Retrouvez nous sur YouTube

Désespoir, impuissance, rage, tristesse, ce sont les mots qui vous caractérisent en ce moment.

mon ex ne veut plus de moiVotre vie de couple a fait long feu et la rupture est prononcée alors que vous avez encore des sentiments pour lui (elle). Le coronavirus aura eu raison de votre relation.

Vous n’êtes pas le (la) seul(e) dans cette situation. De nombreuses personnes traversent une crise relationnelle semblable actuellement.

Surtout, ne perdez pas espoir, ce n’est pas parce que vous êtes en rupture amoureuse qu’il faut abandonner la bataille. Des solutions existent pour récupérer son ex.

Si vous vous souciez profondément de lui (elle) et que vous êtes tous les deux déterminés à sauver la relation, il y a presque toujours un moyen de reconstruire son couple.

Pour ceux qui veulent mutuellement essayer d’arranger les choses, pardonner et finalement se remettre ensemble, voici comment procéder.

1 – Mon couple est fini à cause du confinement

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

Rupture amoureuse à cause du confinement

Le lien est rompu entre vous depuis que votre conjoint(e) vous a annoncé qu’il (elle) partirait dès la fin du confinement. Passé le choc de l’annonce, vous recherchez une solution pour reconstruire votre couple. Vous vous posez des questions, car vous désirez retrouver une relation harmonieuse et faire ce qu’il faut pour être heureux à nouveau ensemble.

Félicitations : une première étape dans la reconstruction est déjà franchie !

Tout le monde n’en est pas capable. Lors d’une crise, de nombreuses personnes ne veulent pas admettre qu’elles doivent elles-mêmes changer quelque chose pour raviver la flamme. La perspicacité et la compréhension font souvent défaut, et l’autre est blâmé pour tout. La réconciliation est presque toujours vouée à l’échec dans ces conditions. Mais il existe une autre issue après une rupture.

Il est entendu que dans tout couple en dispute, il y a une responsabilité partagée. Mais au lieu de se jeter des accusations à la figure et de se faire des reproches mutuellement, il s’agit d’aller explorer les problèmes de couple en profondeur.

Peu importe qui a le plus de torts à se faire reprocher (jalousie, mensonge, infidélité, trahison, etc.). Le fait est que la relation est brisée et que quelque chose doit être mis en place pour rétablir la vie amoureuse et vous remettre ensemble.

Mais alors, comment sauver son couple ?

La première approche pour surmonter une rupture est d’en prendre l’initiative et de comprendre que quelque chose s’est mal passé.

 2 – Faire un travail sur soi pendant le confinement

travailler sur soi pour rebondir

Le confinement vous oblige à rester chez vous. Au lieu de ruminer et de passer du temps devant la TV pour vous vider la tête et oublier votre chagrin, prenez le problème à bras le corps et faites un travail sur vous et votre vie commune. Profitez-en, vous en avez le temps.

Cela pourrait peut-être vous aider de prendre une feuille de papier et de noter tous les points. Si nécessaire, impliquez d’autres personnes comme des amis ou votre famille lorsqu’il s’agit de répondre à des aspects personnels ou douloureux. Après tout, bien que chacun chez soi, nous sommes tous connectés sur plusieurs messageries.

Il est courant en période de crise dans un couple de s’oublier soi-même. Vous êtes frustré(e) par la période actuelle et vous passez beaucoup de temps à vous soucier de votre ex-partenaire. « Que pense-t-il (elle) en ce moment ? » « Comment vit-il(elle) la séparation ? » « Est-ce juste un break ou un vrai divorce ? » Bref, toutes vos pensées sont orientées vers votre ex et vous négligez souvent votre propre bien-être émotionnel.

L’estime de soi s’amenuise à mesure que les disputes avec le partenaire augmentent et que les reproches fusent. Vous avez commencé à douter de vous-même, votre ego est blessé et vous êtes désormais perdu(e) depuis que votre conjoint a décidé de vous quitter.

Chassez les pensées négatives de votre esprit. Appréciez au contraire toutes vos qualités. N’hésitez pas à prendre soin de vous en vous relaxant dans un bain chaud par exemple, en écoutant de la musique, ou tout ce dont vous avez envie et qui vous fait du bien.

