Jerecuperemonex.com – N°1 Mondial de la Reconquête Amoureuse au monde

Mon ex ne veut plus me voir : pourquoi l’aborder comme un marathon ?

Antoine Peytavin
Expert en reconquête amoureuse
Table des matières

« Si mon ex ne veut plus me voir, il ne veut plus de moi », « je suis sûr de ces signes que mon ex a tourné la page« , « mon ex n’a plus de sentiments pour moi« …
Ces phrases de doutes sont souvent partagées sur JRME. Et les signes qui prouvent qu’il n’y a plus d’espoir avec son ex sont divers et variés.
Alors non, clairement, le but de l’article du jour n’est pas de vous faire descendre de votre nuage ou de vous inciter à être pessimiste.
Plutôt, il est bien de vous faire comprendre que, si certaines situations sont tout simplement sans issue, cela reste loin d’une généralité.
Mais surtout, qu’avant de commencer toute reconquête, il faut savoir s’amer de patience.
Car, tout comme un marathon, ce que vous considérez au début comme impossible n’est en réalité qu’un effort de longue haleine, toujours en contrôle de soi.
Lorsque vous courez un marathon, vous vous fixez des étapes : 10Km, 20Km, 30Km, en contrôlant toujours votre respiration.
Dans le cas contraire, vous pouvez avoir la certitude que vous allez paniquer et tout gâcher, exactement comme dans la reconquête amoureuse.
Mon ex ne veut plus jamais me voir ! JAMAIS ! Il me déteste, il refuse toute interaction depuis qu’il m’a quittée. Aujourd’hui, mon ex ne veut plus me voir et j’en souffre, que faire ?”
Si votre ex vous quitte et ne veut plus vous voir, c’est peut-être irréversible. Se faire quitter par son ex n’est pas une situation facile et cela demande beaucoup de force.
Cela dit, et vous vous en rendrez compte plus tard, les efforts entrepris ne sont jamais vains. En ce qu’ils vous poussent à réfléchir sur votre reconstruction et à vous améliorer.
“Mon ex ne veut plus me voir ? Je prends les choses en main !”
En lisant ces lignes, j’ai conscience que vous espérez ne pas y voir figurer un cas se rapprochant de votre histoire.
Mais je suis certain que vous comprenez l’importance de ne pas évoluer dans l’illusion et l’attente, quand la situation ne peut s’améliorer.
Voici quelques conseils en tous genres pour changer la situation.

Petit aparté, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

1. Pourquoi est-ce que mon ex ne veut plus me voir ?

Voici les raisons les plus courantes qui poussent un ex à refuser le contact.

Je l’ai déçu(e)

« Mon ex ne veut plus me voir car je l’ai déçu(e)« .
Vous avez mal agi (ou pas agi) et vous vous en mordez les doigts aujourd’hui. Votre ex attendait plus de réactions de votre part et vous n’avez pas su répondre à ses désirs.
Vous avez déçu votre ex, il/elle vous avait donné une dernière chance. Mais cette fois-ci il/elle est trop déçu(e) pour vous revoir. Pas facile à gérer !

Je l’ai trompé(e)

Mon ex ne veut plus de moi car je l’ai trompé !
Vous avez fait la pire bêtise qui existe : tromper la personne que l’on aime.
Tromper quand on n’est pas amoureux/amoureuse passe encore, cela mène simplement à la séparation et on passe à autre chose.
Tromper la personne que l’on aime est bien plus grave car vous avez véritablement mis en danger votre relation.
Si votre moitié ne veut plus vous parler, vous devrez lui laisser un peu de temps pour digérer tout cela.

Je lui ai menti

Le mensonge n’est pas du tout constructif dans une relation. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux dire la vérité (lorsque celle-ci n’est ni méchante, ni trop difficile à entendre).
Vous pouviez garder votre petit jardin secret, c’est même conseillé. Mais si vous lui avez menti sur de « gros dossiers », alors, vous risquez gros !
Votre ex est certainement déçu(e) et aura besoin de reprendre confiance en vous.
Seul le temps pourra vous aider à réparer les pots cassés. Mais pour cela, il faudra impérativement arrêter les mensonges !
Pour sortir de là, évitez absolument de vous trouver des excuses. Reconnaissez simplement que vous avez menti et que c’était bête. Trouver des excuses ou mentir davantage ne pourrait que vous enfoncer.

