Jerecuperemonex.com – N°1 Mondial de la Reconquête Amoureuse au monde

11 indices qu’il reste encore de l’espoir avec votre ex

Antoine Peytavin
Expert en reconquête amoureuse
Table des matières

Comment savoir si l’on peut avoir de l’espoir avec son ex ? Et à l’inverse, comment savoir si c’est vraiment fini avec son ex ?

Entre la douleur, le déchirement et la peine, les sentiments après une rupture amoureuse sont indescriptibles.

Personne ne peut vous blâmer de penser que la terre s’écroule sous vos pieds quand vous regardez un être aimé s’éloigner sans avoir de garanties d’un avenir meilleur.

Aimer son ex n’est pas quelque chose de facile mais vous savez que vous pouvez compter sur notre soutien. Comment garder espoir en amour ?

Comment savoir si vous avez encore des chances avec votre ex ?

Ensemble, nous allons décrypter 11 indices qui prouvent qu’il reste encore de  l’espoir avec votre ex afin de vous apporter la clarté d’esprit et le réconfort nécessaire dans ces moments difficiles.

“ Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l’espoir pour l’éternité.”
Martin Luther King

1. Mon ex ne veut pas me donner d’espoir …
et c’est bon signe !

La question qui se pose après une rupture est de savoir si votre relation s’est terminée sur une note vous permettant de garder espoir avec votre ex ou pas…

Est-ce que votre ex vous aime encore ?

Peu importe les excuses et les justifications, il n’est pas aisé de démêler le vrai du faux car l’explication fournie par votre ex peut tout à fait tenir la route, comme être un tissu de mensonges.

Vous avouer par exemple, qu’il/elle a rencontré quelqu’un d’autre est, paradoxalement, une preuve de considération à votre égard, car la vérité fait moins mal quand elle est dévoilée que lorsqu’elle est découverte bien plus tard, ou pire : par l’intermédiaire d’un tiers.

Cette mauvaise nouvelle est d’une part une façon pour votre ex de vous annoncer qu’il n’y a plus d’espoir, et d’autre part, votre ex pourrait avoir tenté par cette nouvelle de vous protéger d’une plus haute trahison en refusant de mener un double jeu : parce que votre ex vous respecte et que vous pouvez justement garder espoir en votre relation d’amitié sincère. Dans cette situation de chagrin d’amour, c’est donc à vous de choisir en quel scénario vous avez envie de croire pour la suite.

Contrairement aux idées reçues, sachez que l’espoir n’est pas une garantie que les choses vont s’arranger exactement comme vous le voulez. Ce serait plutôt « une attente sans visée d’attendu » et donc sans but totalement certain, comme l’écrit le philosophe Levinas.

Avez-vous pu partager une discussion quant aux problèmes menant à votre rupture amoureuse ?

Votre ex vous a-t-il/elle fait face pour vous annoncer la nouvelle ?

Même si cela est difficile à admettre, vous devez percevoir dans le courage du dialogue, une preuve de respect bien plus ancrée que lorsque votre ex explique les raisons de la rupture amoureuse par textos ou messages interposés, à coup de sms du type « ce n’est pas toi, c’est de ma faute ».

Souvenez-vous que lorsque vous pensez “je n’ai plus aucune chance avec mon ex”, vous devriez d’abord vous intéresser à la sincérité de votre ex afin de savoir si vous pouvez garder espoir après la rupture.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Petit aparté, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

 Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

2. Signe d’espoir : mon ex me complimente

Mon ex me dit que je suis belle : est-ce bon signe ?

Oui, cela peut être un bon signe !

Faire référence à la beauté, c’est faire référence à la séduction et donc, à l’attirance physique. Si votre ex revient vers vous et se montre attiré, alors, vous devrez travailler sur votre état d’esprit.

Demandez à votre ex ce qu’il/elle attend de vous, et profitez-en au passage pour vous mettre davantage en valeur. Caressez donc l’espoir d’une reconquête amoureuse !

L’espoir a parfois une très mauvaise presse, car pour certains l’espoir dépossède les gens de leur capacité à prendre les choses en mains, puisqu’ils restent dans l’attente naïve que les choses finissent par fonctionner comme par magie. Il ne faut pas ignorer que “ si l’espoir fait vivre, ceux qui vivent d’espoir meurent de faim” (Arsenic).

