Croiser son EX par hasard : Comment se Comporter ?

Par Antoine Peytavin

Alors même que la rupture est souvent difficile et pousse le quitté à s’isoler, croiser son ex peut chambouler cette volonté de se libérer d’une dépendance sentimentale.

Le fait de recroiser son ex alors même qu’on n’y était pas préparé peut s’avérer particulièrement compliqué à gérer.

La boule au ventre est toujours présente et cette situation peut engendrer des erreurs comportementales.

Mais alors, comment se comporter avec son ex ? Doit-on ignorer son ex quand on le voit ?

La réponse tout de suite.

Revoir son ex par hasard… Vous avez dit hasard ?

La providence met notre ex sur notre chemin.

Cela doit être un signe, une preuve que quelque chose peut être entrepris pour ne pas laisser cette opportunité s’envoler… Alors, erreur de jugement ou véritable chance ?

Rencontrer son ex alors même qu’on tente de se reconstruire, de faire le deuil d’une relation qui n’a plus lieu d’être, est nécessairement déconcertant.

On ne sait pas vraiment comment réagir et un flot de sentiments contradictoires entre en ébullition dans notre for intérieur, nous éloignant de tous nos repères.

Si cette affirmation est vérifiable, c’est sur la notion de hasard qu’il faut se pencher, et ce dans un but simple : s’éloigner du manque d’objectivité.

Avant même de réfléchir aux solutions comportementales vous permettant de ne pas perdre votre contenance, vous devriez vous interroger honnêtement sur la situation.

Croiser son ex dans un lieu « commun »

Où avez-vous croisé votre ex ? Dans un restaurant qu’il/elle avait l’habitude de fréquenter ?

Dans un endroit où vous aviez l’habitude d’aller ensemble ? Près de son lieu d’habitation ? Lors d’une soirée organisée par des amis communs ?

Est-ce que croiser son ex en soirée peut réellement être qualifié de rencontre « surprise » ?

On a bien souvent tendance à vouloir raviver le passé et à se raccrocher à des éléments matériels pour le faire.

Un paysage, un magasin, un bar… tout est bon pour stimuler la nostalgie, et inconsciemment espérer revoir l’être aimé.

Voilà donc votre priorité : faire preuve d’objectivité afin d’éviter de voir des signes du destin là où en réalité vous provoquez ce dernier afin de trouver une excuse à une rencontre non planifiée.

Les réactions à adopter en cas de rencontre fortuite

Snober son ex… ou pas ?

Si la situation est telle que la rencontre était absolument imprévisible, il n’y a en réalité aucune peur à avoir.

Alors c’est vrai, il vous semblera sans doute difficile de rester naturel(le) et de ne pas être affecté(e), mais cela reste tout à fait normal.

Plutôt que de faire semblant de ne pas voir votre ex (ce qui est très maladroit et relève presque d’un manque de respect), commencez simplement par sourire en hochant la tête (cela vous évitera aussi de vous approcher de votre ex pour lui faire la bise… ne sachant pas comment il/elle réagira).

« Quand tu croises ton ex alors que tu t’y attends pas, tu reçois comme une décharge électrique. Tu trembles, tu bafouilles, tu ne sais plus où mettre tes mains. »

Charlotte

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à analyser les réactions de votre ex (notamment grâce à son langage non verbal).

Veut-il/elle engager la conversation ? Continuer son chemin ? Quel que soit son choix, ne tirez pas de conclusions hâtives de sa réaction.

Tout comme vous, il/elle est sans doute surpris(e) et essaye d’agir le plus sereinement possible. Si la discussion s’engage, elle ne pourra pas durer.

N’étant pas préparé(e) comme il se doit, vous n’êtes pas dans les meilleures conditions pour affronter la pression qui ne se ferait que de plus en plus pesante au fil des minutes.

La rencontre involontaire : une bonne occasion se montrer au top

Rencontrer son ex est facilement gérable si vous vous y préparez à l’avance.

Au moment de croiser votre route, votre ex pense sans doute que vous allez venir lui tenir la jambe, lui demander des explications, pleurer sur votre sort, le/la supplier de revenir ou faire preuve d’agressivité.

Vous devez alors bien évidemment prendre le contre-pied de ces attentes.

La meilleure solution ? Elle est en réalité très simple.

Il vous suffit de saluer votre ex avec un sourire, de lui demander comment il/elle va, avant d’exprimer votre nécessité de reprendre votre chemin, afin de répondre aux impératifs de votre agenda surchargé.

« J’ai revu mon ex et j’ai complètement déconné, je lui ai à peine dit bonjour et je suis partie presque en courant. La honte. »

N’en faites pas trop.

Dites simplement que vous vous rendez à votre cours de yoga, de japonais ou de guitare, quelque chose qui laissera une bonne impression et l’étonnera.

Dans les faits, plus vous êtes bref/ve et concis(e), plus le mystère sera épais, ce qui pourra pousser votre ex à commencer à s’interroger sur votre évolution.

Ne parlez pas trop et ne vous attardez pas.

Faites exactement comme si vous croisiez un collègue ou une personne que vous connaissez vaguement, mais avec qui vous n’avez pas d’affinités particulières.

Et surtout : soyez souriant(e) !

« J’ai revu mon ex et je suis perdue… il était avec une autre fille donc je n’ai pas osé l’aborder. On s’est fait un signe de la main, j’étais dépitée. »

Formation conseillée pour reprendre le dessus : comment récupérer son ex dans les bras d’un(e) autre.

Comment le revoir par hasard ?

Vous souhaitez faire croire à votre ex que vous le croisez par hasard ?

Attention, si vous ne faites pas bien les choses, vous risquerez de vous ridiculiser !

Votre plan doit donc être parfait pour fonctionner et surtout, vous devez être réellement au top lorsque vous le croiserez.

Comment être au top ? Commencez par faire un silence radio durant lequel vous apprendrez notamment à booster votre confiance.

Écrasez votre chagrin d’amour en vous entourant de vos proches, en vous entourant et en vous investissant dans des projets qui vous tiennent à cœur. (Vous pouvez également faire appel à l’un de nos coachs). C’est fait ? On passe à la suite !

Pour croiser son ex par hasard, il faut trouver quelque chose à faire dans une zone propice à la rencontre.

En effet, si vous réussissez à le croiser, vous ne pourrez pas vous contenter d’un « ah euuuh je me balade » lorsqu’il vous demandera « mais que fais-tu là !? ».

Vous devrez avoir un alibi en béton armé.

Vous connaissez votre ex, les lieux qui fréquente, il ne vous reste plus qu’à trouver des choses à faire dans le coin : restaurant, photocopie, rendez-vous avec un(e) ami(e), shopping, bibliothèque, peu importe, le tout est de ne pas se retrouver les bras ballants, sans pouvoir se justifiier.

La suite pour récupérer son ex ?

Et bien le programme reste inchangé : travail personnel, silence radio (non la rencontre n’est pas une excuse pour reprendre contact, surtout si la rupture est fraîche), reconstruction.

Mais nul doute en tout cas que vous réentendrez parler de cette rencontre dans le futur !

Quoi qu’il en soit, ne vous laissez pas impressionner et ne prenez pas trop à cœur votre rencontre.

Cela ne doit pas remettre en cause votre volonté de progrès. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire !

Je vous conseille également notre dossier complet qui vous explique comment reconquérir son ex en fonction de son signe astro !

 

Antoine Peytavin

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !