revue de presse
Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Si vous êtes nouveau ICI, vous souhaiteriez sans doute savoir si vous avez une chance de récupérer votre ex ? Faites le test GRATUITEMENT en Cliquant ICI.
Antoine Peytavin.

Faites vous appeler maintenant par un coach pour reconquérir votre ex au plus vite !


Comment Accepter cette Rupture Amoureuse que je n’ai pas choisie ?

comment accepter une rupture

La rupture amoureuse est l’une des épreuves les plus difficiles à vivre dans une vie (avec le deuil). Des projets qui s’écroulent, un espoir anéanti, une perte de confiance totale… Il est pourtant impératif de se relever et de continuer à vivre comme avant. Reprendre une vie « normale » demande du temps. Pour accepter une rupture amoureuse et retrouver le sourire, il est impératif de prendre le temps de se relever. Aussi difficile qu’elle soit, l’acceptation est un passage obligé après toute rupture amoureuse, même lorsque votre but ultime est de reconquérir votre ex. Oui mais comment réussir à accepter ce qui vous semble, à ce jour, inacceptable : le départ de celui ou celle que vous aimez ? Comment accepter la séparation alors qu’on ne l’a pas choisir ? Dans cet article, vous trouverez des conseils d’ordre général pour avancer avec une plus grande sérénité sur le chemin de l’acceptation.

1 – Comprendre pour accepter la séparation

Gérer la situation dans l’immédiat

Certains événements, dans la vie, échappent totalement à notre contrôle et nous laissent sur un pesant sentiment d’impuissance, avec toute la frustration, la colère et la tristesse que cela peut engendrer. C’est notamment le cas de la rupture amoureuse, lorsqu’on est dans le rôle de celui/celle qui la subit ; accepter la séparation amoureuse semble pratiquement impossible dans un premier temps. Pourtant, plus tôt nous acceptons l’idée que nous ne pouvons rien faire contre l’éloignement décidé par notre ex, plus vite nous nous reconstruisons suite à cette rupture amoureuse qui nous a été imposée.

Le déni, le refus

refuser la séparation

Or il arrive qu’au lieu d’accepter la réalité telle qu’elle est, nous refusions cet état de fait et dépensions, en vain, notre énergie à lutter contre le cours des événements, dans l’espoir de reprendre le contrôle sur une situation qui nous échappe. Accepter sa séparation n’est pas envisageable sur le moment. Ceux qui entrent dans un tel schéma auront tendance à tout faire pour retenir leur ex, refusant catégoriquement l’idée-même de la rupture. Ce réflexe est souvent lié à une profonde angoisse (peur de l’abandon, refus de l’échec ou de la souffrance) sur laquelle il conviendrait de se pencher pour s’en libérer définitivement et vivre avec plus de sérénité l’épreuve que constitue toute séparation. Si vous vous reconnaissez dans ce schéma et si vous n’arrivez pas du tout à accepter la rupture, vous pouvez utilement vous procurer le podcast dépendance affective, afin de comprendre ce qui se joue en vous et d’apprendre à le gérer.

Accepter la souffrance pour accepter une séparation

J’ai du mal à accepter la séparation… car dès que je pense à l’a fin de notre histoire je souffre.

Il est impossible d’annuler totalement la souffrance qui nous ronge après une séparation, il faut donc l’accepter dans un premier temps. La souffrance libère des émotions, au début, si vous ressentez l’envie de crier, de pleurer, allez-y ! Cela pourra vous soulager et vous aider à accepter la rupture amoureuse. Cependant, il ne faut pas sombrer dans la mélancolie trop longtemps et trouver un juste milieu. Prenez un moment pour vous, quelques jours pour vous retrouver, penser à votre ex, pleurer, regarder des photos, puis fixez-vous une date à laquelle vous mettrez un terme à tout ça (idéalement au bout de 2 ou 3 jours de souffrance).

Ignorer la souffrance en se changeant les idées immédiatement ne fonctionne pas toujours, autorisez-vous donc cette courte période riche en émotions avant de passer à l’étape suivante.

S’organiser pour gérer le manque

organiser sa nouvelle vie

Vous avez pleuré, vous avez beaucoup pensé à votre ex, vous avez regardé des dizaines de fois des photos de lui/d’elle sur votre téléphone portable et vous êtes aujourd’hui très nostalgique. Il est néanmoins indispensable de gérer le manque de manière efficace afin de ne plus avoir la gorge et l’estomac noués en permanence. Pour cela, commencez par demander l’aide de l’un de vos proches. Pour accepter la séparation amoureuse, vous allez mettre de côté tous les souvenirs matériels avec votre ex. Si vous n’y arrivez pas vous-même, demandez à un ami de ranger les photos de votre ex sur une clé USB par exemple, afin de les retirer de votre téléphone (avoir des photos de son ex sur soi en permanence est fortement déconseillé). Bref, retirez tout ce qui peut vous faire penser à lui/elle autour de vous. Imaginez que vous tentiez d’arrêter de fumer et que l’on vous tende continuellement des cigarettes ! Il serait beaucoup plus difficile d’atteindre votre objectif !? Il en va de même avec votre ex. Vous avez besoin de vous sevrer.

