Noël sans son ex : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Par Antoine Peytavin

Noël sans son exTout d’abord : JOYEUX NOËL à tous ! Cette journée spéciale est peut-être l’occasion pour vous de repenser aux jolis moments que vous avez passé avec votre ex… vous ruminez, vous avez des idées noires. Il est temps de sortir de là et de se réjouir de la magie de Noël ! Le premier Noël sans son ex est souvent une épreuve difficile, peut-être que ces quelques conseils vous aideront à passer de bonnes fêtes et à profiter de l’ambiance magique du 25 décembre.

Ce qu’il ne faut pas faire

Refuser d’être heureux

En cette fin d’année, il est plus que probable que vous ayez reçu des invitations de part et d’autre. Malheureusement, vous les avez toutes refusées. Vous vous sentez en deuil et vous avez l’impression que vous n’avez pas droit au bonheur. Même si vous vous forciez, vous avez l’impression que de toutes façons, vous n’arriverez pas à sourire. Finalement, c’est VOUS qui refusez d’être heureux/heureuse. Essayez de sortir de cet état dépressif en vous ouvrant aux autres et en acceptant leurs invitations.

Ne pas répondre à ses proches

Il est possible que vous n’ayez pas souhaité fêter Noël en famille… si c’est le cas, ne refusez pas le contact avec vos proches. Ils veulent votre bien et s’inquiètent de votre moral. Rassurez-les en échangeant quelques mots avec eux au téléphone. Peut-être qu’à cette occasion vous entendrez les rires de vos neveux et nièces ou bien le vieil oncle qui râle. Vous sourirez en vous disant que finalement, vous auriez peut-être pu y aller, ou qu’au contraire, vous avez bien fait de rester à distance. Quoi qu’il en soit, il est primordial de toujours rester en contact avec ses proches afin de ne pas se replier trop sur soi-même et se déconnecter de la réalité.

Regarder des films romantiques

Le programme télévisé de fin d’année est généralement riche en films romantiques qui finissent bien. Les couples sont amoureux, les rebondissements toujours positifs, vous connaissez la fin de l’histoire dès le début, c’est agaçant. Ces films vont vous rappeler votre ex et vous allez vous dire que vous n’avez pas réussi à être l’homme parfait ou la femme parfaite qui réussit tout dans ce film. Toc toc ! Ce n’est pas la réalité, sachez qu’il y a plusieurs dizaines de milliers de nouveaux célibataires sur le « marché » à l’occasion des fêtes de fin d’année. Et peut-être qu’eux aussi ont englouti l’intégralité du calendrier de l’avent dès le 10 du mois !

Envoyer un message déprimant à son ex

Vous crevez d’envie de lui faire comprendre que vous souffrez, que vous aimeriez qu’il/elle revienne ? Gardez ces émotions négatives pour vous. Votre ex n’a pas besoin de savoir que vous faites une petite dépression pour Noël. Agir ainsi le/la ferait culpabiliser et le/la mettrait mal à l’aise. Et qui dit mal à l’aise dit souvent silence radio qui suit !

Ce qu’il faut faire

Accepter tout et n’importe quoi

Le meilleur moyen de sortir du Spleen est d’occuper son esprit. Il est donc vivement recommandé d’accepter les invitations de vos proches pour Noël. Attention tout de même de ne pas vous retrouver dans une situation gênante (par exemple, invitation dans la famille de l’un(e) de vos collègues de travail que vous connaissez à peine et où vous vous sentirez mal à l’aise). Faites une sélection logique et dites « oui » à l’offre la plus alléchante. Essayez de vous forcer car même si vous n’en n’avez aucune envie à l’instant T, il est plus que probable que vous finissiez par vous amuser follement. Vous n’avez pas de cadeau ? Offrez votre sourire et expliquez que vous êtes venu un peu à l’improviste, tout le monde le comprendra.

Ne pas boire

Même si vous en ressentez l’envie ou le besoin, il sera beaucoup plus raisonnable de ne pas boire le soir de Noël. Le fait de repenser à cette soirée en solo à boire devant votre télé vous hanterait tout au long de l’année 2016 (et peut-être même au-delà). Autorisez-vous un petit vin chaud, un verre de muscat bien sucré ou tout autre verre qui vous ferait plaisir et considérez-le comme votre cadeau de Noël. Arrêtez-vous là et passez aux tisanes à la cannelle, vous dormirez bien mieux !

Regarder des comédies

« Les bronzés font du ski », « Le père Noël est une ordure » ou l’intégrale de Jacques Tatie, vous aurez certainement le choix durant les vacances de Noël. Regarder des films drôles va vous permettre de décompresser et de dédramatiser. Après tout, votre Noël est bien plus tranquille que celui de Zézette et Félix (réf : « Père Noël est une ordure »).

Envoyer un message sympa à son ex

Mieux vaut envoyer un message plutôt que passer un coup de fil. Le coup de téléphone pourrait déstabiliser votre ex qui ne saurait pas trop quoi vous dire en de telles circonstances. Des blancs s’installeraient dans la conversation et vous regretteriez votre geste. Contentez-vous donc d’un message clair du style « Joyeux Noël ! J’espère que tu passes de bonnes fêtes, je te les souhaite pleine de bonheur. Je t’embrasse et espère recevoir bientôt de tes nouvelles ». Ainsi, vous laissez une porte ouverte tout en étant enthousiaste et impliqué(e). Votre ex appréciera ce message chaleureux qui prouve que vous pensez encore à lui/elle et qui n’est pas intrusif. Il/Elle ne pourra que vous répondre une gentillesse. Essayez de vous forcer à ne pas renvoyer un message lourd qui viendrait annuler la légèreté du premier, à moins que votre ex ne vous pose une question précise dans sa réponse.

Si vous n’avez vraiment pas envie de voir du monde pour Noël, c’est votre droit et vous devez respecter vos besoins pour aller mieux. La période des fêtes est assez paradoxale pour les personnes tristes, l’émotion se mêle parfois à la tristesse et à la nostalgie. Fixez-vous une limite à cette tristesse, autorisez-vous à avoir le blues encore quelques jours et prévoyez de passer à autre chose en 2016. Vous verrez, l’année sera excellente ! L’auto persuasion est un premier pas vers la réussite, n’ayez pas peur ni honte de la pratiquer.

Encore un Joyeux Noël à tous !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Amour Perdu

Pourquoi Mon Ex ne Revient pas ?

Pourquoi mon ex ne revient pas ? Pourquoi s’éloigne-t-il/elle alors que j’ai tout mis en œuvre pour le/la reconquérir ?…

Je récupère mon ex !