Jerecuperemonex.com – N°1 Mondial de la Reconquête Amoureuse au monde

Gérer le Silence Radio en couple : comment gagner au Quitte ou Double ?

()

Gérer le Silence Radio en couple est un véritable défi pour nombreux d’entre nous.
D’ailleurs, on commencerait même à se demander pourquoi se lancer dedans, dans quel objectif ?
Après quelque temps, la période toute rose du début de votre relation laisse la place à des disputes et tensions.
Ce n’est un secret pour personne, la fameuse lune de miel amoureuse n’est malheureusement pas éternelle.
Certes, les disputes somme toute banales font partie de tous les couples. Néanmoins, les disputes intempestives ou à l’opposé, le désintérêt complet de l’un envers l’autre sont les signes d’une crise profonde dans votre relation.

Alors, comment sortir de cette situation ?
Il faut avant tout se rendre compte que le couple est en crise. Votre connexion n’est plus effective entre vous et votre partenaire.
Si vous n’arrivez pas à établir un dialogue constructif, clairement, la communication en elle-même est un problème.
Passer au silence radio, technique généralement utilisée lors d’une reconquête amoureuse, peut être une solution pour les relations en péril.
Mais comment gérer le silence radio en couple ? Et comment s’assurer qu’il soit réalisé dans les meilleures conditions ? Soit, pour consolider la relation et non pour l’endommager davantage ?
Avant de vous lancer dans une telle opération de sauvetage, il vous faut comprendre le principe du silence radio comme outil pour sauver votre couple.

Le silence radio : créer de la distance pour sauver le couple

En quoi consiste le silence radio ?
Pour expliquer les choses simplement, contrairement à ce que certains pensent, dans des cas très spécifiques, trop de communication tue la communication.
C’est notamment le cas lors de disputes graves, qui créent de véritables déchirures dans le couple.
Dans une telle situation, dès qu’une discussion à ce sujet s’enclenche, vous et votre partenaire vous braquez. Et la conversion tourne vite en propos agressifs, voire odieux.
Ici, la communication n’est pas l’élément sauveur du couple. Mais bien ce qui menace de détruire la structure-même de la relation.
Effectuer un silence radio dans le couple est alors un bon moyen de prendre de la distance pour sauver la relation.

Mais comment couper la communication dans son couple ?
De façon très simple : en arrêtant d’appeler l’autre, de lui envoyer des textos et d’y répondre. Et en évitant de sortir en rencard avec le partenaire pour une raison ou pour une autre.
Pour les personnes qui vivent ensemble, il n’est bien sûr pas possible de couper complètement les ponts.
Il faut alors limiter les conversations, tout en gardant un ton poli l’un envers l’autre.
Gérer le silence radio en couple, cela implique de capitaliser sur cette coupure en prenant du temps pour soi.
C’est l’occasion de vous demander si vous êtes heureux / heureuse dans votre relation et quelles sont vos attentes par rapport à votre couple.
C’est une période d’introspection, qui permet également d’analyser les disputes passées et les propos échangés.
Quand vous êtes au milieu d’une dispute, il est facile de se laisser emporter par ses émotions. Prendre du recul par rapport à cela clarifie la situation.
C’est là tout l’intérêt du silence radio après une dispute.
Si gérer le silence radio en couple implique un arrêt presque complet (dépendant des circonstances du couple) de la communication, les rapports intimes sont également à éviter.
Dans la culture populaire, les bienfaits du sexe post-dispute sont souvent évoqués. Mais dans la réalité, cela peut bloquer le couple dans un cercle vicieux constitué uniquement de dispute et de sexe. Où aucun problème n’est jamais résolu, jusqu’à ce que la relation implose d’elle-même.

Comment savoir si le silence radio est nécessaire ?

Petit aparté avant de poursuivre...

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

>>J'accède au test en cliquant ici<<

Revenons à nos moutons !

C’est une démarche difficile d’un point de vue pratique mais aussi émotionnelle. Puisqu’il n’est jamais facile d’arrêter de contacter la personne que vous aimez.
Pour gérer le silence radio en couple et vous y tenir, il faut se montrer fort. Il est primordial d’être prêt à tout pour repartir sur une bonne base dans votre relation.
Si vous vous demandez : est-ce qu’il faut faire un silence radio ?
C’est que vous avez déjà tenté par tous les autres moyens pour sortir votre couple de cette crise.
Ne débutez pas ce silence radio après des mots durs l’un envers l’autre. Votre silence pourrait alors être interprété comme du désintérêt si vous avez tenu les propos, ou de la rancune si vous étiez le récepteur de paroles désagréables.

Combien de temps pour un silence radio ?