En revanche, d’autres sont convaincus que les pensées sont créatrices de notre réalité et donc que l’espoir crée une chimie du cerveau qui rend, au fur et à mesure, les attentes visibles dans la matière.

Dans tout cela, c’est à vous de trouver une juste mesure entre laisser les choses se dérouler naturellement et vous activer.

Imaginez donc que votre ex vous complimente sur votre physique plusieurs mois après la rupture : vous seriez tout à fait légitime de vous demander : “est-ce vraiment fini avec mon ex ?” 

Lorsque votre ex souffle le chaud et le froid en même temps, cela peut générer beaucoup de confusion dans votre esprit, ne sachant plus si vous devriez garder espoir en votre relation amoureuse.

L’espoir n’est pas un calcul du réel, mais plutôt une chose qui échappe à la raison, de l’ordre d’une entière confiance, mais désirez-vous vraiment cet aveuglement en amour ?

N’hésitez pas à puiser votre énergie dans des textes philosophiques ou des musiques à texte, comme la chanson de Patricia Kaas “Il me dit que je suis belle… Et je n’entends que sa voix. Des mensonges et des bêtises, qu’un enfant ne croirait pas… Et dans mes rêves j’y crois”.

Ne soyez donc pas dupe et aveuglé.e comme un enfant. Montrez que cela vous attendrit certes, mais que les mots ne suffisent pas car dans la majorité des cas les femmes souhaitent des hommes qui agissent, pas seulement de beaux parleurs et les hommes désirent des femmes toutes aussi courageuses, sans ambivalences.

3. L’indice insoupçonné : Mon ex prend de la distance.

Alors que votre ex prend de la distance, il vous dit éventuellement de ne pas vous faire de faux espoirs ! Allez-vous agir et penser comme le dit votre ex en vous laissant dicter vos émotions ?

Dans le monde des adultes, nous sommes censés tout prévoir, ordonner et comprendre, mais peu importe ce qu’en dit votre ex, votre vie amoureuse ne rentre pas dans un tableur où il suffit de modifier, copier / coller, supprimer en un clic à volonté !

Etonnamment, quand votre ex vous dit de ne pas vous faire de faux espoirs, cela n’engage que lui/elle. Et il est tout à fait possible que ce soit en réalité une technique de mise à distance pour mieux vous retrouver.

Une rupture amoureuse est un choc. Lorsqu’on prend ce genre de claque en pleine figure, il n’est pas rare de littéralement péter les plombs. Vous pouvez devenir hystérique, hurler, traiter l’autre de tous les noms, pleurer, vouloir tout casser…

Alors à ce stade, si vous avez besoin d’espoir pour garder la tête hors de l’eau, vous méritez bien cette douceur et votre ex qui vous a déjà brisé le cœur ne peut pas de surcroît vous priver de votre espoir.

Franchement, si nous avions tous la certitude que demain serait exactement comme hier, nous lèverions-nous encore chaque matin ?

C’est très probablement l’espoir qu’il se passe quelque chose de nouveau, d’inattendu, de cent fois meilleur et d’un peu fou qui nous donne l’énergie de traverser chaque jour, chaque mois et chaque année consécutive.

L’espoir est une force de vie qui vous permet d’être présent à vous-même et à l’autre !

C’est une énergie positive et d’abondance. En effet, l’espoir est comme une boussole pour prendre vos prochaines décisions importantes car l’espoir se nourrit de potentiel et de possible, tandis que vos peurs vous indiquent des décisions à prendre à partir de ce qui vous manque.

Ne soyez donc pas démuni.e et attachez vous à cet élan d’espoir nécessaire à la continuité de votre vie amoureuse dans un sens plus global que l’image réduite à votre histoire avec votre ex.

Par contre, si votre ex propose de mettre en place un silence radio, respectez ce temps, ce sera bénéfique pour la suite !

“Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs.”

Nelson Mandela

4. Mon ex ne me dit pas la vérité : maintenir l’espoir malgré tout.

Ce qui importe dans votre analyse de la situation avec votre ex lors d’une rupture, c’est d’avoir confiance en votre petite voix qui vous dit que la musique de ses paroles sonne faux.

Si votre ex ne semble pas dire (toute) la vérité, poursuivez votre questionnement :

  • A-t-il/elle tenté d’échapper au conflit ?
  • Était-ce pour vous épargner une douleur encore plus grande ?

Tout le monde sait pertinemment que l’annonce d’une rupture est le genre de nouvelle qu’il est difficile d’encaisser et que face à l’emportement des émotions, les mots peuvent souvent dépasser la pensée.

En effet, là où vous voyez éventuellement un manque de courage et de sincérité ou une incapacité à s’expliquer, se matérialisent peut-être de la compassion et du respect envers vous.

Ne forcez pas nécessairement votre ex à vous dire “la vérité”. Les non-dits de votre ex ne sont pas forcément un affront mais sont bizarrement quelques fois une preuve de considération et vous pouvez maintenir du possible par votre attitude en évitant de sortir de vos gonds pour lui tirer les vers du nez.

Comprendre son ex et s’expliquer par un échange constructif n’est pas toujours évident, mais un ex qui ne vous dit pas tout est une personne qui n’en a peut-être pas terminé avec vous…

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il y a toujours plusieurs vérités, plusieurs angles de vues et de perspectives qui positionnent les choses sous un autre regard avec des conclusions différentes : exactement de la même façon que lorsque vous voyez le chiffre 6, une autre personne en face jurerait voir le chiffre 9 !

5. Mon ex évoque les problèmes du passé : garder espoir avec son ex !

Bien souvent, quand l’amour a fait place au mépris, la rupture amoureuse se passe de telle façon que chaque petite erreur que vous avez pu commettre au cours de la relation refait surface lors de la confrontation avec votre ex.

Est-ce le cas ? Votre ex vous a-t-il/elle reproché de vous être mal comporté avec ses parents il y a 5 ans, ou de lui avoir mal parlé le mois dernier ?

A-t-il/elle proposé des solutions réalistes, partagé des comptes Instagram inspirants, présenté des articles de blog intéressants ou encore il/elle vous a renvoyé vers le lien d’une conférence qui s’intitulerait, par exemple, “Comment savoir quand se quitter ?”

Si votre ex cherche des solutions pour dialoguer et évoque les problèmes du passé d’une façon harmonieuse, si tant est que cela soit possible, alors gardez espoir en votre relation avec votre ex.

Souvenez-vous que les émotions qui vous traversent ne sont jamais contre vous mais POUR vous. La vie est un cadeau peu importe les circonstances si vous savez voir en chaque difficulté et épreuve, une opportunité d’apprendre une leçon de vie et de progresser.

Mais parfois, cela est trop difficile et votre ex comme vous-même êtes embarqués dans une spirale de la négativité et du désespoir. C’est alors qu’évoquer le passé ne présage rien de bon…

Votre ex a-t-il/elle empoisonné votre potentielle future relation en vous faisant passer pour la pire des personnes dans ce bas-monde ? La discussion a-t-elle pris des allures de procès ?

Si c’est le cas, votre ex ne vous porte pas vraiment dans son cœur et le/la reconquérir sera difficile (mais pas impossible).

Le tout est de savoir sur quel terrain vous avez envie de vous engager : écrire un point virgule ou mettre un point final à cette histoire.

Si en revanche votre rupture amoureuse ne ressemble pas à un désastre, vous pouvez encore une fois légitimement penser que votre ex garde une affection toute particulière à votre encontre, et auquel cas qu’il reste de l’espoir avec votre ex.

Si votre ex a la maturité de ne pas vouloir faire peser le poids de la rupture sur vos épaules et montre que sa décision a été réfléchie et formulée, de façon à vous faire le moins de mal possible, tout en cherchant à tirer des enseignements de vos anciens problèmes, il reste alors assurément encore de l’espoir avec votre ex.

Vous donneriez-vous cette peine, vous, pour quelqu’un dont vous ne voulez plus jamais entendre parler ? Probablement pas !

Votre ex … toujours amoureux de vous ?

Autre chose, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

6. Mon ex est revenu : l’un des meilleurs signes d’espoir !

Après un silence radio ou un temps de rupture intermédiaire, il est possible que vous soyez dans la même situation avec Julie qui nous écrivait dernièrement sur le forum JRME :

“Mon ex est revenu, comment le garder ?” 

Cela signifie manifestement que votre ex a envie de donner une seconde chance à votre couple et qu’il/elle croit en votre histoire. Il n’y a pas de meilleur indice qu’il reste encore de l’espoir avec votre ex !

De votre côté, si vous vous demandez comment préserver cette connexion fragile et fraîchement retrouvée, c’est également un bon signe car cela prouve votre volonté que ce nouveau départ fonctionne.

Si votre est revenu.e de lui/elle-même, ne vous prenez surtout pas la tête et ne stressez pas pour être parfait(e).

Soyez à l’écoute de votre ex et travaillez sur votre développement personnel pour corriger tous les petits défauts dont il/elle vous avait fait part lors de votre rupture. Gardez un peu de distance, ne commettez pas des “interdits” (comme lui envoyer trop de messages, lui faire de grandes déclarations d’amour, etc.).

Bref, ne lui faites pas peur ! Votre relation est fragile donc pour garder votre ex, vous devrez aller doucement…

7. Mon ex m’annonce une rupture puis me fait l’amour !

Nous parlons aujourd’hui de signes d’espoir et si ce modèle est étonnant, il n’en reste pas moins assez fréquent !

Dans ce genre de cas, votre ex a tenté de provoquer une réaction en faisant un effet d’annonce de rupture. Si votre partenaire ne vous a pas réellement quitté, mais a annoncé son désir de rupture puis s’est uni sexuellement à vous, vous avez toutes les raisons de garder espoir pour une reconquête amoureuse.

Consultez un de nos coachs sans tarder pour éclaircir votre situation ! 

Est-ce normal d’annoncer une rupture puis de faire l’amour avec son ex en suivant ?

Dans l’univers JRME, nous préférons ne pas nous attarder sur ce que l’on pourrait appeler « normal » ou « anormal ». Dans tous les cas, des centaines de milliers de personnes inventent chaque jour leur modèle de couple et leur façon de mener une vie amoureuse épanouie.

Il est possible que votre partenaire traverse une crise existentielle et cherche comment retrouver le chemin de sa vie. Votre ex vous désire mais se cherche lui/elle-même en vous rejetant. Vous êtes donc aux premières loges des luttes intérieures de votre ex qui n’a besoin que d’une chose alors qu’il/elle traverse un hiver symbolique : que vous ayez assez d’espoir pour deux, le temps que le printemps et les bourgeons du souvenir de votre période de lune de miel réapparaissent et réenchantent le quotidien.

8. Mon ex me quitte pour une autre, peut-il revenir ?

Il est difficile de savoir quoi faire quand il/elle vous quitte…

Rassurez-vous !

Quitter son amoureux pour quelqu’un d’autre n’est pas la situation la plus « inquiétante ».

En effet, si votre partenaire vous quitte pour une autre, il est fort probable que cela soit sur un coup de tête non réfléchi et quand bien même cela serait sur un coup de foudre, les études concernant la chimie du cerveau montrent que les effets biologiques de ce bombardement de bonheur des premiers instants n’aurait qu’une durée de vie limitée sur l’esprit et sur le corps.

Vous pouvez donc encore garder l’espoir que ces nouveaux sentiments disparaissent dans les prochains mois et que votre ex se rendra prochainement compte qu’il/elle a fait une erreur.

De votre côté, c’est l’occasion de changer les mauvaises habitudes et les tue-l’amour que vous pourriez avoir et qui affectent le désir et la dimension amoureuse au fil du temps.

Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour redevenir une personne attirante et on vous le souhaite pour reconquérir votre ex !

9. Il m’a encore quittée : le cycle de l’espoir ou du désespoir ?

Vous avez déjà vécu des saisons de rupture puis de remise en couple avec votre ex et après quelque temps à peine, vous déplorez : « il m’a encore quittée » ?!

Cette répétition peut indiquer des problèmes inhérents dans votre couple.

Votre ex pourrait également être tout simplement indécis et se sentir perdu dans ses choix, car choisir c’est renoncer et ce n’est pas toujours facile à faire.

Imaginez maintenant que votre partenaire vous quitte en vous disant ceci : « cela fait des années que ça ne va plus, je ne supporte plus la situation. Nous avons tous les deux fait des efforts et nous voyons bien que rien ne fonctionne. Je constate aussi que je ne t’aime plus et que je ne supporte plus ta présence ».

Dans ce cas précis, les choses sont dites posément et de manière assez claire : vous n’auriez pas de raisons d’espérer reconquérir votre couple dans l’immédiat, mais plutôt que votre rupture soit la moins douloureuse possible.

Mais si vous avez l’impression de revivre en boucle un schéma répétitif entre des périodes de rapprochements et d’éloignements, sachez que vous n’êtes pas obligé de subir ce cycle infernal qui alterne entre les périodes d’espoir et les périodes de doutes et de désespoir.

Ce n’est pas humain de vivre un tel enfer émotionnel et vous allez devoir prendre des décisions courageuses pour que cela s’arrête.

Il est évident que tout ce qui est important se heurte à des moments difficiles, reste à savoir ce qui est le plus important pour vous à ce stade :

  • restaurer ce couple quoi qu’il en coûte ?
  • ou votre santé mentale ?

Au besoin, si vous vous demandez comment récupérer son ex quand il n’y a plus d’espoir, vous pouvez également suivre notre vidéo incroyablement efficace d’après nos abonnés : comment récupérer son ex dans les bras d’un(e) autre.

10. Mon ex compte sur moi : un signe d’espoir fort

Êtes-vous la personne sur qui votre ex peut toujours compter ?

La personne qu’il/elle appelle quand il/elle promène son chien ?

La personne de confiance à contacter en cas d’accident ?

Vous semblez être son héros, son héroïne, son indispensable, son éternel…

Il y a donc de l’espoir !

Toutefois, soyez prudent.e pour déterminer s’il s’agit d’une confiance et d’un intérêt sincères ou si vous n’êtes pas devenu “la bonne poire” ni le “bouche trou”.

Enfin, si vous avez des enfants en commun, il est tout à fait normal que votre ex compte sur vous pour continuer de former un duo parental et cela pourrait être une mauvaise interprétation de croire que cela signifie que votre ex souhaite encore former un duo amoureux avec vous. Cette situation vous demandera du discernement et des ajustements au fil du temps, selon l’âge des enfants également.

Avant de partir, et si vous souhaitez reconquérir votre ex…

Que diriez vous de réaliser notre test qui vous aide à reconquérir votre ex ?

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

11. L’erreur fréquente avec son ex : l’espoir n’est pas un rêve !

Ne confondez pas l’espoir avec un rêve immature et infantile.

En effet, quand le rêve est un refuge pour oublier le vrai, l’espoir est le moyen qui vous donne l’énergie de payer le prix fort de mettre en place ce qui rendra vos ambitions réalité.

Votre ex aussi vit peut-être une fausse réalité et cela pourrait vous confondre dans vos espoirs… Si votre ex regarde vos réseaux sociaux par exemple, vous pourriez penser qu’il/elle a encore de l’intérêt, mais attention : ne vous précipitez pas dans des conclusions, car ce qui se passe au travers des écrans n’est pas toujours le reflet de la réalité.

Cela pourrait par exemple refléter du ressentiment, de la surveillance malsaine, de la colère, de la comparaison et de la jalousie ou un deuil difficile à faire.

En ce qui vous concerne, si vous ne savez pas quoi faire de vos sentiments et que vous vous demandez comment rester serein quand votre ex veut rompre, vous n’êtes pas seul.e et vous avez trouvé VOTRE communauté ! N’hésitez donc pas à consulter notre chaîne Youtube pour profiter des conseils d’Antoine (le spécialiste de la reconquête amoureuse). Il pourra également vous accompagner à en finir avec les faux espoirs et oublier votre ex si vous en avez besoin.

REJOIGNEZ LE PREMIER RÉSEAU SOCIAL DÉDIÉ À LA RECONQUÊTE
SAUVEZ VOTRE
COUPLE AVEC
NOTRE QUIZZ
Un quizz de 5 minutes TOP CHRONO pour vous aider dans votre reconquête amoureuse.
Table des matières
Articles similaires