Cœur brisé : 9 (+1) étapes pour guérir et arrêter de souffrir

Avoir un cœur brisé

Tout le monde peut connaître un jour ou l’autre la sensation d’avoir le cœur brisé. La douleur fulgurante d’une relation qui se termine fait partie des plus grandes souffrances dans la vie. Mais qu’est-ce exactement que le syndrome du cœur brisé et peut-on guérir de ce chagrin d’amour ? Nous allons vous montrer à travers 9 conseils comment surmonter au mieux cette épreuve difficile et aimer à nouveau.

Le syndrome du cœur brisé n’est pas une légende

On le connaît depuis la nuit des temps. La littérature médiévale en parle : Iseult meurt d’un chagrin d’amour après avoir perdu Tristan. Dans le roman de Goethe Les années d’apprentissage de Wilhelm Meister, le cœur de Mignon cesse de battre quand elle perd son bien-aimé. Philosophes, écrivains, poètes… tous ont toujours cherché à comprendre ce tumulte des sentiments.

Or le syndrome du cœur brisé est aussi médicalement reconnu depuis les années 1990. Aussi appelé syndrome Takotsubo, il se manifeste par une déformation du cœur. Les chercheurs s’accordent à dire que le choc qui accompagne l’annonce de la séparation entraîne une libération d’hormones de stress dans le sang. Produites en trop grand nombre, elles ont un effet direct sur le muscle cardiaque qui peut temporairement cesser de fonctionner correctement.

Petit aparté, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Bien sûr, le muscle cardiaque ne se déchire pas en deux. Cependant, en raison d’un stress émotionnel intense, le cœur prend la forme d’une amphore et ses performances de pompage peuvent diminuer considérablement. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner un choc cardiogénique : la pression artérielle baisse et le corps ne reçoit plus de sang en quantité suffisante. Les femmes sont d’ailleurs davantage sujettes à ce phénomène que les hommes, ce qui reste encore un mystère pour les scientifiques.

Le fait qu’un cœur brisé soit aussi souvent confondu avec une crise cardiaque est dû à des symptômes très similaires : sensation d’oppression avec douleur thoracique, essoufflement, problèmes circulatoires, maux de tête, nausées.

Mais si aucun moyen préventif n’a encore été trouvé pour nous protéger d’un chagrin d’amour, il est cependant possible de guérir un cœur brisé.

9 étapes pour guérir un cœur brisé

  1.     Laisser la douleur s’exprimer
  2.     Faire un grand ménage
  3.     Pratiquer le no contact
  4.     Trouver de l’aide pour guérir son cœur brisé
  5.     Guérir un cœur brisé grâce à la musique
  6.     Développer l’estime de soi
  7.     Se faire du bien
  8.     Sortir de chez soi
  9.     Transcender sa douleur

Lorsque la relation amoureuse prend fin sans que vous vous y attendiez, la douleur peut parfois être difficile à exprimer en mots : désespoir, colère, incompréhension, impuissance, agonie… Tous ces sentiments se mélangent et bouleversent votre équilibre intérieur.

Pourtant, il y a des solutions pour mettre fin à cette tornade émotionnelle. Nous vous livrons maintenant 9 conseils utiles pour vous aider à surmonter le syndrome du cœur brisé.

Étape N°1 – Laisser s’exprimer sa douleur

laisser exprimer sa douleurEst-il bon de s’enfoncer dans la tristesse ? Cela peut-il vraiment vous aider ? La réponse est oui. Avant de commencer votre nouvelle vie de célibataire ou d’apprendre à faire face à la douleur d’un amour perdu, il est extrêmement important de vous connecter à votre monde émotionnel. Cela conduit à rendre tangibles ses propres sentiments et peut-être aussi à mieux comprendre la situation, afin de pouvoir la dépasser ultérieurement.

Soyez indulgent et patient avec vous-même. Prenez le temps dont vous avez besoin. C’est ainsi que vous parviendrez à surmonter la rupture.

Étape N°2 – Faire un grand ménage

Ensuite, débarrassez-vous de ce qui vous rappelle constamment votre ex : le renouveau est désormais votre credo. Toutes les reliques visibles de l’époque où vous étiez ensemble partent à la poubelle ou dans une boîte bien fermée et cachée.  Rendez ses affaires à votre ex : vêtements, documents administratifs, objets personnels… Le but de ces changements est de briser les anciennes associations et de créer un nouvel environnement pour votre nouvelle vie.

