Mon Ex a changé... c'est Différent | Solutions & Conseils

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

mon ex a changé« Mon ex a changé physiquement et mentalement, il n’est plus comme avant ». Cette phrase, je l’entends vraiment souvent et elle obsède les JRMistes. Ils se demandent alors comment réussir à reconquérir un ex qui n’est plus le même, qui a changé et avec lequel ils ont une relation totalement différente. Vous vous retrouvez dans ce schéma ? Vous avez l’impression de ne plus rien contrôler et avez peur que votre ex vous file entre les doigts avant même que vous n’ayez le temps de lancer votre reconquête amoureuse ? Pas de panique, JRME a toujours des solutions !

Mon ex a changé, il/elle est méchant avec moi

Après la rupture, il arrive souvent que l’ex change du tout au tout, et ce, même lorsque la séparation s’est faite en douceur et que l’ex a fait votre éloge en rompant. Cette situation est franchement déstabilisante, surtout lorsque l’ex devient méchant. Lise nous racontait sa mésaventure avec son ex :

« Il a toujours été adorable avec moi jusqu’à une semaine après la rupture. Du jour au lendemain, il s’est mis à me jeter des horreurs au visage, des phrases étonnantes et blessantes du type « lâche-moi tu me saoules », « arrête de me coller », « t’as toujours pas compris que je veux plus de toi », et même « casse toi ». C’est très dur à entendre mais au moins, je me dis que c’est un gros con et que je n’ai rien à faire avec lui ! Il a totalement changé depuis notre séparation, et ce changement de comportement radical est inacceptable. »

Pourquoi mon ex a changé ?

La délivrance

Un ex qui devient méchant ou agressif est souvent un ex qui est à bout. Il/Elle vous a quitté après avoir réfléchi longuement et aujourd’hui, il/elle a envie (et surtout besoin) de se retrouver un peu seul. Si vous continuez à lui tourner autour, à l’appeler pour des bêtises, alors, l’ex peut se braquer et devenir désagréable. Sa frustration provient donc de la délivrance qu’il attendait et qu’il n’a pas. Il/Elle voulait avoir la paix mais vous revenez à la charge, vous lui parlez, lui envoyez des messages : il/elle n’en peut plus.

Cela ne veut pas dire que vous êtes « relou », rassurez-vous. Le moindre petite message que vous enverrez à votre ex aura sans doute tendance à l’agacer car il/elle a besoin de prendre ses distances. Ce n’est pas de votre faute, ni de la sienne, chacun doit réussir à accepter cette nouvelle situation.

La rupture non-assumée

Certains ex ne sont pas sûrs d’eux… Ils ont rompu un peu sur un coup de tête et son trop fiers pour l’avouer. Au lieu de présenter leurs excuses et de se montrer sous leur meilleur jour, ils décident au contraire de s’éloigner et de devenir méchant. Ils cherchent de cette manière à se disputer avec vous afin d’avoir moins de regrets ou remords. Leur inconscient les pousse à se fâcher avec vous pour ne plus ressentir le manque. En effet, si votre ex réussi à se faire détester de vous, alors, vous vous éloignerez et donc, la tentation de revenir sera moins forte.

Le ras-le-bol

Ce n’est pas de votre faute mais certaines histoires ne sont pas faites pour durer… et c’est peut-être le cas de celle-ci. Du moins, c’est ce que pense votre ex ! Aujourd’hui, il/elle en a ras-le-bol de votre histoire, celle-ci ne l’intéresse plus, il n’a plus rien à attendre de vous et plus rien à vous offrir. Lorsque vous revenez vers lui, cela l’agace au plus haut point car il n’a qu’une envie pour le moment : que vous sortiez de sa vie.

