Combien de temps faut-il pour oublier son ex ?

Combien de temps pour oublier son ex ? Voici certainement la question que vous vous posez à la suite d’une séparation douloureuse qui vous a profondément blessé et qui vous fait encore souffrir. Certains parlent de 3 mois, d’autres disent qu’il faut beaucoup plus de temps. Vous êtes perdus au milieu de toutes ces affirmations. Je vous comprends, car les peines de cœur sont fréquemment difficiles à cicatriser et l’on se demande s’il est possible de retrouver sa sérénité.

Une rupture est parfois l’équivalent d’un véritable tsunami sur le plan émotionnel. Passé le temps de la sidération, elle provoque une souffrance souvent intolérable. Jour et nuit, vos pensées sont tournées vers celui ou celle qu’il convient dorénavant d’appeler « votre ex ». Tout ce qui se rattache à lui vous manque horriblement : son odeur, sa voix, sa silhouette, ses habitudes… et même ses défauts.

Lorsque le téléphone sonne, vous sursautez… et si c’était lui ? Vos pensées sont sans cesse orientées vers cet amour qui vous échappe, ce qui vous plonge dans le plus grand des désespoirs. Et il arrive un jour où vous vous demandez combien de temps il faut pour oublier son ex.

Je vais tenter de répondre au mieux à cette interrogation. Pour commencer, vous devez accepter que toute rupture soit difficile à supporter et qu’il faille passer par un certain nombre d’étapes, plus ou moins longues, pour sortir d’un état permanent de tristesse.

Cela n’est pas forcément simple, mais gardez bien en tête cette phrase de l’écrivain Jean Dutourd que vous pourrez retrouver dans son livre L’âme sensible « Les chagrins d’amour laissent des souvenirs délicieux. Quand leur pointe s’est émoussée, une impression générale de bonheur subsiste, qu’il est toujours très doux d’évoquer. Le cœur s’en trouve comme ennobli ».

Tout le monde a vécu ou vivra un chagrin d’amour, voire plusieurs, dans le courant de sa vie. Dites-vous que vous n’êtes pas le premier qui doit surmonter une rupture douloureuse et vous avez probablement dans votre entourage des amis qui ont vécu la même épreuve et qui s’en sont sortis, car ils ont fini par oublier.

S’il est normal de se demander comment faire pour oublier son ex, il ne faut pas attendre de solution miracle. Les sentiments ne meurent pas subitement dès le moment où l’un des deux décide de quitter l’autre. Ils vont perdurer pendant un certain temps, puis ils s’atténueront et ils finiront par disparaitre

1. Les différentes étapes pour oublier son ex

Petit aparté, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Selon Bob Deits, auteur du livre Revivre après l’épreuve, ces étapes sont au nombre de quatre pour pouvoir passer à autre chose. Tout d’abord, c’est le choc qui entraîne souvent un état de sidération, puis c’est le refus de ce qui vous arrive. La troisième étape consiste à accepter la réalité de la séparation. Quant à la dernière, elle sera celle de la reconstruction.

1er étape : État de choc et sidération

Il ou elle vient de vous annoncer que tout est fini. Vous avez entendu claquer la porte sans même pouvoir réagir. Il est possible que cette nouvelle soit si difficile à tolérer qu’elle génère un véritable stress traumatique au même titre qu’un événement qui mettrait votre vie en danger (agression, attentat…). D’ailleurs, dans certains cas, le chagrin d’amour peut aller jusqu’à provoquer le syndrome de Tako Tsubo ou syndrome du cœur brisé. Il s’agit d’une cardiomyopathie, une maladie du muscle cardiaque qui présente toutes les caractéristiques d’un infarctus.

Dans le domaine psychiatrique, si le choc subi est psychologiquement insurmontable, il est considéré comme une « effraction psychique » avec une paralysie du cortex (une partie du cerveau), ce qui va déclencher un état de sidération psychique.

Ainsi, comme l’écrit la psychiatre Muriel Salmona dans son article La mémoire traumatique, réactualisé en janvier 2020 « Cette sidération traumatique empêche la modulation, l’atténuation ou l’extinction de la réponse émotionnelle qui ne peuvent se faire ni par la fuite, l’arrêt ou la compréhension et la maîtrise du danger par l’action du cortex associatif et de l’hippocampe (événement incompréhensible, sans comparaison, sans solution, ne se référant à aucun apprentissage déjà acquis) ».

