Comment dire à son ex qu’il nous manque  ?

Par Antoine Peytavin

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé », cette phrase n’a jamais eu autant de sens pour vous que depuis que votre ex vous a quitté. Mon copain me manque : le manque est une drôle de maladie ! Il s’empare de nous et nous empêche de penser correctement. Notre ex nous obsède, on l’imagine à chaque coin de rue et il nous manque tellement qu’on en a mal au ventre la nuit. Alors un beau jour, on a envie de dire à son ex qu’il nous manque. Sans même vraiment savoir s’il y a une chance de reconquête, c’est davantage une envie de se livrer, d’être sincère, d’arrêter de se cacher. On veut se libérer de ce poids et qui sait, peut-être que ça marquera le début d’une belle histoire.

Pourquoi mon ex me manque

La solitude

C’est bien souvent la première raison au sentiment de manque que vous éprouvez. La rupture ne fait pas que séparer un couple, elle remet aussi chacune des personnes dans une vie bien plus solitaire. Quand on est en couple, même quand ça va moins bien, on a tendance à tout faire à deux. On n’est plus qu’une seule et même personne aux yeux de notre famille et de notre famille qui jamais n’oseraient inviter l’un de nous sans l’autre.

Et du jour au lendemain, on doit se réhabituer à vivre seul, à sortir seul, à se réveiller seul. C’est pourquoi le manque de cette personne avec qui on partageait tout peut être aussi fort. Même si les sentiments ne sont plus réellement là.

La nostalgie 

Vous avez simplement la nostalgie des jours heureux. Encore une fois, vous n’aimez peut-être plus votre ex mais il représente un bonheur très fort que vous avez vécu dans le passé, une période heureuse, sans soucis où vous vous sentiez épanoui(e), tout simplement bien dans votre vie.

Le chamboulement provoqué par la rupture vous incite donc à repenser à ces jours là. La nostalgie est un regret attendri, un désir de retrouver quelque chose, une certaine mélancolie, un état de tristesse vague quand vous voyez votre vie actuelle et que vous la comparez à votre passé.

Des sentiments toujours présents

Évidemment, l’amour explique aussi pourquoi votre ex vous manque toujours autant. Il arrive que les sentiments se tassent, s’atténuent avec le temps et avec le départ de l’être aimé. Mais parfois, rien ne change. Les sentiments ne disparaissent pas, bien au contraire, le manque peut même les exacerber. Si votre copine vous manque encore après une longue séparation, vous pouvez être sûr que les sentiments ne sont pas loin. De la même manière, si vous étiez mariés et que malgré votre divorce et votre déménagement votre mari vous manque toujours, vous n’avez plus à douter.

Quand on réalise cela, on peut vite avoir envie de dire ses sentiments à son ex pour nous libérer de ce poids qui pèse dans notre poitrine. Mais comment s’y prendre, comment dire à son ex qu’il nous manque ? Ce n’est pas quelque chose de facile, bien au contraire. Surtout qu’on sait tous que ce genre de déclaration est à double tranchant… Il peut très bien le prendre, être touché par cette sincérité comme décider de ne plus vous voir.

D’ailleurs il est parfois difficile de savoir si on manque à son ex.

Montrer à votre ex qu’il vous manque

Comment lui dire en évitant la dépendance affective

Montrer qu’il nous manque et parler de manque à son ex est une chose, tomber dans la dépendance affective en est une autre.

Si vous ressentez le besoin d’annoncer à un ex vos sentiments, c’est que le manque est très fort et que vous êtes certainement au 36ème dessous. Mais ce n’est pas une raison pour vous montrer en position de soumission vis-à-vis de votre ex. Quoi qu’il arrive, même dans des moments comme celui-ci où vous devez vous livrer, vous devez rester une personne forte.

Ayez à l’esprit qu’il faut être capable de créer le manque chez son ex pour espérer le/la récupérer. Et ce n’est pas en étant complètement dévoué(e) et complètement dépendant(e) à lui/elle que vous y arriverez.

Dire à son ex qu’il nous manque ne veut pas forcément dire que vous êtes incapable de vivre sans lui. C’est un moyen de vous soulager, d’être honnête et de faire avancer les choses. N’oubliez jamais ça.

Dire à son ex qu’il nous manque par SMS

Exprimer le manque à son ex est quelque chose d’assez effrayant. On s’imagine les réactions qu’il pourrait avoir et ça nous effraie encore davantage. Se retrouver en face de son ex parce qu’on a demandé à discuter et ne pas réussir à sortir le moindre mot vous mettrait dans une situation plutôt délicate.

Et justement pour éviter ce type de rendez-vous, vous pouvez opter pour le SMS. C’est une manière simple de parler à votre ex, plutôt directe, qui vous évitera un stress insupportable. Évidemment, si vous pouviez éviter d’envoyer un « tu me manques » comme ça du jour au lendemain, ce serait une bonne chose.

La méthode :

Pour dire à son ex qu’il nous manque, il faudra d’abord entamer la discussion sur une chose banale. Puis de fil en aiguille, assez subtilement, dévoiler ce que vous pensez. Le but n’est pas de vous larmoyer sur votre sort mais de lui dire la vérité. Votre ex vous manque, c’est comme ça et lui dire vous libérera. Alors dites lui simplement. Pas besoin d’un pavé. En quelques lignes, votre ex comprendra tout à fait ce que vous voulez dire. 

Ne vous limitez pas au manque de votre ex. Rappelez lui votre relation, ses bons moments, et dites lui que c’est aussi ça qui vous manque.

A lire : Comment manquer à ton ex ?

Être sincère en étant subtil(e)

Pour dire vos sentiments et votre état d’esprit à votre ex face à face, il faut pouvoir lui parler et donc obtenir un rendez-vous. Mon premier conseil ici est de ne rien dévoiler de ce que vous ressentez avant de l’avoir en face de vous.

Vous devez le recontacter en cachant votre objectif : lui dévoiler vos sentiments. Vous pouvez même lui montrer qu’il vous manque sans le dire avec des mots. Prenez régulièrement de ses nouvelles, proposez lui de faire des choses ensemble, envoyez lui des petits messages de temps en temps, sans raison particulière…

Vous saurez très rapidement si ce comportement lui plait ou si au contraire il l’agace. S’il ne vous dit rien, vous pouvez continuer. Dites lui que ça vous fait plaisir d’avoir de ses nouvelles. Il devrait comprendre le fin de mot de l’histoire sans même que vous ayez eu à lui révéler réellement.

Dire à son ex qu’il nous manque : les erreurs à éviter

Les larmes

L’état actuel de votre relation et le manque que cela génère chez vous sont des situations que vous avez du mal à gérer et qui vous font souffrir, c’est un fait. Cependant, votre relation étant terminée, vous devez absolument garder vos sentiments négatifs pour vous, surtout si vous souhaitez le reconquérir.

Pourquoi ? Simplement car aller supplier votre ex en pleurant ne changera rien à la situation et risquerait même de l’empirer. Avoir un tel comportement face à votre ex risque de le conforter dans sa position, il pensera avoir eu raison de prendre cette décision car vous êtes trop fragile, trop sensible, pas assez mature…

C’est dur mais il faut rester digne face à votre ex, même lorsque la souffrance se fait ressentir. Sinon, vous lui ferez pitié et ça ne le fera pas retomber amoureux, croyez en mon expérience.

Le harcèlement

Quand la passion prend le dessus, on peut passer dans une forme de harcèlement s’en rendre compte. Ça commence par un message envoyé de temps en temps, puis plusieurs messages par jour, des appels pour prendre des nouvelles qui sont incessants…

C’est LE comportement à proscrire par excellence. Premièrement, car vous vous faites du mal à VOUS en agissant ainsi. Vous vous persuadez que tout va revenir dans l’ordre et qu’il est heureux d’avoir de vos nouvelles ainsi alors que ce n’est pas le cas. Et deuxièmement, votre ex vous trouvera forcément envahissant(e) et risque de couper tout contact avec vous définitivement.

Si votre ex n’est pas réactif à vos appels et SMS répétés, il faut savoir s’arrêter. Évidemment votre copain vous manque mais vous l’aimez donc ça vous fait beaucoup de peine…  Mais vous allez le harceler de plus en plus et devenir réellement dangereux à ses yeux, car le harcèlement effraie. Votre ex pourrait même aller porter plainte contre vous si ce comportement devient trop pesant.

Vous devez laisser votre ex vivre sa vie et prendre ses propres décisions, sans lui courir après toute la journée.

Si jamais vous rencontrez des difficultés à stopper ce comportement, veuillez consulter un thérapeute.

Le/la faire culpabiliser

C’est le troisième comportement qu’on a souvent en voulant dire à son ex qu’il nous manque. On souffre tellement de la situation qu’on préfère choisir un fautif pour aller mieux. Notre ex nous manque terriblement et forcément, le fautif tout trouvé, c’est lui. 

Si vous êtes dans cette situation, il est inutile de chercher à culpabiliser votre ex. Si ça vous fait du bien à vous, pourquoi pas. Mais sachez que c’est une pensée contreproductive. Votre ex vous manque, vous voulez le récupérer mais vous le détestez parce qu’il vous fait souffrir. 

Quand vous le verrez pour lui dévoiler vos sentiments, il ne faut surtout pas lui dire qu’il vous manque, que vous souffrez, que vous êtes malheureux(se) et que tout est de sa faute. Il/elle le prendrait particulièrement mal et ne comprendrait certainement pas l’objectif de ce rendez-vous. S’il/elle vous manque et que vous voulez le/la revoir, pourquoi l’attaquer de cette façon ?

N’oubliez jamais que pour entamer une relation saine, vous devez avoir passé un cap dans votre esprit, avoir tiré un trait sur votre passé pour commencer autre chose.

Article indispensable :

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test