Dois-je abandonner mon ex ?

Par Antoine Peytavin

Abandonner son ex : comment faire ?Quand notre envie de reconquête est notre objectif depuis des semaines, des mois, parfois même des années, on n’arrive plus à penser autrement. On se répète inlassablement que cette personne est l’homme/la femme de notre vie et on n’a pas envie de penser autrement. On se focalise sur cette idée, empêchant les autres de germer et d’aboutir. Pourtant, au bout d’un moment, il serait intéressant d’envisager une idée : abandonner son ex et son envie de reconquête. Si cette dernière ne donne rien, ne vous apporte rien, il serait peut-être temps de commencer à réfléchir autrement. Mais comment savoir si ce sera la bonne décision ? Comment être sûr de moi ?

Réfléchir avant d’agir

Faire le point sur sa relation

C’est bel et bien la première chose à faire avant de se précipiter pour un choix qu’on pourrait regretter. Pour jauger de la possibilité de notre reconquête amoureuse mais aussi de la qualité du couple pour lequel on se bat avec tant de ferveur depuis des mois, il faut faire le point sur la relation et sur la situation dans son ensemble.

Notre envie de reconquête vit avec nous depuis si longtemps maintenant, que notre regard sur notre histoire d’amour est certainement biaisé, et on est incapable de dire si oui ou non il faut abandonner son ex petite copine ou son ex petit copain, parce qu’on ne s’est même jamais posé cette question. C’est d’autant plus vrai quand cela concerne notre première histoire, on n’a jamais envie de perdre son premier amour.

Pourtant, si on y regarde de plus près, pourquoi vouliez-vous tant le/la récupérer ? Était-ce par amour ou par peur de l’abandon ? Par peur de la solitude ? Par habitude ? Par fierté ? Vous voyez, les raisons qui nous poussent à vouloir récupérer un ex sont nombreuses mais toutes ne sont pas pour autant bonnes à prendre. 

Lister les pour et les contre avant de lâcher l’affaire avec son ex

Il est temps de faire un point sur vous, votre ex et votre ancienne histoire d’amour.

C’est une étape très importante pour ne pas vous tromper dans votre prise de décision. Mais pas de panique, elle est aussi très simple à réaliser. Il vous suffit de vous munir d’une feuille blanche et d’y dessiner deux colonnes : POUR et CONTRE.

Ici, vous allez vous atteler à mettre le doigt sur ce qui allait et ce qui n’allait pas dans votre couple, chez votre ex mais aussi chez vous ! En effet, une relation qui ne nous convient plus peut littéralement transformer votre comportement jusqu’à ce que vous trouviez des choses dans votre manière de vous comporter que vous n’aimez pas à cause de lui/elle.

Si vous vous êtes séparés, c’est forcément que des choses clochaient dans votre relation et aussi chez votre ex. Et vous remettre ensemble ne transformerait pas les contre en pour, croyez-moi.

À vous de voir en revanche si les pour sont assez nombreux et pèsent suffisamment dans la balance face aux contre pour vous relancer dans l’aventure.

Ne pas prendre de décision hâtive 

Quand faut-il abandonner son exQuand faut-il abandonner son ex ? Voilà une question plutôt importante, à laquelle on est incapable de répondre convenablement si on se précipite. Il est primordial de prendre son temps, de ne pas prendre de décision à la hâte, sous peine de forcément regretter vos choix.

Juste après une séparation, on peut rencontrer deux cas de figure. Premièrement, vous êtes complètement dévasté par votre rupture et vous ne pouvez penser qu’à votre ex et votre envie de vous remettre avec lui/elle. Dans ce cas là, abandonner son ex n’est pas une option pour vous.

Deuxièmement, vous pouvez être totalement SUR LES NERFS. Être en colère contre votre ex, lui en vouloir indéfiniment pour son comportement. S’il/elle vous a trompé, vous vous sentez trahi, trompé, on vous a menti. À ce moment là, abandonner son ex n’est pas une option, c’est une obligation à vos yeux. Pas question de penser autrement.

Dans les deux situations, ce sont vos sentiments qui ont pris le contrôle. Ils vous empêchent de réfléchir convenablement, de voir la réalité telle qu’elle est. Il est donc nécessaire de prendre votre temps, de vous éloigner de votre ex pour reprendre vos esprits.

Mais combien de temps pour se remettre d’une rupture ? Des semaines, des mois parfois des années. Tout dépend de la personne. Il faudra prendre votre mal en patience.

Pourquoi abandonner son ex petit copain ?

Lâcher son ex à cause d’une relation néfaste

Dans certains cas de figure, la question ne se pose pas. Abandonner son ex est nécessaire pour aller mieux, se retrouver et prendre soin de soi, notamment dans le cas où votre relation était néfaste pour vous.

On parle d’une relation néfaste quand elle vous rend triste, quand elle change une personne, qu’elle l’empêche d’avancer dans sa vie, quelle elle la bloque. Par exemple, si votre ex refusait l’idée que vous puissiez évoluer dans votre travail, qu’il/elle était jaloux au point que vous vous priviez de sortir avec vos amis ou qu’il/elle vous empêchait de voir votre famille, vous êtes dans ce qu’on peut appeler une relation néfaste.

