/* */

Tout me fait penser à mon ex en permanence : comment faire ?

Par Antoine Peytavin

Une rupture amoureuse, c’est plus qu’une simple séparation de corps et de biens entre deux personnes. C’est une remise en cause pure et simple de la vie dans laquelle on se sent en sécurité.

C’est l’abandon d’habitudes, d’une routine que l’on considérait comme acquise et qui nous laisse aujourd’hui sans repères. Un tel évènement est un choc psychologique.

Il faut bien évidemment du temps pour s’en remettre.

Et pendant ce délai, impossible de ne pas avoir des images, de ne pas entendre des sons ou de sentir des odeurs qui nous rappellent ce que nous avons perdu.

Vivre sans l’être cher n’est pas évident, car c’est la réalité de référence pour notre cerveau. Difficile dans ces conditions ne pas penser en permanence à son ex.

Changez votre cadre de vie pour retrouver le contrôle de vos émotions

Votre but importe peu. Que vous vouliez passer à autre chose ou absolument récupérer votre ex, vous devez accepter la situation. Une rupture marque la fin d’un cycle.

Vous ne revivrez plus jamais la même histoire d’amour. Si vous séduisez à nouveau votre ex, votre relation se devra d’être différente.

Vous le savez, les deux priorités absolues pour vous reconstruire et ainsi retrouver confiance en vous, sont le respect d’un Silence Radio strict et la mise en place d’un plan d’action pour travailler sur votre personnalité.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

La nouveauté est le mot d’ordre.

Vous devez impulser du changement dans votre vie. Alors je sais, il y a toujours ces pensées qui viennent et qui vous paralysent. Vous écoutez les chansons qui plaisaient à votre ex, vous pensez à lui/elle à chaque fois que vous mangez un sushi parce qu’il/elle adorait ça…

Cette phase de nostalgie est normale. Votre psychologie cherche à se raccrocher à des souvenirs sécuritaires, à des moments heureux.

Mais concrètement, le temps vous aidera à surmonter cette tristesse. D’autant plus si vous êtes prompt à lancer d’importants changements dans votre vie.

Essayez de voir les choses en grand. Déménagez s’il le faut, découvrez de nouveaux hobbies, reformez un nouveau cercle social, sortez dans de nouveaux endroits… sortez de votre zone de confort ! C’est le meilleur moyen de reprendre le contrôle de cette sentimentalité qui finit pas vous handicaper.

Un exercice pour limiter les pensées qui vous empêchent de vivre sereinement

Nous le disions à l’instant. Après la rupture, de tout petits détails peuvent vous faire exploser en sanglots ou complètement vous anéantir. J’ai déjà partagé avec vous un exercice qui permet de vivre avec cette tristesse et finalement de la surmonter. Mon point de vue est simple : pour vous reconstruire, vous devez affronter vos démons, faire face à votre douleur.

Ce que je vous propose, c’est donc d’encadrer votre tristesse. Prenez une montre ou votre téléphone et ouvrez l’application du compte à rebours. Réglez-le sur 10 minutes. Lancez-le. Pendant ces 10 prochaines minutes, vous allez vous autoriser à ne penser qu’à votre ex. Pleurez si vous le voulez. Hurlez, écrivez votre douleur. Extériorisez autant que vous le voulez. Une fois que la sonnerie retentira, arrêtez tout. Et faites quelque chose qui vous occupe totalement l’esprit (comme du sport ou un travail manuel).

Répétez l’exercice tous les jours. Pendant une semaine. Puis, au début de la semaine suivante, réglez la minuterie sur 5 minutes. Vous comprenez ensuite la logique. La semaine d’après, vous passerez à 3 minutes. Puis 1. Puis plus rien.

Cette solution va vous permettre de laisser la douleur s’exprimer. Pendant le reste du temps, interdisez-vous la faiblesse. Vous devez rester en contrôle. Vous attacher à travailler sur vous-même pour devenir une meilleure version de vous-même. Le principe est simple et fonctionne très bien. Au lieu de laisser votre esprit vagabonder et se focaliser sur des détails, vous lui offrez une fenêtre de soulagement. Mais cette dernière est cadrée. Ce qui inconsciemment va vous aider à réaliser que votre douleur ne peut être le principal moteur de vos réactions.

Quand à mon ex, pense-t-il encore à moi ?

Bientôt, c’est avec un sourire que vous repenserez à votre ex. Bientôt, vous serez prêt(e) à le/la reconquérir pour de bon. Mais d’ici là, tenez bon et continuez les efforts !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?