J’ai été violent(e)

Nous le rappelons régulièrement dans JRME, la violence n’est pas seulement physique, elle peut aussi être psychologique.
Vous avez été trop désagréable avec votre ex, que vous n’hésitiez pas à lui dire des méchancetés, alors, vos paroles ont pu être perçues par votre ex comme de véritable violences.
Si vous l’avez violenté(e) physiquement, vous devrez vous poser une question cruciale : « était-ce exceptionnel ? ».
Même si c’était un acte isolé et exceptionnel, IL N’EST PAS NORMAL de ne pas réussir à contrôler ses gestes.
Pour ne plus faire souffrir votre entourage, vous devrez absolument vous remettre en question, et en cas de récidive ou d’envie de frapper, consultez rapidement un spécialiste.
Autre conseil, éviter d’envoyer des phrases méchantes pour son ex.

Il y a eu un malentendu

Quel dommage ! Malheureusement, cela est très fréquent et nous lisons souvent sur notre forum des messages de personnes qui partagent leur expérience : « mon ex ne veut plus me voir à cause d’un malentendu, résultat, il ne veut plus me parler« .
Le problème dans ce genre de situation, c’est que justement, comme l’ex est hermétique aux relances car il/elle est fâché(e), il est quasiment impossible de réussir à s’expliquer.
Frustration d’un côté, déception de l’autre, les deux partenaires sont tristes alors qu’ils s’aiment encore et qu’ils devraient être encore ensemble.
Attention donc aux malentendus ! Pour les éviter, n’oubliez pas de COMMUNIQUER, c’est la méthode la plus simple pour prévenir ce genre de situation.

Une tierce personne a brisé notre couple

« Mon ex ne veut plus me voir à cause d’elle/de lui« .
Vous étiez bien ensemble, vous commenciez une belle histoire, vous aviez des projets ensemble. Et  puis, une tierce personne est venue briser votre couple.
Copine jalouse, pote possessif, belle-mère méchante, patron trop exigeant… les briseurs de couples et autres motifs de séparation peuvent être partout autour de vous.
Attention tout de même à ne pas devenir parano. Avant d’affirmer que vous avez rompu à cause de telle ou telle personne, assurez-vous que c’est bien le cas et discutez-en avec votre ex.
Si vous vous êtes vraiment séparés à cause d’une tierce personne, rassurez-vous, il y a de grandes chances que vous vous remettiez ensemble rapidement.

Elle m’aime encore et ne veut pas souffrir

Votre ex pense peut-être que vous n’êtes pas faits l’un pour l’autre. Pourtant, il/elle ne peut pas s’empêcher de vous aimer.
Pour réussir à rompre une bonne fois pour toute et passer peut-être à autre chose, votre ex vous a demandé de couper les ponts.
De votre côté, vous n’acceptez pas du tout la rupture car vous pensez au contraire que vous êtes faits l’un pour l’autre.
Comment le/la faire changer d’avis ? Est-il possible de le/la convaincre que vous êtes la personne qu’il lui faut ?
JRME vous aide à reconquérir votre ex et à tout mettre en œuvre pour lui prouver que vous êtes l’homme ou la femme de sa vie.

La distance : un élément difficile à gérer

Mon ex ne veut plus de moi, mon ex copine ne veut plus me voir, mon ex mari ne veut plus me voir alors que je l’aime encore… Voici le genre de phrases que nous pouvons lire chaque jour.
Si beaucoup pensent que le fait de voir émerger un(e) next dans le tableau est un élément remettant en cause l’espoir de se rapprocher de son ex, je pense pour ma part que nous sommes là bien loin d’une situation irrévocable.

Petit aparté, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

En revanche, un déménagement dans un autre pays, l’acceptation par votre ex d’un poste à responsabilités l’amenant à totalement changer son rythme de vie et à voyager, voire l’adoption d’une nouvelle religion peuvent représenter des obstacles majeurs.
Ces décisions représentent en effet des cassures nettes avec le passé et tout ce qui peut lui être lié. Alors évidemment, on ne sait jamais de quoi demain sera fait… mais l’éloignement géographique ou idéologique peut véritablement creuser un fossé entre deux personnes.

2. Quelles sont les réactions qui prouvent son éloignement ?

Sans nécessairement parler d’éléments relativement « lourds » provoquant la rupture, on peut voir dans le comportement de son ex qui ne revient pas, une tendance à l’éloignement définitif.
Si ces signes ne sont pas toujours irréversibles, leur addition pousse à nous faire croire que la relation n’est plus possible.

La violence

Si votre ex fait toujours preuve d’agressivité lors de vos rares échanges (réels ou virtuels) et ne se cache pas pour vous charger lors de conversations avec des tiers, c’est en général mauvais signe.
Insultes, écarts de langage et énervement sont des preuves d’une sensibilité exacerbée et sans doute d’une souffrance dissimulée.
Quelque chose lui a fait mal et il/elle ne semble pas en mesure de vous pardonner.

Le blocage virtuel

Si votre ex vous efface de tous ses réseaux sociaux, ne répond plus à vos textos (même très éloignés) et va jusqu’à changer de numéro, voire remettre en cause sa présence en ligne simplement pour ne pas vous voir, c’est sans doute qu’il/elle ne veut vraiment pas entendre parler de vous.
Difficile alors d’imaginer se rabibocher.
[emaillocker]

Le fossé sentimental

Ce qu’on a souvent du mal à comprendre, c’est que la personne qui prend la décision de nous quitter le fait pour de bonnes raisons.
On perçoit cela comme une injustice, une infamie… Mais on se penche rarement sur les justifications de l’autre. Il est toujours difficile de voir ses propres défauts.
A bien y réfléchir, on peut aussi comprendre que certains de nos comportements sont totalement antinomiques avec la définition qu’avait notre ex d’un(e) partenaire.
Dans ce cas précis, les réactions de votre ex ne seront certainement ni excessives ni véritablement marquées. Il/elle vous dira qu’il/elle ne peut simplement pas être heureux/se avec vous.
Alors certes, vous pourrez faire des efforts et évoluer, mais parfois, la coupe est simplement bien trop pleine pour inverser la tendance.

L’acceptation pure et simple

L’un des plus grands révélateurs de l’impossibilité de se remettre avec son ex, c’est son détachement vis-à-vis de ce qui peut vous arriver ou de ce que vous pouvez dire.
Vous voyant en couple avec une autre personne, il/elle n’est aucunement jaloux/se et ne semble pas éprouver la moindre frustration.
Voir aussi : il ne veut plus de moi, que faire ?

3. Que faut-il faire si mon ex ne veut plus me voir ?

S’éloigner quelque temps

Vous devez laisser un peu d’eau couler sous les ponts. En d’autres termes, vous devez lâcher votre ex plusieurs jours et si possible au moins 3 semaines.
Votre ex ne doit pas sentir que vous tentez une approche. Autrement, cela l’agacera et il n’hésitera pas à prolonger sa bouderie.
Mettez-le/la à l’aise en lâchant du leste et en lui offrant un maximum d’espace. De cette manière, votre ex pourra respirer et sa colère pourra retomber doucement.
Sans cela, vous l’épuiserez voire l’étoufferez !

Faire preuve de compréhension

Enfin, si votre ex ne souhaite plus vous parler et que vous ne voulez pas retourner avec lui/elle, alors, laissez-le/la !
Votre ex a vraiment besoin de faire le deuil de la relation, il/elle a choisi de ne plus vous voir pour mieux encaisser la rupture : vous devez absolument respecter ses choix et le/la laisser s’en aller…
Il/Elle reprendra peut-être de vos nouvelles un jour, ou bien vous vous éloignerez lentement, comme beaucoup d’ex couples…
Ce type de situation est classique et la souffrance s’estompe au fil des mois.

Accepter la situation

Votre ex peut même être heureux/se pour vous et vous souhaiter de vive voix tout le bonheur du monde.
En réalité, c’est à partir du moment où votre ex semblera complètement amputer la notion de passé, de sentimentalisme et de rapprochement intime que vous pourrez savoir qu’il/elle ne compte pas vous rouvrir son cœur.
Il/elle pourrait devenir votre ami(e), mais ne semble pas touché(e) par votre évolution, tant il est clair pour lui/elle que votre périple en commun est terminé.
L’important aujourd’hui est pour vous d’accepter cette situation en se focalisant sur vous d’abord.

Revenir doucement vers son ex

Une fois que vous aurez laissé du temps, vous pourrez tenter de revenir vers lui/elle en lui envoyant une lettre ou un message quelconque.
L’idéal serait bien entendu de lui rendre visite directement. Mais s’il/elle refuse de vous voir, il/elle pourrait très mal prendre le fait que vous vous imposiez. Vous devez donc respecter certaines limites en laissant de la distance.
Dans votre message, précisez que vous lui avez volontairement laissé du temps mais que vous aimeriez que les choses s’arrangent.
Si vous l’avez trahi(e) ou trompé(e), vous en profiterez pour présenter vos excuses.
De même, si vous voulez récupérer votre ex, alors, vous pourrez en profiter pour lui faire délicatement part de vos sentiments.
Si vous avez peur de la réaction de votre ex, contentez-vous de tenter de reprendre simplement contact.

Communiquer

Cela peut paraître paradoxal… en effet, comment réussir à communiquer avec un ex qui ne veut plus nous voir ?
Il existe plusieurs solutions qui vous permettront d’approcher votre ex afin d’engager un échange et peut-être même une communication efficace. Vous pouvez :

  • lui écrire une lettre ;
  • envoyer un message via vos amis communs ;
  • poster des commentaires « intelligents » sur sa page Facebook ;
  • lui rendre visite et l’obliger à discuter d’adulte à adulte.

Discuter avec lui/elle sera l’occasion de répondre à cette question que vous vous posez depuis plusieurs jours : « pourquoi mon ex ne veut plus me voir ? ».
Si votre ex a peur de vous car vous avez été violent(e), évitez la 4ème solution et préférez une lettre d’excuses.

Petit aparté, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Avant d’aller voir votre ex, réfléchissez à ce que vous allez lui dire afin de ne pas lui faire de reproches et vous préparer à « encaisser » ce qu’il/elle aura à vous dire. Instaurez une ambiance agréable, ne soyez ni crispé(e), ni sur la défensive.
Si vous ne vous sentez pas encore prêt(e) à revoir votre ex, n’hésitez pas à repousser le rendez-vous.

Faire des excuses

Les excuses sont certainement indispensables dans ce genre de cas. A moins que vous ne vous soyez séparés à cause d’un malentendu ou parce-que votre ex pensait que vous n’étiez pas faits l’un pour l’autre.
Avant de faire vos excuses, repensez à la situation, à vos disputes, aux reproches que vous faisait votre ex, et imaginez les solutions.
Tout d’abord, notez vos erreurs et n’essayez pas de vous trouver des excuses. Se trouver des excuses ne fait pas avancer les choses, au contraire, cela ne prouvera qu’une chose : que vous n’êtes pas encore prêt(e) à vous remettre en question et que vous refusez la réalité.
Acceptez vos torts, et éventuellement, expliquez pourquoi vous avez agi de la sorte (« j’étais stressé », « j’ai eu un moment de faiblesse », « je n’ai pas pris le temps de t’écouter », « j’ai été bête, tout simplement », etc.).
En ne cherchant pas d’excuses et en ne mettant rien sur le dos de votre ex, vous gagnerez quelques points et pourrez passer à l’étape suivante.

Rétablir la confiance

Rétablir la confiance prend beaucoup de temps, parfois même plusieurs années.
Plus la déception aura été grande, plus vous aurez besoin de temps pour redonner confiance à votre ex.
Si vous voulez vraiment le/la récupérer, alors, armez-vous de patience et préparez un plan B.
Très doucement, vous allez montrer à votre ex que vous êtes là pour lui/elle, vous allez lui prouver que vous n’êtes pas (ou plus) celui/celle qui l’a tant déçu(e) juste avant la rupture.
Agissez de manière à ce que votre ex puisse se dire « finalement, peut-être qu’il/elle a vraiment changé !? ».
Au fil des jours et des semaines, vous allez envoyer des messages bienveillants à votre ex (sans en abuser). Vous allez lui proposer vos services et lui rappeler que vous êtes là.
Si vous avez eu une aventure, coupez totalement les ponts avec celui/celle qui a fait office de fruit défendu. N’en parlez pas à votre ex, cela ne pourrait que raviver de mauvais souvenirs, mais vous éviterez ainsi que votre ex vous croise ensemble ou découvre que vous êtes toujours en contact.

Se faire tout(e) petit(e)

Enfin, faites-vous de plus en plus discret(e) pour laisser réfléchir votre ex. Il/elle doit comprendre que vous êtes prêt(e) à faire toutes les concessions qui existent, même vous forcer à ne plus lui envoyer de message.
Pensez à prévenir votre ex en lui disant que ce silence est volontaire, que vous espérez ainsi qu’il/elle ait le temps de réfléchir à votre histoire.
Vous pouvez également lui proposer de troquer la rupture en break pour avoir une sorte de garantie de se revoir et de ne pas se réfugier dans les bras de quelqu’un d’autre pendant cette période de réflexion.
Si votre ex ne veut plus vous voir, cela signifie que quelque chose bloque la communication. Faites en sorte de trouver l’origine de ce blocage et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir à vous rapprocher de nouveau de votre ex sans l’envahir.

