Ma jalousie maladive a provoqué ma rupture amoureuse

Par Antoine Peytavin

La jalousie, c’est un sentiment humain, normal, compréhensible. Dans une certaine mesure, elle est même saine en ce qu’elle prouve l’attachement à l’autre. Le problème, c’est quand elle dépasse les bornes, quand elle devient jalousie maladive. Tout individu en dehors du couple est alors considéré comme une potentielle menace, comme un grain de sable pouvant enrayer toute la machine. On a peur que l’autre ne trouve mieux, qu’il s’en aille avec quelqu’un d’autre et nous abandonne à notre sort.

Quand elle est excessive, la jalousie est source de conflit. Elle pousse l’un des membres du couple à contrôler l’autre, à le soupçonner constamment et un climat délétère finit par s’installer. Est-ce ce qui s’est passé pour vous ? Vous étiez jaloux/se au point que votre ex étouffe (ou au contraire vous avez pris vos jambes à votre cou à cause de cette suspicion permanente) ? Lisez ce qui suit !

Quelles sont les raisons profondes de votre jalousie maladive ?

Ne pas apprécier que son partenaire fréquente trop fréquemment de bons « amis » du sexe opposé, qu’il/elle danse un peu trop collé(e) avec une personne qui la/le dévore du regard ou qu’il/elle continue à voir son ex n’est pas une tare. C’est tout ce qu’il y a de plus normal. Par contre, la jalousie maladive dans le couple apparaît alors même que vous pensez, du soir au matin, que votre partenaire va trouver mieux que vous s’il/elle commence à regarder autour de lui. Et devinez quoi ? Dans la plupart des cas, c’est exactement ce qui se passe !

Non pas parce que vous n’êtes pas à la hauteur en tant que petit(e) ami(e), mais simplement parce que vous favorisez ce que vous cherchez à éviter en soulignant perpétuellement le manque de confiance que vous avez en votre partenaire. Et le pire, c’est que ce manque de confiance, il n’est pas fondamentalement adressé à votre ex. C’est avant tout en vous-même que vous n’av(i)ez pas confiance. C’est votre manque de foi en vous qui vous pousse à douter du fait que votre ex voulait rester avec vous. En affichant une très faible estime personnelle, vous avez incité votre ex à s’éloigner. Car techniquement, ce n’était pas à lui/elle de résoudre ce problème, mais bien à vous.

Pouvez-vous toujours remédier à la situation et si la réponse est oui, comment vous y prendre ?

C’est en vérité bien plus simple que vous ne le pensez. En faisant un tour dans un magasin multimédia, vous trouverez des ouvrages et des formations sur le sujet de la jalousie vous permettant de vous remettre au centre de la démarche et de réfléchir sur ce manque de confiance en vous. Des séances de discussion avec des coachs et des psychologues sont aussi des remèdes envisageables pour retrouver le goût de la vie et comprendre que c’est la projection de vos peurs qui rend ces dernières réelles et si puissantes.

Votre jalousie maladive tire ses racines de votre parcours, d’erreurs ou d’événements traumatisants, qui ont laissé des traces. Ce n’est pas nécessairement quelque chose que vous êtes capable d’admettre consciemment. Cependant, vous devez comprendre que cela n’est pas de la faute de votre ex si quelque chose dans votre passé vous pousse aujourd’hui à vous accorder un regard dur et peu tolérant. Si vous avez peur qu’on vous abandonne, vous allez devoir réapprendre doucement que vous êtes une personne de valeur, et que oui, il est tout à fait possible que quelqu’un vous apprécie.

En revanche, ce quelqu’un ne restera pas à vos côtés s’il sent qu’il doit vous rendre des comptes, qu’il est surveillé, soupçonné et espionné de manière permanente. Personne ne veut vivre avec ce poids sur les épaules. Surtout pas vous, quand vous y pensez. Alors la voici votre priorité : trouver le courage d’agir sur vos manquements, de sonder votre passé et de trouver les sources de ce manque de confiance qui vous empoisonne et qui vous empêchera d’être heureux/se, tant qu’il ne sera pas résolu. Vous savez quoi faire !

Jean-Baptiste

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Rupture amoureuse

Comment rompre avec quelqu’un ?

C’est une question pas banale à laquelle il m’est demandé de répondre aujourd’hui. Plus que quiconque, vous qui lisez nos…