Consommation excessive d’alcool, comment aider mon ex ?

Par Antoine Peytavin

Mon ex boit trop depuis notre ruptureTout le monde ne réagit pas de la même manière à une rupture. C’est un événement douloureux pour chacun d’entre nous, qui nécessite plusieurs mois, parfois même plusieurs années pour être oublié. Mais certaines personnes plus fragiles peuvent littéralement perdre pied après une séparation amoureuse. Elles échouent à se reprendre en main, se sentent seules, coupées du monde et peuvent doucement se marginaliser et tendre vers des comportements à risque. Le plus courant d’entre eux est bien évidemment le recours à l’alcool pour se sentir mieux et oublier. Mais alors, comment réagir si mon ex boit trop depuis notre rupture ? Nos conseils dans cet article.

Pourquoi mon ex boit trop ?

Il boit pour oublier

Avant de lui jeter la première pierre ou de le juger d’une quelconque manière, réfléchissons aux raisons qui l’ont poussé à boire. La première qui nous vient à l’esprit est bien entendu la douleur provoquée par la rupture. Si mon ex boit trop, c’est certainement car c’est un moyen pour lui/elle de ne plus penser à la souffrance que la séparation de couple non marié lui inflige, il/ elle boit pour oublier. Après quelques verres d’alcool, il se sent peut-être mieux, il a l’impression d’oublier pour un moment ce qui lui arrive.

Chacun réagit différemment face à l’alcool. Certains vont être plus que joyeux, vont vouloir faire la fête et oublier leurs soucis. Le problème, c’est quand on boit alors qu’on est dans un mauvais état d’esprit, qu’on est triste ou contrarié. En effet, à ce moment là, l’alcool peut se révéler dangereux car il peut décupler la tristesse qu’on ressent, jusqu’à nous rendre violent.

Il buvait déjà quand on était en couple

Je vois que mon ex boit trop depuis notre séparation, mais était-ce déjà le cas quand on était ensemble ? On dit souvent que les déceptions sentimentales ont tendance à accentuer des comportements à risque, c’est pourquoi pour connaître l’étendue du problème de votre ex, il faut vous poser les bonnes questions et ouvrir les yeux sur votre passé.

Quand on est avec quelqu’un qu’on aime, on a tendance à fermer les yeux sur ses petits travers, on refuse de les regarder en face, on les ignore. Mais un beau jour, ils finissent par nous exploser en pleine figure, notamment après une rupture amoureuse.

Votre ex buvait-il uniquement en soirée ou avait-il tendance à boire pendant la journée, sans aucune raison particulière ? Se tournait-il facilement vers l’alcool quand quelque chose n’allait pas ?

Si c’est le cas, il n’est malheureusement pas étonnant qu’il soit tombé dans l’alcool aujourd’hui.

Une accumulation de problèmes

Il boit pour oublierQuand je sais que mon ex boit beaucoup, je vais vite focaliser sur les problèmes que nous avons ensemble, je vais culpabiliser, penser que tout est de la faute de notre couple qui ne fonctionne plus. Mais parfois, on ne connait pas tout de la vie de notre ex.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Il est possible que votre ex ait des problèmes dans son travail ou dans sa famille. Mais il est aussi possible qu’il ne vous ait jamais parlé de problèmes plus profonds, qui remontent à l’enfance par exemple et qui l’auraient fragilisé. À ce moment là, votre rupture n’est qu’un déclencheur qui fait remonter tout ça à la surface.

Généralement, ce type de difficulté n’est pas provoqué par un seul élément. C’est plutôt une succession, un enchainement de problèmes qui mènent à l’alcoolisme. Et il faut aussi noter que certaines personnes ont un terrain propice à l’addiction à l’alcool.

Comment aider son ex à arrêter de boire ?

Ne pas lui faire de faux espoirs

Une personne en proie à l’alcoolisme est une personne fragile, qui se raccroche peut-être à vous au plus profond d’elle-même. En effet, si c’est votre séparation qui l’a mis dans cette situation délicate, vous vous dites peut-être qu’en retournant avec votre ex, il pourrait retourner sur le droit chemin…

Mais en avez-vous seulement envie ? Vous ne devez en aucun cas lui faire croire que vous pourriez reformer un couple ou que vous en avez envie si ce n’est pas le cas et que vous voulez l’oublier. En effet, si ça pourrait l’aider à aller mieux dans un premier temps, quand il réalisera que vous lui avez menti, qu’il s’est fait des idées et que plus jamais vous ne reformerez un couple, la descente aux enfers sera encore plus rude. 

Pour me rendre utile quand mon ex boit trop, je dois être honnête et sincère avec lui/elle. Lui donner de faux espoirs ne l’aidera pas, bien au contraire.

