Rupture amoureuse : Comment faire face aux problèmes de son ex ?

Par Antoine Peytavin

Vous venez de vous faire quitter et vous avez l’impression que ce n’est pas tellement à cause de vous, mais plutôt à cause des problèmes personnels de votre ex.

Les cas de figure sont nombreux : il est maladivement jaloux et a cru à tort que vous l’aviez trompé, elle est terriblement anxieuse et avait trop peur que vous la quittiez un jour, il était extrêmement impulsif et a mis fin à votre relation amoureuse sous le coup de la colère…

De plus, la manière dont ça s’est terminé vous a fait énormément souffrir.

En effet, les personnes qui ont des problèmes psychologiques pouvant les amener à mettre fin à leur relation de couple rompent souvent de manière très maladroite, ce qui augmente les dégâts pour elles-mêmes et leurs partenaires.

Comment gérer la relation avec ce genre de personne ?

Comment faire face aux problèmes de son ex, que l’on ait décidé ou non de sauver son couple ?

Faisons le point.

1. Gardez en tête le caractère particulier de votre ex

Juste après la rupture amoureuse, il est facile de se concentrer sur sa propre souffrance et de blâmer son ex : « comment a-t-il/elle pu me faire cela ? », etc.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Gardez à l’esprit les problèmes de votre ex, car ce sont eux qui sont à l’origine de son comportement.

Votre ex ne s’amuse pas à vous faire souffrir, simplement il/elle a réagi en fonction de ses peurs non maîtrisées et n’a pas su faire mieux.

Même si son attitude vous semble hallucinante, si votre ex l’a choisie, c’est qu’il y a une raison, bonne ou mauvaise, consciente ou inconsciente, mais puissante.

Autrement il/elle se serait comporté(e) différemment.

Vous rappeler les éléments de sa personnalité qui ont poussé votre ex à vous quitter et à vous faire souffrir vous aidera à comprendre son attitude et à vivre avec.

Le recul vous permettra de ne plus vous percevoir comme une victime.

En cessant d’en vouloir à votre ex, vous vous sentirez plus serein(e).

Et vous saurez faire face aux problèmes de votre ex. 

2. Mettez en place une stratégie pour gérer la relation avec votre ex au quotidien

Si votre ex continue à vous pourrir la vie, il vous faut gérer cela pendant la période de silence radio.

Votre ex vous appelle sans cesse, vous envoie des messages haineux, dit vous aimer un jour et vous détester le lendemain…

Vous avez besoin d’un temps de réflexion pour faire le point sur vous et sur la relation amoureuse.

Pour cela, vous allez devoir mettre de la distance entre vous et votre ex.

Vous pouvez le faire physiquement, en bloquant ou en limitant les contacts, ou bien émotionnellement, ce qui signifie que vous ne laissez pas les actes de votre ex vous affecter.

Vous connaissez votre ex, vous savez ce qui peut exacerber ses angoisses et les réactions qu’il/elle peut avoir.

Il se peut que lui demander aimablement quelques semaines de réflexion soit plus efficace que de couper les ponts sans explication… ou pas.

A vous d’imaginer la stratégie la plus efficace pour pouvoir avancer de votre côté sans que votre ex ne devienne dingue et ne redouble ses efforts pour vous toucher de quelque manière que ce soit.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

A vous de ne pas laisser cette rupture amoureuse polluer votre quotidien.

3. Demandez-vous si vous voulez récupérer votre ex… ou pas

D’accord, vous l’aimez et ce n’est pas de sa faute s’il/elle a des problèmes…

Il n’en reste pas moins que les problèmes de votre ex ont causé votre rupture amoureuse, vous ont fait souffrir et vous feront souffrir à nouveau, tant qu’ils ne seront pas réglés.

Il se peut que votre ex ait besoin d’un suivi psychologique et s’il/elle ne veut pas le faire, vous ne pouvez pas l’y obliger.

Réfléchissez donc plusieurs fois aux conditions nécessaires pour qu’une relation entre vous marche, et ne vous obstinez pas à revenir avec votre ex si ces conditions ne sont pas réunies.

4. Ayez un dialogue ouvert avec votre ex, évoquant les problèmes de votre ex

Vous avez décidé que vous voulez quand même récupérer votre ex.

En ce cas, une fois que vous aurez repris la relation amoureuse, il vous faudra avoir un dialogue vraiment sincère et ouvert avec votre ex et faire le point sur les circonstances de votre rupture amoureuse.

Expliquez-lui ce qui vous fait peur dans son comportement, ce qui vous fait du mal, et écoutez ce qu’il/elle a à vous dire sur ses propres craintes.

Vous devrez trouver des solutions ensemble pour vous rassurer et vous faire confiance l’un(e) l’autre, de manière à ce que l’avenir ne vous réserve pas une nouvelle rupture amoureuse.

5. Mettez en place des mécanismes pour que votre relation amoureuse fonctionne, en dépit des problèmes de votre ex

Si votre ex est extrêmement colérique, vous pouvez acheter ensemble un punching-ball pour qu’il/elle se défoule au lieu de vous crier dessus.

Si son caractère est plus variable qu’une girouette, vous pouvez inventer un tableau météorologique où il/elle affiche son humeur du jour (beau temps, orage, couvert, gel…).

L’essentiel est que les deux partenaires soient d’accord pour faire fonctionner ces mécanismes et que ceux-ci soient adaptés à vos besoins particuliers.

Il faut un engagement sincère des deux côtés, sans cela ça ne marchera pas et vous courrez tout droit vers une nouvelle rupture amoureuse.

En résumé, si vous trouvez que votre ex a des problèmes psychologiques non négligeables, et que ces problèmes ont été à l’origine de votre rupture amoureuse, vous allez devoir faire preuve de beaucoup d’abnégation… et n’oubliez pas que votre ex aussi doit être prêt(e) à faire le nécessaire pour reconstruire une relation de couple qui fonctionne !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?