Retrouvez nous sur YouTube

Je vis une rupture amoureuse qui se passe bien : ai-je plus de chances de récupérer mon ex?

Blog rupture amoureuse
Par Antoine Peytavin

rupture qui se passe bienChaque histoire, chaque contexte est différent. Toutes les séparations ne se font pas dans l’agressivité à travers des disputes et des prises de bec. Parfois, c’est un simple constat, celui que les choses stagnent et n’apportent plus rien, qui pousse les membres d’une union à continuer leur route de manière individuelle. Alors c’est vrai, ce constat parait souvent plus évident pour une des parties. Ce qui rend la douleur bien réelle. Et contrairement à ce qu’on penser, savoir que son ex ne nous déteste pas rend la cicatrisation difficile. Car on comprend alors difficilement pourquoi l’autre ne veut plus de nous. Si on n’est pas ennemis, ne peut-on pas être ensemble ? Essayer de recoller les morceaux ? De faire face à cette épreuve comme un vrai couple ? Non. Car le problème est plus profond que cela. Malgré vos illusions.

Une rupture qui se passe bien reste une rupture amoureuse

Par nature, les sentiments toxiques, négatifs, aspirent l’individu dans une spirale qui lui demande beaucoup de force. Pour détester quelqu’un et entretenir sa rancoeur, il faut beaucoup d’énergie. Peu de réalisme. Et encore moins d’objectivité. Avec le temps, la colère, la haine, l’envie de vengeance… bref les blessures se referment. Si vous êtes en conflit avec votre ex, la bonne nouvelle, c’est donc que cette animosité ne sera pas éternelle.


Chez certaines personnes, les sentiments toxiques peinent à trouver une attache. Sans doute une question de maturité émotionnelle. De volonté d’aller vers l’avant. Et un sincère désir de voir l’autre s’épanouir. C’est peut-être votre cas. Votre ex sait qu’il/elle a passé du bon temps avec vous. Qu’il/elle vous doit beaucoup. Mais ne semble plus avoir de sentiments. Et ne peut pas se forcer sur ce terrain.
Ce que vous devez malgré tout considérer, c’est que la présence d’affection ne remet pas en cause la séparation. N’oubliez pas que c’est une décision réfléchie. Qui découle d’une expérience. D’une situation qui aux yeux de votre ex, dure depuis trop longtemps. Le contenu de vos échanges actuels n’empêche donc en rien la détermination de votre ex. Même si quelque part, vous espérez le contraire.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Comment réagir alors qu’on ne sait pas sur quel pied danser ?

Le paradoxe quand on vit une rupture amoureuse qui se passe bien, c’est qu’on aimerait presque que quelque chose vienne détruire cette entente. Pour avoir une raison de rester de son côté. Une aide. Votre souci, c’est que vous savez votre ex réceptif (dans une certaine mesure) et cela vous empêche de prendre de la distance.
Vous vous dites que vous passez à côté de l’opportunité de lui montrer que vous pouvez faire des efforts. Que le Silence Radio est absurde, puisque vous perdriez un ami. Et une occasion de rester au contact d’informations décisives.
Je ne vous cache pas que c’est un peu un cercle vicieux. Que se faisant, vous vous incrustez dans un siège qui n’est vraiment pas taillé pour vous : celui de la (pseudo) amitié. Vous avez tout partagé avec votre ex. Votre intimité, vos projets, vos envies, votre famille… vous pensez vraiment pouvoir faire abstraction de tout ça et faire comme si de rien ?
Non, vous ne pouvez pas devenir l’ami(e) de votre ex. Vous pouvez certes rester en bons termes et échanger des contacts de temps à autre. Voire vous voir. Mais dans la limite du très raisonnable. Ce ne doit pas être une habitude. Pourquoi ? Car vous avez besoin d’espace pour vous reconstruire. Pour faire de RÉELS changements. Pour faire évoluer votre psychologie, votre système de pensée.
À rester emprisonné(e) dans les limbes de l’incertitude et finalement dans l’immobilisme (ou dans l’effort clairement orienté vers une tentative directe et évidente d’impressionner votre ex), vous ne ferez jamais avancer votre reconquête.
Pas besoin d’être froid(e), distant(e) ou irrespectueux. Simplement vrai(e) et honnête : la rupture est un coup qu’il vous faut encaisser et cela ne se fera pas facilement si vous voyez votre ex souvent et entretenez une relation bizarre bien éloignée de ce que vous voulez vraiment.
Soyez adulte. Soyez mature. Votre prise de distance n’éloignera pas votre ex. Au contraire.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test