/* */

Comment faire pour quitter son ex ?

Par Antoine Peytavin

Sur JRME, on essaie toujours de vous aider à récupérer votre ex. Mais il arrive aussi que vous rencontriez d’autres problèmes : de difficultés au sein de votre couple, des problèmes de confiance ou l’incapacité à quitter votre ex. Et c’est justement notre sujet du jour. Parfois, je sais que me séparer est la meilleure chose à faire car mon couple ne fonctionne plus ou ne m’apporte plus la joie d’autrefois. Mais j’ai beau tout essayer, quand le moment fatidique arrive, je n’arrive pas à quitter mon ex. Je suis incapable de sortir la phrase tant attendue, qui me soulagerait d’un poids énorme. Pourquoi ? À quoi est-ce dû et comment me sortir de cette impasse ? Toutes nos réponses dans cet article.

Pourquoi je n’arrive pas à quitter mon ex ?

J’ai toujours des sentiments pour lui

Étrangement, je remarque que cette idée ne vous traverse pas l’esprit tout de suite. Quand je n’arrive pas à quitter mon ex, je me focalise sur mon envie de le quitter, mon envie de me séparer, je me persuade que mon couple ne fonctionne plus et qu’il doit s’arrêter, sans même me demander si j’aime toujours mon copain ou non.

En effet, voulez-vous couper les ponts avec votre ex, mais êtes-vous sûr qu’il ne vous manquera pas ? Que vous ne l’aimez plus ? Que tout est fini entre vous ?

Ou est-ce la lassitude qui parle à votre place et vous empêche de voir la vérité en face et vos sentiments tels qu’ils sont ? Parfois, il arrive que des problèmes au sein de votre couple vous empêchent de réfléchir convenablement et surtout, ils vous empêchent de réaliser qu’il existe des solutions à votre couple pour aller mieux, pour être sauvé.

Alors avant de couper tout contact avec son ex, il faut se poser les bonnes questions.

Je suis persuadé que ce n’est qu’une mauvaise passe

À l’inverse, il arrive que certaines personnes n’arrivent pas à quitter leur ex car ils sont persuadés au fond d’eux que ce n’est qu’une mauvaise passe, que tout va rapidement s’arranger. Et c’est possible ! Certaines situations sont propices aux difficultés, comme un couple en crise avant le mariage.

Seulement, là encore, il ne faut pas avoir d’oeillères et être honnête avec soi-même. Il ne faut pas avoir peur de regarder une déception sentimentale en face. Depuis combien de temps dure cette mauvaise passe ? Si ça ne fait que quelques semaines, vous avez certainement raison. Il faudra se remonter les manches et se mettre au travail pour raviver la flamme entre vous.

En revanche, si votre couple bat de l’aile depuis déjà longtemps, parfois plusieurs années, il faut arrêter de se voiler la face. Pour avancer, il faut savoir accepter l’échec et l’affronter. Une rupture amoureuse fait bien entendu partie de ces échecs, et l’accepter permettra d’aller mieux. Et l’accepter signifie bien évidemment passer par la case rupture.

J’ai peur de la solitude 

Rien ne va plus entre vous et votre ex, vous n’avez plus de sentiment amoureux pour lui/elle, il/elle est devenu(e) une sorte d’ami(e) à vos yeux, une personne qui partage votre quotidien assez platoniquement. Vous savez que vous devriez lui rendre sa liberté, pour son bien et le vôtre.

Mais très égoïstement, vous décidez de rester avec votre copain/copine car vous ne voulez pas être seul(e), vous savez que vous aurez du mal à surmonter une rupture. Vous savez pertinemment qu’en quittant votre ex, vous devrez composer avec votre nouvelle vie de célibataire et cela ne vous plait guère.

Même si ça ne va plus aussi bien qu’avant, il/elle est toujours là avec vous, dans les bons et les mauvais moments, votre lit n’est jamais vide et froid, il y a toujours une présence chez vous, vous savez que vous n’êtes pas seul. Mais ne pas se séparer quand on n’aime plus et coucher avec son ex sans sentiment ne sont pas des solutions.

Mais suivez mon conseil et ne vous contentez pas d’un couple qui vous convient à peu près. Chacun de vous mérite mieux que ça, un vrai bonheur partagé. 

Les différentes situations

J’ai trompé mon ex mais je n’arrive pas à le quitter

C’est un cas assez courant. Je n’arrive pas à quitter mon ex alors que je l’ai trompé, peut-être même plusieurs fois.

Il existe deux explications à ça :

  • J’ai trompé mon ex mais c’est une erreur, je ne veux donc pas arrêter notre histoire d’amour pour une bêtise
  • J’ai trompé mon ex parce que je ne l’aime plus, mais j’ai honte de ce que j’ai fait et je n’ose pas lui dire. La culpabilité me ronge.

Dans les deux cas, votre ex mérite de savoir la vérité. Si vous voulez rester avec lui/elle, et continuer votre couple sur une base solide, avec une réelle confiance l’un envers l’autre, vous devez lui dire la vérité. Si vous lui cachez indéfiniment, vous vivrez avec la peur qu’il/elle découvre un jour le pot aux roses. À ce moment là, en plus de l’avoir trompé, vous l’aurez trahi, vous lui aurez menti pendant des mois, peut-être même des années.