Essayez également de voir ce que cette séparation déclenche en vous. Bien sûr, vous êtes malheureux (se), sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article. Mais allez vraiment au fond de vos sentiments pour bien les ressentir, sans vous mentir. Vous sentez-vous blessé(e), frustré(e), en colère, triste, seul(e), désespéré(e), trompé(e) ?

Il est important de bien identifier vos émotions, car elles peuvent influencer vos actions et votre comportement envers votre partenaire. Si vous avez l’impression que votre conjoint(e) vous a manqué de respect, peut-être qu’il (elle) a les mêmes sentiments…

Vous partagerez ensuite votre ressenti affectif avec votre homme ou votre femme, afin qu’il (elle) puisse aussi se mettre à votre place et se rapproche de vous avec compréhension. Cela vous aidera à retrouver confiance en vous.

Identifiez maintenant ce que vous pensez faire de bien dans la vie quotidienne. Peut-être que votre partenaire ne l’a pas remarqué du tout. Lorsque vous aurez l’occasion d’aborder ensemble ce point dans une conversation, il(elle) remarquera que tout ne se passe peut-être pas si mal dans le couple.

Exemple : « Je sors régulièrement les poubelles. » Ou « Je cuisine très souvent tes plats préférés ».

Souciez-vous aussi de la façon dont votre ex vous perçoit. Quelles qualités positives et négatives voit-il (elle) en vous ? Y a-t-il des choses qui le (la) dérangent ? Ce sont les prochaines questions que vous devriez vous poser. Ainsi, vous pouvez mentalement vous préparer à la future conversation. Vous pourrez alors partager vos pensées avec lui (elle), puis vous renseigner sur sa perception. Votre ex remarquera également que vous avez sérieusement réfléchi à votre relation, ce qui aura un impact positif pour redémarrer l’attirance.

Exemple : « Je pense qu’il (elle) me perçoit comme une personne fiable et serviable. », ou bien encore « Je pense que cela le (la) dérange que je me soucie trop peu de sa vie. », « Il (elle) aimerait que je sois plus dans la séduction. »

Vous allez finalement repérer ce qui ne va pas dans votre vie commune. Puis vous devez vraiment penser à ce que vous voudriez changer dans votre relation de couple si vous vous remettez ensemble : votre comportement et celui de votre ex, vos routines quotidiennes, votre sexualité et bien plus encore.

Vous devez faire le point sur votre vie de couple de la manière la plus objective possible. Bien sûr que ce n’est pas facile, après tout, vous êtes en plein marasme et vous ne pouvez pas voir la situation de l’extérieur. Impossible de sortir avec des amis pour se changer les idées et leur demander conseil. Vous êtes isolé(e) dans votre deuil conjugal et avec vos difficultés. Mais il n’y a rien d’insurmontable.

 3 – Les erreurs les plus courantes durant la pandémie de coronavirus

un couple en crise pendant le confinement

À cause du confinement, quand tout va mal à la maison, il est impossible de sortir pour prendre l’air, réfléchir et éviter que les choses dégénèrent. Au contraire, vous vivez dans un huis clos infernal.

Ce manque d’échappatoire exacerbe les tensions et envenime la situation. Même si cela est très difficile dans ce contexte, il est important dans votre réflexion personnelle d’admettre vos propres erreurs. Bien sûr, personne n’aime les reconnaître. Mais peut-être vous est-il arrivé d’avoir des mots blessants, d’être de mauvaise foi ou encore du dédaigneux ?

Il y a toujours deux individus dans une relation et surtout, personne n’est parfait. C’est la raison pour laquelle il est important de reconnaître vos erreurs ou vos mauvais comportements et d’être ouvert(e) à leur sujet. Sans cela, aucun pardon possible et votre attitude restera toujours la même.