On peut comparer ce phénomène à ce qui se passe lors d’un survoltage dans un circuit électrique et que le disjoncteur entre en jeu pour préserver les appareils connectés.

Cet état de sidération est un processus psychologique et neurologique de sauvegarde. Il peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.

2e étape : Refus, colère et tentatives de reconquête

Après avoir refusé la réalité de la fin d’une union, beaucoup de personnes se retrouvent dans une phase de colère intense. Elle peut être orientée vers l’autre, mais aussi vers soi-même. Dans le premier cas, c’est généralement la période où celui qui a été quitté a l’impression d’avoir été utilisé puis rejeté sans raison. Il peut aller jusqu’à fomenter des projets de vengeance. C’est ainsi que les enfants sont souvent exploités comme des « armes » lors des divorces.

Si la colère est dirigée contre soi, c’est alors le sentiment de ne pas avoir été à la hauteur. Vous faites le bilan de votre couple et vous réalisez que votre comportement n’était pas toujours adapté aux attentes de votre ex. Faire l’analyse d’une union qui se défait peut être salutaire. Cette étape est parfois suivie d’un désir profond de reconquête. Cela peut aboutir, si celui ou celle qui a été quitté est capable de changer réellement. Dans le cas contraire, c’est souvent peine perdue. Si vous voulez faire revenir votre ex et que cela échoue, vous devrez alors passer à la troisième étape qui est celle de l’acceptation.

3e étape : Acceptation et reconstruction

Ce n’est qu’à partir du moment où vous aurez accepté la réalité de la fin de votre union, c’est-à-dire que vous aurez renoncé à toutes les tentatives de reconquête, que vous serez en mesure d’entamer le chemin de l’oubli. Vous passerez alors par différentes phases, car se remettre d’une rupture sentimentale peut se comparer à un travail de deuil. Vous aurez parfois des moments d’abattement, mais, petit à petit, vous réussirez à vous détacher et vous serez enfin prêt pour vous engager à nouveau dans une relation amoureuse.

2. Combien de temps pour oublier son ex ?

Voilà une question à laquelle je ne peux pas vous apporter une réponse univoque. Généralement, on parle d’une période de trois mois pour recommencer à vivre normalement. C’est le laps de temps qu’il faut pour que vous ne soyez plus totalement obnubilé par votre ex et que vous soyez capable de penser à autre chose qu’à lui, au moins pendant quelques heures chaque jour. Cependant, ce laps de temps ne peut être qu’approximatif, car les paramètres qui vont moduler la durée de votre chagrin sont nombreux. Parmi ceux-ci, on peut citer :

La durée de votre union

Il est certain qu’une relation qui ne dure que quelques semaines, même si elle était intense, n’a pas le même impact qu’une rupture au bout de 20 ans de mariage.

La présence d’enfants communs

Si vous avez fondé une famille, il est impossible de couper complètement les liens, car les enfants ont besoin de leurs deux parents. Cette situation vous oblige donc à garder un contact avec votre ancien conjoint et cela peut avoir une influence sur le temps qu’il faut pour oublier son ex.

La qualité de vos sentiments

Si votre union vous semblait se porter à merveille et que vous étiez persuadé que votre partenaire pensait la même chose que vous, la rupture est alors très brutale. Elle a certainement entraîné une douleur si intense qu’elle a provoqué un choc traumatique dont il a déjà fallu que vous vous remettiez. Dans ces conditions, il est probable qu’un peu plus de temps sera nécessaire pour que votre peine s’atténue.

Votre personnalité

Si votre niveau de confiance en vous est élevé, vous serez susceptible de vous relever plus rapidement qu’une personne qui doute en permanence de sa valeur. Vous aurez plus de facilité pour analyser la situation avec une certaine objectivité, sans vous sentir forcément coupable du départ de votre partenaire.

Votre peur de la solitude

Nous ne sommes pas faits pour vivre seuls et certains supportent moins facilement la solitude que d’autres. Le départ de l’être aimé laisse un grand vide qui est parfois difficile à combler. Vous allez devoir trouver la force d’apprivoiser cette solitude et apprendre à créer vous-même votre propre bonheur sans tout attendre d’un autre.