Attention au syndrome du sauveur

J'ai vu mon ex boire beaucoup d'alcoolLe syndrome du sauveur, qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement le besoin maladif d’aider les autres en permanence. Ces personnes auront tendance à tomber amoureux d’hommes/de femmes mal en point, alcooliques ou dépressifs et s’acharneront à vouloir les remettre sur pied, sans pouvoir y parvenir.

Toutes les relations se construisent sur ce modèle de l’aidé et de l’aidant. Ces personnes ont besoin que l’autre ait besoin d’eux.

Ce genre de comportement remonte souvent à l’enfance. Petits, ils étaient les parents de leurs parents ce qui les amène aujourd’hui à ressentir un besoin d’aider les gens autour d’eux. 

Mais vous n’êtes malheureusement pas la personne appropriée pour l’aider. Évidemment, c’est plus agréable que d’avoir son ex qui vous déteste, mais ce n’est pas la solution. Si mon ex boit trop et n’arrive pas à se sortir de cette impasse, il doit se faire aider autrement, par des médecins et en participant à des groupes de soutien.

Contacter les personnes appropriées

Comme je le disais, vous ne pourrez pas l’aider. Si votre rupture l’a fait plonger dans l’alcool, vous n’êtes pas la personne appropriée pour l’aider. Vous ne ferez que lui rappeler votre séparation et le fait qu’il/elle est malheureux sans vous dans sa vie.

Si vous essayez de l’aider, cela pourrait se retourner contre vous. Il/elle pourrait vous faire du chantage, des reproches, avoir des humeurs changeantes passant du silence à la crise de nerf…

Votre aide ne lui fera pas ouvrir les yeux sur sa situation. Il/elle se sentira protégé, n’aura pas envie de changer car vous serez là. Parfois, partir est le seul moyen de lui faire réaliser la situation dans laquelle il/elle se trouve.

Votre ex pense que l’alcool est la situation à sa tristesse mais c’est juste le déclencheur d’une tristesse encore plus violente. Rester ne l’aidera pas. Partir non plus. Il doit être accompagné par des personnes spécialisées.

Mes inquiétudes quand j’ai vu mon ex boire beaucoup d’alcool

Mon ex boit quand il a mes enfants

Sans forcément être tombé dans l’alcoolisme, votre ex peut avoir tendance à boire beaucoup d’alcool, notamment en présence de vos enfants ce qui, bien évidemment, doit beaucoup vous inquiéter.

Dans ce genre de situation, vous ne devez pas avoir votre langue dans votre proche. Le bien-être de vos enfants passe et passera toujours avant tout le reste. Alors si vous pensez que le comportement de votre ex est risqué, vous pouvez tout à fait lui dire qu’il ne les aura plus tant qu’il n’aura pas régler son problème. S’il refuse, vous pouvez vous tourner vers la justice.

Vous n’agissez pas de cette manière dans le but de lui nuire mais bel et bien pour protéger vos enfants et pour l’aider par la même occasion.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

De plus, en laissant vos enfants avec votre ex alors qu’il a bu, ils pourraient prendre peur de leur père/mère et ce genre de situation dans l’enfance peut devenir un réel problème à l’âge adulte.

Je l’aime toujours, que faire ?

Mon ex boit trop depuis notre séparationIl arrive que même si mon ex boit trop, mes sentiments pour lui n’aient pas changé. Malgré tout, malgré son comportement et son alcoolisme, l’amour ne part pas. Vous l’avez peut-être quitté à cause de ce problème qui dure depuis trop longtemps, en espérant qu’il se soigne, qu’il change, mais ce n’est pas le cas. Vous voyez bien que votre séparation ne l’a pas aidé, bien au contraire.

Si le comportement de votre ex était nocif pour vous, qu’il vous gâchait la vie, vous ne devez pas retourner avec lui. Votre couple serait voué à l’échec. Le seul moyen pour avancer est que votre ex apprenne de ses erreurs et décide de se soigner, de se sevrer, de changer.

Vous pensez peut-être qu’en retournant avec lui, tous les problèmes de couple disparaîtront. Ce sera peut-être le cas au début. La passion et les retrouvailles cacheront tous les maux. Mais très vite, ses problèmes reviendront gâcher votre histoire.

Je culpabilise

Quand mon ex boit trop, j’ai tendance à culpabiliser. C’est une réaction totalement normale et humaine. Je me dis que j’ai du passer à côté de quelque chose, que j’aurais pu l’aider, que tout est de ma faute, qu’il n’est jamais impossible de sauver son coupleMais ce n’est pas le cas.

Ce genre de problème n’est jamais la faute de quelqu’un. Ça se passe à l’intérieur de votre ex, c’est un combat avec lui même que lui seul peut arrêter. Il est le seul à pouvoir décider d’aller mieux, il est le seul à pouvoir se reprendre en main.

La seule chose que vous pouvez faire aujourd’hui, c’est le pousser à se rapprocher d’alcool info service ou d’un groupe de soutien.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?