4. Cas pratiques : lorsque mon ex ne veut plus me voir

Le témoignage de Natasha

“Mon ex ne veut plus me voir.
Cela fait 2 semaines que nous sommes séparés et il dit que c’est hors de question de se croiser. Je le sais car il a dit à une amie que nous avons en commun, ça paraît clair : mon ex ne veut plus de moi.
Il m’a rayée de Facebook, il paraît qu’il a effacé mon numéro de téléphone et il évite de sortir aux mêmes endroits que moi.
J’avais prévu de le reconquérir dès la première semaine de rupture mais là, ça risque d’être un peu compliqué.
Mon ex ne souhaite plus me parler, il ne veut plus me voir : que puis-je faire ?”
Natasha.

Nos conseils :
Natasha est dans une impasse mais celle-ci peut-être éphémère. La rupture est très récente et il est probable que son ex copain soit encore sous le choc.
Le choc de quoi ? Nous ne saurons pas car Natasha ne nous l’a pas précisé. Ce que l’on comprend, c’est qu’il y a soit de la colère, soit de la fragilité.
L’ex de Natasha n’est plus capable de la croiser. Soit parce-que cela risque de lui faire du mal, soit parce-qu’il a peur de se mettre en colère.
Cela ne signifie pas pour autant que tout est fini pour de bon.
Si mon ex coupe le contact durant les premiers jours qui suivent la séparation, ce n’est pas nécessairement signes que mon ex a tourné la page.

Le témoignage d’Elodie

“Il ne veut plus de moi, après 5 ans passés ensemble, mon ex ne veut plus me voir
J’essaie d’accepter mais le fait de ne plus parler à son ex est extrêmement difficile à vivre.
J’ai tenté de l’approcher mais rien à faire, il a décidé de prendre un chemin très différent du mien et comme nous étions tous les deux très engagés en politique, ça ne l’a pas fait.
Je ne l’ai pas suivi, j’ai refusé de suivre ses idéaux au profit des siens et il l’a mal pris.
Aujourd’hui, il ne veut plus entendre parler de moi… ça fait déjà 6 mois.”

Nos conseils :
Dans le cas où l’un des membres du couple ne s’entend absolument pas avec la famille de son conjoint, la rupture peut laisser des traces amères.
Que ce soit vous qui n’arriviez pas à faire passer le courant avec votre belle famille ou votre ex qui ne pouvait plus supporter vos proches, nous faisons ici face à un réel problème.
Comment imaginer fonder une famille, faire des projets ou simplement vivre sereinement quand on sait que des personnes avec qui le conflit est la seule vérité ont un droit de parole vis-à-vis de notre quotidien ?
Et c’est sans parler des prises de bec et autres histoires ayant eu lieu pendant que le couple était encore soudé.
C’est malheureux, mais l’impact de votre famille (ou de celle de votre ex) peut littéralement faire éclater votre couple et remettre en question toute notion d’espoir.

Le témoignage de Jérémie

“Mon ex ne veut plus entendre parler de moi depuis notre séparation, je ne sais pas du tout ce qui motive ce comportement car nous nous étions séparés en bons termes.
Je pense que mon ex ne veut pas me voir car il doit avoir quelqu’un d’autre et il n’ose pas m’en parler, sinon, qu’est-ce que ça peut être d’autre ?”
Jérémie

Petit aparté, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Nos conseils :
Jérémie, ce genre de situation est toujours difficile, si vous n’avez pas suffisamment communiqué, s’il a décelé chez toi un comportement jaloux, alors, il est possible que ton ex préfère te cacher sa nouvelle liaison
Il est aussi peut-être avec l’un de vos amis communs et ne veut pas te faire de peine
Quoi qu’il en soit, tu dois avancer, il reviendra de lui-même, très certainement avec des excuses !

5. Mon ex ne veut plus me voir : Ce qu’il faut retenir

La notion d’espoir est toujours très ambiguë lorsque l’on parle de relations amoureuses.
On ne sait jamais exactement comment les choses vont évoluer et de quelle nature seront les aléas que nous rencontrerons au cours de notre vie.
Malgré l’article, j’aurais tendance à vous dire qu’on peut toujours récupérer son ex…
Mais que cela ne doit aucunement vous empêcher de vivre et de pourquoi pas, rencontrer une personne qui vous correspondra bien plus !

[/emaillocker]
Antoine Peytavin

REJOIGNEZ LE PREMIER RÉSEAU SOCIAL DÉDIÉ À LA RECONQUÊTE
SAUVEZ VOTRE
COUPLE AVEC
NOTRE QUIZZ
Un quizz de 5 minutes TOP CHRONO pour vous aider dans votre reconquête amoureuse.
Table des matières
Articles similaires