Faire cela vous permet de vous libérer. Ce ménage est difficile et douloureux. Le but est de vous créer votre propre espace pour vous reconnecter à vous-même. Vous allez sans doute hésiter, pleurer, mais sachez que la procrastination n’est qu’une stratégie pour éviter une issue probablement inévitable. 

Si votre partenaire a décidé de partir, il faut dans un premier temps accepter et respecter sa décision. Peut-être a-t-il besoin de réfléchir à la relation loin de vous ? Ou peut-être souhaite-t-il vraiment passer à autre chose ? Laissez-lui d’abord le temps nécessaire pour faire le point. Puis, vous pourrez peut-être envisager dans quelques semaines de le reconquérir, si les sentiments sont toujours présents de part et d’autre.

Aménager votre nouvel espace habitable vous permet donc de reprendre le contrôle sur votre vie. Voyez-vous la signification symbolique dans le fait de jeter les objets qui vous rappellent votre vie commune, même s’il ne s’agit que d’une vieille brosse à dents ? Certes, c’est loin d’être facile, mais cela vous aide à vous reconstruire. Créez de nouveaux souvenirs en vous débarrassant d’abord des anciens. Réorganisez vos pensées et concentrez-les sur votre avenir.

Si vous avez conservé l’habitation autrefois partagée, quelques petits changements matériels peuvent merveilleusement bien vous aider à guérir votre cœur brisé. Changez les rideaux, installer de nouveaux cadres et des objets de décoration… Cela peut paraître futile, mais nous savons que cela participe à la reconstruction et accélère la guérison de votre chagrin d’amour. C’est l’occasion de vous faire plaisir et de penser à votre bien-être chez vous.

Étape N°3 – Pratiquer le no contact

Couper le contact avec son ex , le silence radio

Parfois difficile à accepter, la pratique du no contact avec l’ex est pourtant la meilleure attitude à adopter pour vous remettre d’une rupture rapidement. Le silence radio vous aide à sortir de votre tristesse. Vous êtes occupé dans votre vie par vos activités, vos projets, et vos pensées ne sont pas constamment dirigées vers votre ex, puisque vous n’êtes plus en contact permanent.

Il n’y a pas pire torture que de continuer à voir son ex qui vous rejette et d’espérer en vain raviver un jour la flamme. N’oubliez pas de garder votre propre fierté et votre estime de soi.

Le principe est simple et efficace : le silence radio contribue à diminuer votre chagrin. Pourquoi ? Il est bien connu que les amoureux sécrètent de la dopamine et de la sérotonine, les hormones du bonheur. Or après la rupture, vous ne recevez plus cette dose d’hormones qui vous aidaient à vous sentir bien. Pire que cela, votre corps sécrète à la place les hormones du stress qui font tant souffrir votre cœur. 

Pour surmonter ce sevrage, il est donc important de ne pas prendre une nouvelle dose. C’est douloureux mais vrai : le temps guérit toutes les blessures, même celles d’un cœur brisé.

Étape N°4 – Se faire aider pour guérir son cœur brisé

Bien s'entourer

La famille et les amis sont ce que vous avez de plus précieux, quoi qu’il arrive. Ils vous réconfortent quand vous en avez besoin, ils sont là avec des mouchoirs quand vous pleurez, ils vous étreignent dans leurs bras quand vous désespérez. 

Chacun est différent et chacun soigne son cœur brisé à sa manière. Mais quelle que soit votre humeur, de la déprime à l’agressivité, il est tellement bon d’avoir des gens autour de vous qui vous aiment pour qui vous êtes ! Dans le cercle de vos plus proches confidents, vous pouvez sécher vos larmes, vous reconstruire et vous sentir encouragé. C’est à cela que servent les amis.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un thérapeute si vous sentez que vous tombez dans la dépression. Son écoute professionnelle vous aidera à comprendre d’où vient votre mal-être et sans doute votre dépendance affective. Il saura vous aider à trouver les ressources en vous pour vous en sortir.

Etape N°5 – Guérir un cœur brisé grâce à la musique

La musique a des vertus thérapeutiques reconnues par les scientifiques. Mais vous ne pouvez espérer surmonter un chagrin d’amour en écoutant de la musique triste. Après la première période où vous étiez au plus bas, juste après le départ de votre ex, vous devez vous reconstruire psychiquement. La musique qui célèbre la vie vous aide à vous développer de l’intérieur et améliore votre bien-être physique et mental. Écoutez des chansons qui vous motivent, vous donnent du courage et un nouvel espoir dans l’avenir.

« La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie… Qui pénètre le sens de ma musique doit s’affranchir de toute la misère que traînent après eux les autres hommes. » Ludwig van Beethoven

Étape N°6 – Développer l’estime de soi

développer l'estime de soiLorsque le cœur est brisé, quelques changements personnels peuvent aider à le guérir. L’astuce est de changer votre état d’esprit en travaillant sur vos pensées. Ce n’est pas ce qui vous arrive, mais la façon dont vous l’interprétez qui détermine le résultat pour vous.

Ne vous concentrez pas sur la rupture et la souffrance qui l’accompagne, mais mettez-vous au centre de vos pensées. Demandez-vous ce que vous aimez vraiment et regardez-vous dans le miroir : qu’est-ce qui me plaît en moi ? Qu’est-ce que je veux changer ?

Dans la plupart des cas, la rupture génère une baisse de l’estime de soi. Vous devez donc faire en sorte de la reconstruire le plus tôt possible. Ne sombrez pas dans l’apitoiement sur vous-même. Au contraire, concentrez-vous sur ce que vous trouvez d’admirable, de talentueux, d’attrayant et de spécial à votre sujet. Cela vous donnera du courage pour affronter la vie et recouvrer la confiance en soi

Le désir de changement chez les femmes s’exprime souvent dans une nouvelle coupe de cheveux. Cela signifie non seulement un nouveau départ, mais aussi se débarrasser de son ancien moi. C’est un premier pas vers d’autres étapes de votre vie.

Si vous vous sentez las et déprimé, le sport est par ailleurs une excellente solution pour sortir de la routine quotidienne et de l’apathie. L’activité physique active également la production de noradrénaline, de dopamine et de sérotonine, ayant un impact positif sur l’humeur. 

Vous devez remodeler votre chagrin. Arrêtez de voir la séparation comme la fin de votre bonheur. Au lieu de cela, transformez ce qui vous arrive en défi ; voyez-le comme une opportunité. Apprendre à regarder votre situation d’une manière différente est une merveilleuse libération.

Étape N°7 – Se faire du bien

Lorsque le cœur est brisé et rempli de douleur, la meilleure façon de le guérir est de le chouchouter. Un cœur brisé est associé à de faibles niveaux de sérotonine et des niveaux élevés d’hormones de stress. Toutes les choses qui vous font du bien rétablissent votre équilibre hormonal.

Par exemple, ne vous mettez surtout pas la pression pour continuer à suivre un régime alimentaire strict à tout prix. Ne culpabilisez pas si vous faites quelques écarts. Vous avez le droit de grignoter des chips. Et vous avez le droit de manquer ponctuellement votre séance de sport. Asseyez-vous et détendez-vous ! Le chocolat est connu pour ses effets réconfortants. Ne vous en privez pas. La petite pâtisserie en sortant du travail réchauffe votre cœur. Bien sûr, il ne faut pas tomber dans les excès, car vous vous sentiriez alors mal dans votre corps. Mais s’octroyer une gourmandise de temps en temps ne peut que vous aider à aller mieux plus vite.

Faites ce qui vous procure du plaisir et vous apaise : offrez-vous un massage relaxant, une journée shopping ou encore un week-end de balnéothérapie. Libre à vous…

Étape N°8 – Sortir de chez soi

sortir pour aller mieuxLa pire chose à faire est de rester seul tous les soirs à la maison à écouter une musique triste dans la pénombre, un verre de vin à la main. C’est normal de le faire au cours de la première étape du deuil amoureux, mais vous devez ensuite briser cette solitude et sortir. 

Regardez l’avenir avec espoir et optimisme. Forcez-vous à sortir même si vous n’en avez pas envie pour vous créer de nouveaux souvenirs qui viendront effacer ceux avec votre ex.

Recentrez-vous sur vous-même et ce qui vous fait vibrer. Si vous aimez aller au cinéma, ne vous en privez pas. Seul ou avec vos amis, vous pourrez poursuivre la soirée dans un pub chaleureux.

La nature vous apaise et vous ressource ? Organisez un pique-nique. Vous pouvez également partir en randonnée, puis vous reposer au pied d’un arbre avec un nouveau livre de développement personnel. Vous aimez sentir le vent frais caresser vos cheveux ? Prenez votre vélo et savourez la sensation de liberté.

Prenez soin de vos amis également. Bien souvent, lorsque l’on est en couple, le temps manque un peu pour eux. Maintenant que vous êtes célibataire, vous avez la possibilité de reprendre contact avec d’anciennes amitiés. Conviez-les pour un repas chez vous, une balade ou une soirée discothèque. En particulier le soir, où la solitude se ressent plus douloureusement, aller danser et regarder les autres s’amuser vous occupera l’esprit et vous redonnera du baume au cœur.

