3 points pour savoir s’il Reste de l’Espoir avec Son Ex

Par Antoine Peytavin

Comment savoir si l’on peut avoir de l’espoir avec son ex ? Douleur, déchirement, peine… les sentiments après une rupture amoureuse sont indescriptibles. Personne ne peut vous blâmer de penser que la terre s’écroule sous vos pieds quand vous perdez l’être aimé. Aimer son ex n’est pas quelque chose de facile mais vous savez que vous pouvez compter sur notre soutien. Comment garder espoir en amour ? Ensemble, nous allons tenter de faire rejaillir l’espoir et de vous apporter le réconfort nécessaire dans ces moments difficiles. Je vous propose aujourd’hui d’étudier 3 points qui vous permettront de savoir s’il reste de l’espoir avec votre ex.

1. Espoir avec son ex : mon ex a-t-il été honnête ?

La question qui se pose est de savoir si votre relation s’est terminée sur une note vous permettant de garder espoir avec votre ex.

Même si on connaît la difficulté de dire toute la vérité et rien que la vérité, vous devez pouvoir maintenant être capable de déceler dans l’explication fournie par votre ex si les raisons de son départ étaient justifiées par des arguments tenant la route, ou si cela ressemblait plus à un tissu de mensonges. Un(e) ex qui a de la considération pour vous aura sans doute, à sa manière, tenté de vous protéger et de limiter votre peine de coeur. Vous avouer qu’il/elle a rencontré quelqu’un d’autre est par exemple, paradoxalement, une preuve de cette considération : la vérité fait moins mal quand elle est dévoilée que quand elle est découverte bien plus tard, ou pire : par l’intermédiaire d’un tiers.

Avez eu une discussion quant aux problèmes menant à la rupture amoureuse ? Votre ex vous a-t-il/elle fait face pour vous annoncer la nouvelle ? Peu importe le discours, si la démarche a été effectuée, vous devez sincèrement y voir une preuve de respect, même si c’est difficile à admettre. Même une explication détournée du type « ce n’est pas toi, c’est de ma faute » permet de garder espoir avec son ex, en ce que la confrontation fut réelle. Les ruptures amoureuses par texto ou messages interposés pourront, quant à elles, vous faire réfléchir quant à la sincérité de votre ex et au fait de garder espoir après la rupture.

2. Signes d’espoir : mon ex a-t-il été respectueux ?

Lorsqu’on prend ce genre de claque en pleine figure, il n’est pas rare de littéralement péter les plombs. On peut devenir hystérique, hurler, traiter l’autre de tous les noms, pleurer, vouloir tout casser…

Mais ce qui importe dans l’analyse du jour, c’est le comportement de votre ex face à votre réaction excessive. Est-il/elle resté de marbre ? A-t-il/elle tenté d’échapper au conflit ? Peut-être était-ce pour vous épargner une douleur encore plus grande ! Il/elle savait pertinemment que c’est le genre de nouvelle qu’il est difficile d’encaisser, sa non-réaction prouve alors sans doute qu’il/elle ne voulait pas finir par prononcer des mots qui dépasseraient sa pensée.

Là où vous voyez un manque de courage ou une incapacité à s’expliquer se matérialisent peut-être sa compassion et son respect envers vous. Mais encore une fois, il faut pouvoir utiliser tout son discernement pour s’en rendre compte, et vous n’étiez certainement pas en mesure de le faire à ce moment-là si vous êtes sorti(e) de vos gonds. S’expliquer avec son ex et comprendre ce qui ressort de cet échange n’est pas toujours évident.

3. Espoir avec son ex : mon ex a-t-il évoqué les problèmes du passé ?

Bien souvent, quand l’amour a fait place au mépris, la rupture amoureuse se passe de telle façon que chaque petite erreur que vous avez pu commettre au cours de la relation refait surface lors de la confrontation avec son ex.

Était-ce le cas ? Votre ex vous a-t-il/elle reproché de vous être mal comporté avec ses parents il y a 5 ans, ou de lui avoir mal parlé il y a 6 mois ? A-t-il/elle empoisonné votre potentielle future relation en vous faisant passer pour la pire des personnes dans ce bas-monde ? La discussion a-t-elle pris des allures de procès ? Si c’est le cas, votre ex ne vous porte pas vraiment dans son coeur et le/la reconquérir sera difficile, mais pas impossible. Le tout est de savoir sur quel terrain vous allez devoir vous battre, pour être préparé(e) de façon efficace.

Si en revanche votre rupture amoureuse ne ressemble pas à cette situation, vous pouvez donc encore une fois légitimement penser que votre ex garde une affection toute particulière à votre encontre, et auquel cas qu’il reste de l’espoir avec votre ex. Le fait de ne pas vouloir faire peser le poids de la rupture sur vos épaules montre que sa décision a été réfléchie et formulée, de façon à vous faire le moins de mal possible. Vous donneriez-vous cette peine, vous, pour quelqu’un dont vous ne voulez plus jamais entendre parler ?