Une relation néfaste sera aussi celle qui est vécue avec un menteur, un manipulateur ou un coureur de jupons… Et cela fonctionne aussi au féminin, bien évidemment.

Mais la relation néfaste est aussi celle où vous dépendez entièrement de votre ex. Et pour vaincre la dépendance affective, il n’y a qu’un moyen : prendre ses distances.

La confiance a disparu et ne reviendra plus

De nombreux couples se sont séparés en raison d’un adultère et se sont réconciliés car l’amour a pris le dessus. Mais aussi et surtout car ils savaient qu’ils pourraient de nouveau se faire confiance, une confiance aveugle.

Sans confiance, le couple ne peut pas fonctionner. C’est impossible. Alors quand la tromperie a eu lieu une seule fois, alors que le couple allait mal, qu’il battait de l’aile, il peut être possible de se réconcilier. 

Mais si votre ex vous a trompé pendant des mois juste sous votre nez, qu’il/elle avait une double vie ou que chaque week-end, pendant ses soirées entre ami(e)s, il/elle mettait une nouvelle personne dans son lit, vous ne pourrez jamais le/la pardonner. Vous ne pourrez jamais oublier. Vous avez le coeur brisé. En le/la voyant, vous verrez cette autre personne. Vous n’aurez plus envie que votre ex vous touche. Et à ce moment là, la confiance aura totalement disparu et ne pourra plus revenir, car vous n’aurez plus envie qu’elle revienne, plus envie de vous faire avoir une énième fois. 

À ce moment là, il faudra alors oublier son ex qu’on aime.

Oublier son ex quand on ne l’aime plus

Abandonner la reconquête de son exMais la meilleure raison d’abandonner son ex, n’est-ce pas l’amour qui a disparu ? 

Après avoir fait le point sur votre couple et vos sentiments, vous vous rendrez peut-être compte que vos sentiments à l’égard de votre ex ont changé. Vous avez toujours de l’affection pour lui/elle, vous l’appréciez toujours, il/elle vous fait rire, certes, mais ce n’est plus comme avant.

Vous n’arrivez plus à le/la regarder avec des yeux d’amoureux, les choses ont changé. Et que pouvez-vous y faire ? Absolument rien. Vous ne pouvez pas lutter contre vos sentiments. Vous ne pouvez pas les forcer à revenir. 

Comment savoir s’il faut abandonner la reconquête de son ex ?

Un silence radio devenu la norme

Je vous conseille souvent d’utiliser le silence dans votre processus de reconquête afin de prendre vos distances et de créer le manque chez votre ex. Mais je vous conseille aussi de le faire durer entre trois et quatre semaines.

Avez-vous encore des contacts avec votre ex aujourd’hui ? Ou un silence radio s’est-il tout simplement installé entre vous depuis des mois, voire plus ? Et d’ailleurs, ce silence radio était-il voulu ou l’avez-vous vécu de force ? 

Avec le temps qui passe, si on ne se donne pas de nouvelles, les personnes peuvent très facilement s’éloigner, jusqu’à ne plus se reconnaître si elles se croisent dans la rue. Est-ce votre cas ?

Savez-vous où habite votre ex aujourd’hui ? Ou il/elle travaille ? S’il/elle est en couple ? Lui avez-vous parlé depuis votre séparation ? Ou le temps a-t-il fait de vous des étrangers ?

Vous êtes dans la friendzone

Lâcher l'affaire avec son exC’est une situation particulièrement délicate à vivre : quand votre ex vous met dans la friendzone alors que vous rêvez de le/la reconquérir. 

Vous mettez en place des techniques, vous pratiquez un silence radio, vous le/la recontactez par SMS et vous pensez que vos efforts finissent par payer car vous avez bel et bien des nouvelles. Vous réussissez même à avoir un rendez-vous, mais très vite, votre ex commence à vous parler comme un ami, un pote, un frère/une soeur. Il/elle vous parle de sa nouvelle rencontre et vous dit à quel point il/elle est heureux d’avoir garder une relation amicale avec vous

Un conseil, lâchez l’affaire.

Abandonner son ex quand il est passé à autre chose

Quand un ex rencontre une nouvelle personne, il/elle peut avoir rencontré une relation kleenex mais il peut aussi avoir rencontré son nouveau petit-ami/sa nouvelle petite-amie.

Vous vous êtes certainement persuadé que c’était une relation pansement mais au bout de plusieurs mois, croyez-moi, le kleenex s’est transformé en relation de longue durée, stable et fiable.

C’est très douloureux à réaliser et très difficile à accepter, mais votre ex est définitivement passé à autre chose. Et vous ne voulez pas être celui ou celle qui va essayer de briser un couple. Vous valez mieux que ça. Alors libérez-vous de ce poids et autorisez-vous à passer à autre chose.

Article indispensable :

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test