Mon ex me fait espérer : pourquoi un tel comportement ?

Par Antoine Peytavin

faire-croire-qu-on-va-revenirQuoi de pire que de se faire la réflexion : mon ex ne sait plus où il en est ? une véritable rupture, bien nette et bien franche, quand l’autre vous dit tout net que c’est terminé, qu’il le pense à 100 % et qu’il part sans se retourner est la meilleure des ruptures, mais également la plus rare. En effet, la plupart du temps, la personne qui quitte va vous dire quelque chose du style « qui sait, peut-être qu’un jour, on se retrouvera »… plantant dans votre cœur un espoir de retour et vous attendrez ! En fait, pas du tout persuadée à 100 % qu’elle a pris la bonne décision, elle se garde une porte ouverte et vous met dans l’espoir qu’elle reviendra : et vous la croyez !

Accepterez-vous de servir de roue de secours ?

Donc, vous allez vous accrocher à cette phrase et vous allez souffrir. Surtout si vous gardez contact avec l’ex. Vous analyserez chaque phrase, chaque mot pour y trouver un espoir ou une promesse de retour. Et l’autre, pas forcément méchamment, vous nourrira de ces petites miettes, qui vous laisseront croire que l’avenir peut encore être à deux. En fait, il vous met « sur la glace », comme on dit au Québec, ou vous garde sous le coude, pour le cas où. Pour le cas où quoi ? Pour le cas où il se serait trompé, pour le cas où il ne trouverait pas mieux, pour le cas où il aurait besoin de sexe ou encore, s’il commence une nouvelle relation, pour le cas où ça ne fonctionnerait pas : vous êtes la roue de secours, si sa nouvelle relation éclate, la bouée de sauvetage si l’autre le laisse tomber, la poupée/le poupon gonflable, si la libido frappe trop fort à sa porte. Est-ce vraiment le rôle que vous souhaitez jouer ?

« Mon ex me fait espérer alors qu’il a une nouvelle copine, peut-être qu’on se retrouvera mais franchement, je ne sais pas à quoi il joue. Est-ce pour me rendre jalouse ? »

Ce témoignage d’une JRMiste n’est pas un cas isolé. Beaucoup d’ex gardent un comportement ambigu, même une fois qu’ils sont en couple et même lorsque ce sont EUX qui sont partis.

Êtes-vous vraiment prêt(e) à accepter n’importe quoi pour faire revenir l’ex ?

« Mon ex femme veut revenir… »

Je sais, par dépendance, vous êtes prêt à jouer n’importe quel rôle, pourvu que vous en ayez un, si petit soit-il, si dégradant soit-il. Ou peut-être pas. Qui sait, peut-être aussi que vous réalisez que vous avez plus de fierté que ça et que l’autre ne vous tiendra pas dans l’attente, gâchant votre vie à espérer jouer les intérimaires. Bien sûr, quand l’autre revient dans votre lit pour quelques heures ou une nuit, vous avez tendance à penser que tout peut recommencer, jusqu’à ce qu’il/elle vous balance froidement, en se rhabillant : « Ne te fais pas d’illusion, c’était juste pour le sexe, nous deux, c’est bien terminé ». Et malgré cette phrase assassine, vous analyserez sa façon de vous toucher, ses regards pendant les ébats, sa façon de jouir pour y trouver un indice, une preuve qui pourrait démontrer que ses paroles sont fausses.

« Je te fuis, tu me suis » : c’est tellement réconfortant pour l’ex de vous savoir à ses pieds…

« Fuis-moi je te suis« , tant que vous resterez à ses pieds, tel un bon toutou, qui reste là, les oreilles droites, la queue qui remue, en attendant son susucre, vous souffrirez. « Elle m’a quitté, elle veut revenir » nous dit Sofian. En fait, l’autre n’a pas rompu, il vous a mis en « stand by », tout à fait rassuré par le fait que vous êtes à ses ordres et que dès qu’il siffle vous accourez. C’est tellement confortable et sécurisant de savoir qu’un larbin, un laquais est là, tapis dan l’ombre et peut servir vos soirées de solitude ou vos envies sexuelles ou simplement votre besoin d’exister.

