Après la rupture, il n’est pas étonnant de se poser la question suivante : « est-ce que mon ex souffre ? ».
Avoir envie de connaître le ressenti de son ex n’a rien de vicieux ni de sadique, c’est un comportement normal et assez fréquent.
Qui n’a jamais ressenti le besoin de plaire ou de manquer à quelqu’un ?
Après tout, vous venez de vivre une histoire d’amour et vous avez sans doute tout donné durant cette relation ; apprendre que l’autre souffre permet de se rassurer et de gagner un peu de confiance en soi.
Et si mon ex me résiste encore, cela enlève-t-il tout espoir ? Voici quelques astuces pour savoir si mon ex souffre !
Mon ex souffre après la rupture : les signes
Un ex qui souffre n’est pas obligatoirement un ex qui regrette ! Votre ex peut tout à fait souffrir de la situation tout en sachant que le rupture était inévitable.
Il est probable que votre ex souffre si :
- il/elle s’enferme chez lui/elle ;
- il/elle a arrêté de sortir avec ses amis ;
- il/elle sort beaucoup plus qu’avant et le fait remarquer ;
- il/elle a été vu(e) ivre à plusieurs reprises ;
- il/elle vous envoie des messages d’insultes ;
- il/elle se traîne à vos pieds ;
- il/elle publie des photos, chansons ou d’autres contenus en référence à votre couple sur Facebook ;
- il/elle s’en prend à votre famille.
L’ex nostalgique
L‘ex nostalgique est souvent un ex qui souffre. Il repense à tout ce que vous avez vécu et cela le rend triste.
Vous vous demandez si vous lui manquez ?
Oui, un peu. L’ex nostalgique envoie un message de temps en temps pour rappeler son bon souvenir « je viens de passer devant « notre » restaurant… c’était le bon temps ».
Il publie également de nombreux contenus sur les réseaux sociaux pour montrer qu’il pense à vous et que vous avez passé des moments exceptionnels.
L’ex en colère
Un ex en colère est indéniablement un ex qui souffre !
S’il ne souffrait pas, il se contenterait d’être indifférent.
La colère, tout comme la haine, est un sentiment qui prouve un intérêt pour l’autre.
Si votre ex vous insulte, qu’il ne peut s’empêcher de vous menacer ou de vous regarder méchamment lorsqu’il vous croise, alors, vous pouvez être sûr(e) et certain(e) que votre ex souffre énormément.
L’ex qui supplie
Petit aparté avant de poursuivre...
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?
Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.
Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
>>J'accède au test en cliquant ici<<
Revenons à nos moutons !
Mettre son orgueil de côté au point de supplier est une signe de souffrance.
Votre ex souffre tant qu’il ne réussit plus à se contrôler et se met à supplier pour vous faire revenir. Pourtant, vous le savez certainement, il est quasiment impossible de récupérer son ex en le suppliant de revenir… Peut-être que vous devriez mettre les choses au clair.
Comment savoir si mon ex souffre en silence ?
Pour savoir si un ex souffre en silence, il est impératif de prendre de ses nouvelles auprès de ses proches.
Vous pouvez vous adresser à sa famille ou à ses amis pour obtenir des réponses fiables.
Attention, tous les ex ne livrent pas leurs sentiments, il est donc possible que votre ex souffre sans en parler à personne. Renseignez-vous sur la dépression amoureuse
Si vous n’avez plus de nouvelles depuis plusieurs jours, que ses proches ne vous répondent pas ou ne savent rien sur votre ex et que ce dernier ne répond pas à vos messages, alors, envisagez de passer le/la voir.
Le chagrin d’amour peut être très violent et si la rupture a été douloureuse, vous devez vous assurer que votre ex aille bien.
Prenez de nouvelles, rendez-lui visite et demandez à vos amis communs de rester « en veille ». Un ex qui souffre peut parfois faire des bêtises, soyez vigilent sans pour autant culpabiliser à outrance.
Gardez à l’esprit que rien n’est de votre faute, que chaque personne vit sa rupture différemment, en fonction de son histoire, de sa force psychologique et même de sa culture.
Mon ex souffre à cause de moi, comment gérer ?
Vous venez de comprendre que votre ex souffre et vous voudriez réparer les pots cassés pour le libérer de son mal ?
La meilleure chose à faire est de prendre le temps de discuter avec lui/elle.
Si votre ex est en colère, vous devrez tenter d’apaiser les tensions en lui proposant des solutions (peut-être des excuses).
Vous pouvez également le prévenir que vous avez décidé de couper les ponts tant que sa colère ne passera pas. Vous pouvez décider de le bloquer sur les réseaux sociaux pour vous protéger.
Si votre ex vous supplie de revenir et que vous n’en avez aucunement l’intention, il vous faudra alors être clair(e) avec lui/elle.
Expliquez-lui pourquoi votre amour est impossible et au besoin, imposez-lui de prendre de la distance.
Un ex qui supplie a besoin que l’on fixe des règles, il/elle a besoin de réponses claires et précises pour ne plus espérer.
Mon ex souffre et veut revenir, que faire ?
Quand certains n’hésitent pas à nous avouer « je veux que mon ex souffre« , d’autres en revanche (la majorité) nous demandent comment apaiser la peine de leur ex.
Dire à quelqu’un qu’on ne l’aime plus est assez délicat, aussi, vous devrez agir avec douceur tout en faisant preuve d’empathie.
Avant de chercher à repousser votre ex, commencez par faire un point sur la relation : votre histoire est-elle réellement terminée ?
Beaucoup trop d’ex réalisent qu’ils étaient finalement amoureux après avoir fait attendre et souffrir leur ex pendant des mois.
Si vous vous sentez indécis, alors, bougez-vous et prenez vite une décision radicale !
Plus votre ex vous sentira hésitant, plus il/elle aura de l’espoir. C’est uniquement en mettant les choses au clair que vous pourrez aider votre ex qui souffre.
Mon ex ne souffre pas après la rupture… dois-je comprendre qu’il ne m’aimait pas ?
Nous réagissons tous différemment face à la rupture car nous n’avons pas tous le même cerveau…
Si vous êtes du genre à avoir le blues facilement, à être pessimiste ou à broyer du noir, sachez que ce comportement est en partie dû à des réactions chimiques et hormonales.
Bien entendu, l’éducation, la culture et le vécu jouent également un rôle important, mais nous n’avons pas tous les mêmes capacités à vaincre la souffrance à la naissance, c’est un fait.
Vous ne devez donc en aucun cas tirer des conclusions hâtives sur votre ex.
Pour savoir si votre ex vous a aimé, vous pouvez simplement vous baser sur des faits, des paroles et des gestes qu’il/elle a eu lorsque vous étiez encore ensemble.
Certaines personnes décident de couper définitivement les ponts une fois qu’elles sont séparées, cela signifie pas pour autant qu’elles ne souffrent pas.
Se cacher, c’est souvent se protéger, ne l’oubliez pas !