/* */

Rupture inexplicable : mon ex part sans donner de raison

Par Antoine Peytavin

Une lectrice du site me demandait un article sur la rupture qui se caractérise par l’incompréhension totale, par le manque de clarté quant à la raisons (ou aux raisons) de la rupture.

C’est vrai que nous n’en parlons pas souvent, entre autres parce que dans la catégorie « je n’ai rien compris à cette rupture » il peut y avoir des cas très divers, et difficiles à reconnaître sans des détails très précis dans la situation.

Mais allons-y.

Voyons si ceci peut vous éclairer.

1er type de rupture inexplicable : vous n’avez pas vu les signes précurseurs

La première explication possible est que votre ex vous a bien fait savoir que tout n’allait pas bien, mais vous, occupé(e) par vos propres soucis, n’avez pas donné à ces signaux l’importance qu’ils méritaient. Peut-être même ne les avez-vous pas remarqués du tout.

Ceci peut se produire en particulier dans deux cas :

• Si votre ex est une personne plutôt réservée et qui communique peu

Certaines personnes ont beaucoup de mal à exprimer ou même à analyser ce qu’elles ressentent.

Quand elles se sentent mal, elles s’éloignent de ce qui les fait se sentir mal sans vraiment chercher à comprendre ou à changer la situation.

Et si vous récupériez votre ex la semaine prochaine ?

recupere son ex une semaine

Découvrez notre ebook qui fera revenir voter ex à coup sur. Vous aimeriez qu'il existe une solution expliquée clairement pour séduire à nouveau votre ex rapidement ? Si possible en quelques jours ? ...Hé bien cette méthode existe ! Lisez attentivement ce qui suit, parce que vous allez réellement pouvoir récupérer votre ex en 7 jours seulement.

  • Guide d’actions concrètes pour récupérer son ex
  • 170 pages de conseils et astuces
  • BONUS 1: 💌 La lettre magique
  • BONUS 2: 📱 3 idées de SMS à envoyer
  • BONUS 3: 🖥 Rejoindre notre groupe privé
  • SATISFAIT ou REMBOURSÉ

Si votre ex répond à ce profil, en cas de remise en couple vous aurez intérêt à surveiller de très près ses états d’âme, et à l’inciter à communiquer davantage.

• Si vous étiez dans une phase particulièrement critique de votre vie

Vous faisiez une dépression, vous aviez de gros problèmes de santé, d’argent, de travail ou de famille et étiez bien incapable de prêter attention à quoi que ce soit qui ne soit pas votre propre situation.

Non seulement cette attitude a dû être très frustrante pour votre ex, qui devait vous soutenir sans rien attendre en échange, mais elle vous a empêché de voir le coup venir.

Dans un cas comme dans l’autre, vous avez une voie claire d’évolution : vous n’avez pas été assez à l’écoute de votre ex, vous pourriez donc commencer par le/la contacter pour vous excuser et vous intéresser à ce qui se passe dans sa tête. 

2e type de rupture inexplicable : votre ex ne tenait pas vraiment à vous

C’est très souvent le cas dans les relations courtes, où vous avez l’impression de vivre une parfaite idylle pendant deux semaines, un mois, deux mois… et tout à coup la personne cesse de vous contacter sans donner aucune explication.

Je suis bien d’accord avec vous que c’est un comportement assez lâche, mais il est néanmoins très fréquent.

Votre ex et vous commenciez à peine à vous connaître, et d’un coup il ou elle a découvert quelque chose qui ne lui a pas plu (peut-être votre manière de faire la vaisselle, ou votre bouton noir sur votre cuisse droite) et a décidé de partir.

Ce qu’il vous faut retenir, c’est que la cause de son départ n’est pas la gravité de votre offense, mais l’absence d’un intérêt profond.

Or souvent, ces mêmes personnes sont très rapides à s’enflammer, à dire « Je t’aime » ou vous parler de projets d’avenir en commun… et c’est cela qui rend la rupture amoureuse si difficile à comprendre.

Moralité : si vous ne connaissiez pas vraiment bien votre ex, ne cherchez pas, ne demandez même pas ce qui s’est passé… si vous voulez reconquérir cette personne, le chemin passe par réveiller son intérêt et continuer à la connaître.

3e type de rupture inexplicable : votre ex a un secret

Votre ex a pu vous quitter parce qu’il lui est arrivé quelque chose d’assez sérieux pour changer tous ses plans du jour au lendemain. Pour une raison ou pour une autre (parce qu’il a honte, parce qu’elle pense que ça ne vous concerne pas, pour vous protéger), il ou elle ne vous a pas parlé de ce qui lui est arrivé.

Ce peut être n’importe quoi, il y a plein de trucs dont on pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres :

• Votre ex a rencontré quelqu’un avec qui ça a été le coup de foudre
• Votre ex vous trompait depuis trois ans avec une personne mariée et celle-ci vient de divorcer pour se mettre avec votre ex
• Votre ex a appris qu’il/elle a un enfant d’une autre relation
• Votre ex a appris qu’il/elle a contracté une maladie incurable et a besoin d’être seul(e) pour faire le point
• Votre ex a subi un viol et ne peut supporter l’idée d’une relation sexuelle
• Votre ex a appris qu’il/elle a une maladie vénérienne
• C’est un(e) agent de la CIA, un(e) dealer de drogue, un(e) terroriste recherché(e)
• Votre ex a eu une révélation mystique et a compris qu’il/elle devait suivre sa voie

Si vous constatez des changements importants dans le comportement et l’état d’esprit de votre ex, il y a des chances qu’il lui soit arrivé quelque chose de ce style.

Dans ce cas, le meilleur chemin serait de lui demander s’il s’est effectivement passé quelque chose qu’il/elle vous a tu, et il est probable qu’alors votre ex admette la vérité.

Toujours pas au clair sur les raisons de votre rupture ? Dans ce cas, je vous invite à exposer votre cas en détail à un(e) de nos coachs ou sur le forum du site !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?