Retrouvez nous sur YouTube

Beaucoup a été écrit sur ce site sur l’horreur d’annoncer à votre famille et à vos ami(e)s votre nouveau statut de célibataire.
Vous vous rendrez vite compte que d’annoncer votre retour en couple n’est pas de tout repos non plus : il y aura toujours des gens pour réagir de manière inadéquate.
Et si après la rupture vous étiez en larmes au moindre commentaire (que ce soit pour vous plaindre, pour vous critiquer ou pour vous féliciter), maintenant vous souhaitez qu’on vous félicite, qu’on partage votre bonheur, et toute autre réaction est un manque de diplomatie impardonnable !
Alors, lisez et découvrez à quels écueils vous attendre en annonçant votre retour en couple… et surtout, comment les éviter.

Les réactions possibles de votre entourage quand vous leur annoncerez votre nouvelle relation

« C’est génial, il était temps que tu oublies ce boulet qui te faisait du mal ! »
Euh, je suis quand même resté(e) avec mon ex dix ans et nous avons trois enfants ensemble, ça te dérangerait de ne pas le/la critiquer gratuitement, s’il te plaît ?
« C’est génial, t’avais l’air vraiment mal ces derniers temps ! »
Ah ? Bon ben, merci de ta sincérité. On peut tirer un trait sur cet épisode ?
« Et c’est du solide ? Parce qu’avec le/la précédent(e)… »
Oui, merci, c’est du solide. Et pour mon ex, oui, je me suis trompé(e), tout le monde fait des erreurs. Sauf toi, je suppose ?
« Méfie-toi, ne donne pas ton cœur à n’importe qui. Les hommes sont tous des menteurs/les femmes sont toutes des menteuses. Fais attention. »
Oui, maman, oui, papa. Mais je suis juste en couple, pas en mission d’espionnage sur la bande de Gaza. J’ai 34 ans. Que veux-tu qu’il m’arrive ? Enfin bon, merci quand même de te réjouir avec moi.
« Si c’est toi qui as fait le premier pas, ça veut dire que tu as plus de sentiments que lui/elle. Ça m’inquiète un peu. »
Alors là, merci. Le truc, c’est que pendant l’an et demi où je n’ai pas fait de premier pas (après la rupture avec mon ex, tu te souviens ?), personne n’en a fait vers moi non plus. J’aurais peut-être dû attendre encore ?
« C’est dommage. Je trouve que ton ex était quelqu’un de bien. »
C’est dommage que nous ne soyons plus d’accord là-dessus. Mais tu peux sortir avec si tu veux.
« Et ton ex, qu’est-ce qu’il/elle en dit ? » (palme d’or !)
J’en sais rien, c’est pas mon problème. Et je croyais que c’était toi qui disais il y a six mois que je ferais mieux d’oublier cette ordure et de chercher quelqu’un qui me mérite ?

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Les raisons qui poussent vos proches à vous sortir toutes ces bêtises

Dans le meilleur des cas, leur but est de vous protéger. Ils/elles vous ont vu(e) souffrir et s’inquiètent pour vous. Ce n’est peut-être pas très agréable, mais ça part d’une bonne intention.
Dans le pire des cas, vos proches vous jalousent car ils/elles sont célibataires ou ont des problèmes de couple, or on sait bien que le début d’une relation est le meilleur moment !
Ces deux motivations sont souvent plus mélangées qu’on ne le pense, en général de manière inconsciente.
Quoi qu’il en soit, il y a de fortes chances pour que certains membres de votre entourage cherchent à vous mettre en garde et/ou ne voient pas d’un bon œil votre nouvelle relation.

Ce que vous pouvez faire

Attendez un peu avant d’annoncer que vous êtes en couple.
Prenez le temps de consolider votre relation, vous serez plus à l’aise pour faire face aux doutes de vos proches.
Cela vous permettra aussi de mieux connaître votre partenaire, car votre entourage vous posera certainement des questions et rien n’est plus embarrassant que de ne pas savoir répondre à des détails de base.
Ne vous emballez pas trop.
Même si vous savez que c’est l’amour de votre vie, dites juste que vous êtes avec quelqu’un, que c’est récent et que vous verrez bien où cela vous mènera.
Si jamais votre nouvelle relation fait flop au bout de quelques semaines, ce sera déjà dur d’annoncer la rupture sans subir en plus le ridicule d’avoir cru publiquement à une histoire sérieuse.
Évitez au maximum de répondre aux questions de votre entourage sur votre partenaire… surtout en face de personnes qui aiment bien donner leur avis sur tout et émettre des doutes sur tout ce que vous faites. Beaucoup de personnes critiqueront votre moitié devant vous, mais ne lui diront jamais rien en face, et vous risquez de vous retrouver dans une position délicate entre votre partenaire et un(e) de ces ami(e)s.
Pour éviter cela, dites à votre entourage que vos impressions sont biaisées et que vous préférez les laisser se faire leur propre opinion en rencontrant votre chéri(e). D’ici là, vous êtes une tombe !
Nous avons vu que vos proches, qui ne se sont jamais privé(e)s de critiquer votre ex du temps où vous étiez (ou vous cherchiez à revenir) avec, peuvent changer d’attitude dès que vous aurez eu l’air de l’oublier.
Que voulez-vous, ils/elles ne peuvent s’empêcher de vous contredire.
J’espère que ces conseils vous aideront à gérer la situation. La prochaine fois, nous verrons un cas de figure encore plus terrifiant : comment annoncer à vos proches que vous êtes de nouveau en couple… avec votre ex !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test