Enfin, vous pouvez vous lancer dans un nouveau loisir : apprendre à jouer d’un instrument de musique, reprendre des cours à l’université, vous inscrire dans un club sportif… Les possibilités ne manquent pas et rempliront le vide intérieur que vous ressentez actuellement. Faites des choses que vous n’auriez jamais imaginées auparavant. Et quoi de mieux qu’un nouveau travail épanouissant et passionnant ?

Étape N°9 – Transcender sa douleur

Quand le syndrome du cœur brisé vous frappe, vous avez l’impression que le monde s’est écroulé autour de vous. Vous avez perdu vos repères, le temps est suspendu et l’avenir plus qu’incertain. Vous passez par tous les états émotionnels possibles.

Goethe décrit parfaitement dans son livre Les souffrances du jeune Werther à quel point l’amour peut faire mal. Mais ce roman est également la preuve qu’une blessure profonde peut révéler un talent extraordinaire. Premier roman de Goethe, il a su transformer sa souffrance en poésie. Jamais il n’aurait écrit ce livre s’il n’avait tant aimé.

Voyez dans l’histoire de Goethe un modèle et un espoir, celle de se servir de sa blessure pour découvrir son potentiel caché. Les tourments de l’amour permettent de ressentir les sentiments et les émotions de la manière la plus intense qu’il soit. C’est le moteur des artistes, mais cela peut être aussi le vôtre pour réaliser un projet de cœur. Beaucoup de choses nouvelles peuvent en découler : un nouvel espoir, un nouveau courage, de nouvelles attitudes et de nouvelles rencontres. Votre douleur vous permet aussi de vous connecter aux autres. Car nous passons tous dans notre vie par des étapes difficiles.

Une gestion de crise réussie est essentielle au développement personnel. Apprenez des erreurs qui ont été commises et réfléchissez sur vous-même. Qu’emportez-vous avec vous et quelles en sont les conséquences pour votre nouvelle vie ? Voyez la chance de grandir et de vous développer davantage. Ne périssez pas en amour comme le jeune Werther dans le roman de Goethe, mais naviguez vers de nouveaux cieux où souffle le vent de l’espoir.

Un dernier conseil pour guérir un cœur brisé

recoller un cœur brisé

Le meilleur moyen de guérir un cœur brisé et de soulager la douleur consiste à adopter une attitude positive. Cela peut sembler simpliste dit comme cela, mais la seule façon de s’en sortir est d’avoir des pensées positives et de la gratitude pour ce que vous avez vécu.

Bien sûr qu’il est difficile de ne pas voir le monde comme étant sombre, mauvais et rempli de tragédies après ce que vous avez vécu. Mais ce n’est pas ainsi que vous serez à nouveau heureux. Même s’il n’y a pas de recette toute faite pour guérir d’un chagrin d’amour, une attitude positive vis-à-vis de la vie vous aide à aller mieux.

Parce que « vous pouvez également construire quelque chose de beau avec des pierres placées sur votre chemin », comme le dit le romancier allemand Erich Kästner. Le bonheur est quelque chose que vous pouvez créer vous-même.

Enfin, ne vous jetez pas trop vite dans les bras d’un autre pour vous consoler en espérant avoir rencontré le nouvel amour de votre vie. Cette relation rebond est généralement sans lendemain, car en réalité, vous n’êtes pas encore prêt pour une nouvelle relation.

C’est seulement après avoir fait un travail sur vous et avoir tiré toutes les conclusions de l’échec de votre précédente union que vous pourrez sereinement songer à reprendre une vie de couple. Est-il envisageable à ce stade de vouloir récupérer son ex ? Pourquoi pas. Tout dépend bien entendu de votre histoire et des raisons qui ont poussé votre ex à vous quitter. Il faut aussi que de son côté il ait bien réfléchi à ce qui a fait capoter votre histoire et soit prêt à ne pas recommencer les mêmes erreurs.

Vous trouverez sur notre site quantité d’articles qui vous aideront à récupérer votre ex, si vous pensez que vous avez des chances de construire une nouvelle histoire avec lui. Nous pouvons également vous proposer un accompagnement avec nos coachs certifiés.

Bon courage et prenez soin de vous !

Antoine Peytavin

Avant de partir, que diriez-vous de connaître vos chances de reconquérir votre ex ?

Le résultat de ce quiz vous permet enfin de savoir par où commencer dans votre reconquête.

Obtenez votre résultat en un temps record grâce à ce test élaboré par notre équipe d’experts.