/* */

Comment affronter la jalousie dans mon couple

Par Antoine Peytavin

Vous en avez marre de vivre dans la peur et l’inquiétude et vous aspirez enfin à connaître une relation saine?

Vous avez quitté votre ex à cause d’une infidélité et vous ne savez pas comment lui refaire confiance ?

Si vous êtes du genre à envoyer vingt SMS par jour pour savoir où est votre partenaire, il est temps de faire le point sur votre jalousie !

La jalousie dans un couple : qu’est-ce que c’est ?

La jalousie est due à l’incapacité d’accepter la liberté sexuelle et/ou sentimentale de la personne qu’on aime.

C’est une souffrance psychologique et comme tout sentiment humain, elle n’est ni condamnable ni illégitime.

En revanche, elle peut vous mener à tenter de contrôler votre partenaire – et toute tentative en ce sens (l’empêcher de sortir, fouiller dans son téléphone, lui faire des scènes, le/la menacer…) peut constituer un délit de harcèlement ou de violence, passible de condamnations pénales.

Faites alliance avec votre partenaire

Évidemment, la personne que vous aimez ne vous appartient pas, elle est et continuera à être libre d’aimer et de coucher avec qui bon lui semble, et vous feriez mieux de l’accepter.

Si vous n’y arrivez pas, demandez de l’aide psychologique.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Mais dans tous les cas, ce n’est pas la peine de vous mettre en couple tant que vous n’aurez pas compris ça (vous ne voulez pas vous retrouver en prison pour avoir étranglé la première personne qui aura regardé votre moitié de trop près, non ?).

Votre partenaire est l’élu(e) de votre cœur, votre ange chéri, votre petit bout en sucre.

Vous l’aimez et il/elle vous aime.

Ce n’est vraiment pas la peine de considérer l’amour de votre vie comme un(e) adversaire qu’il faut surveiller pour ne pas qu’il/elle vous joue de sales tours.

Au lieu d’essayer de l’en empêcher, essayez plutôt de lui donner envie de rester avec vous.

Apprenez à lui faire confiance et dialoguez pour trouver une solution à ce qui vous pose problème.

Nommez vos peurs

Exprimez à votre partenaire, clairement et concrètement, ce qui vous fait peur.

Quels sont les actes que vous ne pourriez pas accepter ?

Fixez clairement la limite entre ce qui est tolérable ou pas pour vous : câlins, baisers, sexe oral ou anal, « coucher », relation homosexuelle, infidélité ponctuelle ou relation suivie dans le temps… Il s’agit d’un dialogue, n’oubliez pas de demander à votre amour quelles sont ses limites aussi !

D’ailleurs, ce peut être un excellent moyen d’ouverture si vous ne savez pas comment aborder le sujet…

Expliquez vos limites

Essayez d’expliquer en quoi ces actes vous feraient souffrir.

Pourquoi sont-ils inacceptables pour vous ?

C’est sans doute parce que vous leur attribuez un sens particulier.

En général, l’infidélité est interprétée comme un manque de respect, une absence d’amour ou un signe d’insatisfaction sexuelle chez votre partenaire.

Or ce n’est pas forcément le cas.

Certaines personnes peuvent, tout en aimant et en se sentant comblées dans leur couple, aller voir ailleurs par curiosité, envie d’avoir de nouvelles expériences, de se rassurer sur leur capacité à séduire, ou simplement pour profiter d’une belle occasion lorsqu’elle se présente.

Essayez donc de comprendre quel sens a pour vous l’infidélité et de le transmettre à votre partenaire, puis demandez-lui quel sens il/elle donne à ce même acte. Vous vous rendrez peut-être compte que « coucher » ou « embrasser » n’a pas forcément la même signification pour vous et votre moitié.

Quoi qu’il en soit, il ou elle agira sans doute moins légèrement si vous lui faites comprendre que cela peut vous faire du mal.

Trouvez un accord acceptable pour réduire la jalousie

Une fois que votre partenaire et vous êtes au clair sur ce qui vous ferait souffrir et pourquoi, décidez ensemble ce à quoi chacun(e) va s’engager pour éviter de faire du mal à l’autre.

Vous pouvez y inclure non seulement les limites à ne pas franchir (coucher, embrasser, etc) mais aussi les comportements à avoir ou à ne pas avoir pour éviter de susciter de la jalousie ou de l’inquiétude au sein du couple (prévenir en cas de retard, ne pas sortir danser en boîte sans l’autre, refuser les avances d’éventuels dragueurs ou dragueuses…).

Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un accord acceptable pour les deux parties : si votre partenaire estime que vous lui imposez des conditions draconiennes, c’est là où il/elle risque d’avoir envie de tricher, et vous vous exposerez non seulement à l’infidélité mais aussi au mensonge.

Enfin, envisagez ensemble ce qui arriverait en cas de non-respect des règles : dire que vous ne pardonnerez pas peut inciter votre partenaire à vous mentir, tandis qu’en laissant la porte ouverte vous lui donnez une marque de confiance : votre amour sait qu’en cas de dérapage il/elle aura une opportunité de se justifier.

Conclusion

La jalousie est une cause de mal-être dans le couple ; c’est un signe de faiblesse bien plus que d’amour, et ses conséquences font généralement souffrir les deux partenaires.

C’est le résultat d’un manque de dialogue et de confiance au sein du couple. La seule manière d’y faire face est de renforcer la complicité et la compréhension avec votre partenaire.

Et puisqu’affronter ses peurs demande un travail psychologique, partagez-le avec l’amour de votre vie et prenez cela comme une occasion de mieux vous connaître l’un(e) l’autre !

1 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?