Sauver mon couple, une décision difficile

Vu sur : France2 M6 Figaro Elle RFM Biba TMC NRJ Yahoo Actualite Oui FM Psychologies.com Grazia Europe 1 Le Monde Revue de presse >

Accueil » Sauver mon couple

Sauver mon couple, conseils pour les couples sur Je Récupère mon Ex

Ça y est, vous venez de vous réconcilier. Vous avez bataillé dur, mais il/elle a décidé de rester, voire même de revenir. Pourtant, vous vous sentez mal. Il y a quelque chose qui cloche, quelque chose qui fait que vous poussez à la dispute. A chaque fois, vous avez peur que tout soit fichu, mais à chaque réconciliation, vous n’êtes pas vraiment soulagé(e).

Et si ce n’était pas normal ? Comment savoir si c’est vraiment fini ? Comment sauver mon couple ? En fait, qu’est-ce qui ne va plus ?

Sauver mon couple en cherchant mon propre bonheur

Selon les dessins animés et les livres « si romantiiiiiques » un couple, c’est quand deux personnes oublient toute leur personnalité et leur bonheur personnel pour l’être aimé soit heureux et qu’il ait tout ce qu’il désire. D’après ces jolies théories, « aimer » consisterait exclusivement en une totale abnégation de soi au profit du bien-être de l’autre. Eh bien c’est faux ! Il est impossible d’aimer quelqu’un si on ne s’aime pas soi-même ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on passe beaucoup plus de temps avec soi-même qu’avec n’importe qui d’autre ! Alors certes, l’amour conduit à être heureux du bonheur de l’autre mais en fait, c’est un schéma égoïste : vous cherchez le bonheur de l’autre parce que son bonheur VOUS rend heureux. Et ça, c’est NORMAL !

Si je veux sauver mon couple, je dois partir à la recherche de mon propre bonheur.

Vous êtes en couple parce que vous êtes mieux avec Nicolas ou Marion que lorsqu’il/elle n’est pas là, parce que vous aimez sentir son attirance pour vous et que vous êtes fier de lui/d’elle. Vous vous aimez, quelqu’un vous aime, c’est réciproque et c’est ça qui fait que vous êtes bien ensemble.

Le piège habituel de la dépendance à l’autre

Vous ne pourrez aimer quelqu’un que si vous avez une certaine estime de vous. Sinon, vous tomberez dans une relation de dépendance très néfaste qui vous rendra aigri(e), frustré(e) à plus ou moins long terme. Si vous passez votre vie à essayer de rendre l’autre heureux sans penser à vous, vous vous sentirez lésé(e) parce que ça ne sera jamais parfaitement réciproque, et parce qu’un jour vivre du bonheur de l’autre ne vous suffira plus.

Ce bonheur, vous devez le vivre vous-même. Ce qui compte, c’est que vous compreniez que vous le méritez, que vous y avez droit, et que vous êtes capable de faire ces choses qui vous tiennent à cœur. Et si vous êtes dans la situation de l’être adulé par l’autre, alors expliquez à votre partenaire qu’il doit vivre pour et par lui-même ! Car jamais personne ne pourra remplacer son naturel besoin d’auto-amour. Vous ne devez pas projeter dans l’autre ce que vous avez envie de recevoir, vous ! Et une petite note aux parents : C’est exactement pareil avec vos enfants !

Les gens ne changent pas…

Eh oui, ça aussi c’est un mythe ! Vous êtes né avec une liste de traits de caractère qui vous sont propres. Attention, ce ne sont ni des défauts ni des qualités ! Par exemple, la ténacité est un élément positif qui, en négatif, se traduit par de l’entêtement.

C’est comme vos cheveux : si vous êtes né brun, vous ne serez jamais blond ou roux. Vous pouvez certes vous teindre les cheveux, mais ça ne sera pas naturel, les racines seront toujours brunes… Et bien pour votre caractère, c’est pareil. Vous pourrez le moduler mais pas le changer du tout au tout.

