/* */

Mon ex est jaloux de moi, c’est le monde à l’envers !

Par Antoine Peytavin

mon ex jaloux de moiAussi étrange que cela puisse paraître, il n’est pas rare de voir un(e) ex, pourtant à l’origine de la rupture, montrer des signes de jalousie. La première pensée qui vous vient en tête, c’est que votre ex vous aime encore et veut que vous vous remettiez ensemble. Mais est-ce vraiment le cas ? Prenez-vous un gros risque en optant pour une confrontation ? Existe-t-il d’autres raisons à la jalousie de votre ex ? D’autres significations ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre à travers cet article. Attachez vos ceintures, ça va swinguer !

Qu’est-ce que la jalousie dans le fond ?

Vous avez deux heures. On ne copie pas. Un vrai sujet de philo tant la jalousie est un sentiment contradictoire. Un mélange d’amour et de haine, une volonté de domination mais un aveu de dépendance… bref, on nage dans l’incompréhensible. D’autant plus quand la personne jalouse et celle-là même qui est initialement à l’origine de la rupture amoureuse. Pourquoi un tel choix, si c’est ensuite pour donner son avis sur vos fréquentations et essayer de vous garder sous contrôle ?

Contrôle, le mot est lancé. La volonté d’avoir un impact sur l’autre persiste après la rupture. N’oublions pas que la séparation est un traumatisme pour les deux acteurs de la relation. Ce n’est pas parce que votre ex vous quitte que tous les souvenirs de votre interaction s’effacent. La nostalgie frappe tout le monde, à plus ou moins grande échelle.

La jalousie, cela peut être une réminiscence de cette relation. Quand vous étiez ensemble, votre ex avait son mot à dire sur pas mal de domaines de votre vie. Il/elle avait une place privilégiée. Votre intimité lui « appartenait » (soyons prudents avec ce terme… mais vous comprenez ici son utilisation. Lorsqu’on est en couple, on peut légitimement considérer que l’autre n’a de rapports affectifs et sexuels qu’avec nous).

« Mon ex me quitte mais est jalouse, qu’est-ce que cela signifie ? ». D’une manière tortueuse et torturée, votre ex peut donc percevoir votre tendance à rencontrer du monde, notamment du sexe opposé, comme une remise en cause de ce contrôle qu’il/elle avait sur vous. Cela ne signifie pourtant pas nécessairement qu’il/elle veut vous récupérer. Voyez cela comme un « si je ne t’ai pas, personne ne t’aura ». Voilà qui est totalement injuste et injustifié, je vous l’accorde.

Peut-on déceler une trace d’amour dans cette jalousie ?

Certainement. En tout cas, vous ne laissez pas votre ex indifférent(e). Il/elle se pose des questions, veut savoir comment votre vie se déroule. L’intérêt est présent. Mais la jalousie reste un sentiment négatif. Cela peut créer de l’agressivité, des conflits. Dans les cas extrêmes, la jalousie peut être à l’origine de la violence. Je ne cherche pas à vous effrayer, mais simplement à cerner les contours d’un sentiment paradoxal et finalement destructeur.

Alors oui, il existe toujours des sentiments. Mais ils ne sont pas clairs. Votre ex évolue dans la confusion. Il/elle n’a pas encore digéré son propre choix. Il/elle veut vous garder sous sa coupe, au cas où il/elle ne s’épanouirait pas vraiment sans vous. On peut déceler une trace d’amour dans la jalousie, mais ce dernier est dilué dans une solution faite de doutes et d’insécurité.

Comment réagir si mon ex est très jaloux/se de moi ?

Le plus naturellement du monde en fait. Vous devriez prendre les devants, montrer que vous assumez parfaitement la situation et inverser les rôles. Vous devez refuser le contrôle que votre ex a sur vous et imposer votre domination. N’y voyez rien de guerrier, car cela se fera dans la douceur. Alors comment faire ? En instaurant un dialogue apaisé et serein, tout simplement.

Si votre ex est jaloux/se, il communique avec vous. À vous donc d’organiser un rendez-vous (totalement dénué d’esprit de séduction) ou de lui envoyer un message soigné. Lors de cette rencontre (réelle ou virtuelle donc), vous lui demanderez pourquoi il/elle vous jalouse. Demandez-lui s’il/elle regrette sa décision et s’il/elle cherche à se remettre avec vous.

Soulignez votre surprise. Dites-lui que vous avez surmonté la douleur (c’est important. Mentez s’il faut. Mais placez-vous dans la position de celui qui peut se passer de l’autre). Dites-lui que vous pensiez que les sentiments devaient disparaître, étant donné qu’il/elle ne voulait plus être à vos côtés. Restez dans la légèreté, ne soyez surtout pas agressif/ve. Et vous verrez bien ce que répond votre ex…

Jean-Baptiste

1 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Dépendance affective Rupture amoureuse

Le sevrage amoureux

Ce qu’il y a de terrifiant, dans une rupture amoureuse, c’est d’imaginer l’après : c’est bien ce qui vous fait…

Je récupère mon ex !