Que signifie le SILENCE de mon EX ?

Par Antoine Peytavin

Il est déconseillé, après une rupture amoureuse, de chercher à tout prix à interpréter les comportements et messages de son ex.

La raison en est simple : ce genre de questionnements stériles est de nature à accentuer votre fatigue morale et à nourrir vos angoisses.

Néanmoins, et comme vous êtes nombreux à souffrir et à vous interroger face au silence de votre ex, nous observerons, à travers cet article, les différentes causes possibles de ce silence.

Le but n’est pas de tomber dans l’interprétation hasardeuse des prétendus ressentis de votre ex.

Il s’agit seulement d’analyser objectivement les différentes raisons pour lesquelles un ex peut garder le silence, et de vous démontrer que le silence de la personne que vous aimez n’est pas nécessairement une marque de désamour.

1/ Le silence, révélateur des incertitudes de votre ex

Il n’est pas exclu que votre ex garde le silence du fait de ses incertitudes affectives.

Que répondre à l’autre lorsqu’on ne détient pas de réponses, qu’on nage en plein flou sentimental, qu’on ne se comprend pas soi-même ?

Peut-être que votre ex, face à vos légitimes questions, s’est senti déstabilisé(e).

Et frustré(e) de ne pouvoir vous fournir de réponses dans l’immédiat, il/elle a préféré couper court aux échanges en se réfugiant dans le silence.

Oui mais il/elle aurait quand même pu vous expliquer qu’il/elle se sentait perdu(e) et ne savait pas quoi répondre !

C’est vrai. Mais si votre ex n’en a rien fait, c’est sans doute parce qu’il/elle éprouve de grandes difficultés à se livrer et à communiquer

Votre ex peut aussi avoir opté pour le silence car il/elle craignait qu’un aveu sur ses incertitudes ne vous mette en colère ou ne vous blesse davantage.

Voir aussi notre article « mon ex m’a envoyé un SMS »

Nous ne sommes pas tous égaux en matière communicationnelle. Certains ont plus d’aisance que d’autres.

Ce qui, à vous, vous semble si simple, si naturel, ne l’est peut-être pas pour votre ex.

Alors plutôt que de le/la presser de questions, essayez d’accepter l’idée qu’il lui faut encore un peu de temps avant de trouver les réponses. Et avancez de votre côté.

Si son silence est bien en lien avec ses incertitudes, votre ex finira certainement par vous recontacter.

S’il/elle ne le fait pas spontanément, vous pourrez toujours, d’ici quelques semaines ou quelques mois de silence radio, tentez de renouer le dialogue.

Votre ex, avec le recul, aura sans doute bien plus de choses à vous dire et bien plus d’explications à vous fournir.

… Et comment savoir si mon numéro est bloqué ?

2/ Le silence, message de rancœur de votre ex

Autre possibilité : votre ex cherche à vous faire savoir, par son silence, qu’il/elle vous en veut.

Il/elle peut vous en vouloir pour les éventuels excès dont vous auriez fait preuve suite à la rupture : insultes, harcèlement, culpabilisation, chantage etc.

Le silence d’une femme peut être interprété comme étant de la rancœur.

Ou bien pour des raisons antérieures à la séparation et qui auraient justement contribué à sa décision de rompre : jalousie excessive de votre part, trahison, propos déplacés, laisser-aller, manque d’attentions etc.

C’est lui/elle qui vous a quitté(e) mais peut-être vous considère-t-il/elle responsable, sans vous le dire, du naufrage de votre couple.

Tandis que, de votre côté, vous pensez votre ex entièrement responsable de cette rupture. La vérité est que dans 99% des cas, les torts sont partagés.

Je vous renvoie à cet égard à l’Ebook Récupérer son ex en une semaine, et plus précisément à la rubrique « Torts et raison ».

Si après une remise en question, vous estimez avoir eu certains torts vis-à-vis de votre ex, je vous recommande de lui adresser un courrier pour présenter vos excuses.

Il est toujours de bon ton de montrer à son ex que l’on est capable de reconnaître ses propres torts.

Sans aller jusqu’à s’auto-flageller, ça va de soi. Vos excuses et le temps devraient, peu à peu, faire leur œuvre et dissiper la rancœur de votre ex.

Ainsi que votre propre rancœur. Le dialogue pourra alors être renoué dans de bonnes conditions.

Article à lire : se remettre d’une rupture amoureuse

3/ Le silence, signe d’indifférence de votre ex

Dernière hypothèse, celle que vous redoutez le plus et qui n’est hélas pas à exclure : votre ex vous impose son silence comme signe d’indifférence.

Pour le moment, il/elle se sent peut-être libéré(e) par la rupture amoureuse.

C’est notamment le cas lorsque les problèmes s’étaient accumulés dans le couple, lorsque les disputes étaient devenues plus fréquentes que les instants complices ou lorsqu’une forme de routine s’était instaurée dans la relation.

Dans un tel contexte, les sentiments de votre ex ont pu s’étioler jusqu’à l’amener à une certaine indifférence amoureuse.

L’indifférence de son ex est souvent très douloureuse pour celui/celle qui aime encore. Mais elle n’est pas forcément une fatalité.

Si vous arrivez à cerner ce qui a pu ternir les sentiments de votre ex, vous saurez aussi comment tenter de les raviver.

Je vous renvoie ici aux conseils que vous trouverez dans l’article :  Comment récupérer un ex qui n’a plus de sentiments ?

4 / Mon ex fait un silence radio, que faire ?