Comme vous le voyez, même dans une situation apparemment négative, on peut tirer du positif et des enseignements. Être objectif n’est jamais simple, mais cela peut vous permettre de vous placer dans les meilleures dispositions pour récupérer votre ex ou tout au moins vous aider à faire une analyse un peu moins subjective de ce qui vous arrive, afin d’orienter vos choix futurs dans la bonne direction !

Bonus : études de cas

Mon ex est revenu, comment le garder ?

Votre ex est revenu ? Bravo, c’est l’un des meilleurs signes d’espoir ! Cela signifie que l’ex a envie de donner une seconde chance, qu’il croit en votre histoire. Si vous vous demandez comment le garder, c’est également un bon signe car cela prouve votre volonté que cette nouvelle relation fonctionne ! S’il est revenu de lui-même, ne vous prenez surtout pas la tête et ne stressez pas pour être parfait(e). Soyez à l’écoute de votre ex et travaillez sur votre développement personnel pour corriger tous les petits défauts dont il vous avait fait part lors de votre rupture. Gardez un peu de distance, ne commettez pas d’interdits (lui envoyer trop de messages, lui faire de grandes déclarations d’amour, etc.). Bref, ne lui faites pas peur. Votre relation est fragile donc pour garder votre ex, vous devrez aller doucement.

Est-il faire une lettre pour son ex que l’on aime toujours ?

Nous parlons aujourd’hui de signes d’espoir… Dans ce genre de cas, vous n’attendez pas un signe mais tentez de provoquer une réaction. Nous abordons largement ce sujet dans notre article consacré à la lettre magique pour récupérer son ex !

Il veut me quitter, comment le garder et comment me fier aux signes ?

Si votre partenaire ne vous a pas quitté, vous devez d’abord penser à sauver votre couple avant de reconquérir votre ex ! Consultez notre dossier complet sur le sujet !

Est-ce normal de penser à son ex jour et nuit ? Comment garder espoir avec son ex quand tout tourne à l’obsession ?

Je ne sais pas ce que l’on peut appeler « normal » ou « anormal », en tous les cas, dites-vous que si JRME existe, c’est parce-que des centaines de milliers de personnes pensent à leur ex jour et nuit (et veulent le/la reconquérir !). Vous n’êtes donc pas seule et vous avez trouvé VOTRE communauté ! N’hésitez pas à consulter notre chaîne Youtube pour profiter des conseils d’Antoine (le spécialiste de la reconquête amoureuse). Il pourra également à oublier votre ex si vous en avez besoin.

Il me quitte pour une autre, peut-il revenir ?

Difficile de savoir quoi faire quand il vous a quitté. Mais rassurez-vous ! quitter pour quelqu’un d’autre n’est pas la situation la plus « inquiétante ». En effet, si votre partenaire vous quitte pour quelqu’un d’autre, il y a de grandes chances que cela soit sur un coup de tête. La rupture n’a pas été réfléchie et votre ex va sans doute se rendre compte à un moment ou à un autre qu’il/elle a fait une erreur. Après quelque temps, vous déplorez : « il m’a encore quittée ». Cette répétition peut indiquer des problèmes inhérents dans votre couple. Votre ex pourrait aussi être indécis. Si votre partenaire vous quittait en vous disant « cela fait des années que ça ne va plus, je ne supporte plus la situation. Nous avons tous les deux fait des efforts et nous voyons bien que rien ne fonctionne. Je constate de plus que je ne t’aime plus et que je ne supporte plus ta présence », là, vous auriez des raisons de vous inquiéter.

Au besoin, vous pouvez suivre notre formation incroyablement efficace : comment récupérer son ex dans les bras d’un(e) autre.

Mon ex me dit que je suis belle… est-ce bon signe ?

Oui, cela peut être un bon signe ! Faire référence à la beauté, c’est faire référence à la séduction et donc, à l’attirance physique. Si votre ex est encore attiré par vous, alors, vous devrez travailler sur le deuxième volet : le côté psychologique. Demandez à votre ex ce qu’il attend de vous, et profitez-en au passage pour mettre encore plus votre physique en valeur lorsque vous le verrez ou le croiserez (en soirée par exemple). S’il vous trouve belle, il aura certainement peur que d’autres hommes viennent vous draguer !

Vous pouvez également consulter notre site partenaire

Articles indispensables :

0 Partages

J'ai préparé un quiz pour vous qui va vous permettre de déterminer, en seulement 60 secondes, vos chances de récupérer votre ex :

Cliquez ici

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Mode d’emploi du premier rendez-vous

Félicitations, vous venez de décrocher votre premier rendez-vous ! Après des semaines de chats enflammés sur un site de rencontre…
Comment reconquérir son ex

Espionner son ex

Vouloir connaître les moindres détails de Monsieur ou Madame Ex est évidemment très tentant, toutes les méthodes étant bonnes pour…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test