Comment gérer le silence radio en couple pour sortir d’une crise ?

Par Antoine Peytavin

Après quelque temps, la période toute rose du début de votre relation laisse la place à des disputes et tensions.

Mais si celles-ci font partie de tous couples, les disputes intempestives ou à l’opposé, le désintérêt complet de l’un envers l’autre sont les signes d’une crise profonde dans votre relation.

Mais comment sortir de cette situation ?

Il faut avant tout se rendre compte que le couple est en crise, et que la communication n’est plus effective entre vous et votre partenaire.

Si vous n’arrivez pas à établir un dialogue constructif, c’est peut-être que la communication en elle-même est un problème.

Passer au silence radio, technique généralement utilisée lors d’une reconquête amoureuse, peut être une solution pour les relations en péril.

Mais comment gérer le silence radio en couple et s’assurer qu’il soit réalisé dans les meilleures conditions, pour consolider la relation et non pour l’endommager davantage.

Avant de vous lancer dans une telle opération de sauvetage, il vous faut comprendre le principe et les explications du silence radio comme outil pour sauver votre couple.

Le silence radio : créer de la distance pour sauver le couple

En quoi consiste le silence radio ?

Pour expliquer les choses simplement, contrairement à ce que certains pensent, dans des cas très spécifiques, trop de communication tue la communication.

C’est notamment le cas lors de disputes graves, qui créent de véritables déchirures dans le couple.

Dans une telle situation, dès qu’une discussion à ce sujet s’enclenche, vous et votre partenaire vous braquez, et la conversion tourne vite en propos agressifs voire odieux.

Ici, la communication n’est pas l’élément sauveur du couple, mais bien ce qui menace de détruire la structure-même de la relation.

Effectuer un silence radio dans le couple est alors un bon moyen de prendre de la distance pour sauver la relation.

Mais comment couper la communication dans son couple ?

De façon très simple, en arrêtant d’appeler l’autre, de lui envoyer des textos et d’y répondre et en évitant de sortir en rencard ou d’aller le partenaire pour une raison ou pour une autre.

Pour les personnes qui vivent ensemble, il n’est bien sûr pas possible de couper complètement les ponts.

Il faut alors limiter les conversations, tout en gardant un ton poli l’un envers l’autre.

Gérer le silence radio dans le couple, cela implique de capitaliser sur cette coupure en prenant du temps pour soi.

C’est l’occasion de vous demander si vous êtes heureux / heureuse dans votre relation et quelles sont vos attentes par rapport à votre couple.

C’est une période d’introspection qui permet également d’analyser les disputes passées et les propos échangés.

Quand vous êtes au milieu d’une dispute, c’est facile de se laisser emporter par ses émotions. Prendre du recul par rapport à cela clarifie la situation.

C’est là tout l’intérêt du silence radio après une dispute.

Si le silence radio implique un arrêt presque complet (dépendant des circonstances du couple) de la communication, les rapports intimes sont également à éviter.

Si dans la culture populaire, les bienfaits du sexe post-dispute sont souvent évoqués, dans la réalité, cela peut bloquer le couple dans un cercle vicieux constitué uniquement de dispute et de sexe, où aucun problème n’est jamais résolu, jusqu’à ce que la relation implose d’elle-même.

Comment savoir si le silence radio est nécessaire ?

C’est une démarche difficile d’un point de vue pratique mais aussi émotionnelle, puisqu’il n’est jamais facile d’arrêter de contacter la personne que vous aimez.

Pour vous y tenir, il faut se montrer fort, et être prêt à tout pour repartir sur une bonne base dans votre relation.

Si vous vous demandez : est-ce qu’il faut faire un silence radio ?

C’est que vous avez déjà tenté par tous les autres moyens pour sortir votre couple de cette crise.

Ne débutez pas ce silence radio après des mots durs l’un envers l’autre, votre silence pourrait alors être interprété comme du désintérêt si vous avez tenu les propos, ou de la rancune si vous étiez le récepteur de paroles désagréables.

Combien de temps pour un silence radio ?

Gérer le silence radio dans le couple est une opération très complexe.

De par sa situation très différente d’une reconquête amoureuse – pour laquelle cette technique a prouvé son efficacité – , le silence dans un couple implique de toujours garder en tête son objectif : sortir la relation d’une crise profonde.

Pour que le silence radio joue un rôle réparateur et positif, il faut pouvoir laisser passer assez de temps.

De façon générale, la durée d’un silence radio pour en garantir son efficacité ne se mesure pas en heures ou en jours, mais plutôt en semaines.

Il faut pouvoir donner une chance à l’autre et à soi-même de souffler, de se libérer des tensions du couple.

Si le silence radio est trop court, rien de bénéfique n’en ressort et le couple est à nouveau plongé dans la tourmente.