Mon ex qui m’a quitté veut revenir…

J’ai été ce toutou prêt à tout, j’ai tout encaissé, tout enduré, tout supporté pour de la reconnaissance, même après les avoir mis à la porte, je continuais néanmoins à servir les deux conjoints, sauf sur le plan sexuel. De ce côté-là, j’ai refusé de servir d’objet de plaisir, même quand Jim me dit « plutôt que tu te masturbes de ton côté et moi du mien, je pourrais te rendre ce service ». Ben voyons ! Il ne pouvait pas m’insulter plus.

Quand l’autre vous quitte, fuyez-le/la !

Quand une personne décide de vous quitter, elle doit en assumer toutes les répercussions : la première étant que vous ne serez plus à ses côtés. Vous pensez que vous pouvez être amis, mais si la décision vous a été imposée et que vous êtes encore attaché à l’autre, mieux vaut mettre de la distance entre vous deux. Si vous le pouvez, soyez clair et tenez-vous-en à votre décision : si l’autre part, plus de nouvelles, plus aucun contact, c’est la seule façon de passer à autre chose. Attention à tous les services qu’il va vous demander, comme si vous étiez encore ensemble. Bien sûr, si vous avez des enfants, le deuil sera plus long et vous aurez le nez sur l’avenir de l’autre : dès qu’il aura une nouvelle relation, ça fera mal, car les enfants vous le diront et s’il/elle vous a quitté pour quelqu’un d’autre, vous connaîtrez les hauts et les bas de ce nouveau couple. Mieux vaut tirer un trait, si vous le pouvez !

Et si on vous a quitté, si vous faites un coaching avec Pascale Piquet, quand l’autre reviendra, vous lui claquerez la porte au nez ! Vous aurez compris que cette relation reposait sur la névrose et, qu’à l’avenir, c’est sur l’amour que vous voulez vous fonder.

Etudes de cas JRME

« Mon ex me demande du temps, elle semble vouloir me faire patienter pour je ne sais quoi. Elle utilise cet argument pour m’empêcher de recommencer quelque chose ailleurs, et ça fait deux ans que je patiente ! Je reste célibataire tandis qu’elle a eu au moins 2 copains depuis, à ma connaissance. Mon ex veut revenir mais a besoin de temps, en tous cas c’est ce qu’elle me dit. Et ça lui sert à quoi d’aller voir ailleurs ? » David

David, vous ne pouvez plus gâcher votre vie amoureuse à attendre quelqu’un qui ne reviendra peut-être pas ! Faites des rencontres, vives ce que vous avez à vivre, si elle doit revenir, elle reviendra lorsqu’elle se sentira en danger. Pour l’instant, elle est en zone de confort et ne se gène pas pour profiter de la situation !

« Mon ex veut revenir après m’avoir trompé. J’ai été très marqué par notre histoire et surtout pas cette rupture brutale qui m’a fait complètement perdre confiance en moi. » Max

Max, il ne sert à rien de recommencer une histoire tout de suite si vous ne vous sentez pas encore prêt. L’infidélité engendre des images douloureuses dans l’esprit qui ont du mal à s’effacer. Mieux vaut donc attendre, quitte à faire un peu patienter votre ex. Vous devez peser le pour et le contre et voir si vous serez capable de lui faire de nouveau confiance (il y a des personnes qui ne trompent qu’une seule fois !).

« Mon ex amant me relance… cela me met mal à l’aise car je devais rester la plus discrète possible vis-à-vis de mon mari. Nous avions mis un terme à notre relation car nous en avions assez de nous cacher mais nous avons encore des sentiments forts l’un pour l’autre. Mon ex revient mais il est distant, il hésite lui aussi… Je crois que notre histoire a été forte. Dois-je le laisser entrer de nouveau dans ma vie ? » K.

K., ce n’est pas à nous de donner notre avis sur cette histoire. Tout dépend du contexte, de votre relation avec votre mari, de la sienne avec sa femme, etc. L’infidélité est un sujet délicat qui demande réflexion, n’hésitez pas à consulter un coach pour approfondir cette question.

Notre test gratuit : comment savoir si mon ex va revenir.

A lire également :

2 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !