Mon ex est têtu(e) : comment lui faire contourner ses principes ?

Par Antoine Peytavin

Votre ex ne veut plus se remettre avec vous, votre ex est trop fière pour revenir ? À chaque rupture amoureuse ses spécificités.

Les comportements et systèmes de pensée des individus étant propres à leur construction personnelle, il est évident que certaines des réflexions de JRME ne peuvent correspondre en tout point à votre situation, votre ex n’entrant pas nécessairement dans les « cases » décrites.

Dans ce cas, pas facile de trouver les solutions adéquates et les réflexes à adopter pour aller contre les signes qu’il ne reviendra pas. Comment faire par exemple si votre ex est une personne têtue, déterminée, qui revient rarement sur ses décisions ?

Le bougre ! C’est ce que nous allons tenter d’élucider ensemble à travers cette nouvelle production. C’est parti !

Une façade qui domine des sentiments pourtant présents

Je dois vous avouer que cette rédaction me tient tout particulièrement à cœur, étant moi-même du genre à suivre des principes et à rarement revenir sur mes décisions.

Est-ce un comportement rationnel ? Oui et non. Chaque individu essaye autant que possible de se protéger, de rationaliser ses prises de décision.

Lorsqu’on est conscient de cela, on a tendance à faire une séparation entre le ressenti et le factuel. Certains actes deviennent alors impardonnables, comme la tromperie, le mensonge ou la manipulation par exemple.

Une personne qui ne s’accorde pas le droit de changer d’avis, même si son choix la fait souffrir, est souvent une personne fière dont l’ego blessé prend alors le contrôle de toute logique.

Revenir sur la décision de rompre, c’est alors se trahir soi-même, accepter le statut de dominé et remettre en question ses valeurs personnelles.

Dit comme cela, on comprend toute la difficulté du processus. Paradoxalement, on dit bien souvent que seuls les idiots ne changent pas d’avis.

C’est vrai, mais il faut alors présenter des arguments solides et matériels, des preuves d’une véritable amélioration avant de pouvoir ne serait-ce qu’imaginer voir des résultats apparaître.

Si votre ex n’est pas du genre à revenir sur ses décisions, c’est peut-être aussi car ces dernières découlent d’affronts qu’il/elle considère comme graves, de faits qu’il/elle n’aurait jamais commis.

Dites-vous bien en tout cas que cela ne signifie pas que votre ex vous déteste et que la rupture le/la laisse de marbre, loin de là. Une décision rédhibitoire, c’est aussi et surtout une épreuve pour celui qui la prend. Cela le pousse à établir une ligne de conduite et à s’y tenir.

Alors non, ce n’est pas de prime abord à votre avantage, mais l’espoir n’est pas perdu pour autant.

Car les personnes étant prêtes à tirer un trait sur leur passé sont aussi souvent très réceptives aux améliorations et aux efforts, tant ces derniers peuvent permettre à leur auteur de démontrer leur volonté de « revenir dans les clous » et d’évoluer en adéquation avec les valeurs jusqu’ici bafouées.

Comment faire évoluer le point de vue d’un(e) ex catégorique

Mon ex ne veut plus revenir vers moi, mon ex ne revient pas sur sa décision : comment faire évoluer son point de vue ? Voilà sans doute une question qui vous brûle les lèvres, et c’est compréhensible.

Connaissant par cœur votre ex, vous savez qu’il sera difficile de l’impressionner et de ne serait-ce que de le/la toucher, l’atteindre.

Pourtant, la solitude, la tristesse et le flot de doutes vous traversant vous poussent à voir la situation sous un angle biaisé, peu objectif.
Vous vous mettez à douter de toutes vos actions et n’avez plus le recule pour déceler un manque de votre personne chez votre ex.

Qui que soit votre ex, il est certain que des efforts personnels lui feront de l’effet, c’est un phénomène naturel, inextricable. Cela pourra-t-il véritablement l’influencer ? Oui, mais à une seule condition : celle de ne pas essayer de démontrer votre volonté de changer pour lui/elle.

En communiquant concrètement sur votre désir de correspondre aux critères d’appréciation de votre ex, vous lui montrez aussi un manque d’indépendance et de respect de vos propres valeurs.

Personne ne veut être avec un individu qui semble demandeur, presque incapable d’évoluer seul. Cela met une pression terrible.

Imaginez : une personne qui veut vous séduire prend à la lettre chacun de vos commentaires, afin de modifier son image pour représenter le partenaire idéale. Où est le challenge intellectuel ? Comment vivre avec quelqu’un qui n’a pas de personnalité propre et qui préfère se contraindre à incarner un personnage presque fictif ?

