Retrouvez nous sur YouTube

Qu’on soit marié ou non, on partage une vie de famille épanouie avec notre femme/notre mari et nos enfants. La séparation est donc une épreuve d’autant plus difficile à vivre, notamment pour la personne qui n’obtient pas la garde des enfants, le père étant concerné dans plus de 72% des cas selon des chiffres datant de 2013 et relayés par le Parisien. C’est pourquoi dans ces cas là, se lancer dans un processus de reconquête revient non pas à récupérer son ex, mais à récupérer son ex et ses enfants pour retrouver une vraie vie de famille.

Pour récupérer sa famille, il faut la préserver

Tenir ses enfants à l’écart

Dans bien des séparations et bien des divorces, les premières personnes à en souffrir sont les enfants. Les parents sont pris au piège dans la spirale de leur rupture, ils ont énormément de choses auxquelles penser et le coeur en miettes. Évidemment, ils font de leur mieux pour protéger leurs enfants de ce chamboulement dans leur vie, mais quoi qu’on fasse, ils seront toujours impactés car ils seront tout simplement concernés, au même titre que vous et votre ex.
Peu importe l’âge de vos enfants, ils comprennent ce qui se passe et en souffrent. C’est pourquoi il faut les protéger. Mais les protéger ne signifie pas leur cacher la vérité ! Il faut leur expliquer ce qu’ils sont capables de comprendre en fonction de leur âge, en évitant les détails inutiles : qui a trompé qui par exemple. Ça ne leur apportera rien.
Ensuite, il faut les tenir à l’écart des procédures, des questions d’argent, des disputes… Vos enfants doivent assister à votre séparation, mais de loin. C’est le seul moyen pour espérer récupérer sa famille plus tard.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Ne pas se déchirer avec son ex

Vous vous dites certainement que c’est facile à dire. La séparation après des années de vie commune se passe rarement en douceur… Il y a de la rancoeur, de la colère et de la tristesse. Un cocktail de sentiments plutôt explosif. Vous avez peut-être même des crises d’angoisse à cause de la rupture, mais il faudra être fort.
Si on espère déjà dès la rupture avoir l’opportunité de récupérer sa famille, il faut prendre sur soi et éviter les situations explosives, éviter les disputes, éviter les insultes. Là encore, il faut se protéger soi et son couple, sinon, il risque de ne jamais revenir.

Ne pas penser qu’à soi

C’est une réaction humaine de défense qu’il faudrait plutôt éviter. Quand quelque chose se passe mal dans notre vie, nous fait souffrir, quand on doit vivre une déception sentimentale, on va tout faire pour se protéger, quitte à s’éloigner ou fermer les yeux sur ce qu’il se passe. Ça se réfère à l’instinct de survie.
Cependant, quand on a une famille, un mari/une femme et des enfants, il est impossible de réagir comme ça. Il faut penser au groupe, à votre famille. On ne peut pas être individualiste pour récupérer sa famille.


Alors si un beau matin l’envie vous prend de changer de région, de ne plus parler à votre ex ou de partir faire des week-end entre amis en laissant vos enfants de côté, sachez que c’est un comportement à proscrire. Votre femme vous en voudra et surtout, vos enfants vous en voudront. On ne s’en rend pas forcément compte sur le moment, notamment face à de jeunes enfants, mais ils vivent la situation aussi violemment que vous, et ils n’oublieront rien.

Les différentes situations que vous pouvez rencontrer

[emaillocker]

Récupérer sa famille après une rupture

C’est le cas le plus « simple », en tout cas le plus courant. Vous et votre ex avez connu une rupture basique : routine trop présente, pas assez présent l’un pour l’autre, vous vous êtes éloignés, détachés, disputés puis séparés.
Si on suit les conseils donnés plus haut, on n’aura pas de mal à récupérer sa famille. Cette séparation vous permettra de prendre du temps pour vous et de faire le point sur votre relation. Surtout, montrez-vous présent si votre ex connait des difficultés avec les enfants, soyez là pour eux. Ainsi, il/elle se rappellera à quel point vous êtes un papa/une maman super, à quel point votre vie de famille est importante.  
On vit dans un monde où l’instantané prime et où tout nous semble périssable, même nos relations. Pourtant, c’est quand on crée une famille qu’on se rend compte que tout devrait être préservé, qu’on devrait être capable de réparer les choses avant de les casser.
Vous verrez que pendant votre rupture, tout prendra de l’importance, et réaliser ça, c’est le premier pas pour reconquérir sa famille et sa femme / son mari. 
Il peut arriver aussi qu’on rencontre des problèmes de couple à cause d’un bébé. C’est tout à fait normal, c’est un gros changement dans votre vie. Il faudra y aller pas à pas pour retrouver une stabilité dans votre quotidien.

Récupérer sa famille après une trahison amoureuse

Ici, vous pourrez faire face à deux cas de figure :

  1. Vous avez trahi votre ex
  2. Votre ex vous a trahi

Dans tous les cas, il faut avoir à l’esprit que la trahison a compromis votre vie amoureuse et non votre vie de famille. Vous avez fait souffrir votre ex ou votre a souffert, mais vos enfant n’ont jamais été visés par cette trahison.
En cas de trahison, le travail de reconquête sera à effectuer sur son ex pour ensuite récupérer sa famille. Si vous avez trahi votre ex, il faut espérer qu’il/elle ait lu cet article et n’ait pas parlé de cette trahison à vos enfants. Dans le cas contraire, vos enfants risquent de vous tenir comme responsable de la séparation et de prendre le parti de votre ex, sans même réellement s’en rendre compte.
Si c’est vous qui avez été trahi, il faudra apprendre à pardonner pour récupérer l’ex que vous avez quitté.

Récupérer sa famille après une dispute

Les disputes sont monnaie courante dans le quotidien d’une famille. Et parfois, c’est la dispute de trop. Là encore, ce type de séparation arrive fréquemment. Néanmoins, si la séparation et la dispute ont été violentes, elles pourraient avoir laissé des traces derrière elles, notamment dans l’esprit de vos enfants.
C’est pourquoi, encore une fois, j’insiste sur le fait que les enfants doivent être tenus à l’écart des disputes et de tout accès de violence. Et je ne parle pas de violence physique, évidemment, mais bien de violence verbale.

Comment retrouver sa vie de famille ?

Une relation de confiance

Après une rupture, la confiance peut être entachée et difficile à retrouver. Pourtant, c’est la première étape pour retrouver une vie de famille épanouie.
Petit à petit, vous allez devoir prouver à votre ex comme à vos enfants que vous êtes toujours là, que malgré les difficultés rencontrées, vous savez différencier vie de famille et relation amoureuse. Car malgré la rupture, la vie de famille, elle, persiste.
On dit très souvent que retrouver sa famille est la première étape avant de retrouver son ex car ensemble, vous formez un groupe qui fonctionne, et vous n’allez pas vous abandonner à la première difficulté rencontrée.
Montrez que vous êtes une personne sur laquelle votre ex et vos enfants peuvent compter au quotidien, quoi qu’il arrive, essayez d’organiser des moments et des sorties en famille, d’abord pour que vos enfants profitent de leurs deux parents, ensuite pour que vous et votre ex puissiez vous retrouver…

Recréer une complicité

C’est la deuxième étape après la confiance. D’ailleurs, cette complicité pourra renaître grâce aux moments en famille dont je parlais juste avant.
Avec une rupture, de la distance se crée entre les membres d’une même famille. On perd forcément un peu de complicité car cette dernière se forme au quotidien, à travers les souvenirs et les différents moments passés ensemble, du lever au coucher. Alors forcément, de fil en aiguille, cette complicité peut s’atténuer. 
Il est donc nécessaire quoi qu’il arrive, de chercher à créer des souvenirs en famille, à être proche de votre ex et de vos enfants pour connaître leur quotidien. À vrai dire, il faut réussir à être présent même sans être là physiquement. Ainsi, vous ne serez jamais réellement loin d’eux, et vous ne perdrez pas cette complicité familiale.
C’est le meilleur moyen pour retrouver rapidement sa famille car vous ne l’aurez jamais réellement laissée.

Se soutenir dans les moments difficiles

Vous allez tous vivre cette séparation comme un déchirement et passer chacun votre tour par des moments plus ou moins difficiles. Quoi qu’il arrive, pour retrouver votre famille, vous devez les soutenir. 
En revanche, je vous conseille tout de même de vaincre la dépendance affective. Vouloir se remettre avec son ex et retrouver une vie de famille ne signifie pas forcément être dépendant de votre ex. Vous devez être autonome sinon votre couple ne pourra pas fonctionner.
Parfois, tout se passera bien avec votre ex, vous penserez être sur la bonne voie… Mais sans savoir pourquoi vous ferez dix pas en arrière. Soyez compréhensif, soyez présent, ne le/la brusquez pas. Il faudra être patient et laisser le temps à chaque membre de votre famille d’accepter ce qu’il s’est passé pour se reconstruire sur des bases saines. Car il n’y a qu’avec des bases saines que vous pourrez retrouver une vie de famille stable et épanouie.
Il en est de même pour vos enfants, notamment si vous les voyez moins ou s’ils traversent leur crise d’adolescence. Parfois, vous aurez l’impression d’être tout pour eux, qu’ils délaissent votre ex et le lendemain ça pourrait être l’inverse. 
Ne vous effondrez pas sous les reproches, vos enfants cherchent un responsable à leur malheur. Il le faut du temps pour comprendre qu’il n’y en a pas, que c’est la vie qui est faite de haut et de bas. Mais ils comprendront vite qu’il faut des bas pour retrouver des hauts.
Si vous n’arrivez par à surmonter cette crise de couple, vous vous retrouverez dans une situation où : « Mon ex est en contact avec ma famille ». Même si votre relation amoureuse a pris fin, son rôle de père / mère ne s’arrête pas. Vous devez trouver un nouvel équilibre pour éviter que votre vie de famille n’en souffre trop.

Article indispensable :

[/emaillocker]

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test