La carapace, ou le repli défensif

Être sur la défensive, c’est tout à fait normal après une rupture amoureuse. Il s’agit là d’une attitude que l’on adopte pour s’autoprotéger, en prévision d’un comportement malsain d’autrui. Votre ex peut ainsi se replier dans sa carapace parce qu’il ou elle a beaucoup souffert de cette situation et ne souhaite pas revivre ça. Ce comportement n’est pas forcément volontaire et c’est parfois l’inconscient d’une personne qui l’a pousse progressivement en se replier sur elle-même et a devenir agressif dans ce cas précis. A savoir que lors d’un tel comportement, les individus relâchent différemment leurs émotions. Le langage corporel et verbal est ainsi différent d’une personne à une autre. Quand certains seront alors agressifs, d’autres deviendront quasiment muets, d’autres seront totalement épuisés etc.

Si vous vous rendez compte que votre ex a changé, que son comportement n’est plus le même depuis que vous l’avez quitté, c’est peut-être parce qu’il ou elle se trouve dans cette situation. Tout son corps se met en alerte, et il parle à sa place. Son ton se fait différent, il peut même adopter des mimiques qui ne sont pas les siennes, etc.

Dans de nombreux cas de repli défensif, la manière de s’exprimer est alors inadaptée, voire même irrespectueuse. Mais puisque l’on s’amuse à dire que la meilleure défense, c’est l’attaque, les blessures du passé amènent naturellement une personne à faire ou à dire des choses qu’il ne pense pas.

Cette personne peut ainsi devenir sarcastique. Elle utilisera l’attaque pour se défendre, les reproches, l’ironie et va même inconsciemment utiliser des expressions blessantes dans le but de nous protéger de son comportement (la personne agit mal et parle mal pour vexer l’autre afin qu’il se protège également).

Dans votre cas – et si en plus vous êtes toujours amoureux/amoureuse de votre ex – la situation peut très vite vous faire beaucoup de mal. Il faut alors vous forcer à observer cette situation comme si vous n’en étiez que spectateur/spectatrice avant toute interprétation finalement trop hâtive. Vous ne vous sentirez plus attaqué(e) et pourrez peut-être chercher à comprendre le problème.

Enfin si votre ex devient trop agressif avec vous, il faut que vous compreniez que la discussion ne mènera à rien puisque votre destinataire (votre ex en colère) n’est pas en pleine possession de ses moyens et ne saura pas recevoir votre message comme il le faut. Dans ce cas, nous vous suggérons de passer par une semaine ou deux de silence radio pour qu’il/elle retrouve son état normal. Vous pouvez avant cela lui adresser une lettre en lui expliquant que vous souhaitez lui laisser du temps pour se ressourcer, se reprendre en main, et prendre du recul sur la situation et sur la rupture.

Mon ex a changé : comment gérer ?

Ne pas se vexer

Vous êtes en plein chagrin d’amour et en plus, votre ex a changé… Elle a beaucoup changé depuis notre rupture, et j’en suis triste… Tout vous pousse vers la déprime mais vous devez absolument lutter ! Comme je le disais plus haut, votre ex traverse lui aussi une période difficile, vous devez prendre cela en considération, même s’il vous énerve. Surtout, ne prenez pas ses réflexions et son humeur changeante pour vous : une séparation n’est jamais quelque chose de facile et votre ex est un peu déstabilisé. Vous devez analyser la situation tel qu’un œil externe pourrait le faire.

Attention, ne pas se vexer ne signifie pas non plus retourner voir votre ex en acceptant toutes ses méchancetés. Vous devez vous protéger et le protéger par la même occasion. Je vous conseille donc de vous éloigner pendant quelque temps.

Détourner son attention

Il n’y a rien de plus efficace que de détourner son attention pour penser à autre chose. Cela fonctionne très bien avec les enfants mais reste bien plus dur avec les adultes. Néanmoins, si vous réussissez à vous laisser séduire par la nouveauté, par un projet, par une amitié ou un voyage quelconque, alors, vous serez plus à même de penser à autre chose qu’à votre ex.

Je vois trop souvent des JRMistes qui pensent être distants et qui en réalité ne peuvent s’empêcher d’envoyer un message par jour ou même un par semaine. Pourtant, lorsque votre ex a besoin de temps et d’espace et que vous voyez clairement qu’il a changé, vous devez impérativement vous effacer ! S’effacer ne signifie pas réduire la fréquence des message mais bien STOPPER immédiatement tout contact avec votre ex !