Les épreuves de vie déjà traversées

C’est un paramètre qui ne doit pas être négligé. Lorsque l’on a déjà vécu une rupture douloureuse et que l’on a pu reprendre une vie normale, on est plus fort pour lutter. Il suffit alors de se remémorer les moments difficiles passés et de ne pas oublier que la souffrance a fini par s’atténuer et qu’il n’y a aucune raison pour que vous ne surmontiez pas l’épreuve que vous traversez actuellement.

3. Combien de temps faut-il pour oublier son premier amour ?

Un premier amour est souvent celui qui fait battre le cœur de l’adolescent. Il est important, car il va déterminer ses futures relations. C’est une expérience nouvelle, puisque jusqu’à présent le jeune n’a connu que l’amour filial, fraternel ou amical. Il découvre l’attirance physique et l’attachement émotionnel. C’est un amour romantique et il s’imagine qu’il va durer toute sa vie.

C’est pourquoi la première rupture amoureuse est particulièrement douloureuse. Pour oublier un premier amour, il est important de communiquer avec son ex.

Une fois le temps de la sidération passé, il faut reprendre son calme le plus rapidement possible et tenter de reprendre contact avec lui. Si c’était également son premier amour, il est fort probable qu’il souffre autant que vous. Mais il a peut-être compris avant vous que cette union ne pourrait pas durer. Après la période des premiers émois, la réalité fait souvent surface. Cela peut être à la suite d’une séparation. C’est fréquemment le cas lors des amours de vacances. Chacun rentre chez soi et il arrive que l’un des deux réalise que cela n’était qu’une amourette.

Médecin-sexologue, Frédéric Hédon décrit parfaitement les premières amours sans son livre Chagrins d’amour — Souffrir, mieux se connaître et renaître » avec ces mots : « Chaque adolescent avance pas à pas, parfois à pas de géant, sur le chemin de sa vie amoureuse, avec des priorités individuelles qui lui sont personnelles et ne correspondent pas forcément au cheminement de l’adolescent dont il est amoureux. Dans ce cas-là, le chagrin d’amour est, à plus ou moins long terme, l’issue la plus probable […] ».

Si vous êtes dans ce cas, vous allez pouvoir oublier ce premier amour, si vous réussissez à ne plus l’idéaliser. C’est en reparlant avec votre ex que vous parviendrez à voir la réalité en face et à repartir dans une nouvelle direction.

Cependant, cela peut demander plus de temps, si ce premier amour n’était pas une amourette de vacances et qu’il a duré des années. Dans ce cas, vous devrez accepter d’avoir vécu quelque chose d’exceptionnel, mais que le temps passe et qu’il use les sentiments des deux partenaires. Malheureusement, ce n’est pas toujours d’une manière symétrique. Il se peut que l’un se lasse ou qu’il se laisse tenter par une aventure et tombe alors amoureux de quelqu’un d’autre.

Un premier amour ne s’oublie jamais totalement, mais au fil du temps, il se transforme en une douce nostalgie des jours insouciants de sa jeunesse.

4. Peut-on oublier son ex avec un ou une autre ?

Il arrive souvent qu’après une rupture, il soit difficile d’envisager d’avoir une nouvelle relation amoureuse. Et pourtant, dans cette situation, on entend presque toujours la sempiternelle phrase « Un de perdu, dix de retrouvés ». C’est peut-être vrai en théorie, mais est-ce qu’il est réellement possible d’oublier son ex avec quelqu’un d’autre ?

Si vous rencontrez une personne pour laquelle vous éprouvez une certaine attirance physique, cela sera peut-être l’occasion d’oublier votre ex, ne serait-ce que pendant quelque temps. Si vous ne ressentez pas de sentiments amoureux, mais que vous vous trouvez bien en sa compagnie, c’est une bonne alternative, car rien ne dit que cette nouvelle relation pourra durer, si vous avez encore des sentiments pour votre ex-partenaire. Ce type de relation porte un nom, on parle alors d’une relation pansement, tampon ou rebond.