Si vous croisez votre ex au travail, dans les transports ou lorsque vous sortez, demandez-lui de s’éloigner un peu, le temps que vous preniez du recul. Votre ex comprendra et pourra sans doute se faire un peu plus discret(e) pour vous protéger. Il est difficile d’accepter une séparation amoureuse seul(e) : entourez-vous, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous. Dites-vous que vous pourrez aider ces personnes en retour si un jour elles ont besoin de vous.

Se poser les bonnes questions pour accepter une rupture amoureuse

Accepter la séparation demande de se poser les bonnes questions. Les réponses vous aiguilleront vers la vérité, vers la réalité, et vous comprendrez mieux pourquoi vous en êtes arrivés là. Comprendre permet bien évidemment d’accepter. Voici une liste de questions auxquelles vous devrez répondre (vous pouvez noter les réponses dès à présent sur une feuille, cela vous aidera à réfléchir sur votre relation) :

  • Comment nous sommes-nous rencontrés ?
  • Mon ex était-il/elle le type de personne que je recherchais ?
  • Comment notre relation a-t-elle commencé ?
  • Nous faisions-nous confiance ?
  • La relation était-elle équilibrée (nous partagions les mêmes sentiments l’un pour l’autre) ?
  • Mon ex me rendait-il/elle heureux/heureuse ?
  • Avions-nous tendance à nous disputer souvent ? Si oui, pourquoi ?
  • Quels sont les traits de caractère que j’aimais chez mon ex ?
  • Et lui/elle chez moi ?
  • Quels sont les traits de caractère que je détestais chez mon ex ?
  • Et lui/elle chez moi ?
  • Finalement, notre relation était-elle vouée à l’échec depuis le début ?

Vous prendrez peut-être conscience que votre ex n’était pas fait(e) pour vous, et ce, depuis le début. Peut-être aviez-vous idéalisé la relation ? Ou alors, votre histoire n’a tout simplement pas marché, comme des millions d’histoires dans le monde… Relativiser, c’est aussi accepter la séparation du couple.

2 – Exercez-vous à la pensée positive pour accepter la rupture

pensée positive

Accepter le départ de l’être aimé sans tomber dans le désespoir, ce n’est pas facile, mais c’est pourtant possible ! Pour vous y aider, vous pouvez notamment vous efforcer à pratiquer régulièrement des petits exercices de pensée positive. Concrètement, il s’agit de contrecarrer vos pensées négatives et de calmer vos angoisses chaque fois que celles-ci envahissent votre esprit.

Un peu de psychologie pour accepter la séparation

Par exemple, si vous vous mettez à penser que votre ex vous a quitté(e) parce que vous êtes nul(le) et qu’il/elle ne reviendra jamais, stoppez ce processus de pensées négatives en modifiant votre perception de la situation. Préférez-y des pensées telles que : « Mon ex m’a quitté(e) pour des raisons qui lui sont propres, cela n’enlève rien au fait que je suis une personne de valeur et rien ne me permet d’affirmer qu’il/elle ne reviendra pas sur sa décision par la suite ».

3 – Redevenez acteur de votre vie

accepter la séparation

Évaluer son comportement amoureux

Avez-vous eu d’autres relations avant votre ex ? Si c’est le cas, je vous invite à faire le point sur votre comportement amoureux. Notez dès maintenant les prénoms de vos ex et précisez les dates approximatives des rencontres et des séparations, les raisons qui vous ont poussées à être ensemble, celles qui ont entraîné la rupture, etc. Prenez des crayons de couleurs et soulignez les similitudes entre les relations. Vous allez peut-être vous rendre compte que vous êtes du genre à vous emballer très vite. Peut-être au contraire que vous mettez du temps à vous investir vraiment et que vos conquêtes se lassent de votre absence d’engagement. Bref, essayez de trouver les failles, ce qui fait que vos relations ne fonctionnent pas. Bien évidemment, tout ne vient pas de vous, mais gardez à l’esprit que vous n’avez de pouvoir que sur votre propre personnalité ! Quand on ne peut pas changer les autres, mieux vaut se concentrer sur soi ! Les solutions et les réponses sont en vous, il vous faut les trouver par vous-même.

Une nouvelle indépendance

En acceptant l’idée que vous ne pouvez pas obliger votre ex à rester à vos côtés, que la vie est faite d’aléas et en pratiquant régulièrement la pensée positive, vous allez peu à peu regagner en sérénité. Vous serez alors plus en mesure de poursuivre votre route sans votre ex, et de redevenir véritablement acteur de votre vie. Vous passez ainsi d’une situation subie, la rupture amoureuse, à une situation choisie : votre nouvelle indépendance ! Enfin libéré(e) de vos angoisses, vous aurez le champ libre pour vivre de nouvelles expériences, faire de nouvelles rencontres etc. Cela ne signifie pas que vous aurez totalement oublié votre ex et que vous ne ressentirez plus jamais le manque lié à son absence. Mais une chose est sûre : en faisant un travail sur vous-même pour avancer sur le chemin de l’acceptation de la rupture amoureuse, vous vous libérerez progressivement de votre souffrance actuelle et finirez par vous sentir à nouveau léger et plein d’entrain !

