/* */

Comment limiter les dégâts lors d’une rupture amoureuse ?

Par Antoine Peytavin

Vous vous êtes demandé mille fois, à propos de votre ex, comment on peut être aussi insensible et faire souffrir à ce point la personne qu’on a aimée ?

Moi aussi. Et si votre ex ne s’y était pas pris(e) comme un pied pour rompre, vous n’en seriez pas au point où vous êtes.

Vous auriez moins souffert, vous auriez mieux compris, vous auriez moins de travail à faire pour reconstruire votre vie brisée.

Il existe des moyens pour limiter les dégâts lors d’une rupture amoureuse.

Votre ex ne les connaissait pas, mon but aujourd’hui est de vous les transmettre afin que le jour où ce sera à vous de rompre, votre partenaire ne souffre pas ce que vous, vous avez enduré.

Lisez et dites-moi, si votre ex avait rompu de la manière que je vais vous expliquer, est-ce que vous auriez autant souffert ?

Pourquoi les ruptures amoureuses font-elles autant de dégâts ?

Les ruptures amoureuses sont généralement bénéfiques.

Elles remettent en liberté deux personnes qui n’étaient pas heureuses ensemble.

Pourquoi elles sont vécues comme un traumatisme ? Parce qu’elles sont presque toujours très mal menées.

Et c’est normal. Est-ce qu’on vous a appris à l’école à rompre correctement ? Moi non.

Une rupture amoureuse, dans notre société, c’est vu comme un échec.

Et les échecs sont mal vus. Ce qui est stupide en soi, car tout le monde échoue et c’est un excellent moyen d’apprendre de ses erreurs.

En tout cas, la personne qui rompt doit souvent faire face à la honte d’avoir échoué dans sa relation amoureuse.

Et face à cette honte, elle a tendance à perdre son estime d’elle-même et le respect qu’elle a pour sa personne.

Elle doit gérer ses doutes (a-t-elle pris la bonne décision ?), l’angoisse de se retrouver seul(e), la douleur de faire souffrir l’autre (vous !).

Dans ces conditions, comment voulez-vous qu’une personne qui n’a jamais appris à rompre le fasse efficacement et sans vous traumatiser ? C’est impossible.

Et pourtant, les ruptures amoureuses font partie de la vie, et une fois qu’on a vécu dans sa chair les effets dévastateurs d’une rupture mal faite, apprendre à rompre proprement semble une question d’éthique.

Voici donc mes conseils pour limiter les dégâts lors d’une rupture amoureuse.

Une rupture rapide et claire limite la souffrance

Pour cela, d’abord ne rompez pas sur un coup de tête. Donnez-vous le temps de mûrir votre décision et, une fois prise, laissez passer quelques jours pour vous assurer que vous ne changez pas d’avis. Inutile de traumatiser votre partenaire pour rien.

Une fois que vous avez décidé que vous ne voulez plus continuer la relation amoureuse, assumez votre décision de rompre.

Ne faites pas poireauter votre partenaire en lui disant que vous ne savez pas où vous en êtes, ne restez pas avec jusqu’à ce que vous trouviez quelqu’un de mieux.

Ce temps où votre amour ne sait pas si vous allez partir ou pas est une véritable agonie.

Ne lui infligez pas cela.

Donnez-lui la possibilité de passer à autre chose, en mettant fin clairement à la relation, et arrêtez immédiatement le contact physique, les mots doux et tout ce qui peut lui laisser des espoirs.

Traitez votre partenaire le mieux possible au moment de la rupture amoureuse.

Ayez le courage de lui annoncer clairement et de préférence face à face votre décision, laissez-le/la exprimer son avis et son ressenti.

Entendons-nous, votre partenaire vous trouvera des torts quoi que vous fassiez, mais il/elle aura plus de mal si vous avez agi honnêtement que si vous l’avez trompé(e) et qu’il/elle a appris la rupture par son meilleur ami.

Même si votre partenaire se sentira mal dans tous les cas, il ou elle souffrira certainement moins si votre conduite est restée respectueuse.

Pour limiter les dégâts, expliquez les raisons de la rupture

Oui, mais… pas n’importe comment.

C’est horrible pour l’autre personne de ne pas savoir ce qui s’est passé. Au moment de rompre, votre partenaire va certainement vous poser des milliers de questions et vous devriez préparer à l’avance vos réponses.

Il ne s’agit pas de mentir, mais toute vérité n’est pas bonne à dire, surtout quand l’autre personne est dans un état de détresse qui lui fera tout interpréter de la pire manière possible.

Vous devez lui donner une raison pour la rupture amoureuse, de préférence une raison qui ne constitue pas une critique envers votre partenaire.

La meilleure raison que je connais : vous n’avez plus envie de continuer la relation amoureuse.

C’est inattaquable. Ce n’est pas votre partenaire qui est en cause et, simplement, vous ne pouvez pas forcer vos envies.

D’autres raisons : vous n’arrivez pas à gérer les problèmes entre vous (distance, familles…), vous ne vous sentez pas prêt(e) à vous engager comme il/elle le mérite, vous avez besoin d’aller voir ailleurs avant de vous fixer définitivement avec quelqu’un (si vous êtes jeune)…

Vous devriez aussi rappeler à votre partenaire ses qualités, lui dire que vous l’appréciez toujours.

Je sais, il ou elle pensera que c’est une piètre consolation, mais c’est quand même mieux que de lui débiter la liste de ses défauts.

Ne pas être brusque et cru avec votre partenaire lui permettra aussi par la suite de se remettre de votre rupture sans difficultés supplémentaires.

Dites-lui que la rupture vous fera du bien tous les deux et que rien n’est jamais définitif, si vous êtes destiné(e)s à être ensemble vous vous retrouverez.

Enfin, expliquez-lui que vous avez besoin de couper le contact pendant un certain temps (ne donnez pas de durée).

Couper les ponts aidera votre ex à passer à autre chose et vous aussi.

Vous pourrez approfondir ce sujet si besoin est auprès de nos coachs.

Comme vous le voyez, rompre sans plonger l’autre dans un abîme de désespoir demande du savoir-faire et beaucoup, beaucoup de courage.

Maintenant, je vous demande, vous qui déplorez la conduite de votre ex : seriez-vous capables de rompre comme énoncé ici ?

1 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !