5 règles d’or pour rendre amoureux mon copain qui ne m’aime plus

Par Antoine Peytavin

« Mon copain ne m’aime plus, j’en suis certain.e. »

Comment savoir si mon copain ne m’aime plus ? Souvent, l’éloignement suffit à provoquer des soupçons, des peurs. Mais comment le savoir avec certitude ?

Et puis, vous le sentiez depuis quelques temps déjà. Mais aujourd’hui, les soupçons se font tels que vous ne pouvez les ignorer.

Bien sûr, vous paniquez. Vous commettez tous les interdits. Ce qu’il ne faut surtout pas faire dans une reconquête, au risque de tout gâcher.

C’est alors que, pour confirmer vos pires angoisses, votre copain vous avoue que ses sentiments ne sont plus les mêmes.

« Je suis enceinte et mon copain ne m’aime plus. Est-ce à cause de ma grossesse que ses sentiments ont changé ? »

Alors, oui, il a encore de l’attachement pour vous. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il reste avec vous. Mais parfois, de grands changements dans la vie peuvent le chambouler.

Voilà, il est confus, ne sait plus ce qu’il veut. Et par dessus tout, il ne veut pas que vous souffriez.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

« De toute évidence, il reste cet attachement, mais que la relation semble impossible. Est-ce le signe que mon copain ne m’aime plus ? »

Mais pourquoi mon copain ne m’aime plus ? Ou bien du moins dit ne plus rien ressentir pour moi ?

Que puis-je faire pour raviver la flamme et le convaincre de rester à mes côtés ?

 

Règle N°1 : Ne pas trop en faire

« Mon copain ne m’aime plus, alors je vais le chouchouter sans cesse ! »

Contrairement à l’idée reçue, rien ne sert de tout faire et de tout donner pour qu’il retrouve ses sentiments pour vous.

Ou plutôt, mieux vaut se forcer à ne pas trop en faire. Puisque cela risquerait d’avoir l’effet inverse et de le faire partir.

Par exemple, souvent, on a tendance à lui rappeler constamment son insécurité en lui posant sans arrêts des questions.

“Comment tu vas ?”, “mais je t’aime, pourquoi est-ce que tu ne m’aimes plus ?”, “qu’est-ce que je peux faire pour te garder ?”, “c’est un.e autre, c’est ça?”.

« J’ai tellement peur que mon copain ne m’aime plus, que je vais tout faire pour le faire rester ! »

Autant vous dire que votre copain, déjà confus par son propre comportement et la décision à prendre, ne trouve pas le soutien qu’il faudrait en votre personne.

Exténué par votre présence constante, il se sent sous pression, ce qui l’éloigne d’autant plus.

Sur le moment, on se trouve tellement désemparé que tout ce que l’on souhaite est de retrouver le contrôle de la situation pour inverser la tendance.

Alors, non, bien au contraire, il faut savoir lui laisser l’espace nécessaire pour respirer et retrouver le contrôle du cours de sa vie et de ses pensée.

 

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

« Mon homme ne veut plus de moi et je ne sais que faire pour le garder. Mais comment peut-on seulement trop en faire pour conserver sa moitié à ses côtés ? »

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Si, en théorie, cela semble totalement faisable, en pratique, ne pas tout donner est plus complexe.

Cela signifie avant tout savoir se faire désirer. Même si votre couple n’est pas du tout au beau fixe en ce moment, mais au contraire au bord de la rupture.

A titre de comparaison, parfois, on veut tellement plaire à quelqu’un, même amicalement, que l’on va le ou la couvrir d’attentions et de cadeaux.

Seulement, dans une relation vraie, cela ne suffit pas. Surtout lorsque l’autre sait parfaitement que ce changement ne sera qu’à court terme.

Par conséquent, commencez par lui laisser l’espace nécessaire, sans chercher à satisfaire ses moindres besoins.

Et cela est valable dans tous nos conseils pour essayer de se faire aimer et de récupérer l’amour de votre copain.

 

Pour en savoir plus :

 

Règle N°2 : Prendre ses distances pour créer le manque

« Mon copain ne m’aime plus comme avant. Il dit avoir besoin d’espace… Est-ce qu’il me quitte ? »

Encore une fois, voilà que l’on vante les services du silence radio. Ou du moins de savoir prendre du recul en laissant de l’espace dans son couple.

Ici, sans aller toutefois au silence absolu, commencer par laisser un peu de silence, de mystère peut simplement être suffisant.

 

Prendre ses distances, pourquoi est-ce nécessaire ?

« Mon copain ne m’aime plus mais reste avec moi. Ne devrais-je pas rester présent.e pour lui prouver mon amour ? »

La réponse est simple mais directe, puisque c’est un grand NON.

En effet, rien de pire, lorsque vous commencez déjà à voir les sentiments s’envoler, de voir quelqu’un s’entêter à se rapprocher, à la limite de supplier.

Avez-vous déjà vécu cette situation, où vous vous sentez presque coupable d’en être arrivé là avec, sans jamais avoir dit quoi que ce soit auparavant ?

Et pourtant, vous ne pouvez vous empêcher de ressentir une certaine pitié, à la fin parfois même du dégoût.

En outre, il est bien connu que l’on ne s’aperçoit de ce que l’on aime que lorsqu’on le perd.

Prendre ses distances est ainsi particulièrement utile pour rappeler à votre copain que vous n’êtes en rien acquis.e.

Enfin, cela a l’avantage de prendre le temps de réfléchir à tout cela, chacun de votre côté.

Est-ce que l’impulsion n’a rien à voir dans vos réactions ? Cette façon de réagir sous l’emprise des sentiments du moment ?

 

Quand mon copain ne m’aime plus, comment prendre cette distance ?

« Comme mon copain ne m’aime plus, j’hésite à lui laisser de l’espace, par peur qu’il réalise être mieux et qu’il parte complètement. »

Aussi difficile cela puisse paraître, il faut parfois accepter de ne pas être constamment à ses côtés, cela par amour.

Car, sans cela, tout ce que vous risquez de faire est d’amenuiser vos chances de récupérer son amour et ses sentiments pour vous.

Oui, cela va vous coûter, en particulier dans les premier jours.

Mais au final, pensez-vous réellement que le garder dans vos filets, sous votre contrôle, va le faire changer d’avis et le rendre heureux ?

Et puis, en contrepartie, ce temps vous permettra aussi de vous retrouver, de réfléchir à votre bonheur et à vos sentiments, et à ce qu’il s’est passé pour en arriver là.

 

Pour en savoir plus :

 

Règle N°3 : Dites non à la routine

« Mon copain ne m’aime plus. Est-ce à cause de l’ennui, de cette routine que nous n’avons jamais changé ? »

Bien évidemment, la routine est probablement l’un des pires dangers quand il en vient au couple. Celui qu’il faut bien malgré soi éviter à tout prix.

Simplement car la routine est dans notre nature, l’être humain étant dans la constante recherche d’aller au plus simple pour lui.

Ainsi, ce que l’on considère souvent comme paresse, n’est autre qu’un réflexe de l’évolution. Tout comme l’invention de meilleurs transports pour aller plus vite et plus loin.

Cependant, dans un couple, à long terme, elle peut être nocive.

Pourtant, ne recherche-t-on pas la stabilité, l’équilibre, la construction sur le long terme et, bien sûr, le confort ?

Voici toute l’ambiguïté de l’espèce humaine.

En règle générale, les sentiments, en particulier amoureux, évoluent constamment. Et ils ont besoin d’être entretenus pour subsister.

 

Comment sortir de la routine ?

Tout d’abord, il faut retenir que la routine, aussi dangereuse soit-elle, n’est absolument pas une fatalité pour votre histoire. 

A condition, bien sûr, d’y remédier à temps, car les sentiments s’effacent avec l’ennui.

Certes, les rituels peuvent nous tenir à cœur, au point de les répéter inlassablement en ignorant ce qu’en pense l’autre.

Alors, au lieu du traditionnel mais ennuyeux petit-déjeuner du dimanche matin à 6 heures, aussi délicieux soit-il, pourquoi ne pas surprendre votre bien-aimé.e rapidement après le réveil en week-end ?

Cela étant dit, encore faut-il avoir la certitude que cela pourrait lui plaire. D’où l’importance de discuter de ce qui pourrait lui faire plaisir au préalable.

En parallèle, pour continuer sur cette voie, vous pouvez vous creuser la tête pour le ou la surprendre sexuellement : rien de mieux qu’un peu de piment dans votre vie intime pour raviver la passion et l’aventure d’autrefois !