Se reconstruire

Et si la raison qui vous freine dans la voie de l’acceptation est la peur de ne jamais retrouver votre ex, rassurez-vous : le fait d’accepter son départ aujourd’hui ne diminue absolument pas vos chances de reconquête future, bien au contraire. Il faut parfois détruire l’ancien pour rebâtir sur des bases nouvelles, plus solides. Ce que vous vivez comme un drame vous apparaîtra peut-être un jour comme la meilleure chose qui pouvait arriver. Alors n’ayez plus peur d’accepter l’idée que pour un temps au moins, votre ex et vous avancerez séparément. Pour mieux se retrouver, il faut déjà accepter de se dire au revoir.


A PROPOS DE L'AUTEUR

Je m'appelle Antoine Peytavin ! Je suis le créateur de ce site et j'ai déjà sauvé plus de 100 000 couples. Voici une méthode complète et gratuite pour récupérer votre ex au plus vite, en cliquant simplement ici >. On se retrouve tout de suite dans la formation.

Top consultations

25 Techniques ULTRA CONFIDENTIELLES Pour Récupérer Son Ex

Vous êtes de plus en plus à me demander des techniques sournoises, mais diaboliquement efficaces, que personne d'autre ne risque de connaître. Alors voila. Cette méthode ULTRA CONFIDENTIELLE est enfin arrivée !

100 Messages Prêts-à-envoyer pour récupérer son ex (V2)

Et si je vous disais qu’il existe une séquence de SMS étrange, qui permet de récupérer tous les ex ! C’est séquence qui est extrêmement efficace en seulement 3 étapes, elle a été découverte complètement par hasard.
exchangement

Comment récupérer son ex dans les bras d'un/e autre ? V3

Voici la 3em version de la formation la plus vendue sur JRME, avec des tonnes de mises à jour ! Que vous soyez un homme ou une femme, de 18 à 98 ans, je vous révèle Comment récupérer son ex dans les bras d’un ou d’une autre.

Si vous avez aimé, likez et partagez

Articles similaires

  1. Chris dit :

    Bonjour, je viens de vivre un moment douloureux une separation.
    Notre histoire avait bien commencée, appels telephoniques frequents jusqu’ä se rencontre là ou elle vit.
    Cette femme est en instance de divorce le sachant depuis le 1er jour.
    Lorsque je suis aller la voir durant 03 jours il y a eu un veritable feeling une relation passionnante, jusqu’à nous surprendre à nous laisser deborder par de tendres câlins en y mettant une limite à ne pas franchir le « sexe ».
    Le jour de mon depart je lui ai demandé a savoir ce que l’on devait faire stopper ou pas cette relation ?
    Elle me repond j’ai peur et doit prendre cette relation avec des pincettes.
    15 jours suivants mon retour dans ma vie habituelle nous avons continué à echanger et puis vient le jour du « silence radio » de sa part pendant quelques semaines.
    J’essaie de la contacter sans succès immédiat jusqu’à recevoir un simple SMS me disant qu’elle avait besoin de temps, qu’elle devait se recentrer sur elle, ses enfants et son job.
    Je lui demande de me tel pour en discuter impossible.
    Je lui reponds pas de soucis je comprends même si en fait pas vraiment.
    Je m’imagine un tas de pression excercées par son ex.
    Je meurs d’inquietude aussi car lors de notre rencontre elle m’a devoilée toute sa vie de femme mariée deçue par de multiples trahisons dues a l’infidelié répétitive de son mari et que si elle se remettait avec lui elle se fouterait en l’air et sachant qu’elle a fait un black-out avant sa separation.
    De quoi m’inquieter serieusement.
    Depuis une semaine elle a repris contact avec moi mais pour obtenir un dialogue sterile.
    Elle me dit vouloir juste rester son ami, pourquoi ?
    Je lui demande de m’expliquer quelle est la signification du mot ami pour elle, bien evidemment pas de reponse.
    Je lui envoie un SMS pour lui expliquer son attitude malsaine et que je trouve lâche et immature de ne pas pouvoir assumer ses responsabilités elle m’assure tout le contraire, et que pour le moment il n’y aura rien et que je dois accepter la perche qu’elle me tend en voulant rester mon ami ou sinon nous cessons tout echange.
    Je vous demande a vous qui lierez ce long message de bien vouloir m’expliquer son attitude soudaine et peu claire car elle n’a pas su trouver les mots justes pour apaiser la situation et meme si j’accepte cette rupture quelle est l’attitude à adopter pour ne pas finir par se detester.
    Elle n’est pas mauvaise, et je pense qu’elle a besoin d’aide.

    Cordialement, Chris.

  2. miri dit :

    Trop excellent article pour m’avez donner un souffle nouveau.

  3. Séverine Content dit :

    Je vous en prie Lizziejane! Merci pour votre retour positif et bon courage à vous!

  4. lizziejane dit :

    Excellent article !!! Merci beaucoup Séverine !


Laisser un commentaire