Le silence radio d’un ex peut être un signe de bonne augure !

Si votre ex lit JRME, alors, il est possible qu’il/elle veuille vous récupérer.

Êtes-vous sûr(e) que votre ex est en silence radio ?

Attention, vous ne devez pas confondre « silence radio » et « indifférence » ou « ignorance » ! Un ex qui vous fuit et vous évite ne pensera certainement pas la même chose qu’un ex qui s’éloigne discrètement afin de révéler une part de mystère et revenir plus fort pour se lancer dans une reconquête amoureuse.

Votre ex fait un silence radio et vous n’avez plus du tout de nouvelles ?

Amusez-vous à inverser la tendance en entrant vous aussi en silence radio.

Son petit jeu ne le fera bientôt plus rire et il/elle reviendra rapidement pour prendre de vos nouvelles.

Je passe tout de suite le test : est-ce que mon ex va revenir ?

5 / Le silence dans une relation amoureuse

Le silence dans une relation amoureuse peut faire des ravages.

La plupart des thérapeutes de couple ne cessent de répéter que la communication est le ciment du couple, qu’elle est essentielle pour conserver une entente dans la durée.

Lorsque l’un des deux partenaires ne communiquent plus, la relation n’est alors portée que par l’un des deux amoureux et l’idylle se fatigue.

Brusquer celui/celle qui s’est enfermé dans le mutisme ne sert à rien, il faut en revanche faire preuve de patience et attendre que l’autre se manifeste de nouveau.

Si vous avez des problèmes de communication dans votre couple, nous vous conseillons vivement de consulter un coach ou un thérapeute conjugal afin de bénéficier d’un regard et de conseils extérieurs.

Cette méthode permet de renouer des liens qui semblaient s’être rompus. N’attendez plus, votre couple est peut-être en danger !

Vous avez l’impression d’être manipulé(e) par votre ex ? Je vous conseille de consulter notre article « se défaire d’un manipulateur« .

6 / Témoignages relatifs au silence d’un ex

Ma femme est moi sommes ensemble depuis près de 12 ans. Depuis nos dernières vacances, elle ne me parle pratiquement plus.

J’ai beau chercher des explications sur le silence d’une femme, j’ai du mal à comprendre ce qui a pu lui passer par la tête.

Que signifie le silence d’une femme ? Comment la faire sortir de son mutisme et l’entraîner de nouveau à communiquer avec moi ? Aidez-moi SVP !

Christian

Christian, avez-vous essayé de repenser à vos dernières vacances ?

Avez-vous eu des disputes ? Si oui, quel en était le thème ?

Souvent, les hommes se focalisent sur la dispute en elle-même et pensent que leur femme est fâchée à cause d’un événement précis, pourtant, les femmes attendent souvent un « trop-plein » avant de se mettre en colère.

Votre femme vous a peut-être répété plusieurs fois les mêmes choses et a été déçu par votre comportement.

Pour la faire sortir de son mutisme, vous devez l’inciter tranquillement à se confier et vous montrer compréhensif.

Si lorsqu’elle commence à vous expliquer les raisons de sa colère vous lui répondez pas « oui mais aussi c’est toi qui… », elle n’ira pas plus loin.

Peut-être que rien n’est de votre faute mais dans tous les cas, je vous invite vivement à être attentif !

J’ai fait un silence radio mais mon ex ne revient pasMon ex est indifférent à tous mes faits et gestes.

Chab

Chab, il arrive en effet que le silence radio ne fonctionne pas. On ne peut pas faire revivre la flamme d’un feu éteint, on ne peut qu’en rallumer une autre.

Je vous conseille donc d’utiliser une autre méthode ou de vous renseigner sur notre site sur les meilleures manières de surmonter un rupture douloureuse.

Passer à autre chose peut également être salutaire. Bon courage.

Mon ex est indifférent à moi. J’ai essayé plein de trucs, je lui ai montré que j’avais changé mais ça sert à rien. A un moment, mon ex est revenu mais il est distant. J’ai décidé de faire un silence radio depuis 1 semaine et j’espère avoir des résultats. Que me conseilles-tu ?

Steph

Steph, il me faudrait plus d’info pour que je puisse t’aider… Je crois comprendre que ton ex ne sait pas vraiment ce qu’il/elle veut puisqu’il/elle est parti(e) puis revenu(e).

Quand un ex est hésitant, j’ai tendance à conseiller le silence radio mais c’est au cas par cas. Reviens nous voir pour nous donner tes résultats. On te souhaite en tous cas de réussir !

Mon ex a une copine, c’est pour ça qu’il ne me répond plus. Que faire ?

A.

A., nous vous conseillons de suivre nos conseils voire notre formation à ce sujet (dans la rubrique « formation » ou sur notre chaîne Youtube)

 

A lire : mon ex est avec quelqu’un d’autre

Pour conclure : quelle que soit la raison du silence de votre ex, la meilleure réponse que vous pouvez apporter à ce silence, au moins les premiers temps, est votre propre silence.

Soyez assuré(e) que la situation finira par se débloquer, d’une façon ou d’une autre, avec le temps et le travail que vous allez faire sur vous-même.

Que vous retrouviez votre ex ou que vous tourniez la page, vous aurez d’ici quelques temps toutes les réponses qui vous permettront d’aller de l’avant. Courage donc !

Dossier inédit : comprendre son ex grâce à son signe astral

Antoine &

Séverine Content, Ecrivain conseil, http://www.labelplume.com

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test