/* */

Partir en vacances avec son ex : vraie ou fausse bonne idée ?

Par Antoine Peytavin

vacances avec son exVoilà une question qui paraîtra des plus étrange à certains, mais qui découle pourtant bien d’une demande expressément adressée à JRME. D’entrée de jeu, laissez-moi donc cadrer la réflexion : cet article s’adresse évidemment aux personnes dont la rupture remonte à plusieurs mois. Impossible d’imaginer partir en vacances avec celui/celle qui vous a laissé tomber la semaine dernière.

Mais comme vous le savez, avec le temps, une amélioration est toujours possible. Certains ex deviennent même « amis » (ce terme est à relativiser, puisqu’il existera toujours une part de non-dit entre deux personnes ayant partagé leur intimité), alors pourquoi pas imaginer se réconcilier sous les cocotiers ?

Partir en vacances avec son ex : une vision idyllique de la réconciliation

Dans votre esprit, tout est bien calé. Plage de sable chaud, coquillages et crustacés seront vos alliés pour tenter une nouvelle approche. De l’eau a coulé sous les ponts et vous êtes fin prêt(e) à refaire face à votre ex et à l’éblouir grâce à votre changement. Pour ne rien brusquer, vous êtes même prêt(e) à louer deux chambres voire à inviter des amis communs pour ne pas que votre plan paraisse trop évident.

Loin de la grisaille de votre quotidien et de vos responsabilités, vous vous dites que les têtes seront légères, que le climat sera amical et que votre ex finira par porter un regard différent sur vous. Après tout, s’il/elle accepte de venir, c’est déjà bon signe, non ?

Maintenant, le plus dur reste à faire… il va falloir oser demander à votre ex si oui ou non, il/elle est intéressé(e) par ce voyage que vous lui proposez. De sa réponse dépend bien évidemment votre avenir. Vous vous dites que c’est quitte ou double. Sans même réfléchir aux implications et aux risques de la démarche.

Mais partir en vacances avec son ex, est-ce vraiment une bonne idée ?

Voilà sans doute la question à se poser avant même d’imaginer l’issue bénéfique de votre « plan machiavélique ». Partir en vacances avec la personne qui a décidé de mettre de la distance entre vous et elle, est-ce la chose à faire ? Comment gérer si cela se passe mal ? Votre ex n’y verra-t-il/elle pas une manière détournée de le/la manipuler ?

Tout dépend en réalité de la relation que vous entretenez depuis la rupture. Il est clair que si cette dernière est très ambiguë, votre ex pourrait se laisser tenter. Mais ne serait-ce pas là prendre le risque d’aiguiller l’échange vers quelque chose de trop léger ? D’envoyer un signal erroné ?

Personnellement, ce n’est vraiment pas quelque chose que je vous recommanderais. Comme nous le mettons souvent en exergue, plus vous agissez de votre côté, entretenez le mystère et travaillez sur vous, plus vous pourrez susciter l’intérêt de votre ex. Lui demander de venir en vacances avec vous, c’est vraiment casser cette image et cet élan. Certes il/elle pourra ainsi observer vos changements, mais la situation sera clairement perçue sous l’angle de la séduction.

La difficulté de ce sujet, c’est clairement de cerner la diversité des situations possibles. Vous pouvez avoir retrouvé de la complicité avec votre ex, dans quel cas des vacances pourraient effectivement le/la pousser à vous reconsidérer, ou au contraire être toujours bloqué(e) au stade de la dépendance affective et ainsi démontrer que vous n’êtes pas capable d’évoluer seul(e).

Vous êtes seul(e) juge, mais pensez bien que cette idée s’éloigne fortement du chemin que nous recommandons habituellement. Dans le meilleur des mondes, c’est votre ex qui devrait avoir envie de vous proposer des activités, de vous revoir, de vous redécouvrir au moment de s’apercevoir que vous vous en sortez mieux que lui/elle après la rupture (grâce à la prise et à la gestion d’un premier rendez-vous, comme expliqué dans « Récupérer son ex en une semaine »).

Quitte à casser un peu votre optimisme, je vous conseillerais donc de n’effectuer votre demande que si vous êtes absolument certain(e) de la réponse de votre ex et qu’un rapprochement est déjà dans l’air. Autrement, cela pourrait rapidement s’assimiler à un retour à la case départ.

Jean-Baptiste

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Sauver mon couple

5 conseils pour qu’il reste fidèle

La fidélité se caractérise par l’attachement à ses affections, à ses devoirs. C’est tenir à ses engagements et les respecter….

Je récupère mon ex !