Gérer le silence radio en couple est une opération très complexe.
De par sa situation très différente d’une reconquête amoureuse – pour laquelle cette technique a prouvé son efficacité – , le silence dans un couple implique de toujours garder en tête son objectif : sortir la relation d’une crise profonde.
Pour que le silence radio joue un rôle réparateur et positif, il faut pouvoir laisser passer assez de temps.
De façon générale, la durée d’un silence radio pour en garantir son efficacité ne se mesure pas en heures ou en jours, mais plutôt en semaines.
Il faut pouvoir donner une chance à l’autre et à soi-même de souffler, de se libérer des tensions du couple.
Si le silence radio est trop court, rien de bénéfique n’en ressort. C’est alors que le couple est à nouveau plongé dans la tourmente.
À l’opposé, s’il dure trop longtemps, le partenaire peut s’éloigner irréversiblement, amenant la fin de la relation.
Ces raisons démontrent la complexité de cette technique et le risque qu’elle peut entraîner.
Elle a cependant fait ses preuves dans de nombreux cas.
Elle permet de réfléchir au couple et à son mode de fonctionnement, tout en révélant l’attachement de votre partenaire pour vous, et pour cette relation.
Se rendre compte de ce que serait votre vie et celle de votre partenaire sans votre relation est une bonne façon de découvrir à quel point cette relation vous importe encore.

Quels sont les effets du silence radio ?

Si le but d’un silence radio est normalement de prendre ses distances par rapport à la relation pour pouvoir la sauver, ses effets varient en fonction du couple et de sa dynamique.
La question de comment les hommes gèrent le silence radio est particulièrement importante et peut avoir des conséquences sur le succès ou non de cette méthode.
Dans un contexte idéal, l’enclenchement d’un silence radio entraîne chez votre partenaire masculin une prise de recul et une remise en question de soi-même dans le couple.
Vous êtes ainsi en mesure d’évaluer chacun de votre côté, vos problèmes de communication, et l’origine de vos disputes et de cette crise dans votre couple.
Malheureusement, il est possible que ce silence radio soit mal interprété, créant une incompréhension chez votre partenaire qui n’est pas en mesure de réfléchir sur l’avenir du couple, puisqu’il n’a pas compris l’intérêt de cette pause.
Une telle situation peut même entraîner un sentiment de colère, accompagné de messages intempestifs.
Bien gérer le silence radio en couple, c’est aussi offrir l’opportunité à son partenaire de comprendre la situation pour éviter des quiproquos aux conséquences dévastatrices pour votre relation.
Un autre effet négatif du silence radio est le désintérêt.
Si devant une absence de communication, votre partenaire cesse de vous contacter, cela peut signifier un manque d’investissement dans la relation.

Après tout, pour qu’un couple fasse sens, il faut que vous ressentiez un manque lorsque l’autre n’est pas là.

Ne jamais tourner le dos à votre relation, même quand tout va mal

Lorsque votre couple va mal, cela peut terriblement affecter votre humeur et votre force mentale.
Vous cherchez à retrouver votre équilibre. Aussi, vous êtes tentés de retourner à une époque plus douce, et une relation moins compliquée.
Gérer le silence radio en couple, c’est aussi se demander comment ne pas reprendre contact avec son ex durant cette période.
Il faut rester engagé dans la relation que vous tentez de sauver plutôt que prendre la sortie la plus proche.
Être en couple n’est pas toujours facile. Cela nécessite un travail personnel pour mieux partager ses émotions et grandir dans la relation.
Mais c’est aussi une expérience unique, une possibilité de s’épanouir qu’il faut défendre face à l’adversité.
Recontacter un ex lors d’un tel moment critique dans votre relation actuelle pourrait avoir un très mauvais effet sur le silence radio dans votre couple.
Pour votre partenaire, le message semblerait être : « notre relation ne fonctionne plus, je m’en désintéresse pour retourner vers quelqu’un d’autre ».
C’est là l’opposé du but du silence radio comme moyen de consolidation du couple.
Même si les choses ne vont vraiment pas bien, il est important de ne pas céder à la solution de facilité et de prendre le temps de réfléchir à son couple et à l’avenir que vous souhaitez.

Gérer le silence radio en couple, puis le moment de vérité

Une fois le silence brisé, et la communication à nouveau relancée dans le couple, il faut en premier lieu faire le bilan du silence radio.
Qu’est-ce que cette période vous a apporté personnellement ?
Comment voyez-vous l’avenir dans votre couple ? Quelles sont vos attentes et vos besoins ? Comment faites-vous sens des tensions et disputes dans votre relation ?
Savoir gérer le silence radio en couple demande donc une réflexion générale sur son couple et sur son futur.

Il faut pouvoir parler ouvertement, sans chercher à blesser l’autre, mais pour lui faire comprendre votre ressenti et votre position.
Après cette pause dans le couple, il faut que vous vous demandiez tous les deux si vous êtes prêts à avancer ensemble et à faire des efforts pour améliorer votre relation au quotidien.
L’élément primordial pour sauver votre relation est donc surtout une même volonté des deux côtés de sortir de cette crise.
Sans cette envie, votre relation ne pourra pas repartir sur des bases solides.

Lire aussi : Pourquoi mon ex est distant ?

Antoine Peytavin

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez ici pour noter l'article !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Il n'y a pas encore de vote !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Antoine Peytavin

Antoine Peytavin

Antoine Peytavin est un expert reconnu en relations amoureuses et reconquête depuis plus de 15 ans. Fondateur de jerecuperemonex.com, il a aidé des milliers de personnes à retrouver un équilibre émotionnel après une rupture grâce à des conseils pratiques et personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières
Articles similaires

Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?