Il ne s’agit pas dans un premier temps de rechercher les erreurs et les manquements chez votre ex, car chacun a sa propre responsabilité dans son comportement. Concentrez-vous plutôt sur vous-même. N’oubliez pas les conflits et les différends entre vous et essayez d’être aussi neutre que possible. « Comment est-ce que je gère les disputes ? » « Qu’est-ce que j’ai fait de mal et comment aurais-je pu empêcher la séparation ? »

Vous allez peut-être identifier un modèle de comportement chez vous que vous n’aviez jamais remarqué auparavant et que vous souhaitez modifier pour ne pas rester célibataire. Vous mettez-vous en colère facilement ? Avez-vous parfois des mots plus hauts que d’autres ? Ou punissez-vous votre partenaire par le silence ?

Montrez-vous empathique vis-à-vis de votre ex, et vous constaterez très probablement qu’il (elle) fera de même.

Bien sûr, vous n’avez pas tout le temps mal agi dans le couple. Vous voulez aussi plaire à l’autre, même si cela n’a pas toujours bien fonctionné.

Lister vos forces et vos faiblesses pourra vous aider. Parce qu’avant d’entamer la conversation à venir avec votre ex, il est nécessaire que vous soyez au clair avec vous-même. Vous pourrez également mieux comprendre ce qui dérange votre ex-partenaire à votre sujet, s’il y a de la rancune et pourquoi il (elle) a décidé de rompre.

Essayez d’être le (la) plus honnête et objectif(ve) possible, sans tomber cependant dans la culpabilité. Exemple : « Je ne suis pas assez gentil (le) », « Je ne suis pas à l’écoute », « Je n’ai plus de désir », ou au contraire les points positifs : « Je suis une personne amoureuse, compréhensive, patiente… ».

Se laisser gagner par le stress

En temps normal, il y a généralement trois raisons pour lesquelles un couple décide de se séparer

    • les partenaires n’ont plus de temps l’un pour l’autre ;
    • ils ne parviennent plus à communiquer ;
    • l’un des deux a une liaison extra conjugale. 

Mais nous vivons une situation extraordinaire en ce moment qui génère beaucoup de stress. Il y a d’une part le l’angoisse face à la maladie, l’incertitude économique, mais aussi le stress d’être enfermé chez soi. C’est une rupture brutale de nos modes de vie. Du jour au lendemain, depuis le 17 mars 2020, nous avons dû renoncer à sortir pour nous distraire, à aller travailler au bureau et sommes contraints à une cohabitation permanente avec notre partenaire.

Cela crée immanquablement des tensions, même dans les couples où il y a beaucoup d’amour, parce que c’est un véritable tsunami émotionnel. Aucune échappatoire.

Si votre ex est par exemple d’un naturel anxieux, l’enfermement et la situation actuelle le (la) font plonger dans un abîme de doutes. Il (elle) est probablement envahi(e) par des pensées négatives qui peuvent engendrer une forme de déprime, ou encore de la colère. Le moindre incident prend alors tout de suite des proportions démesurées. On comprend que dans ce contexte, la vie de couple n’est pas rose tous les jours, les disputes se répètent, allant même jusqu’à la séparation.

De même, si vous êtes en proie avec votre propre stress, vous êtes moins disponible pour l’autre qui se sent alors délaissé, ignoré et mis à l’écart. Si il (elle) ne comprend pas ce qui vous arrive, il (elle) vous en voudra et les tensions naîtront, jusqu’à décider de se séparer.

Bien sûr, chaque relation amoureuse est unique et il existe une variété de causes qui déclenchent une crise relationnelle. Mais en fin de compte, et dans la plupart des cas, cela est dû aux raisons mentionnées. 

Devenir étranger l’un pour l’autre

Une autre raison de la séparation est le fait de devenir étranger l’un pour l’autre. Vous regardez votre partenaire et vous vous demandez : « Mais qui est cette personne ? Est-ce que je la connais vraiment ? ».

Vous avez évolué différemment et chacun de votre côté au fil du temps. Mais vous ne l’aviez pas vraiment remarqué, tout occupé(e) que vous étiez par votre travail, vos loisirs et vos occupations respectives. Mais maintenant que le confinement vous oblige à vivre une proximité forcée, vous vous apercevez que votre homme ou votre femme n’est plus la personne que vous connaissiez.