Mais autant être réaliste, lorsque la routine a autant consumé votre couple, il va falloir vous armer de patience et d’invention pour travailler la surprise dans le couple, sans toutefois tomber dans l’extrême inverse.

 

Comment ne pas tomber à nouveau dans la routine ?

Toute la difficulté réside alors dans le devoir de trouver un équilibre confortable et satisfaisant sans toutefois tomber dans la routine.

Pour ne rien arranger, à cela s’ajoute la difficulté de s’adapter à son partenaire. Car chacun est différent, et possède des attentes diverses et variées en termes d’habitudes de couple.

Par conséquent, il est indispensable de connaître ces expectatives en communiquant correctement avec sa moitié.

D’ailleurs, on ne le dira jamais assez, mais une bonne communication doit être au cœur même du couple.

Ainsi, vous parviendrez à connaître les envies et désirs de votre partenaire, pour satisfaire ses souhaits dans la limite du possible.

 

Pour en savoir plus :

 

Règle N°4 : Faites-vous une séance de Relooking

« Son comportement est si ambigü que j’en viens à rêver que mon copain ne m’aime plus. Est-ce parce que je ne lui plaît plus, même physiquement ? »

Certes, cela peut paraître être un détail superficiel. Pourtant au final, ce point est évident mais indispensable.

Reprenons : vous avez décidé de changer, de travailler pour que votre couple fonctionne enfin.

Pour le prouver à votre copain, pourquoi ne pas le montrer sous forme de changement de style vestimentaire, capillaire ou autre ?

Parce que, en vous voyant, toujours habillé.e, maquillée et présenté.e de la même manière, n’importe qui aurait des doutes.  

L’autre avantage est que, en prenant des risques vestimentaires, c’est votre apparence, votre première impression laissée autour de vous qui est en jeu.

Pourtant, vous montrez ainsi que cela vous es au-dessus, et que vous avez retrouvé votre confiance en vous.

Or, quoi de plus attirant qu’une personne avec suffisamment de confiance en soi, sans non plus trop en faire, et qui en plus prend soin de soi ?

Cela fonctionne d’autant plus en ajoutant des changements du type régime alimentaire, entretien sportif et décoration intérieure de votre chez-toi.

Pour explication, cela est avant tout dû au fait que l’on a tendance à associer nos souvenirs avec notre ressenti sensoriel. Ce que l’on voit, entend et sent.

Alors, par conséquent, si vous revenez vers votre copain après un certain temps et même en ayant suivi tous nos conseils, il se peut que sa réaction ne soit pas celle escomptée.

Car en vous voyant ainsi, il n’aura d’autre crainte que de retomber dans le piège de sa vie d’avant.

 

Pour en savoir plus :

 

Règle N°5 : Devenir taquin pour créer de la complicité

« Depuis quelques temps, nous ne rions plus, l’ennui nous a presque emporté, et aujourd’hui, mon copain ne m’aime plus. »

Enfin, nous abordons ce détail, celui de la proximité relationnelle de deux êtres. Celle qui fait qu’ils se sentent connectés.

Souvent, on observe que cette complicité s’évanouit peu à peu au fil du temps, comme si l’on ne comptait plus sur elle en pensant sa relation acquise.

Pourtant, cette complicité est la base même de votre couple. Puisqu’il réunit l’essence de l’amour dans une histoire qui dure.

Parce que quand on est amoureux, on se cherche sans cesse. On se taquine, dans une forme de tension sexuelle.

Même si cette tension ne peut être constante, en particulier dans le temps, il est bon de l’affectionner de temps en temps.

Alors, montrez-vous taquin.e avec votre copain. Cela tout en subtilité, bien évidemment.

Pour commencer, pourquoi ne pas lui rappeler, lorsqu’il fait preuve de maladresse, qu’il ne change pas depuis ce dîner qu’il avait renversé en sortant du four ?

Si vous voyez que sa réaction est au pire surprise, et au mieux amusée, n’hésitez pas à recommencer de temps à autre.

Lorsqu’il semble s’y être habitué, et conforté à l’idée que vous le provoquez gentiment, vous pouvez jouer sur le physique : lui faire peur, une petite chatouille, et le tour est joué !

 

Pour en savoir plus :

 

Antoine Peytavin

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?