Pour faire changer d’avis un(e) ex à fort caractère, vous allez devoir opérer un Silence Radio des plus stricts et véritablement redéfinir de manière PERSONNELLE votre nouvelle façon d’être. Votre indépendance émotionnelle, intellectuelle et psychologique est ici la clé, il n’y a pas de doute.

Vous le comprenez donc, le manque de flexibilité de votre ex n’est qu’un obstacle auquel vous accordez trop d’importance.

Si vous reprenez votre vie en main, démontrez à votre ex que vous n’avez pas besoin de lui/elle et que vous respectez entièrement sa décision, alors il/elle pourra commencer à douter.

Donc il faut mener une reconquête totalement commune, similaire à la plupart des autres cas ? Oui, bien évidemment. Il n’y a pas de secret en amour.

Pour plaire à quelqu’un, il faut le respecter, lui laisser la place de s’exprimer et ne jamais se rabaisser face à lui.

Entreprenez de grands changements et soyez fier(e) de ce que vous devenez.

Pas pour influencer votre ex ou le faire changer d’avis, mais bien par plaisir de travailler sur vous-même et de retrouver une certaine liberté.

Avec ce genre de personnalité, le temps écoulé avant un potentiel nouveau rendez-vous sera sans doute plus long qu’à l’habitude… mais à cœur vaillant rien d’impossible.

Tout le monde peut changer d’avis. Comme vous, votre ex fera pendant la séparation des rencontres, des expériences. Ces dernières auront nécessairement un impact sur sa façon de voir les choses.

Pourquoi alors penser que cela ne peut être que négatif ? Comme souvent, tout est question d’état d’esprit, alors ne lâchez pas la barre et continuez le boulot !

Lisez aussi notre article : comment retrouver la flamme dans son couple

Quels sont les principaux leviers agissant sur les personnes difficiles à convaincre ?

Un(e) ex qui prend des décisions radicales est souvent perçu(e) comme dur(e), froid(e) et peu enclin à reconnaître les qualités ou améliorations des autres personnes.

C’est évidemment absolument faux. Oui, vous pourrez faire évoluer la situation, mais cela passera par une remise en question de vos motivations.

Plus votre ex vous obsède, plus vous lui montrez que vous avez besoin de lui/elle pour vous en sortir, plus il/elle vous fuira.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, réinitier le contact ne sera pas non plus un obstacle insurmontable. Une anecdote servira d’exemple.

Je venais de me séparer d’une demoiselle, après 3 ans de vie commune.

Elle était très demandeuse et me laissait des messages pour me faire culpabiliser. Elle tentait par tous les moyens de me faire revenir. De mon côté, cela ne faisait que justifier mon choix.

Et puis un jour, elle a arrêté tout contact. Plusieurs mois après (presque un an me semble-t-il), elle me laisse un message sur un réseau social pour simplement me demander quelque chose (un renseignement sur une formation universitaire).

Son message était dénué de toute émotion. J’y ai répondu. Nous avons ensuite commencé à parler de nos vies respectives.

Tout cela s’est fini autour d’un bon repas au restaurant. Sincèrement, j’étais vraiment de nouveau attiré par elle, mais le fait de vivre loin et de ne pas vouloir me réimpliquer dans une histoire compliquée (à cause de sa famille notamment) ont fait que nous ne sommes pas allés plus loin.

Ce qui m’a plu ? Elle était devenue la femme que je voulais qu’elle soit. Elle avait passé son permis de conduire, changé d’école, de style vestimentaire affirmant sa féminité, trouvé un appartement où elle vivait seule et avait repris la musique.

Plutôt impressionnant pour une jeune femme seule affrontant une rupture. Ce que vous devez comprendre, c’est que le temps et l’espace dans ce genre de situation, sont des nécessités. Un(e) ex déterminé(e) a besoin d’air afin de pouvoir mieux apprécier votre nouvelle personnalité. C’est en gardant cela en mémoire que vous pourrez avancer et continuer vos efforts qui de toute manière, ne pourront être néfastes sur le long terme.

Tenez-le donc vous pour dit ! Si vous pensez que votre ex ne reviendra plus jamais, vous devez tout mettre en œuvre pour vous prouver le contraire ! Vous allez y arriver, j’en suis certain !

N’hésitez pas à nous donner vos impressions, à nous donner d’autres conseils bien utiles en commentaire.

À bientôt,

 

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Sauver mon couple

5 conseils pour qu’il reste fidèle

La fidélité se caractérise par l’attachement à ses affections, à ses devoirs. C’est tenir à ses engagements et les respecter….

Je récupère mon ex !