Les avantages

Si vous avez beaucoup de mal à supporter la solitude, vous souffrez peut-être de dépendance affective. Je vous conseille de consulter un de nos coachs pour vous aider à en sortir. En effet, c’est une manifestation insidieuse qui peut vous empêcher de garder une certaine indépendance nécessaire à votre équilibre. Ainsi, Stéphanie Assimacopoulo, dans son article L’addiction relationnelle, insiste sur le fait que « l’addiction relationnelle est comme toutes les autres addictions un phénomène progressif et évolutif. Avec elle, c’est le comportement relationnel avec l’autre et l’autre pris comme un objet qui deviennent une drogue et servent à assouvir l’addiction ». Au départ de l’autre, c’est alors une période de manque qui s’installe, au même titre que l’arrêt du tabac ou de l’alcool. La souffrance du chagrin d’amour est ainsi nettement amplifiée et s’avère vite intolérable.

En attendant, la relation pansement vous permet de combler l’absence d’un compagnon parti loin de vous. Cela vous empêche de penser sans arrêt à lui et d’être tenté de le solliciter par des appels de détresse en pleine nuit, parce que la solitude devient trop dure à supporter et qu’elle engendre des crises d’angoisse.

Être quitté entame profondément le niveau de son estime de soi. Sentir que l’on plait toujours et que l’on est désiré est un fabuleux remède pour le faire rapidement repartir à la hausse.

Enfin, la fin d’une union marque l’arrêt de rapports intimes et provoque une montée de frustration. Une relation rebond vous permet d’assouvir vos pulsions naturelles, ce qui est bon sur le plan physique et pour votre moral.

En résumé, prise pour ce qu’elle est, la relation pansement est un moyen souvent efficace pour oublier son ex.

Lire aussi : Est-ce que mon ex va m’oublier ?

Les inconvénients

Eh oui, il y a un revers de la médaille, comme dans toutes choses. Pour se reconstruire durablement, il est bon de prendre du temps pour se recentrer sur soi. Cela demande de faire le vide autour de soi et de pratiquer certaines activités telles que la méditation ou le yoga. Ces techniques vous permettent de profiter des moments de solitude non désirée pour faire le bilan de votre dernière union et pour corriger certains défauts qui ont participé à votre séparation.

Si vous vous remettez rapidement en couple, vous perdez une belle occasion de grandir. Pour pallier cet inconvénient, il est préférable de ne pas se lancer dans une vie commune, mais de voir votre récente conquête de temps en temps. Cela aura l’avantage de vous faire partager uniquement les bons moments et de garder une certaine légèreté à votre relation.

Vous devez aussi faire attention de ne pas être également la relation rebond de votre nouveau partenaire. Parfois, le chagrin d’amour crée un point commun entre un homme et une femme qui sont prêts à tout pour oublier leur ex. Ce n’est pas forcément le mieux pour aller de l’avant. Vous risquez de vous enfermer dans une relation où chacun va ressasser sa nostalgie de son amour perdu.

5. Peut-on oublier son ex définitivement ?

Vous avez traversé la partie la plus douloureuse du chemin qui part de l’état de sidération à la reconstruction, mais vous avez le sentiment que vous n’arrivez pas à oublier tout à fait votre ex et pourtant vous souhaitez tourner la page pour profiter de la vie sans arrière-pensée.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à y parvenir :

Dans la mesure où vous n’avez pas eu d’enfants ensemble, coupez complètement les ponts. Cela signifie aussi que vous devez cesser de voir les relations que vous aviez en commun.

Si vous avez pris l’habitude de vous revoir comme des amis, mettez un terme à cette nouvelle forme de relation. Vous pouvez très bien en expliquer les raisons à votre ex. Il comprendra certainement que c’est pour vous le seul moyen de vous détacher définitivement de lui. S’il n’accepte pas facilement, alors ce sera le signe que lui aussi a encore des sentiments pour vous. Si ni l’un ni l’autre ne réussissent à oublier les merveilleux moments passés ensemble, il sera peut-être temps de faire le point pour voir si un rapprochement amoureux est encore possible.

Si vous n’avez pas déjà entamé une nouvelle relation, il faut que vous sortiez pour rencontrer du monde et vous changer les idées. Sans vous lancer dans une relation amoureuse, vous pouvez vous laisser séduire et flirter le temps d’une soirée. Se sentir désiré pendant quelques heures est une bonne méthode pour oublier son ex.

