J'ai Récupéré mon Ex mais je vis dans la Peur qu'il me Requitte

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

peur qu'il me requitteQue celui qui n’a aucun doute lorsqu’il se remet avec son ex lève la main ! C’est tout simplement impossible, à moins d’avoir un ego démesuré et/ou de n’avoir tiré absolument aucune leçon de sa relation passée. Vous venez de vous remettre avec votre ex et vous vivez dans la peur qu’il vous requitte ? Pas de panique, ce n’est pas parce-que vous imaginez les pires scénarios qu’ils peuvent arriver. Suivez tout de suite les conseils d’Antoine et reprenez vite confiance en vous avant que votre « ex ex » ne sente votre mal aise ! J’ai récupéré mon ex mais je vis dans la peur qu’il me requitte », c’est le sujet du jour !

Peur d’être quitté une deuxième fois, un sentiment classique

Un contexte amoureux difficile

Se remettre avec son ex n’est pas une fin en soi. Lorsque l’on se remet ensemble, cela ne signifie pas que la relation coule de source et que tout va pour le mieux… bien au contraire. Les deux anciens amoureux se sont quittés, se sont déchirés, ils ont cru en leur histoire puis ont été déçus. En d’autres termes, une certaine amertume les envahit et ils ont du mal à oublier la période de séparation qui a été difficile à supporter pour l’un comme pour l’autre.
Lorsque l’on s’est battu durant plusieurs semaines, plusieurs mois ou même plusieurs années pour récupérer son ex, on a encore en nous ce doute mêlé de volonté qui nous pousse à aller de l’avant. De nombreuses questions se posent alors : « que se passera-t-il si je relâche la vigilance ? », « mon ex ex a-t-il des doutes ? », « regrette-t-il de s’être remis en couple avec moi ? ». Toutes ces questions polluent l’existence et prouvent un réel manque de confiance en soi (et donc en l’autre !).

S’interroger pour mieux avancer

Nous le répétons souvent, la remise en question permet d’avancer et de répondre aux attentes des autres. Bien qu’il ne faille pas vivre pour autrui mais pour soi, il est important de plaire pour avoir une haute estime de soi et donc, être en mesure d’aimer et d’être aimé. Dans ce contexte, se demander si l’autre pourrait partir est tout à fait légitime, seulement, ces interrogations ne doivent en aucun cas tourner à l’obsession. A ce sujet, Noémie nous confiait sa relation avec Benoît :

Nous nous sommes séparés en juillet 2015, puis, suite à ma reconquête amoureuse, mon ex est revenu en octobre de la même année. Je me suis alors posé beaucoup de questions sur notre avenir, je ressentais une peur panique qu’il me requitte. Le résultat, c’est que je l’ai étouffé en lui posant sans cesse des questions et en l’espionnant. Notre relation n’a pas duré, au bout de deux mois, il est reparti.

Il est important de préciser que Benoît était parti avec une autre fille mais que leur relation n’avait pas marché. Noémie avait donc beaucoup de mal à faire confiance à son ex. Néanmoins, ce genre d’histoire prouve que le manque de confiance en soi peut faire fuir la personne avec laquelle on vit (sentiment de jalousie, peur, angoisse partagée, etc.).

Que faire pour ne pas être quitté(e) une seconde fois ?

Créer une nouvelle relation

Antoine a fait une expérience intéressante auprès de 20 couples qui s’étaient remis ensemble. Il leur a demandé le secret de leur bonheur et la plupart d’entre-eux ont répondu qu’ils avaient décidé de repartir de zéro, et ce, quels que soient le temps qu’ils avaient passé ensemble. Partir de zéro signifie donc réapprendre à se connaître, laisser de côté les petits tracas et faire comme si l’on venait de se rencontrer.
Dans la majorité des cas, nous avons moins peur de perdre quelqu’un que nous venons de rencontrer qu’une personne avec laquelle on a un passif et à laquelle on est attaché. Bien sûr, vous ne pourrez pas devenir amnésique du jour au lendemain et les sentiments, l’attachement et l’affection seront toujours présents mais vous pourrez tout de même faire en sorte d’éviter au maximum de penser au passé.

Se renouveler

Vous imaginez bien que repartir dans le même schéma que celui que vous avez connu post-séparation ne sert absolument à rien. Vous devez donc vous renouveler pour créer quelque chose de neuf, quelque chose de palpitant et de passionnant qui donnera envie à votre copain ou votre copine de rester. Focalisez votre attention sur vos atouts : votre partenaire vous a sans doute parlé de vos qualités : renforcez-les et mettez-les en avant. A l’inverse, nous vous conseillons de faire en sorte de gommer vos défauts. Votre ex vous reprochait d’être trop paresseux ou au contraire d’être trop actif et pas assez présent ? Tentez de remédier au problème en travaillant sur votre comportement. Il n’y a rien de plus efficace que de séduire son partenaire en se faisant admirer. Plus vous serez admiré(e), plus il y aura de désir et donc, plus votre relation sera solide.

