de vous sentir vide et désemparé(e) lorsque vous croisez votre ex chaque matin. Ceci étant dit, vous devrez tenter de vous focaliser sur des détails afin de ne pas laisser votre sentimentalité vous submerger. Fixez-vous des objectifs professionnels quotidiens : un nombre de dossiers à remplir, de commandes à passer… Concentrez-vous sur l’aspect matériel et les détails techniques, tout ce qui peut occuper votre esprit pendant votre journée de travail. Faites jouer votre esprit de compétition s’il le faut. Chronométrez-vous, veillez à la totale satisfaction du client… Vous devez faire preuve de sang-froid et voir en votre activité le moyen d’exceller, afin de ne pas montrer à votre ex que votre vie s’écroule sans lui/elle.

2. Déshumanisez votre ex pour limiter son impact sur vous

Entre 9 et 17 heures, votre ex n’existe pas, il n’est qu’un collègue, une personne lambda. Démontrez votre maturité en le traitant en tant que tel et en évitant de passer votre temps à vous morfondre. Certes la rupture amoureuse fait très mal, mais votre vie amoureuse n’est qu’un aspect de votre existence. Votre vie professionnelle est dissociée de cette dernière, vous ne pouvez donc pas faire l’amalgame. Voyez votre ex comme une coquille vide, un robot qui remplit, tout comme vous, les tâches qu’on lui demande d’accomplir. Pas question de sentimentaliser la relation de travail. Vous êtes vous-même une personne différente une fois le seuil de votre boîte franchi. Il n’est ni la première ni la dernière personne avec qui vous serez en conflit lors de vos échanges professionnels. Mais comme face à n’importe quel autre collègue, vous devez garder votre calme et votre sérieux.

3. Accordez-vous sur le fait de rester en bons termes sur votre lieu de travail

Vous devez avoir une discussion avec votre ex. Dites-lui que votre relation doit rester du domaine du privé. Après tout cela ne regarde personne. Afficher ouvertement votre conflit ne ferait que nuire à vos images professionnelles respectives. Une entente cordiale doit être possible, tant que cela reste strictement lié aux impératifs de votre travail. Essayez tous les deux, tant que faire ce peut, de vous traiter mutuellement comme vous traiteriez le reste de vos collègues, avec respect et considération. Ni plus ni moins. Évitez les regards assassins ou emplis de larmes. Gérer la situation d’un ex qui est aussi votre collègue est difficile, mais vous devez faire la part des choses.

4. Évitez les sujets sensibles et la nostalgie

Il est évident que le fait de travailler avec votre ex vous permet de garder le contact. Vous vous dites sans doute que vous allez pouvoir tenter de lui faire changer d’avis en ressassant le passé ou en parlant des bons moments partagés ensemble. Ceci est une très mauvaise idée. Restez séparés autant que possible. Évitez de prendre vos pauses en même temps, et n’en venez surtout pas à parler de votre relation commune. La discussion pourrait dégénérer et vos sentiments prendre le dessus sur votre raison. De plus, nous avons déjà largement invoqué la nécessité de laisser de l’espace à votre ex. Si c’est physiquement difficile, faites-le au moins psychologiquement en évitant de sans cesse remettre votre rupture sur le tapis. La politesse de votre ex peut n’être qu’un faux-semblant pour ne pas nuire à son image. Concentrez-vous sur vous-même et ne cherchez pas à faire évoluer les choses. Ce n’est pas sur ce terrain que vous pourrez récupérer votre ex au travail.

5. Ne parlez pas de votre situation à vos collègues

Les ragots et autres potins sont souvent sources d’histoires au sein même d’une entreprise. Il ne se passe pas un jour sans qu’on entende que X a fait ceci ou cela et que Y a réagit de telle ou telle manière… Est-ce vraiment ce que vous voulez ? Finir comme sujet de discussion et de débat à la cantine ? Non, votre vie privée doit rester privée. Vous ne voudriez pas que certains de vos collègues prennent position dans un conflit que ne les regarde absolument pas, cela ne serait pas juste, qu’ils soient de votre côté ou de celui de votre ex.

Entretenir une relation professionnelle avec son ex n’est pas chose facile, mais cette dernière ne peut ni ne doit être assimilée à votre situation amoureuse. Le cloisonnement existant entre ces deux parties de votre vie doit être solide, sans quoi votre professionnalisme pourrait être remis en cause. Pour éviter cela, mettre cette production en parallèle avec le 6ème point du chapitre 4 de l’ebook de JRME intitulé « Je travaille au même endroit que mon ex, comment faire un SR » paraît alors être un bon compromis. Bon courage à vous !

Article à lire : l’oublier quand je travail

Et si vous récupériez votre ex la semaine prochaine ?

recupere son ex une semaine

Découvrez notre ebook qui fera revenir voter ex à coup sur. Vous aimeriez qu'il existe une solution expliquée clairement pour séduire à nouveau votre ex rapidement ? Si possible en quelques jours ? ...Hé bien cette méthode existe ! Lisez attentivement ce qui suit, parce que vous allez réellement pouvoir récupérer votre ex en 7 jours seulement.

  • Guide d’actions concrètes pour récupérer son ex
  • 170 pages de conseils et astuces
  • BONUS 1: 💌 La lettre magique
  • BONUS 2: 📱 3 idées de SMS à envoyer
  • BONUS 3: 🖥 Rejoindre notre groupe privé
  • SATISFAIT ou REMBOURSÉ

Jean-Baptiste

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Rupture amoureuse

Bien rompre : une possibilité ?

Lorsque le couple amoureux se forme, on n’imagine pas qu’il prenne fin un jour ou l’autre. Bien qu’au fond de…