Jerecuperemonex.com – N°1 Mondial de la Reconquête Amoureuse au monde

Comment faire face à l’Instabilité Sentimentale de Mon Ex ?

()

Vous aimez votre ex depuis le premier jour avec une stabilité qui n’a d’égale… que sa propre instabilité affective ? Avec lui/elle, un jour, c’est blanc et l’autre, noir ? Un jour, il/elle vous aime, l’autre, il/elle doute de ses sentiments et vous fuit ? Vous n’en pouvez plus de cette instabilité sentimentale qui s’instaure entre vous, des ruptures à répétition ? Vous aimeriez comprendre afin de gérer au mieux cette situation difficile ? Cet article vous apportera un éclairage sur la problématique probable de votre ex et sur la meilleure façon d’agir pour faire face à son instabilité affective.

1 – Une cause de l’instabilité sentimentale : la peur de l’engagement

Il arrive que l’instabilité sentimentale soit liée à une peur profonde de l’engagement amoureux. S’engager sur le plan sentimental implique de savoir faire un choix et de s’y tenir, d’accepter le risque d’abandon et certaines concessions inhérentes à toute vie de couple. L’engagement amoureux nécessite également de savoir s’ouvrir à la relation, d’oser se montrer sous son vrai jour… des choses difficiles lorsque l’on est une personne instable. Cela vous semble évident ? A moi aussi. Néanmoins, ce qui semble évident à certains ne l’est pas pour d’autres.
Certaines personnes, en effet, éprouvent de réelles difficultés à s’engager dans une relation amoureuse, et dès qu’elles commencent à s’attacher ou que la relation prend une tournure sérieuse, elles remettent tout en cause et fuient, pour revenir ensuite.

L’homme instable affectivement a du mal à s’engager, il ne sait pas lui-même où il en est, il avance à tâtons puis recule sans discontinuer.

Alors que se passe-t-il exactement dans la tête de ces ex qui jouent, malgré eux, au yoyo affectif ?

S’il est difficile d’en rendre compte dans le détail à l’occasion d’un si court article, l’on peut toutefois mentionner comme explications les plus courantes à ce phénomène d’instabilité les points suivants :
– La peur de faire le mauvais choix ;
– La peur de l’échec et de l’abandon ;
– L’immaturité affective ;
– Le manque de confiance en soi et en l’autre ;
– La peur de manquer de liberté.

Ma copine est instable… je pensais que c’était un problème de mec, que ça lui passerait, mais il n’y a rien à faire. On est ensemble depuis 8 ans et elle ne veut toujours pas s’engager. C’est moi qui veut des enfants, elle, elle ne « sait pas encore », elle a refusé ma demande en mariage et semble toujours en proie aux doutes. Une fille instable, c’est vraiment ch***t !

Petit aparté avant de poursuivre...

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

>>J'accède au test en cliquant ici<<

Revenons à nos moutons !

Ainsi, aussi déroutant que cela puisse paraître, le fait que votre ex vous fuit, puis revienne vers vous ensuite, ne signifie pas forcément qu’il joue sciemment avec vos sentiments, ni qu’il/elle n’en éprouve pas pour vous. Pour avoir reçu des témoignages de personnes atteintes de phobie de l’engagement, d‘hommes à l’instabilité amoureuse très marquée, je puis dire aux sceptiques que le phénomène existe hélas bel et bien, et que chez certaines personnes la peur est telle qu’elle s’apparente à une peur panique qui prend le pas sur tout le reste : y compris sur les sentiments.

Attention à ne pas faire de raccourci pour autant : tout ex se montrant ambivalent et instable n’est pas nécessairement « phobique de l’engagement ». La phobie de l’engagement répond à un schéma bien particulier. Or, il n’est pas toujours aisé de faire la part des choses entre un ex qui se joue de vous et un ex réellement atteint de ce type de névroses. De plus, certaines personnes ont effectivement peur de s’engager et peuvent se montrer hésitantes temporairement, sans pour autant que l’on puisse parler de « phobie ». En psychologie, une personne instable qui a peur de l’engagement répond à des critères bien spécifiques.

2 – L’erreur à ne pas commettre : chercher à stabiliser son ex

Vous l’aurez compris, la peur de l’engagement (qui, dans son plus haut degré, s’apparente à une « phobie ») et l’instabilité qui en découle sont des phénomènes psychologiques particulièrement complexes. Il serait vain de chercher à contrer l’instabilité sentimentale de votre ex en tentant de le/la convaincre qu’il/elle peut s’engager sans craintes à vos côtés. Gardez à l’esprit que, si votre ex est bien atteint d’une peur profonde de l’engagement, vos arguments n’auront guère de poids face à ses névroses : une peur irrationnelle ne sera pas vaincue à coups d’arguments cartésiens.
Vous pouvez, bien évidemment, essayer d’atténuer ses angoisses en lui expliquant que vous êtes sensible à ses peurs, qu’un choix n’est pas nécessairement définitif, que le couple n’est pas une prison etc. Ceci-dit, ne misez pas trop sur le fait que vos propos rassurants suffisent à stabiliser votre ex. Cela pourra lui donner matière à réflexion, mais ne le/la guérira pas. Seule une psychothérapie pourra l’aider à surmonter sa peur de l’engagement. Or, votre rôle n’est pas celui d’un psy. De plus, en argumentant trop auprès de votre ex pour qu’il/elle s’engage à vos côtés, vous risquez, malgré vous, de nourrir ses peurs et d’obtenir le résultat inverse à celui escompté.

3 – L’impératif à respecter : se préserver

Que faire alors face à l’instabilité affective ou sentimentale de votre ex ? Vous préserver, avant toute chose ! Pour cela, il vous faut accepter l’idée que la solution au problème ne dépend pas de vous, mais principalement de votre ex et de sa capacité à affronter ses démons intérieurs. Restez sur votre réserve et ne lui rouvrez pas la porte trop facilement, l’instabilité émotionnelle en amour doit être caressée dans le sens du poil. S’il vous est difficile de vous montrer ferme face à votre ex (une femme instable ou un homme instable), c’est l’occasion pour vous de travailler sur vos propres faiblesses car souvent, phobie de l’engagement et dépendance affective se font écho et se nourrissent mutuellement. Plus il/elle vous échappe, plus vous voulez le/la retenir. Plus vous voulez le/la retenir, plus il/elle vous échappe. Ne perdez pas espoir : il existe des solutions pour sortir de ce cercle vicieux, schéma classique de l’instabilité amoureuse en psychologie. Vous ne pouvez pas résoudre les problèmes intérieurs de votre ex à sa place, mais vous pouvez lui montrer l’exemple en vous focalisant sur vos propres problématiques.
N’hésitez pas pour cela à solliciter l’aide d’un coach formé à la psychologie. Au terme de vos efforts, vous aurez acquis une plus grande indépendance affective, et votre phobique de l’engagement pourrait bien être pris d’une peur panique inverse : celle de vous perdre pour de bon !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez ici pour noter l'article !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Il n'y a pas encore de vote !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Antoine Peytavin

Antoine Peytavin

Antoine Peytavin est un expert reconnu en relations amoureuses et reconquête depuis plus de 15 ans. Fondateur de jerecuperemonex.com, il a aidé des milliers de personnes à retrouver un équilibre émotionnel après une rupture grâce à des conseils pratiques et personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières
Articles similaires

Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?