Mon ex ne fait plus attention à moi : 5 règles pour retourner la situation

Par Antoine Peytavin

Vous avez récemment subi une rupture amoureuse qui s’est avérée douloureuse, et aujourd’hui vous souffrez davantage.

En effet, depuis que votre ex et vous avez rompu, votre ex ne vous parle plus beaucoup, voire plus du tout.

La séparation de couple après une rupture est inévitable, mais elle fait souffrir ! Il m’ignore, mon ex ne fait plus attention à moi malgré mes efforts.

Comment faire alors pour lui taper dans l’œil à nouveau ?

Comment l’attirer à nouveau dans vos filets en le/la re-séduisant une nouvelle fois ?

Quelles règles pouvez-vous mettre en place pour retourner la situation afin de le/la reconquérir ?

Il ne me prête plus d’attention

La rupture amoureuse est déjà douloureuse dans la plupart des cas.

Mais lorsque l’ex en question tente de couper les ponts progressivement, et quand cette même personne que l’on a aimée pendant quelques années et avec qui on a tout partagé, se met soudainement à nous ignorer comme s’il ne nous connaissait pas, la situation peut faire souffrir davantage.

Vous ne désirez pas tirer un trait pour de bon sur votre relation, et c’est tout à fait compréhensible.

Votre but est alors d’éviter les conflits avec votre ex, et de garder de bons contacts avec lui/elle.

Pourtant, sachez qu’il est parfois nécessaire de passer par quelques disputes et même d’installer une certaine distance entre vous pour vous permettre de crever l’abcès et de comprendre ce qui ne fonctionne pas entre vous.

Elle ne me prête plus d’attention : je dois garder le contrôle.

En effet, dans un premier temps vous devez éviter de paniquer et de stresser.

Plus vous vous poserez ce genre de question : « Pourquoi mon ex est indifférent ? » et plus vous aurez des difficultés à faire preuve de discernement.

Si votre ex agit de la sorte en ce moment, c’est qu’il y a une raison.

En anticipant ses envies, ses besoins et même ses réactions, vous pourrez retourner la situation.

Mon ex ne fait plus attention à moi depuis notre rupture

Mon ex ne fait plus attention à moi depuis notre séparation, mon ex m’ignore en soirée, comment l’interpréter ?

Devant un tel comportement, la première chose à faire est de comprendre que votre ex n’est simplement pas encore prêt à vous faire face, ni à envisager de se remettre à nouveau avec vous.

Il n’est donc pas encore question de reconquête amoureuse pour lui.

Le fait d’ignorer une personne avec qui on a partagé un amour aussi fort est souvent une réaction liée à une colère interne, ou à des rancœurs encore trop fraîches.

`Une fois ces sentiments dissipés (après une période de prise de recul sur la rupture), vous aurez certainement des chances de le ou la récupérer.

Dans l’esprit de votre ex, c’est tout un processus qui va se dérouler après la rupture.

D’abord animé par la négativité, il va être amené à ressentir de la colère, il va exprimer ses regrets et même vous reprocher de nombreuses choses.

Mais comprenez bien que le fait de libérer ses émotions négatives est nécessaire à la reconstruction, c’est tout à fait normal.

Votre ex peut même vous reprocher des erreurs que vous n’avez pas commises, n’en tenez pas rigueur.

Respirez, calmez-vous et relativisez. Pour l’instant, vous devez être patient(e) et laisser votre ex reprendre le contrôle de ses sentiments.

Est-ce qu’il pense encore à moi ?

C’est l’une des questions que l’on me pose le plus souvent : Mon ex pense-t-il encore à moi ? Est-ce qu’il vous aime encore ? Oui.

Je ne pense pas qu’il puisse y avoir de « non » à ces questions. Ce n’est pas parce que mon ex ne fait plus attention à moi, ni parce que mon ex est indifférent qu’il a réussi par magie à m’oublier en un instant.

Il est impossible d’effacer en un claquement de doigts autant de sentiments, autant de souvenirs et d’amour.

Avec de l’huile de coude, il est possible de ressortir avec son ex après une longue rupture. Tout est question de patience et d’actions !

5 règles pour retourner la situation à votre avantage

Vous ne devez pas rester dans votre coin à ruminer en continuant à vous embourber dans vos doutes et vos questions. Nous allons vous donner 5 conseils que vous pourrez mettre en place pour tenter d’inverser la situation.

  • Ne pas harceler votre ex

Votre ex est certainement sur la défensive. En tout cas, il/elle n’est pas dans son état normal, et il/elle n’aura pas les mêmes réactions que d’habitude.

Même lorsque vous agirez de la bonne manière, avec les bonnes intentions, votre ex pourra le prendre mal suite à une interprétation erronée de la situation.

Bien souvent, après une rupture amoureuse nous ne reconnaissons pas notre ex, il/elle semble transformé(e). Mais si votre ex réagit mal c’est aussi parce que votre relation lui tenait à cœur et qu’il/elle est déçu(e).

Un ex frustré ne doit pas être brusqué.

Vous ne devez en aucun cas harceler votre ex pour le récupérer ou pour inverser la tendance. Vous allez le/la faire fuir en mettant de l’huile sur le feu.

  • Tenter de le/la comprendre

C’est un principe de base en psychologie, mais pour savoir comment agir avec une personne il faut d’abord tenter de la comprendre et de comprendre sa façon de réfléchir et d’agir. Si votre ex vous ignore, c’est peut-être parce qu’il/elle ressent le besoin de souffler par le biais d’une vraie pause.

C’est peut-être contradictoire avec votre idée du couple toujours fusionnel etc., mais si vous souhaitez le/la reconquérir, vous devez comprendre que certaines personnes ont parfois besoin d’un peu de temps pour elles, parce qu’elles se sont senties oppressées et/ou brusquées par la relation.

Ne forcez pas les choses au risque de le/la voir s’éloigner définitivement de vous.

En tentant de comprendre le fonctionnement de votre ex, vous adopterez naturellement un comportement qui s’adapte mieux à lui/elle, et il vous sera même possible par la suite d’anticiper vos actions en fonction de ce qu’il/elle va penser.

En comprenant ses attentes, vous y répondrez avec brio !

Vous l’aimez, mais il/elle a besoin de temps, d’un peu de distance. Donnez-lui. Un break psychologique peut – à terme – donner un second souffle magique à votre relation.

  • Prendre du temps pour vous

Mon ex ne fait plus attention à moi, mais je dois faire attention à ma propre vie ! Avec votre ex qui a besoin de temps pour prendre du recul sur la rupture et sur vos conflits, vous allez devoir attendre le bon moment pour agir.

Ce moment où votre ex ne sera plus sur la défensive, et où il/elle aura réussi à évacuer toute sa négativité.

Il/elle a été déçu(e), perturbé(e) face à quelques désillusions, vous devez être patient(e) avant qu’il/elle ne redevienne celui/celle que vous aimez.

Mais ce n’est pas parce que vous devez prendre votre mal en patience, qu’il faut que vous attentiez un miracle sans agir !

De votre côté, il est indispensable que vous vous reconstruisiez également en devenant plus fort(e).

Votre ex doit se rendre compte de ce qu’il/elle a perdu, de cette version 2.0 de vous-même. Vous rêviez d’une nouvelle coupe de cheveux ? D’une plaquette de chocolat sous votre teeshirt ? D’un nouveau job ou d’une nouvelle garde-robe ? Mettez tout en œuvre pour y arriver !

Vous ne devez pas oublier que pour reconquérir une personne il faut la séduire à nouveau. En voyant que vous prenez les devants et que vous faites tout pour changer, votre ex ne pourra qu’être séduit(e). Cette étape est également essentielle pour reconstruire son couple après un break ou une séparation provisoire.

  • Le silence Radio

On ne parle presque plus de reconquête amoureuse sans évoquer la technique du silence radio.

Et pour cause, cette technique a fait ses preuves. Si votre ex est indifférent(e) avec vous, c’est peut-être parce qu’il/elle sent que vous êtes là si besoin et que vous êtes toujours accro. Prouvez-lui le contraire, même si ce n’est pas vrai.

Il/elle croit que vous allez rappliquer au moindre de ses messages : montrez-lui que non !

Appliquez alors une période de silence radio de 21 jours durant laquelle nous vous interdisons de lui répondre (sauf cas logique de la garde des enfants etc.).

Le but sera ici de faire naitre sa curiosité : « pourquoi il/elle ne me répond pas alors que je l’ai quitté(e) ? Ai-je déjà été remplacé(e) ? Etc. »

La curiosité est un vilain défaut, et elle va vous être utile dans cette stratégie pour inverser les rôles.

  • Le Ping SMS

Vous connaissez d’ores et déjà cette technique du Ping SMS, que l’on applique en général après une période de Silence Radio.

Mais si mon ex ne fait plus attention à moi depuis un certain temps (deux ou trois semaines par exemple), je peux très bien utiliser cette technique du Ping SMS qui consiste à venir sonder l’état psychologique de mon ex pour savoir si je peux « attaquer ».

Un Ping SMS c’est par exemple un message simple du genre « Salut comment ça va depuis le temps ? » « Salut, ton week-end s’est bien passé ? ».

Vous pouvez également faire appel à la nostalgie ou au souvenir : « Hey, j’ai croisé ton petit frère la dernière fois, qu’est-ce qu’il a grandi ! Il est plus grand que toi non ? » « Salut, je suis passé devant l’Australian Bar la dernière fois, ce n’était pas là où les mojitos paraissaient salés ? C’était marrant quand même ! »

Dans tous les cas nous vous rappelons que dans ces Ping SMS vous devez éviter de vous épancher sentimentalement et vous devez proscrire les petits surnoms comme « ma princesse, mon amour, petit cœur, etc. ».

Selon les réponses de votre ex à ces messages, vous saurez si le moment de relancer votre complicité est venu ou s’il faut encore attendre quelques jours ou semaines.

Enfin, n’oubliez pas que lorsque la discussion sera relancée entre vous et que vous sentirez renaitre une certaine complicité, vous devrez garder le contrôle sur la conversation.

C’est vous qui y mettez un terme en prétextant devoir vous absenter pour telle ou telle raison par exemple.

Montrez-vous indisponible, c’est perturbant !

Vous pouvez également lire cet article : oublier mon ex que j’aime toujours !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !