/* */

Comment récupérer son homme après l’avoir trompé ?

Par Antoine Peytavin

Voilà une situation commune, mais difficilement avouable : vous avez trompé votre copain, qui depuis qu’il a appris la nouvelle a officiellement mis un terme à votre relation.

Et bien peu nombreux sont les gens qui pourraient le blâmer pour cela.

Vous l’avez trahi, l’avez poignardé dans le dos et il vous faudra une bonne dose de volonté pour reformer une union qui semble maintenant détruite à tout jamais.

Pensez-vous être prête à affronter la situation ? Ce que je me propose aujourd’hui d’élaborer avec vous, c’est un plan en plusieurs étapes vous permettant de reconstruire les bases d’une relation amoureuse solide.

Mais autant vous le dire, vu la situation, vous n’êtes ni en mesure d’exiger quoi que ce soit, ni en droit d’attendre des résultats certains.

Il va vous falloir du courage, de la motivation, et une capacité à vous responsabiliser (sans parler du fait de ne JAMAIS recommencer ce genre de chose).

1. Faire preuve de maturité

La première étape de votre plan de reconquête amoureuse, et sans doute la plus importante, c’est la prise de responsabilité.

Il est l’heure d’admettre, de reconnaître ce que vous avez fait.

Ne vous cachez pas derrière les traditionnelles excuses comme celle d’être sous l’emprise de l’alcool.

Cela détruirait votre crédibilité, et il serait absolument impossible de vous faire confiance à l’avenir.

Soyez franche avec vous-même : ce que vous avez fait est quasi impardonnable, c’est le pire des affronts auxquels un homme peut faire face. Vous avez détruit son ego, traîné ses sentiments dans la boue, vous êtes passée à l’ennemi.

Ne cherchez pas d’excuses. La priorité est de reconnaître votre acte, dans sa plus simple définition.

Étape 1 : Contactez votre ex, et dites-lui que vous êtes désolée. Vous êtes responsable de la situation et comprenez sa réaction.

Il ne vous pardonnera pas instantanément, mais sans admettre votre erreur, en vous cachant derrière des prétextes, vous le ne récupérerez JAMAIS.

2. Écoutez ce que votre ex a à vous dire

Lorsque vous appellerez votre ex (ou que vous lui rendrez visite) pour lui exprimer vos regrets, laissez le partager sa peine et sa rancœur.

Cela ne fait jamais plaisir à entendre, et la violence verbale peut faire son apparition, mais il a besoin d’extérioriser ce sentiment qui le ronge de l’intérieur.

Après ce que vous avez fait, vous lui devez bien cela.

Ne cherchez pas le conflit, la confrontation, ou à fournir des justifications. Si vous voulez sincèrement récupérer votre ex, vous allez devoir lui laisser tout l’espace nécessaire pour s’exprimer, même si cela fait mal.

Ce phénomène fait partie du processus de cicatrisation, alors n’essayez pas de vous en dédouaner.

Étape 2 : Basez-vous sur l’écoute pour comprendre la souffrance de votre ex. Même si elle n’est pas exprimée comme vous le souhaiteriez, restez forte, c’est aussi cela assumer ses actes.

3. Prouvez que vous êtes digne de confiance, progressivement

Votre unique solution, c’est maintenant de démontrer à votre ex que cette erreur était exclusive, que vous avez compris la leçon, et qu’on ne vous y reprendra plus.

Bien évidemment, il ne vous croira pas sur parole, il va falloir faire cela en douceur.

En lui laissant de l’espace d’abord, et du temps pour réfléchir. Cependant, votre cas est différent d’une rupture amoureuse traditionnelle.

Le silence radio avec un homme que l’on a trompé n’est pas nécessairement strict.

Vous pourrez le contacter de temps à autre, pour lui dire qu’il vous manque.

Quand il vous posera des questions, rassurez-le. Ne vous remettez pas en quête d’un autre homme. Votre ex finira par s’adoucir. Ne forcez pas sa décision.

Faites-lui comprendre que vous comprenez sa décision et que vous la respectez. Cependant, rien ne vous empêche de lui promettre que cela n’arrivera plus.

Étape 3 : Reconstruisez un lien de confiance en démontrant à votre ex que le célibat ne vous pousse pas dans les bras du premier venu. Attendez de voir si les choses se décantent, cela améliorera la vision qu’il a de vous.

4. Avec le temps, viennent les explications

L’espace et le temps laissés, couplés à votre volonté matérielle de garder les canaux de communication ouverts devraient finir par convaincre votre ex de ne pas vous zapper totalement de sa vie.

Une fois qu’il aura ingurgité les faits et qu’il aura pu digérer l’infamie, viendra le temps du dialogue.

C’est à ce moment-là que vous pourrez aborder les raisons de votre acte.

Faites bien attention : ce ne sont pas des justifications ou des prétextes que vous devrez mettre à jour, mais simplement des attentes liées à votre relation passée qui n’ont pas été satisfaites : le fait de vouloir passer plus de temps avec lui au lieu d’aller voir ses amis, de se sentir plus soutenue, moins jugée…

Étape 4 : communiquez vos attentes pour le futur. Une fois encore, je le répète, vous ne formulerez pas ces attentes sous la forme de reproches, ayez de la décence.

Vous voulez simplement exprimer votre point de vue quant à la consolidation de votre union dans le futur en en redessinant les bases.

Ce processus s’accompagnera d’un questionnement réciproque : qu’est-ce que votre ex aimerait voir changer si vous vous remettiez ensemble ?

5. Le rapprochement émotionnel

Une fois que vous aurez assumé vos actes, que votre ex aura pu exprimer son ressentiment, qu’il commencera à reprendre confiance en vous et que vous aurez discuté de vos attentes mutuelles face à un potentiel retour à la normale, un rapprochement émotionnel sera envisageable.

Encore une fois, il semblerait que la démarche doive émaner de vous.

Invitez-le au restaurant ou chez vous, et cuisinez-lui un bon petit plat avant de regarder un film par exemple.

Vous devez lui montrer que vous pouvez toujours passer du bon temps ensemble. Autant que possible, évitez de parler des évènements fâcheux.

Concentrez-vous sur le moment présent.

Étant tous les deux habitués à votre présence réciproque, les choses devraient se faire naturellement.

Étape 5 : instaurez un rapprochement en démontrant votre volonté de passer du temps avec votre ex, mais sans jamais avoir l’air de lui faire des avances trop évidentes, vous ne feriez que lui mettre la pression.

Laissez le temps faire son œuvre, et les anciens sentiments de votre ex réapparaître, petit à petit. Récupérer un homme après s’être montrée infidèle n’est pas une mince affaire.

C’est sans doute la situation la plus difficile, l’erreur la plus dure à pardonner.

Il vous faudra du courage et de la détermination.

Une prise de responsabilité est nécessaire, et cela demande une capacité à encaisser les retours nécessairement déplaisants.

Alors si vous voulez récupérer votre ex, je vous conseille d’ores et déjà de ne pas vous chercher d’excuses : il est temps de faire face à la dure réalité.

Vous voulez plus de conseils ?

Ce thème à été traité par Antoine, dans les podcasts JRME : un bon moyen d’obtenir plus d’informations et des conseils pratiques adaptés à votre situation !

 

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Comment récupérer son ex verseau

Il est toujours difficile de tourner la page d’une belle histoire. Parfois, c’est parce que l’on peine à se détacher…

Je récupère mon ex !