Vous vous dites certainement qu’avec le temps, il/elle pardonnera plus facilement. À quoi bon s’énerver pour un événement arrivé il y a deux ans ? Mais c’est tout le contraire. Il/elle aura l’impression d’avoir vécu une fausse histoire d’amour avec un(e) menteur/menteuse.

Je n’arrive pas à quitter mon ex depuis notre dispute

Les disputes sont courantes dans un couple. Mais parfois, certaines sont plus violentes que d’autres. On ne sait pas trop pourquoi, mais un soir, tout éclate. Les non-dits, les regrets, les remords, les rancoeurs. C’est la dispute de trop, celle qui fait tout éclater.

Si on ne se pose pas pour réfléchir, on risque bien de tout envoyer valser. Mais on risque aussi de rapidement le regretter. Réagir sous le coup de l’émotion n’est jamais bon, mais c’est ce que provoque ce genre de dispute.

Si je n’arrive pas à quitter mon ex après une dispute, c’est que j’ai pris mon temps pour réfléchir et ne pas prendre de décision hâtive.

Mon ex m’a trompé mais je n’arrive pas à le quitter

Malgré l’adultère, la trahison, mes sentiments n’ont pas changé et je n’arrive pas à quitter mon ex. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

On ne décide pas de ses sentiments ni de la tournure des événements. Après une trahison, ce n’est pas l’amour envers la personne qui est mis à mal mais bel et bien la confiance. Alors si vous décidez de rester avec votre ex malgré ces événements, il vous faudra beaucoup de temps avant de réussir à lui faire confiance à nouveau.

Comme vous le savez, la confiance se gagne. Elle ne s’achète pas. Alors si je n’arrive pas à quitter mon ex dans cette situation, je dois prendre conscience que ce ne sera pas facile, que mon couple connaitra des hauts et des bas. Mais si je me bats, rien n’est impossible.

« Je n’ose pas en vouloir à mon ex ». Dans ce cas, vous pourriez également souffrir d’une forme de dépendance affective. Vous ne pouvez pas vous raccrocher à l’autre par seule peur de la solitude. Pour que votre couple surmonte cette crise, vous devez avant tout l’accepter et apprendre de cette situation.

Que faire pour quitter son ex ?

Être direct

Quand je n’arrive pas à quitter mon ex mais que je sais au fond de moi que je dois le faire, je dois arrêter de réfléchir et agir. Être direct est la meilleure solution qui s’offre à moi, quitte à ignorer son ex quand on le croise par la suite.

Je suis perdu avec mon ex, je ne sais pas comment partir. Avant d’y aller, je dois lister les raisons qui me poussent à quitter mon ex car il/elle me posera forcément des questions et je me dois de lui fournir les réponses appropriées.

Vous verrez qu’après ça, vous sentirez un poids en moins dans votre poitrine, vous vous sentirez plus léger et votre culpabilité se sera envolée. 

Quitter une personne n’est pas une chose évidente, même si on ne l’aime plus. On sait pertinemment qu’on va lui faire du mal, de la peine et qu’on va hanter ses pensées pendant des semaines et des mois. Faire de la peine à quelqu’un est toujours très désagréable, surtout quand les raisons de la rupture sont basiques : lassitude, ennui, rencontre d’une nouvelle personne…

On peut même s’en vouloir de ne plus avoir de sentiment, on voudrait que tout se passe bien. Mais ce n’est pas le cas, alors il faut aller de l’avant.

Commencer par faire une pause

Avant de quitter mon ex, je peux commencer par faire une pause si je ne suis pas sûr de moi. Le break me permettra de m’éloigner, de prendre du temps pour moi, pour réfléchir. Et parfois, contrairement à ce qu’on croit, s’éloigner est le meilleur moyen pour prendre les bonnes décisions et mieux revenir. 

La pause est parfois le seul moyen pour réfléchir réellement à la situation, sans être influencé par des éléments extérieurs. Après quelques semaines loin de votre copain/copine, vous saurez ce que vous voulez réellement et vous n’aurez pas peur de prendre de décision. 

Améliorer la situation si je n’arrive pas à le quitter

Quand on n’arrive pas à quitter son ex, c’est peut-être que le temps de la rupture n’est pas arrivé. À ce moment là, il faut reprendre son couple en main et faire des efforts pour améliorer la situation.

Un couple va battre de l’aile quand la routine et la lassitude s’installent, quand on ne fait plus d’efforts pour raviver la flamme. Pourtant, par certains actes simples, on peut faire repartir un couple.

Prenez soin de votre copain(e), prenez du temps pour vous retrouver, brisez la routine !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Rupture amoureuse

Comment rompre avec quelqu’un ?

C’est une question pas banale à laquelle il m’est demandé de répondre aujourd’hui. Plus que quiconque, vous qui lisez nos…

Je récupère mon ex !