Comment sauver son couple après l’arrivé d’un bébé ?

Par Antoine Peytavin

Super sujet ! Et vraiment d’actualité pour moi puisque mon petit Théodore est arrivé il y a 5 mois et que ma vie est depuis totalement différente. Le quotidien, mais aussi la vie de couple. Et c’est vrai qu’il faut s’adapter. Et statistiquement, on s’aperçoit qu’il n’est pas rare que la séparation amoureuse soit envisagée (et devienne réelle) après une naissance. Pourquoi ? Comment éviter cela ? Quels sont les grands axes de la réflexion à mener pour s’assurer une transition entre deux existences différentes en douceur ? Ce sont toutes ces questions que nous nous posons ensemble aujourd’hui. Personne ne veut assumer le rôle de parent unique ou vivre éloigné de sa (ou ses) petite(s) tête(s) blonde(s)… alors le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Un être s’éveille, trois vies sont bouleversées : le changement est une réalité

Du jour au lendemain, un petit être rejoint le foyer. Et tout change. Les cycles de sommeil, l’organisation du quotidien. L’intimité du couple. Si l’on a eu 9 mois pour se préparer, la situation n’en est pas moins radicalement différente. Car dans les faits, la réflexion autour de l’arrivée de bébé est assez éloignée des conditions réelles.

Voilà donc un constat : maman et bébé sont collés l’un à l’autre. Surtout si maman donne le sein. Et papa peut parfois se sentir écarté. Seul. Il doit alors laisser son propre ego de côté pour se concentrer sur une valeur qui le dépasse, qui est plus importante : la valeur famille.

Tout changement provoque des peurs. Nous avons besoin de nous habituer. Et quand bébé arrive, les rôles sont à redéfinir. Ils évoluent. Et cela amène sont lot d’incompréhensions et de clashs. C’est normal. Les deux parents doivent comprendre la portée de leur nouveau rôle. Et bébé utilise le seul moyen de communication qu’il maîtrise alors : il pleure. Souvent. Fort. Et si cela est une évidence, l’état de fatigue et la pression sur ses parents augmente pendant les premiers mois de sa vie.

Tout cela pour vous dire qu’effectivement, le rapport existant entre papa et maman change. L’intimité est remise en question pour un temps. Et chacun doit trouver sa nouvelle place. Pour éviter la séparation amoureuse après la naissance de bébé, il faut être conscient de tout cela. Conscient que la vie n’est pas un film. Et qu’il va falloir faire de véritables efforts pour voir la situation trouver des racines solides.

L’aide extérieure n’est pas un signe de faiblesse : accordez-vous du temps l’un à l’autre

En tant que jeune parent, on se dit qu’on va pouvoir tout assumer. Que la naissance de notre enfant est un tournant. Qu’on va faire face. Encore une fois, la réalité s’écarte parfois de la planification. Car vous oubliez à quel point l’angoisse et le manque de sommeil peuvent agir sur vous.

Pour éviter la rupture après la naissance de bébé, il est important que les parents trouvent aussi un peu de temps pour eux. Pour se retrouver. Pour faire des choses. Au début, on a cette boule au ventre. Cette impression d’abandon. Et rapidement, on s’aperçoit que si l’on se sent mieux, et plus proche de sa / son partenaire, on est plus efficace dans sa relation à l’enfant.

Quand vous le pourrez, n’hésitez donc pas à demander à vos parents de garder votre enfant. Pour aller au cinéma, au restaurant. Quelques heures vous suffiront pour vous retrouver. Et partager vos retours sur cette fabuleuse expérience que vous faites.

L’arrivée de mon fils a changé ma vie. Comme votre enfant a changé, ou changera la vôtre. Pour autant, le couple reste une priorité. Si une grande partie de votre attention doit être dirigée vers votre nouveau né, ne délaissez pas votre moitié en vous disant que tout va bien pour lui / elle.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Les deux parents ont besoin de soutien. D’échanger. De se sentir épaulés pour prendre confiance dans leur nouvelle vie.

Pour éviter la rupture après l’arrivée d’un bébé, il s’agit de s’adapter. Mais de s’adapter à deux. De communiquer. De dire les choses. Et de s’accorder du temps. Car aussi paradoxal que cela soit, l’arrivée d’un 3ème membre dans la famille fait parfois éclater cette dernière.

Et ce n’est pas ce que vous voulez, pas vrai ?

A lire également, notre dossier complet « comment sauver son couple »

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?