Faire confiance

Cela peut paraître difficile dans un premier temps et pourtant, vous êtes condamné(e) à faire confiance à votre partenaire. Pourquoi ? Parce-que vous avez sans doute tout fait pour le reconquérir et que désormais, vous devez assumer vos choix. Vous souhaitiez qu’il revienne ? C’est chose faite. Dans votre reconquête amoureuse, vous lui avez sans doute laisser miroiter des centaines de choses positives. Aujourd’hui, la peur et le manque de confiance peuvent être des freins considérables à votre créativité et votre prise d’initiative. Ne vous laissez pas abattre par le doute : faites confiance à la personne qui partage de nouveau votre vie et n’hésitez pas à lui dire. Plus vous le responsabiliserez sur la relation, plus vous aurez de chances de réussir cette nouvelle histoire.

Prendre confiance en soi

Il n’y a pas de secret, pour réussir à faire confiance à quelqu’un, il faut avoir confiance en soi. Si vous n’avez pas travaillé votre développement personnel lorsque vous étiez en reconquête amoureuse et peut-être même en silence radio, il est alors temps de le faire ! Comment séduire quelqu’un et conserver une relation saine sans confiance en soi ? C’est quasiment impossible. D’ailleurs, la jalousie et la dépendance affective sont de véritables ennemies du couple.

Quelques conseils : prenez du temps pour vous, faites du sport, conservez vos passions, gardez votre cercle d’amis et ne vous fondez surtout pas dans votre relation amoureuse au point de disparaître. Vous devez impérativement conserver votre personnalité et aller de l’avant individuellement, même lorsque vous êtes en couple. Pour rappel :

 « aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est avancer ensemble, dans la même direction ».

Peur qu’il me requitte : comment s’en sortir ?

Accepter le risque

Aucune relation n’est garantie ad vitam aeternam, c’est pour cela d’ailleurs qu’il existe des contrats de mariage… et le divorce ! Même ceux qui sont extrêmement sûrs d’eux et qui croient en leur amour du plus profond d’eux-mêmes sont parfois déçus par la réalité du couple et les aléas de la vie. Attention, nous ne cherchons pas à vous décourager ou à avoir un discours négatif sur l’amour mais nous tenons à mettre en évidence le fait que l’amour est immuable, indomptable et inconstant. L’amour doit être entretenu tout au long de la vie, et ce, quels que soient les engagements (enfants, mariage, etc.). Tout cela pour vous « rassurer » sur vos doutes : il n’y a rien de plus sain que de se remettre régulièrement en question. C’est grâce à votre réflexion que vous pourrez entretenir votre couple tout au long de votre vie. Accepter le risque, c’est vivre au jour le jour et profiter de chaque instant passé avec votre amoureux(se). Profitez-en  et adoptez une philosophie « carpe diem » !

Se faire aider

Si vous n’arrivez vraiment pas à vous détacher de la peur qu’il vous requitte et que cela tourne à l’obsession, nous vous conseillons vivement de faire appel à l’un de nos coachs. Si vous ne réagissez pas à temps, vous risquez de faire peur à votre partenaire et le faire fuir plus vite qu’il n’était revenu. Vous pouvez également demander de l’aide à vos proches mais gardez à l’esprit qu’il ne sont, dans la plupart des cas, pas spécialistes en psychologie et encore moins en reconquête amoureuse. De plus, les proches connaissent votre histoire et ont un lien affectif avec vous, ils manquent donc souvent d’objectivité, ce qui rend leurs conseils souvent obsolètes.

Ce qu’il faut retenir

Vivre dans la peur qu’un ex qui est revenu nous requitte est éreintant. Pour se protéger contre les doutes, il faut :

  • Comprendre que la situation est normale ;
  • Accepter la nouvelle relation telle qu’elle est ;
  • Tout reprendre depuis le début ;
  • Faire confiance à l’autre ;
  • Travailler son développement personnel ;
  • Éventuellement se faire aider.

Ces quelques précautions vous aideront à aller de l’avant à deux et à ne pas faire fuir celui ou celle que vous avez eu tant de mal à récupérer. Il/Elle est revenu, soyez donc serein(e) et faites lui confiance. Votre histoire n’était pas terminée, il vous reste certainement des milliers de choses à vivre à deux alors laissez-vous aller et profitez simplement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement