Comment Reprendre Confiance en Soi suite à une Séparation ?

Par Antoine Peytavin

La séparation est l’un des événements de la vie qui affecte l’estime de soi. Il est plutôt rare de passer au travers d’une telle épreuve et d’en sortir indemne. Ce que j’observe habituellement en tant que coach, c’est qu’il y a toujours une partie à rebâtir, plus ou moins grande selon les personnes et dans un temps plus ou moins long.

Ce qui malmène l’estime de soi au travers de la séparation, c’est le rejet subi lorsqu’on a été quittée. Être quitté, c’est subir un rejet et à moins d’avoir une estime de soi à toute épreuve, le premier réflexe, c’est de se demander ce qui nous manque pour être aimé de l’autre.

Quand la séparation est jumelée à de l’infidélité ou que l’ex a rapidement quelqu’un d’autre dans sa vie, la comparaison et la remise en question est bien souvent inévitable. S’ajoute à ça la projection dans l’avenir : ai-je ce qu’il faut pour susciter l’amour de nouveau?

Il y a également toutes les peurs que la séparation engendre : la peur de la solitude, la peur de ne jamais avoir d’enfants, la peur de ne jamais récupérer son ex, la peur de ne jamais retrouver quelqu’un, la peur de se retrouver seule avec les enfants, etc., toutes des peurs que l’on crée parce qu’on doute de nos capacités à surmonter la difficulté.

Voici donc mes cinq meilleurs conseils pour retrouver sa confiance en soi :

Faites attention à comment vous vous parlez

Le dialogue que vous entretenez avec vous-même constitue la clé d’une saine estime de soi. Quand vous vous dites des choses comme « Je ne serai jamais capable », « Je ne suis bonne à rien », « Je serai seule pour toujours », etc., vous vous conditionnez négativement. Votre cerveau enregistre ce que vous vous dites et plus vous le répétez, plus il le croit. Ces croyances s’incrustent alors en vous et il est très difficile de vous en débarrasser par la suite.

D’ailleurs, quand vous vous adressez à votre famille, vos enfants, vos amis et collègues, leur dites-vous des choses telles que : « Voyons, tu n’y arriveras jamais », « Tu es tellement nul », « Tu n’as pas ce qui faut pour être heureux », etc.?

Parlez-vous de cette façon aux gens qui vous entourent ? Non, n’est-ce pas ? De manière générale, vous traitez les autres avec respect, vous les encouragez, vous leur dites que vous les aimez. Ces personnes comptent pour vous et vous en prenez soin. Vos paroles les réconfortent, les motivent, les aident à accomplir les choses qui leur tiennent à cœur…

Vous voyez où je veux en venir, n’est-ce pas? Si vous le faites avec les autres, alors vous méritez également la même chose. Il va falloir travailler sur votre estime de vous-même et réapprendre à vous respecter. Mettez cela en application pour vous-même et vous verrez les bénéfices sur votre confiance. La preuve? Quand vous vous dites que vous êtes nulle, vous finissez par vous sentir vraiment nulle, non? Alors si ça fonctionne dans un sens, ça fonctionne forcément dans l’autre ;)

Modifier sa perception de l’échec

Avec la rupture, vient souvent un sentiment d’avoir échoué. D’avoir échoué à garder son couple et sa famille unis. Et avec ce sentiment d’échec, vient aussi un sentiment de honte. Comme si une rupture amoureuse en disait long sur vous et vos incapacités. C’est humain, personne n’aime échouer.

Pourtant, l’échec constitue une formidable opportunité d’apprentissage. J’ai d’ailleurs horreur du mot échec. Pour moi, l’échec n’existe pas. Il n’y a que des apprentissages. En fait, échouer c’est rester au sol, ne rien faire, laisser l’épreuve avoir le dessus sur nous. Quand on choisit de se relever, aussi difficile que ça puisse être, quand on choisit d’aller de l’avant et d’apprendre de ce qui nous arrive, on se met en situation de succès.