Acceptez-vous et acceptez votre partenaire ! Et que lui aussi vous accepte, entièrement, sans demi-mesures ! Soyez vous-même, faites des efforts pour rester attrayant et tolérant, mais si vous vous aimez, cessez de vouloir vous changer l’un l’autre.

… Mais ils évoluent !

Ça paraît contradictoire, en fait pas du tout. Vous êtes brun. Vous l’avez accepté. Vous ne le changerez pas. Mais par contre, vous pouvez changer de coiffure ! Enfant, vous aviez la coupe au bol, ado, des pics et des mèches fluo, jeune, les cheveux longs, maintenant, vous vous sentez mieux dans du plus classique. Avec le temps, vous avez évolué, vos objectifs ont légèrement changé d’orientation. C’est le propre de l’être humain : nos désirs, nos rêves, suivent notre évolution mentale.

C’est pour cela que vous pouvez ne plus reconnaître ou ne plus comprendre votre partenaire, après quelques temps passés ensemble. Vous le/la pensiez bien organisé(e), vous le/la découvrez franchement maniaque ; il/elle vous croyait doux rêveur, il/elle vous reproche désormais votre côté bordélique…

Pourquoi sauver son couple ?

Pour qu’un couple tienne, il est impératif de continuer à chercher sa propre évolution, d’accepter celle de l’autre, et de rediscuter fréquemment de ce que cela implique pour les deux. Si vous vous étiez mis ensemble en décidant de ne pas avoir d’enfant et que l’autre veut brusquement devenir parent d’une fratrie de six gamins, il risque d’y avoir un problème !

Pour vraiment savoir où vous allez, posez-vous régulièrement des questions. Qu’est-ce qui est négociable et qu’est-ce qui ne l’est vraiment pas pour vous. Vous devez rester ferme sur ces choses non-négociables, et accepter celles de votre partenaire. Si vous voyez que ce n’est pas du tout compatible, il est temps de s’interroger sur votre avenir.

Nous devons nous adapter et savoir rester ouvert. Mais nous ne pouvons et ne devons pas pas renier notre nature. Sauver son couple d’une crise passagère d’incompréhension ou d’une routine destructrice, c’est important et ça vaut le coup. Mais s’enterrer dans une relation castrante, c’est mauvais pour les deux personnes.

En conclusion, sachez prendre une décision !

Faites une introspection, puis parlez-en calmement à votre partenaire. Il est temps que vous cessiez d’avoir peur : Certes, vous vous êtes investi des mois voir des années dans cette relation, et c’est terrible de se dire « me voilà célibataire, moi qui voudrais avoir une maison, un chien et des enfants ». Mais même si vous faites trainer, cette issue serait inéluctable, alors faites un bilan à deux, et voyez si vous êtes toujours compatibles ou si c’est vraiment fini.

Si oui, la rupture sera une libération pour vous deux, même si ce n’est pas facile. Si non, alors cette introspection vous donnera à tous les deux un nouvel élan, pour savoir vraiment vers quoi vous vous dirigez, ensemble.

Adeline

Ps : Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de cliquer sur « j’aime » !



Antoine a créé le site JRME en 2008, et depuis il a sauvé plus de 100.000 couples.

Besoin de conseils pour reconquérir votre ex ?

Faites vous appeler au plus vite par un coach !

Top ventes des livres et séminaires en septembre 2014

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Tous les podcasts » Tous les livres »

15 étapes SIMPLES pour récupérer son ex en cliquant sur J'AIME

6 commentaires

6 commentaires à “Sauver mon couple, conseils pour les couples sur Je Récupère mon Ex”