… Et quand je dois revoir mon ex ?

Pas facile d’appliquer cette règle quand on a des enfants, un chat, un chien ou même un appartement en commun. On est parfois obligé de revoir son ex pour différentes raisons. Si c’est le cas et que votre ex a changé, alors, vous devrez réussir à faire « comme si de rien n’était ». Surtout, ne lui montrez pas que son comportement vous trouble. Plus vous serez naturel(le), plus il/elle le sera également. En effet, c’est cette situation qui le rend nerveux, votre ex ne sait pas bien comment se comporter avec vous. Il se dit certainement que s’il est trop gentil vous risquez de revenir au galop, pourtant, être désagréable avec vous ne lui fait pas plaisir, il voit qu’il vous fait du mal et cela le stresse. C’est pour toutes ces raisons que je vous invite à vous comporter avec lui/elle  comme vous le feriez avec un ami. Moins il y aura de tensions, plus votre ex sera à l’aise et pourra devenir lui-même.

Différents changements de mon ex

Mon ex a changé physiquement

Parfois, la rupture amoureuse fait office d’électrochoc. Certains se mettent au Revenge Body, d’autres vont au contraire se laisser aller au point de devenir méconnaissables. Quelle que soit la transformation de votre ex, vous ne devez pas culpabiliser. Votre ex évolue, cela fait partie de la vie (en l’occurrence de la sienne). Il/Elle avait sans doute besoin de se révéler d’une manière ou d’une autre.

Attention cependant, si vous constatez que votre ex traverse une mauvaise phase, qu’il souffre et se laisse aller à l’extrême physiquement, n’hésitez pas à lui en parler et/ou à consulter ses proches. Un ex qui souffre de dépression post-rupture change souvent d’apparence physique, ne le laissez pas tomber dans ce moment difficile !

Mon ex a changé en bien

Depuis votre rupture, votre ex semble soulagé, il est heureux et bien dans ses bottes. Votre séparation lui a visiblement fait du bien et vos relations sont bien plus riches qu’avant. Félicitations ! cela signifie que vous avez tous les deux pris une bonne décisions. La séparation n’est pas toujours un évènement triste, elle peut au contraire permettre à deux êtres qui s’apprécient mais ne sont pas faits pour vivre ensemble de prendre des chemins différents.

Comment récupérer mon ex qui a changé ?

Tout dépend des changements observés chez votre ex mais en principe, pour récupérer un ex qui a changé, il faut simplement entrer en silence radio. Pourquoi ? Parce-que votre ex est en pleine mutation et que donc, il attend la même chose de vous. S’il a changé, il ne reviendra pas avec quelqu’un qui est resté le même. Vous devez réussir à le surprendre, à lui montrer que vous aussi vous êtes capable de vous remettre en question et de revoir vos ambitions.

Le silence radio est généralement efficace car il répond à plusieurs attentes de votre ex :

  • que vous vous éloigniez de lui ;
  • que vous l’étonniez ;
  • que vous deveniez désirable.

En principe, le silence radio permet de mieux vivre un chagrin d’amour et de se concentrer sur soi-même (sur son développement personnel) avant même d’entamer une reconquête amoureuse. On peut d’ailleurs parler de préambule quasi obligatoire à la reconquête amoureuse. Votre ex a changé ? Les SR va vous permettre de :

  • vous changer les idées ;
  • vous recentrer sur vous même ;
  • ne plus être obsédé(e) par votre ex (car vous vous interdirez tout message ou appel) ;
  • devenir mystérieux(se) et donc désirable.

Une fois le silence radio terminé (vous pouvez soit vous fixer une date précise, soit revenir lorsque vous vous sentirez prêt), votre ex ne devrait plus être le même. Soit il redeviendra comme il était avant, soit au contraire, son changement se sera confirmé.

Quoi qu’il en soit, vous devrez lui dire que vous êtes en accord avec ses choix et que vous ne lui en voulez pas. La meilleure manière de se faire aimer est de faire preuve d’empathie.

N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour recevoir des centaines de conseils gratuits pour reconquérir son ex !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement