Comment réagir face à la solitude après un divorce ?

Par Antoine Peytavin

gérer la solitude après un divorceUn divorce est un événement très traumatisant, qui bouleverse totalement notre quotidien. En effet, en plus de voir toutes les promesses faites devant le maire s’envoler en fumée, il faut revoir totalement notre manière de vivre, nos habitudes et nos repères. Déménagement, séparation des biens, partage de la garde des enfants… C’est un nouveau fonctionnement qu’on doit rapidement apprendre. Cela combiné à la souffrance que vous ressentez rend la période d’autant plus douloureuse. Et un beau jour, on réalise qu’on est isolé. Alors comment gérer la solitude après un divorce ?

Le divorce isole, pourquoi ?

La fin du couple

Premièrement et pas des moindres, le divorce marque la fin du couple, de ce couple qui perdurait peut-être depuis des années. On sait bien que le couple permet de tout faire en duo. On pense et on réfléchit pour deux. On est à deux du matin au soir. On se réveille côte à côté, on petit déjeune ensemble, on se donne des nouvelles tout au long de la journée, on se retrouve le soir, on dîne ensemble et on se couche côte à côte.

Il y a encore quelques semaines, si vous étiez en retard ou que vous aviez un imprévu, vous préveniez tout de suite votre mari ou votre épouse. Il était inconcevable de ne pas le/la tenir au courant, il/elle aurait pu s’inquiéter.

Mais aujourd’hui, plus personne ne vous attend à la maison, plus personne ne s’inquiète de votre retard. Il n’y a que la solitude après une rupture qui vous pèse et parfois un état dépressif qui vous guette.

Mais combien de temps pour se reconstruire après un divorce ? Des mois, des années. Il n’y a pas de vérité absolue, tout dépend des personnes et de leur histoire. La première chose à faire est d’apprendre à gérer la solitude après un divorce. Et vous êtes au bon endroit.

Tensions entre amis

Lors d’un divorce, des camps se forment inévitablement. Et les amis ont tendance à en choisir un, malheureusement. Les amis d’un couple sont souvent à l’origine les amis d’un des deux partenaires. Si avec les années une réelle amitié s’est créé avec l’autre, l’ami d’origine reste bien évidemment le plus important. 

Aussi, si le mariage a lieu en raison d’un adultère, d’un mauvais comportement ou d’une crise de couple profonde, la personne fautive risque de se retrouver totalement isolée. Et parfois, sans qu’on comprenne bien pourquoi, c’est la personne qui a été trompée ou trahie qui se retrouve seule. La vie est parfois injuste…

Dans tous les cas, le divorce non voulu est bien souvent l’occasion de se rendre compte de qui sont nos véritables amis, des personnes sur qui l’on peut compter ou non.

Des enfants moins présents

Sortir de la solitudeTroisième explication qui vous aidera à comprendre et mieux gérer un divorce : les enfants.

Autant dire que les enfants dans une maison, ça prend de la place. Ca fait du bruit. Ca casse des choses. Ca occupe le corps et l’esprit ! Alors quand le divorce est prononcé, qu’ils sont chez votre ex mari/ex femme toute la semaine, en garde alternée ou partis un week-end sur deux, la maison est calme, très calme.

Si ça peut être agréable dans un premier temps, l’occasion de tout ranger de fond en comble, le vide se fait très vite ressentir. Et en tant que parent, loin de ses enfants, on se sent seul et inutile. 

Gérer la solitude après un divorce en s’entourant de ses proches

Trouver ceux qui comptent réellement

Je parlais juste avant des amis qui se révélaient finalement ne pas être fidèles et choisissaient un camp lors du divorce.

Mais vous n’êtes pas entouré uniquement par ce genre de personnes. Vous avez aussi, autour de vous, de multiples proches, amis de longue date, frère, soeur, cousines, cousins, sur lesquels vous pouvez compter.

À vrai dire, il n’est pas rare lors d’un divorce, de redécouvrir certains de ses amis perdus de vue ou qu’on voyait moins régulièrement. Et à ce moment là, on se rend compte que malgré la distance et un certain éloignement qui s’était instauré entre nous, rien n’a changé. Et ces gens la seront là pour vous soutenir dans cette épreuve.

Alors, voilà mon conseil : séparez-vous de ces personnes qui ne sont intéressées que par les potins et des celles qui se sauvent à la première difficulté. Les vrais amis sont ceux qui restent là aussi et surtout quand ça ne va pas.

Organiser le week-end en amont

Un moment dans la semaine stresse tous les divorcés qui cherchent comment gérer la solitude après un divorce : le week-end. 

La semaine, le travail occupe l’esprit. On se réveille en sachant que ce qu’on va faire, on croise nos collègues, on discute, on rigole, on passe de bons moments et on se sent utile. En revanche, quand le vendredi soir arrive et qu’on se retrouve seul dans notre nouvel appartement, les enfants partis chez notre ex, on a l’impression de suffoquer. 

Évidemment, il y a les amis. Mais ils ne sont pas toujours disponibles, eux aussi ont une vie de famille, des choses à gérer, des occupations. Alors on se retrouve plus seul que seul. 

Mon conseil : pour retrouver ses repères après un divorce, préparez votre week-end à l’avance. Prévoyez des activités. Par exemple, inscrivez-vous à la salle de sport, prévoyez d’aller au cinéma, profitez pour faire ce truc que vous déplaciez toujours au lendemain. Faites-vous un emploi du temps pour ne pas être pris au dépourvu !

Eviter les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont une caractéristique : ils renvoient une image qui n’est pas réelle. En effet, sur Facebook et Instagram, on ne voit que les bons moments de la vie des gens. Les dernières photos de leurs vacances, la photo du nouveau-né, des photos d’amoureux, des statuts qui relatent la bonne soirée de la veille…

Rappelez-vous qu’en aucun cas la vie de ces gens est aussi incroyable que ce qu’ils veulent faire paraître. Tout comme vous, ils ont des difficultés, des problèmes, un travail et une routine. 

Mon conseil : évitez de passer des heures sur les réseaux sociaux à comparer votre vie (qui vous parait nulle alors que c’est totalement faux) aux  vies virtuelles de personnes qui ne sont même pas vos amis. 

S’occuper de soi pour sortir de la solitude

Comment vivre seul après une séparation ?

Comment vivre seul après une séparationPour combler la solitude, l’envie de se remettre avec un ex ou de coucher avec un ex peut être très forte. Mais si on veut être heureux après un divorce, ce n’est pas la solution. 

Il faut avant tout se retrouver soi. Si on veut retrouver l’amour après un divorce, il faut aller de l’avant et ne pas chercher à reprendre le contact avec un ex. Il faut regarder vers l’avenir et vers soi même. 

Un mariage dure souvent des années avant de se terminer en divorce. Des années pendant lesquelles vous avez certainement changé, évolué, mûri. Vos aspirations dans la vie ont peut-être changé, tout comme vos envies et projets professionnels. Mais votre mariage prenait beaucoup de place, vous pensiez à la sécurité de votre ménage et de vos enfants, pas question d’entamer de trop gros changements.

Mais aujourd’hui, la donne a changé. Vous avez du temps pour vous et uniquement vous. Profitez-en pour vous recentrer sur vous-même et vous remettre en question et vous tourner vers ce qui vous plait vraiment dans la vie.

Gérer la solitude après un divorce en reprenant confiance en soi

Envie de retrouver l’amour ? D’entamer une nouvelle histoire ? Envie que quelqu’un vous aime à nouveau ?

Sachez que personne ne vous aimera si vous ne vous aimez pas vous-même. Et pour cela, la première étape, c’est la confiance en soi.

Après un divorce, notre estime de nous-même est mise à mal, notamment si notre ex s’est mal comporté avec nous. On a l’impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas compter et on peut perdre toute confiance en nous. 

Le chemin pour retrouver cette confiance risque d’être longue et semée d’embûches. Il faudra y aller progressivement et vos prochaines rencontres devront être patientes. Mais la patience, c’est la clef du succès. 

Tirer des leçons du passé

Il s’est passé énormément de choses durant votre mariage. Il y a eu des succès, des échecs et des temps difficiles. Si pour le moment vous avez du mal à prendre conscience des avantages que cela vous donnera pour la suite, sachez que vous devez en tirer des leçons.

La pire chose qui pourrait vous arriver c’est de vous investir dans une nouvelle relation et de refaire inlassablement les mêmes erreurs. Vous devez vous enrichir de cette histoire pour apprendre de vos erreurs, cela vous permettra d’avancer dans la vie différemment et de porter un autre regard sur les événements qui vont arriver.

N’oubliez pas que même si un divorce est évidemment négatif au moment où il arrive, il pourrait vous permettre de retrouver un second souffle et de donner une nouvelle direction à votre vie. Avoir ce genre de pensées positives permet de mieux gérer la solitude après un divorce. Vous êtes ainsi plus serein(e) pour pouvoir rencontrer quelqu’un après un divorce.

Article à lire : Retrouver l’amour après un divorce

Vivre un divorce quand on est un homme

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test