Mes proches m’encouragent à oublier mon ex : que faire ?

Par Antoine Peytavin

oublier-son-exGrand classique après la rupture amoureuse, chacun de ceux qui vous entourent y va de son petit commentaire. « Un(e) de perdu(e), dix de retrouvé(e)s », vous dira-ton sans doute. Ou encore : « Il/elle ne te méritait pas ; tourne la page ». Sauf que, vous, ce n’est pas de dix nouvelles aventures amoureuses dont vous rêvez à ce jour, mais d’une seule, et si possible avec votre ex. Tourner la page s’avère donc, dans les faits, plus facile à dire qu’à faire. Et pourtant vos amis, votre famille continuent à vous le répéter d’une même voix : « Tu dois l’oublier ». Ils n’ont peut-être pas tort, au fond. Il n’en reste pas moins que c’est à vous seul(e) de décider du cours de votre vie sentimentale et de choisir d’oublier ou non votre ex. Voici donc quelques conseils pour ne pas vous laisser miner par les incitations de l’entourage à oublier celui/celle que vous aimez.

Ecouter sans vous laisser atteindre

Même si les remarques de vos proches vous déplaisent et vont à contre-courant de vos désirs amoureux, essayez de ne pas vous braquer lorsqu’ils vous serinent de passer à autre chose. Bien que cela puisse être agaçant et/ou douloureux, vous n’avez pas besoin, dans cette période déjà difficile, de vous fâcher avec votre entourage. De plus, peut-être y a-t-il une part de vérité dans ce que vos proches disent de votre ex. Peut-être avez-vous minimisé, ou à moitié occulté, les coups pendables que votre chéri(e) vous a faits du temps où vous étiez ensemble. Vos proches eux s’en souviennent puisque ce sont eux qui furent les témoins impuissants de vos douleurs ou de vos erreurs. La plupart du temps, ils ont sur votre histoire amoureuse, un regard plus objectif que vous. Cependant, puisque ce sont vos proches, leur objectivité ne peut pas être totale. Rappelez-vous, lorsque leurs réflexions vous chagrinent, qu’ils cherchent avant tout à vous protéger. De fait, pardonnez-leur leurs éventuelles maladresses et écoutez, en silence et avec bienveillance, leurs commentaires, sans pour autant vous laisser influencer. Après tout, même s’ils se trompent dans leur vision des choses, ils vous témoignent par leurs remarques, le souci qu’ils ont de votre bonheur. Peut-on les en blâmer ?

Vous positionner clairement sur votre objectif amoureux

Ecouter ne veut pas dire être d’accord ni se résigner. Vous devez opérer une sorte de tri dans les remarques de votre entourage : lesquelles vous semblent fondées ? Lesquelles vous paraissent, au contraire, exagérées ? C’est à vous, et à vous seul(e), de vous positionner. Tourner la page ou reconquérir votre ex, nul n’est mieux placé(e) que vous-même pour en décider. Parce que d’une part, il s’agit de votre vie amoureuse et chacun, en ce domaine, doit pouvoir mener sa barque comme bon lui semble, quitte à faire parfois des erreurs. Et parce que d’autre part, vous êtes le/la seul(e) à connaître l’histoire dans les moindres détails. Vos proches, eux, n’en connaissent que des bribes et ne peuvent donc avoir qu’un point de vue partiel sur la situation. En conséquence, vous êtes l’unique personne à détenir tous les éléments nécessaires pour déterminer s’il y a lieu ou non de tirer un trait définitif sur votre ex. Passez au crible les différents conseils que vous donnent les uns et les autres, analysez les causes de votre rupture et prenez, suite à ce travail de réflexion personnelle, une position ferme sur votre objectif amoureux. Dès lors que vous serez au clair sur votre objectif, vous verrez que les remarques extérieures glisseront plus facilement sur vous.

Ne plus parler de votre ex avec vos proches

Une fois votre objectif défini, mettez toutes les chances de votre côté pour l’atteindre. Vous avez fait le choix de renouer le lien avec votre ex ? Eh bien désormais, quoi qu’en disent vos proches, vous allez œuvrer dans le sens de cette reconquête amoureuse. Pour éviter de vous laisser déstabiliser dans la route que vous avez choisie de suivre, le mieux est de vous efforcer à ne plus parler de votre ex avec votre entourage direct. Pour l’heure, vous avez mieux à faire que de dépenser votre énergie à tenter de convaincre vos proches du bien-fondé de votre choix amoureux. Si vous avez besoin de vous épancher, adressez-vous de préférence à des personnes dans une situation similaire à la vôtre, comme les membres intervenant sur le Forum JRME. Ou bien encore à des professionnels du domaine sentimental tels que les coaches. Ne ressassez pas les commentaires négatifs de votre entourage mais concentrez-vous sur tous les conseils positifs que vous trouverez dans l’Ebook « Récupérer son ex en une semaine ». Peut-être qu’en cours de route, vous changerez d’avis et rejoindrez l’opinion de vos proches. Mais, comme dit le dicton, « Qui ne tente rien n’a rien ». Alors si cela vous tient vraiment à cœur, vous n’avez rien à perdre en passant outre les avis extérieurs et en tentant le tout pour le tout pour retrouver votre ex. Si les retrouvailles n’avaient finalement pas lieu, vous aurez moins de difficultés à tourner la page, car vous aurez la satisfaction personnelle d’avoir donné le meilleur de vous-même pour tenter d’atteindre votre but amoureux. Peut-être simplement, vous étiez-vous trompé(e) de cible en jetant votre dévolu sur votre ex plutôt qu’un(e) autre… mais ça, l’avenir vous le dira bien mieux que vos proches ne le pourraient !

 

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Oublier son ex

Dois-je abandonner mon ex ?

Sommaire :1 Réfléchir avant d’agir1.1 Faire le point sur sa relation1.2 Lister les pour et les contre avant de lâcher…
Oublier son ex

Mon ex est un con !

«Mon ex est un con». Ca soulage de dire ça, ça fait du bien, ça nous donne de la force…