Si vous avez un travail qui vous passionne, donnez-vous à fond sans ménager vos efforts ni compter vos heures. Cette technique présente non seulement l’avantage de vous absorber entièrement dans ce que vous faites, mais en plus cela sera bon pour votre carrière.

Enfin, si vous aviez des habitudes avec votre ex (cinéma, restaurant, sport ou shopping), modifiez le rythme et le lieu de ces occupations. Par exemple : vous faisiez ensemble du sport dans la même salle et vous avez un abonnement en cours, changez vos jours et vos horaires. Si vous le pouvez, changez carrément de salle, vous serez alors sûr de ne pas rencontrer votre ex.

6. Mes dernières recommandations

Certaines personnes ont une capacité exceptionnelle pour faire le deuil d’une relation, tandis que d’autres risquent de s’enfoncer durablement dans la dépression.

Cette diversité de réactions ouvre une perspective intéressante. Ainsi, si rien n’est totalement figé, cela signifie que tout individu, quelles que soient sa personnalité et son histoire, peut, à l’issue d’une rupture douloureuse, travailler sur lui-même pour accélérer la guérison et oublier son ex.

Par contre, si vous faites partie de ceux qui n’arrivent pas à oublier leur ex, il existe des solutions qui pourront vous aider.

Oublier son ex avec l’hypnose

Des séances d’hypnose pour oublier son ex existent. En vous mettant dans un état de conscience modifiée, le thérapeute vous accompagnera dans l’acceptation de la fin de votre union. Il vous permettra de faire le deuil de cette relation amoureuse.

Selon Jean-Marc Benhaiem et François Roustang, auteurs de L’Hypnose ou les portes de la guérison : « L’hypnose fait appel à l’imagination et aux sensations. Pour modifier les perceptions, il faut passer par la confusion qui pousse à rechercher d’autres appuis. Elle est à la base du soin. Elle ouvre vers du doute, elle oblige à quitter les certitudes et le rationnel. La confusion de l’hypnose ferme la porte de la pensée qui ressasse ou qui rumine. La confusion ouvre la porte de l’imaginaire qui joue à percevoir un corps différemment. Le virtuel de l’hypnose ouvre la porte de l’espace, la porte du mouvement et la porte du temps présent ».

On n’oublie jamais complètement une personne que l’on a aimée ! Par contre, il est tout à fait possible de perdre le souvenir de la douleur occasionnée par la dissolution du lien qui vous unissait et de ne conserver dans sa mémoire que les bons moments.

C’est en acceptant que la souffrance ressentie lors d’une rupture est normale et qu’elle aura, un jour, une fin, que vous la ramènerez à ce qu’elle est en réalité : une épreuve émotionnelle que chacun rencontre au moins une fois dans son existence.

Ne perdez jamais espoir. Vous avez vu que le temps pour oublier son ex est variable d’une personne à l’autre et que toutes les situations ne sont pas les mêmes.

Si on peut dire qu’en règle générale, les trois premiers mois qui suivent la rupture sont quasiment incompressibles et que vous devez accepter de passer par toutes les étapes d’un deuil normal, il arrive parfois que ce deuil devienne pathologique et que vous continuiez à souffrir pendant de longs mois.

Dans ce cas, il ne faut surtout pas hésiter à vous faire aider par votre entourage professionnel ou amical, par votre famille et surtout par un spécialiste de la relation amoureuse. Il connaît parfaitement les difficultés engendrées par les ruptures sentimentales et il a suffisamment d’expérience pour créer l’alliance thérapeutique qui vous permettra de progresser sur le chemin de la guérison.

Avant de vous quitter, je vous laisse méditer cette magnifique maxime de François Cavanna, journaliste et écrivain « Tout chagrin passe. Tout bonheur perdu n’est que l’attente d’un bonheur plus grand ».

Article complémentaire : 6 conseils pour résister à l’envie de contacter son ex

Antoine Peytavin

Avant de partir, que diriez-vous de connaître vos chances de reconquérir votre ex ?

Le résultat de ce quiz vous permet enfin de savoir par où commencer dans votre reconquête.

Obtenez votre résultat en un temps record grâce à ce test élaboré par notre équipe d’experts.