Or, on omet souvent une chose importante pour garantir une relation saine et durable : l’engagement et l’investissement dans la relation. Le danger est de considérer l’union, le mariage, comme un acquis, parce qu’il n’est alors plus nécessaire de continuer à découvrir son (sa) partenaire. La routine quotidienne amène à une érosion de la communication et vous vous éloignez imperceptiblement l’un de l’autre.

Maintenant, il est de votre devoir d’aller au fond des choses et de découvrir les raisons du conflit. Parce que ce n’est que si vous connaissez les causes et les déclencheurs de la rupture que vous pourrez commencer à reconstruire le couple.

 4 – Reconquérir son ex après le confinement

Établissez les raisons qui vous poussent à vouloir reconstruire votre couple. Au besoin, notez-les. Parce que si vous visualisez clairement les bonnes raisons, vous aurez moins de doutes et ne perdrez pas espoir. Par exemple, commencez comme ceci : « Je veux sauver mon couple parce que je ne retrouverai jamais un partenaire aussi tendre », « … parce que nous avons traversé tellement d’épreuves ensemble que lui (elle) seul(e) peut me comprendre. », « … parce que je l’aime, tout simplement. » Et ainsi de suite. C’est à vous de déterminer les raisons pour lesquelles vous ressentez toujours de l’amour pour votre ex. De cette façon, vous serez encouragé(e) à vouloir retrouver la complicité qui vous unissait et sauver la relation.

Après avoir réfléchi sur vous-même, analysé le comportement de votre ex-partenaire et abordé en grande partie les causes de la rupture, vous êtes maintenant arrivé(e) à l’étape la plus importante pour sauver la relation et reconstruire votre couple : la communication.

Si votre ex n’a pas définitivement tourné la page, ce qui peut aussi arriver, tout devra se faire progressivement.

Il est très important que vous choisissiez le bon moment pour avoir une conversation et il faut que vous vous sentiez bien et apaisés tous les deux.

Réfléchissez aussi à la manière dont vous souhaitez démarrer la conversation. Vous ne devez en aucun cas tomber directement dans le vif du sujet. Commencez la conversation en parlant des petites choses de votre vie quotidienne. Demandez à votre ex-partenaire comment il (elle) se sent, si il (elle) a besoin d’aide sur un point précis. Évoquez des souvenirs heureux que vous avez en commun.

Montrez-lui votre compréhension et votre compassion pour lui (elle). Demandez-vous aussi pourquoi votre partenaire éprouve ces sentiments qu’il (elle) évoque. Écoutez-le (la) attentivement et ne l’interrompez pas. Votre ex-partenaire se sentira compris(e) et appréciera.

Cela l’encouragera à vous écouter ensuite et à vous comprendre, vous et vos sentiments. Il est important d’ignorer les jugements trop hâtifs. Il s’agit de parler de vos sentiments, avec tout votre cœur.

Parlez à votre ex-partenaire d’une voix douce et détendue et ne montrez en aucun cas le moindre signe de colère ou d’amertume. Ne paraissez pas non plus misérable et en manque devant votre ex.

Dans ce climat propice à la confiance et au laisser-aller, vous vous sentirez motivé(e) pour raviver à nouveau la relation. Tout en gardant votre calme.

C’est bien sûr plus facile à dire qu’à faire. Mais en suivant les bonnes étapes, vous laisserez le passé derrière vous. Pardonnez-vous vos erreurs, maintenant que vous les avez bien analysées. Cela ne signifie pas que vous devez les oublier. Mais vous pouvez vous excuser et promettre de faire mieux à l’avenir.

Mettez toute votre énergie dans votre avenir ensemble et ne la gaspillez pas en vous accrochant au passé. L’accent devra désormais être mis sur les changements et l’objectif communs. Il ne sert à rien d’insister sur les erreurs passées et de les déterrer encore et encore, car alors vous ne feriez que du sur place.

Enterrez votre hache de guerre et regardez ensemble l’avenir. C’est le seul moyen de trouver le bon chemin dans une relation harmonieuse et une nouvelle vie commune où vous pourrez à nouveau embrasser et serrer votre ex dans vos bras.

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<