Avez vous une chance de récupérer votre ex ?

Le seul test qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de leur vie.
Par Antoine Peytavin

Démarrer le test
France 2
M6
Le Figaro
ELLE
RFM
BIBA
TMC
NRJ
Yahoo
The Times
Psychologie
Grazia
Europe 1
Le Monde

Mon homme s'éloigne : Comment le récupérer ?


Le couple est une structure fragile, construite petit à petit mais facilement déstabilisée. La routine, les trahisons ou le manque de communication sont autant d’éléments perturbateurs qui peuvent affecter votre vie à deux. Pour sauver son couple, il faut percevoir ces signes et intervenir rapidement. Plus vous laissez du temps s’écouler, plus la situation devient difficilement réversible. Vous constatez : « mon homme s’éloigne, que faire ? ». Face à ce dilemme, vous devez avant tout réfléchir aux raisons derrière cette distance.

Mon homme s'éloigneVoir son conjoint s’éloigner peut être une sorte d’électrochoc. Dans la panique, vous pourriez tenter de vous jeter à ses pieds. Pourtant, il est important de prendre le temps de réfléchir à votre relation. Il est possible que vos problèmes remontent à plusieurs semaines ou mois. En faisant le point sur votre histoire, ses hauts et ses bas, vous pouvez mieux vous positionner par rapport à cet éloignement. Durant cette phase de réflexion, faites également le point sur votre comportement dans le couple. Personne n’est parfait, mais indiquer que vous voulez faire des efforts est déjà un très bon point.

« Mon homme s’éloigne, il veut que nous nous séparions ». Se remettre avec son homme implique de comprendre les problèmes qui existaient dans votre relation. Vous devez aussi vous séduire à nouveau l’un et l’autre. Cela passe bien sûr par une meilleure communication mais aussi des changements dans votre routine. N’ayez pas peur de tenter de nouvelles choses ensemble mais aussi chacun de votre côté. Pour s’épanouir dans une relation saine, vous devez trouver un équilibre entre vos envies personnelles et le projet commun qu’est le couple. Accorder du temps à l’autre et avoir ses propres activités sont autant de façon de mûrir ensemble.

Les raisons possibles de cet éloignement

« Mon homme s’éloigne, comment réagir ? ». Face à cette situation, il est important de faire le point sur votre relation. Rien ne sert de lancer une conversation sans avoir réfléchi au préalable à votre couple. Avec le temps, des petits problèmes peuvent devenir de plus en plus importants et perturber votre quotidien. Votre partenaire pourrait être fâché contre vous suite à une trahison ou une dispute importante. Il est aussi possible que son éloignement ne soit pas lié à sa vie de couple. Un problème au travail ou des tensions dans la famille peuvent également peser sur sa conscience.

Mon mari ne me porte plus d'attentionVous vous demandez : « comment réagir si mon homme est distant ? ». La première étape consiste à trouver l’origine de son comportement. Cela demande une réflexion assez poussée, qui peut se faire avec l’aide d’un regard extérieur. En effet, être dans la relation empêche parfois de remarquer les problèmes qui existent dedans. Vous pouvez vous aider d’un confident ou même vous rendre auprès d’un expert en relation. Choisissez quelqu’un qui ne juge pas au premier regard, et qui propose des pistes de réflexion intéressantes.

Si vous constatez qu’en plus de son éloignement : « mon homme se moque de moi », gardez vos distances quelque temps. N’acceptez surtout pas d’être critiquée pour un oui ou pour un non. Il est possible qu’il exprime ainsi ses frustrations. Cependant, rester dans un environnement toxique serait particulièrement mauvais pour vous. Si vous en venez à vous séparer, prenez un peu de temps pour évaluer vos sentiments pour votre conjoint.

Si vous l’aimez et souhaitez vous remettre avec, vous devrez commencer votre processus de reconquête amoureuse. Pour vous remettre avec votre ex, vous devez avant tout comprendre ce qui n’allait pas dans votre relation à la base. Après, vous devrez l’un et l’autre améliorer votre comportement pour éviter de faire face aux mêmes problèmes. Cette étape exige un engagement complet de la part des deux ex. Sans cela, le couple est voué à se séparer à nouveau.

Améliorer son comportement

Dans un couple, l’attitude de l’un a un impact sur le comportement de l’autre. En effet, vos humeurs affectent déjà vos proches au quotidien. Mais dans un couple, cette proximité est encore plus forte, surtout si vous vivez ensemble. La façon dont vous parlez avec votre compagnon peut donc affecter votre relation. 

« Mon homme s’éloigne, il ne veut plus me parler ». Il peut y avoir de nombreuses raisons derrière ce changement de comportement. Pensez malgré tout à analyser votre attitude sur certains points. Une crise de jalousie ou des remarques blessantes peuvent vous avoir éloigné l’un de l’autre. Lorsque vous vous séparez, vous devez prendre en compte votre attitude et celle de votre ex avant de tenter de le reconquérir.

Comment réagir si mon homme est distant« J’ai peur de voir mon homme partir pour de bon, que faire ? ». Si vous réalisez que votre comportement dans le couple crée des tensions entre vous, vous pouvez tenter d’y remédier. Il est loin d’être facile de changer. Cela demande beaucoup de patience et de persévérance. Même si cela vous paraît romantique, vous ne pouvez pas changer simplement pour l’autre. Cette envie doit venir de vous pour aboutir.

Personne n’a un comportement parfait dans un couple. Nous avons tous nos travers. Pour se remettre avec son ex, vous devez tous les deux être prêts à faire des efforts. Cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique, il est donc préférable de demander du temps à son ex. Si il ou elle ne veut pas donner une seconde chance à votre histoire, la reconquête ne pourra pas toujours aboutir. Ce qui détermine vos chances de vous remettre avec un homme qui s’éloigne, c’est votre engagement envers la relation. Si l’un comme l’autre croyait encore à votre couple, vous pourrez surmonter cette crise.

Mieux communiquer dans son couple

Vous remarquez : « mon homme s’éloigne, comment lui en parler ? ». Aborder un sujet aussi délicat que l’éloignement dans le couple peut être difficile. Le risque est alors que votre copain nie tout en bloc et fuie la conversation. Pourtant, si vous n’évoquez pas vos problèmes, il n’est pas possible de les résoudre. La meilleure façon de faire face à cet éloignement est de créer un environnement propice à la discussion entre vous.

Voir son conjoint s'éloignerRien ne sert de commencer votre discussion d’un ton accusateur. Optez plutôt pour une conversation calme et honnête. Exprimez vos émotions et n’ayez pas peur de formuler vos craintes face à sa distance. Apprenez également à écouter l’autre. Avec le temps, il peut arriver qu’on fasse de moins en moins attention à l’autre. La routine s’installe et avec elle, son lot d’obligations en tout genre.

Lorsqu’il vous semble que : « mon mari s’éloigne ». À vous d’intervenir, pour changer la situation. Regardez un peu à votre emploi du temps, et essayez d’accorder du temps rien que pour vous deux. Un couple s’entretient au quotidien. Il est donc primordial que les deux partenaires passent des moments rien qu’à deux pour discuter de l’une ou l’autre chose. L’idée est plus simplement de simplement ÊTRE ensemble, pendant quelques instants privilégiés. Aller au restaurant, voir un film ou passer une soirée tranquille à la maison… Peu importe l’activité, du moment que vous prenez le temps de parler et de vous écouter l’un et l’autre.

« Mon homme s’éloigne, comment casser la routine dans notre couple ? »

Être en couple implique nécessairement d’avoir ses habitudes. Chacun doit adapter son rythme de vie à l’autre pour créer un quotidien agréable. Il est donc tout à fait normal d’avoir des éléments constants dans vos journées et semaines. Le danger de la routine n’est pas là. C’est quand elle devient tellement importante, qu’elle empêche toute spontanéité dans la relation. Il est important de pouvoir changer vos habitudes parfois.

Casser la routine, c’est simplement avoir une petite attention pour l’autre. Cela peut être adapter son emploi du temps pour passer un moment rien qu’à deux. Organiser un voyage surprise un week-end pour déstresser. Les idées ne manquent pas, tout ce qui compte, c’est l’envie de le faire. Si vous constatez que : « mon mari ne me porte plus d’attention ». C’est un signe que la routine s’est installée dans votre couple.

J'ai peur de voir mon homme partir pour de bonPour la combattre, il faut pouvoir avant tout en parler. Faites comprendre à l’autre que vous avez remarqué la distance qui existe entre vous. Mais plus encore que cela, essayez d’y remédier par vos actions. Toutes les attentions ne fonctionnent pas toujours, mais c’est en essayant que vous apprendrez ce dont votre partenaire a besoin. Il est important de passer du temps ensemble, mais aussi d’avoir ses propres projets.

Parfois, être dans une relation très fusionnelle finit par peser sur l’un des deux partenaires. Il ou elle se sent étouffé(e) par la vie de couple et cherche à y échapper. N’hésitez pas à vous lancer dans une activité qui vous tient à cœur, même sans votre conjoint(e). Vous pourrez ainsi vous épanouir en dehors de votre couple. L’indépendance est une élément clé pour devenir étonnant pour son ex. Vous montrez ainsi que vous avez acquis de la maturité. Vous respectez votre relation, mais vous n’en dépendez pas.

Et si rien ne marche ?

« Mon homme s’éloigne, comment changer cela ? ». Réaliser qu’il y a un problème dans son couple est la première étape pour sauver la relation. Malheureusement, cela ne garantit pas le succès de l’opération. Ne plus être sur de récupérer son ex peut être une source de stress importante. La panique peut vous prendre, vous empêchant d’adopter la bonne attitude.

Même si cela est difficile, il est important de respecter le rythme de l’autre et de prendre son temps. Si votre conjoint s’éloigne et veut se séparer, refuser en bloc ne vous aidera pas. Acceptez la situation et apprenez de celle-ci. Vous obtiendrez ainsi les informations nécessaires pour reconquérir son homme.

Garder vos distances et faire preuve d’indépendance joue un double rôle dans la reconquête. D’une part, vous créez le manque chez l’autre et d’autre part, vous prenez du temps pour vous. C’est seulement en étant positive et indépendante que vous pourrez charmer à nouveau votre ex. Sans ce genre d’attitude, vous risquez de vous éloigner l’un de l’autre.

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com