À l’opposé, s’il dure trop longtemps, le partenaire peut s’éloigner irréversiblement, amenant la fin de la relation.

Ces raisons démontrent la complexité de cette technique et le risque qu’elle peut entraîner.

Elle a cependant fait ses preuves dans de nombreux cas.

Elle permet de réfléchir au couple et à son mode de fonctionnement tout en révélant l’attachement de votre partenaire pour vous, et pour cette relation.

Se rendre compte de ce que serait votre vie et celle de votre partenaire sans votre relation est une bonne façon de découvrir à quel point cette relation vous importe encore.

Quels sont les effets du silence radio ?

Si le but d’un silence radio est normalement de prendre ses distances par rapport à la relation pour pouvoir la sauver, ces effets varient en fonction du couple et de sa dynamique.

La question de comment les hommes gèrent le silence radio est particulièrement importante et peut avoir des conséquences sur le succès ou non de cette méthode.

Dans un contexte idéal, l’enclenchement d’un silence radio entraîne chez votre partenaire masculin une prise de recul et une remise en question de soi-même dans le couple.

Vous êtes ainsi en mesure d’évaluer chacun de votre côté, vos problèmes de communication, et l’origine de vos disputes et de cette crise dans votre couple.

Malheureusement, il est possible que ce silence radio soit mal interprété, créant une incompréhension chez votre partenaire qui n’est pas en mesure de réfléchir sur l’avenir du couple, puisqu’il n’a pas compris l’intérêt de cette pause.

Une telle situation peut même entraîner un sentiment de colère, accompagné de messages intempestifs.

Bien gérer le silence radio dans le couple, c’est aussi offrir l’opportunité à son partenaire de comprendre la situation pour éviter des quiproquos aux conséquences dévastatrices pour votre relation.

Un autre effet négatif du silence radio est le désintérêt.

Si devant une absence de communication, votre partenaire cesse de vous contacter, cela peut signifier un manque d’investissement dans la relation.

Après tout, pour qu’un couple fasse sens, il faut que vous ressentiez un manque lorsque l’autre n’est pas là.

Ne jamais tourner le dos à votre relation, même quand tout va mal

Lorsque votre couple va mal, cela peut terriblement affecter votre humeur et votre force mentale.

Vous cherchez à retrouver votre équilibre et vous êtes tentés de retourner à une époque plus douce, et une relation moins compliquée.

Gérer le silence radio dans le couple c’est aussi se demander comment ne pas reprendre contact avec son ex durant cette période.

Il faut rester engagé dans la relation que vous tentez de sauver plutôt que prendre la sortie la plus proche.

Être en couple n’est pas toujours facile, et nécessite un travail personnel pour mieux partager ses émotions et grandir dans la relation.

Mais c’est aussi une expérience unique, une possibilité de s’épanouir qu’il faut défendre face à l’adversité.

Recontacter un ex lors d’un tel moment critique dans votre relation actuelle pourrait avoir un très mauvais effet sur le silence radio dans votre couple.

Pour votre partenaire, le message semblerait être : « notre relation ne fonctionne plus, je m’en désintéresse pour retourner vers quelqu’un d’autre ».

C’est là l’opposé du but du silence radio comme moyen de consolidation du couple.

Même si les choses ne vont vraiment pas bien, il est important de ne pas céder à la solution de facilité et de prendre le temps de réfléchir à son couple et à l’avenir que vous souhaitez.

Après le silence, vient le moment de vérité

Une fois le silence brisé, et la communication à nouveau relancée dans le couple, il faut en premier lieu faire le bilan du silence radio.

Qu’est-ce que cette période vous a apporté personnellement ?

Comment voyez-vous l’avenir dans votre couple ? Quelles sont vos attentes et vos besoins ? Comment faites-vous sens des tensions et disputes dans votre relation ?

Savoir gérer le silence radio dans le couple demande donc une réflexion générale sur son couple et sur son futur.

Il faut pouvoir parler ouvertement, sans chercher à blesser l’autre, mais pour lui faire comprendre votre ressenti et votre position.

Après cette pause dans le couple, il faut que vous vous demandiez tous les deux si vous êtes prêts à avancer ensemble et à faire des efforts pour améliorer votre relation au quotidien.

L’élément primordial pour sauver votre relation est donc surtout une même volonté des deux côtés de sortir de cette crise.

Sans cette envie, votre relation ne pourra pas repartir sur des bases solides.

2 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Silence Radio

Que signifie le SILENCE de mon EX ?

Il est déconseillé, après une rupture amoureuse, de chercher à tout prix à interpréter les comportements et messages de son…
Silence Radio

Le silence radio… et après ?

Cela fait quelques mois (peut-être plus, peut-être moins…) que vous avez réussi à tenir votre silence radio a commencé. Qu’il/elle…

Je récupère mon ex !