On apprend d’ailleurs beaucoup plus de nos échecs que de nos succès. Changer votre perception de ce qui vous arrive vous aidera à reprendre confiance. Vous serez en mesure d’identifier ce qui n’a pas fonctionné, de le régler et d’ainsi améliorer votre futur.

A lire également, notre article sur la rupture amoureuse.

Se garder active et être fière de soi au quotidien

Oh là là! Plus facile à dire qu’à faire quand survient la séparation. Alors que vous auriez envie de vous cacher en dessous de votre lit pour éviter de faire face à toutes les peurs qui vous guettent ou de nier que rien de tout cela n’est arrivé, je vous le dis, plus vous vous garderez active et plus vite vous reprendrez confiance en vous. Les actes sont la gymnastique de l’estime de soi. Qu’il s’agisse de prendre une marche, faire votre ménage, vous cuisiner de bons petits plats, toutes ces petites choses qui vous gardent actives.

Même si le cœur n’y est pas, il faut vous forcer à rester dans l’action. Vous verrez que petit à petit, vous y prendrez du plaisir à nouveau.

Accordez-vous aussi quelques minutes par jour pour prendre soin de vous. VOUS êtes la personne la plus importante pour vous. Quelques minutes juste pour vous faire du bien.

D’ailleurs, à la fin de chaque journée, prenez le temps de compléter par écrit : Je suis fière de moi parce que…

Voir aussi l’article  séparation et dépression

S’entourer de gens qui vous aiment

Vous venez de vivre un rejet (enfin, c’est comme ça que vous vous sentez), ce dont vous avez besoin en ce moment, c’est d’une grosse dose d’amour. Vous avez besoin de sentir que vous êtes importante aux yeux des autres et aimée.

Votre confiance est ébranlée, vous avez besoin de sentir ce soutien autour de vous. Entourez-vous de gens qui croient en vous et qui favorisent votre bien-être.

Vous avez négligé votre réseau social ces dernières années, c’est le temps de le réactiver. Mais n’oubliez pas que le but ici est de favoriser votre estime personnelle. Choisissez donc soigneusement vos relations d’amitié. Pour qu’une relation soit enrichissante, elle doit être nourrie des deux côtés. Au diable les relations à sens unique.

Faites preuve d’indulgence envers vous-même

Vous jouez votre rupture en boucle dans votre tête. Vous essayez d’identifier ce que vous avez fait de mal pour en arriver là. Vous faites certaines prises de conscience et non, vous n’êtes pas fière de vous. Vous avez de la difficulté à vous pardonner et vous vous tapez sur la tête. STOP! Vous avez fait des erreurs, soit; votre ex en a fait aussi. Un couple, ça se fait à deux et à se défait à deux. N’oubliez pas de partager la responsabilité.

Mais de grâce, soyez indulgente envers vous-même. Dites-vous que vous vouliez faire pour le mieux au moment où vous l’avez fait. Faites taire les accusations à l’intérieur de vous, vous ne méritez pas ça. Vous êtes une bonne personne, malgré toutes vos imperfections. Vous êtes juste humaine.

En terminant, l’estime de soi, ça se développe, ça se répare et surtout, ça s’entretient, comme l’amour dans un couple.

L’estime de soi, je ne le dirai jamais assez, n’est pas immuable, donc chaque jour, par des petits gestes, vous devez vous en occuper. Certains événements de la vie, comme la séparation, viendront l’ébranler, mais en lui donnant les soins appropriés, vous serez en mesure de la restaurer.

BONUS

Voici le replay du webinaire qui a eu lieu le 9 décembre 2014.

Une première demi heure d’interview de Basile Bernard du site https://43-jours.fr/

Des appels aux auditeurs.

Du coca renversé sur le clavier en pleine conférence.

Regardez le replay !

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Se remettre d'une rupture

Je suis ruiné(e) à cause de mon ex

Se retrouver dans la misère financière à la suite d’une mauvaise séparation, c’est l’une des situations de rupture les plus…
Se remettre d'une rupture

Pourquoi mon ex me déteste ?

Il existe plusieurs sortes de rupture, celles qui ont été décidées d’un commun accord ; les deux protagonistes étaient surtout…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test