  1. ROMEO dit :

    bonjour ,depuis 1996 ,je vis avec ma copine.2 ENFANTS ..Seulement voilà ,ma copine rouspète trés souvent et ne change pas .eLLE n’a plus le gout de s’habiller en femme ,ou trés peu..Malgrés ,mais alerte sa ne changent pas ou ne dure pas..jE MANGE SUR 5 jours des pâtes ,aucune envie de cuisiner ,ou trés peu .Moi la passion m’échappe peu a peu <<mais je pense a mes enfants et vu mon travail ,m'en ocuppe trés peu..J'aimerais un véritablement changement ,,qu'en pensez vous , ma copine et quand même acrocher a moi..Qu"en pensez vous ,souffrir en silence et la solution pour les enfants ou pour un couple<<merci de votre réponse…

  2. [...] de faire le point sur vos erreurs, les solutions et les actes à réaliser immédiatement pour sauver son couple [...]

  3. [...] chaque jour. Pas de blabla inutile : A. Boileau nous offre un condensé de tous les conseils pour sauver son couple. La promesse est simple et efficace : dans 60 jours exactement, votre ex sera de retour ! Je vous [...]

  4. Roger dit :

    chaque jour. Pas de blabla inutile : A. Boileau nous offre un condensé de tous les conseils pour sauver son couple. La promesse est simple et efficace : dans 60 jours exactement, votre ex sera de retour ! Je vous [...]

  5. blanca manuela dit :

    moi aussi mon ex est en train de partir sans raisons que faire?

  6. MALEKAT dit :

    Bonjour,
    je suis en couple avec un homme depuis bientot 10 ans. On s’est rencontre j’etais encore a l’ecole et lui aussi. Nous avons evolue ensemble jusqu’a trouver chacun du travail.Nous avons aujourd’hui deux enfants, des jumeaux, qui ont 3 ans.
    Depuis que je l’ai connu, j’ai toujours voulu lui plaire qu’au point ou je me refusait certaines choses que j’aimais faire avant, comme aller danser en boite de nuit. Je continuais quand meme a le faire sans qu’il ne le sache. Apres la faculte, j’ai trouver du boulot dans une autre ville dans une societe petroliere ou l’activite et le stress envahissent ma vie. Les enfants sont arrives et mon chef me menacait de me virer pour incompetence.J’ai du redoubler d’effort au travail et a la fois m’occuper des jumeaux loin de lui pendant deux ans. C’etait tres difficile.Quand je lui demandais de venir me rejoindre il ne voulait pas a cause de son travail qu’il tenait tant.
    J’ai alors commence a le tromper avec d’autres hommes.Je dois preciser que je l’ai trompe plusieurs fois avant. Deux ans apres, il decide de me rejoindre et nous vivons finalement ensemble. Mais la tension commence a monter a la maison. On ne se comprend plus , je ne supporte meme plus qu’il me touche.Il me degoute.Je me suis dite que je devenais frigide, mais tout se passait bien avec d’autres hommes sur le plan sexuel. Apres 6 mois les choses ont commence a s’ameliorer, on commence a se comprendre et se tolerer. Recemment je suis tombee amoureuse d’un homme marrie.Cette relation a ete classee Impossible pour des raisons professionelles vue que c’est mon manager. Je me sens tres proche de cet homme, nous parlons, nous echangeons,et nous avons beaucoup en commun…Je me suis sentie amoureuse enfin depuis longtemps. Maintenant, je sais au fond de moi que je ne suis pas heureuse avec mon partenaire, j’ai l’impression de vivre pour vivre,il n’y a plus aucune passion, aucun engoument, aucun desir meme quand on fait des efforts de tout regler.Cote sexe c’est trop nul!! Dois je le quitter? S’il vous plait aider moi?
    Je ne le quitte pas pour me mettre avec mon manager, mais je ne veux pas finir malheureuse toute ma vie.On doit se marrier bientot, mais je n’en ai pas envie. Je me dis aussi que le quitter pourrait traumatiser mes enfants… Dites moi que faire?
    Merci d’avance.


Laisser un commentaire

Les dernières requêtes pour cet article sont : je veux sauver mon couplesauver mon couplecomment sauver mon couplecomment savoir si c\est finicomment savoir si cest fini