Rupture : La loi des vases communicants

Par Antoine Peytavin

La technique des vases communicantsConnaissez-vous la loi des vases communicants ? Vous prenez plusieurs récipients de tailles différentes ; vous les reliez à un tuyau ; vous versez de l’eau et Ô miracle ! Le niveau d’eau est identique partout, quelque soit la forme de chacun des vases, des tubes à essai ou autres éprouvettes.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une observation à faire sur vous-même et qui vous aidera tout le long de votre vie amoureuse.

Comment observer les vases communicants de mon couple ?

Imaginez que votre ex et vous soyez deux réservoirs reliés à un tuyau (ok, c’est pas hyper glamour de vous comparer à des récipients, mais au moins c’est visuel). Si c’est vous qui avez été quitté/e, il est probable que vous ressentiez un vide énorme et que vous ayez l’impression que votre ex à tous les pouvoirs de son côté.

Le pouvoir de vous reprendre ou pas, le pouvoir de vous faire trembler de manque, de vous faire attendre, de vous faire douter, etc.

Son vase est plein, le vôtre est vide.

Quel est le liquide qui remplit le vase communicant du couple ?

Le liquide qui remplit le vase communicant du couple, c’est la sensation d’épanouissement que doit ressentir chacun des partenaires pour se sentir bien dans son couple.

Lors de mes séances de coaching, j’ai l’habitude de dire que la relation amoureuse, lorsqu’elle épanouie, ressemble à deux vases communicants. Chacun des partenaires se sent rempli d’amour, mais aussi de respect et de reconnaissance pour ce qu’il est individuellement.

Cette sensation d’être plein lui donne envie de remplir le vase de l’autre, et ainsi de suite. Lorsqu’on ressent cet équilibre, c’est qu’on a trouvé sa juste place dans le couple.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Au secours ! Mon vase se vide !

Or, la vie de couple n’est pas statique. Elle bouge tout le temps. L’argent, la santé, le travail, la famille, sont des préoccupations naturelles qui risquent de vider le récipient de chaque partenaire en permanence.

Si ces contraintes individuelles se répercutent sur la vie de couple, elles menacent à leur tour la sensation de plénitude, faite de reconnaissance, d’amour et de respect mutuel. Votre partenaire peut vous en vouloir de ça. Il peut vous en vouloir de menacer autant son propre équilibre que votre couple… Et vous le faire payer.

Si c’est le cas, c’est qu’un rapport de force est en train de s’installer.

Plus mon vase se vide, plus celui de mon partenaire se remplit

C’est précisément à cela qu’il faut veiller. Ne pas vous installer dans une relation frustrante qui va vider votre vase et remplir celui de votre partenaire dans le même temps. C’est très important.

La relation amoureuse doit vous apporter du bien. Je le redis au cas où vous ayez lu vite-fait : « La relation amoureuse doit vous apporter du bien ».

Si elle vous fait mal, c’est une relation pathologique où chaque partenaire nourrit la névrose de l’autre.

Refusez ! Fuyez ! Barrez-vous !

Comment re-remplir mon vase ?

Concrètement, le vidage de votre vase ne s’est pas fait en un coup. Il y a certainement eu un élément déclencheur, même minime qui vous a choqué. Une réflexion que votre partenaire a faite. Un regard, une attitude qui vous a amené à penser :

« Mais… Il/elle me manque de respect, là ! »

Je vais être très claire : il est inadmissible que qui que ce soit vous manque de respect. Et encore moins votre partenaire. Le respect, c’est la base de tout.

Votre partenaire est là pour vous aimer, vous soutenir, vous valoriser… Et réciproquement. S’il faillit à cette règle de base – ou que vous-même qui lui manquez de respect –, sachez que c’est ce qui conduit la majorité des couples à la rupture.  Le manque de respect déclenche le déséquilibre affectif. Celle qui se montrait aimante devient tyrannique. Celui qui était fier devient soumis.

En somme, pour vous sentir équilibré dans le couple, je vous conseille vivement de garder cette phrase en tête :

Je me respecte, je te respecte : respectons-nous !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Coaching

Coach pour récupérer son ex !

Un coach JRME nous parle aujourd’hui de son métier et de sa stratégie de coaching. Bon nombre de personnes appréhendent…